Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede REMY02400 le 19 Juil 2016 17:00

Re,

Je ne disais pas de la bloquer mais d'essayer juste pour voir si ça marche mieux.

Apres on pourra chercher ailleurs.

A+
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2600
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede SEBLOB le 20 Juil 2016 0:24

Phillip93 a écrit:Bonjour Remy et merci pour ta réponse.

Oui, je pourrais la débrancher, en plus, la moto était déjà comme ça lorsque je l'ai acheté. Mais, j'essaie de remettre en marche la valve car, je trouve que c'est trop creux en bas régimes et je fais pas mal de ville....

La valve fonctionne au démarrage mais après elle s'affole et se met à s'ouvrir et à se refermer...ca me gonfle car elle est très difficile à conduire du coup!

Mais bon, si je ne trouve pas le coupable, je vais ss dte la bloquer en position ouverte....sniff!


Enfin çà laisse penser que le précédent proprio avait déja le problème et donc l'a laissée ouverte, car en fait la bloquer en position ouverte n'apporte aucune intérêt, sauf si çà déconne.

Y'a pas un problème de fil coupé ou de cosse oxydée en rapport avec le servomoteur? Car si pour une raison ou une autre le jus n'arrive plus au servo moteur, puis lui reviens à nouveau, pour lui on vient donc de couper puis remettre le contact et donc il fait son va et viens d'auto nettoyage.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13268
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 20 Juil 2016 12:34

Bonjour Seb,

Oui, tu dois avoir raison mais après on sait jamais ce qui peut passer par la tête des gens. J'ai l'impression que ca a été la mode à un moment donné de bloquer la vlave ss dte pour gagner quelques km/h de plus...

L'ancien proprio était un vrai barbare, au lieu de débrancher le servo, il n'a rien trouvé mieux que de le scotcher, pour casser la pignonerie, c'est sûr qu'après, ça marche moins bien! Et aussi, couper le fil blanc rouge qui vient sur le servomoteur...que j'ai ressoudé.

Je n'ai pas encore nettoyé les contacts autres que ceux du boitier et du servo donc, il faut que je regarde ceux du CDI, en espérant que ce soit aussi simple que cela...même si je ne crois pas trop. C'est pour ça que je me demandais si ce n'était pas le régulateur parce que la valve "s'affole" vraiment, à 5000 rpm, elle est ouverte, puis se ferme de moitié, puis s'ouvre, ferme d'un quart, puis complètement, puis s'ouvre....etc....Au délà des 6000 rpm, j'ai pas trop essayé car je suis en rodage mais c'est difficile d'atteindre les 6000rpm. C'est pas bon signe....
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 25 Oct 2016 10:55

Bonjour,

Alors, voici un petit retour sur mes problèmes.....donc comme j'expliquais plus haut, j'avais des problèmes de ratés...et entre temps, je suis tombé en panne...elle a calé et n'a jamais voulue redemarrer !... :fight:

Donc, pour faire simple, voici ce que j'ai trouvé:

La nouvelle panne, impossible de la démarrer, était dû à ma bougie mal serrée.... :angryfire:
Une fois reserrée (et nettoyée!), elle démarre sans problème, mais j'avais toujours des ratés....
J'ai débranché la valve, et surprise, encore des ratés (vers 4k trs)...j'ai cherché....et trouvé un faux contact sur la bobine HT!

Faux contact supprimé et Valve YPVS rebranché > la moto marche nickel ! :dance:

Elle prend bien ses tours, plus de ratés, rien ! Et quelle différence avec la valve qui fonctionne !

Pour l'instant, je n'ai pas fini mon rodage. Comme je ne dépasse pas les 6000, je sais pas encore si l'ouverture max est bien reglée mais pour l'instant, quelle différence !!

Voilà,

Bonne journée!
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede BRIO le 25 Oct 2016 11:35

Et ben on est content pour toi! Continue ton rodage tranquillement... :wink:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 25 Oct 2016 13:03

Merci !

Oui, encore 500 km....
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede BRIO le 25 Oct 2016 13:09

Voilà! Patience!
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 09 Nov 2016 14:53

Donc pour vous donner quelques news...

Moto en panne > Levier de kick cassé!

A cause du démarrage difficile de la moto > Démontage complet du carbu avec replacement des gicleurs, vis de ralenti, richesse, aiguille...avec le kit dispo ici: http://yambits.co.uk/tzr125l-carb-repai ... 58151.html (ça fait ptet riche mais, elle est de 88 qd même et à mon avis d'origine)
J'aurais aimé changer les flotteurs aussi mais 41 roros chez Yam....car j'ai peur qu'ils aient subi des "réglages" eux aussi...et comme les flotteurs ont l'air un peu fragile et qu'ils ont l'air de jouer un rôle important...tu me dirais sur un carbu à 650 roros, c'est quoi 41€? lol

Nettoyage du carbu aux US

Puis réglage....

Donc, j'attends mes pièces en commande....voilà !
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 22 Nov 2016 14:09

Donc, pour vous donner des nouvelles....

J'ai reçu mes pièces d'en provenance UK...

Levier de kick remonté. Pour info, c'est de l'adaptable mais la qualité a l'air bonne et se monte sans problème. Pour info, je l'ai commandé chez Wemoto, c'est là qu'elle était la moins chère (en neuf). Chez Yam, c'est tout de même 120 roros pour un levier ! :fume: :fume:

Comme la moto démarrait très difficilement alors j'ai fait un petit nettoyage aux US du carbu et j'ai commandé un kit carbu chez Yambits pour changer la plupart des composants internes (GP, GR, joint cuve, vis d'air, vis ralenti). Et, malgré moi, j'ai aussi remplacé les flotteurs et réglés à 20 mm.
J'en ai profité aussi pour remplacer aussi les durites de mise à l'air et trop plein...elles en avaient vraiment besoin au bout de 28 ans ! Comme je suis un peu parano, j'ai également monté une durite transparente entre la pompe et carbu. Moi, ça me rassure !

Pour le réglage de la vis d'air, j'ai suivi les conseils fournis par la vidéo ici dans les "indispensables" (grand merci d'ailleurs!), mais n'ayant jamais fait ça avant, je trouve que c'est pas simple à l'oreille et stressant! Toujours peur de faire une boulette ! Finalement, je l'ai réglée à 2 tours (au lieu de 1 et 3/4), sa position avant démontage finalement....J'ai monté une bougie colourtune pour voir le résultat et elle s'allume bleue....bon, j'avoue être un peu perplexe quant à l'efficacité de cette bougie, car à 1 et 3/4 ou 2, elle reste bleue alors qu'à l'oreille, on entend une "légère" différence. Quand on accélère elle devient orange donc trop riche....si g bien compris.... :-k

Il faudrait que je potasse un peu la carburation...j'avoue de ne pas tout comprendre, surtout la hauteur d'aiguille. Comme je voudrais monter un pot Gianelli un jour (parce que c'est le seul échappement que je trouve en neuf)...je pense que j'ai intérêt à tout piger sinon.....

Bref, tout ça pour dire, qu'elle démarre au 2ième kick..... :dance: A voir maintenant, lorsqu'il fera 1 ou 2°C. Avant, il me fallait une vingtaine de kicks...c'est mon mollet droit qui va être content....


Prochaines étapes:
Finir rodage (encore 400km...) mais c'est de mieux en mieux, je monte jusqu'à 8k trs donc je me traîne moins
Changer frein disque + durite aviation
Joints spi fourche
Régulateur (14.3V à 3k trs, c un pe limite..)

Voilà, merci de m'avoir lu et bonne journée à vous :) -0-
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede BRIO le 22 Nov 2016 15:06

Tu peux regarder ce schéma proposé par Phifi sur un autre post:


Image
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7165
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 22 Nov 2016 15:40

Aaahhhhh......ça commence à être plus clair ! Merci beaucoup pour l'info!

Donc si j'ai bien compris, la vis d'air ne concerne que la richesse 'à faibles régimes...ce qui veut dire qu'on ne peut pas serrer à cause d'un vis d'air mal réglé à hauts régimes ?

Est ce que je dis une bêtise en disant alors que la hauteur d'aiguille permet de régler la richesse uniquement à hauts régimes ? Ou est ce trop simpliste ? Pour l'instant, je ne vois pas à quoi sert la hauteur d'aiguille mis à part d’appauvrir ou enrichir mais quoi, quand, pkoi, comment...?? ](*,)

Actuellement, j'ai de l'huile 2t qui goutte du pot....et en sortie cylindre (malgré un joint neuf :evil: ). Avec la colourtune, elle me dit que je suis trop riche dès que je commence à accélérer. Quand je démonte ma bougie (chez moi dans le garage et pas suite à un stop carbu (c comme ça qu'on dit?)), c vrai qu'elle est humide et grasse (elle l'a toujours été d'ailleurs depuis que je l'ai)....

(Pour info, je ne consume pas d'huile de boîte, le spi a 600 km)

Désolé pour ces questions sans doute posées des millions de fois...arff, ces newbies...

PS (HS). Elles sont chouettes ces 500xt......il devait avoir bcp de monde au salon non ? Je suppose qu'au salon, il y a moyen de trouver des pièces d'occaz pour nos brêles ?
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Snawbool le 22 Nov 2016 16:18

Tu met quoi comme huile? graissage séparé ou mélange?
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7154
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 22 Nov 2016 16:25

Bjr Snawbool,

Je suis en graissage séparé. Pour info, visuellement, la pompe est bien réglée.

Pour mon rodage, j'utilise du Castrol 2T tout simple et basique "à l'ancienne" pour éviter un soi disant phénomène de glaçage pdt le rodage....mais elle faisait pareil aussi avant le rodage, et c'était une huile de synthèse.
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Snawbool le 22 Nov 2016 17:16

100% synthese tu veux dire?

si c'est la cas, pour le rodage j'aurai plutot mis de la semi synthèse, avec 1.5% maxi de 100% synthèse lors du premier plein.

La 100% synthèses brûle mal a mis régime, elle est plutôt faite pour le haut régime. j'avais le meme phénomène, coulure a la sortie du cyclindre, et au bout du silencieux parfois. le passage en semi synthese a résolu le problème.

concernant la marque, je n'ai rien a dire sur ce point, chacun son truc...

un peu de lecture :
viewtopic.php?f=25&t=21495

je ne connais pas du tout le TZR, mais je ne crois pas me tromper sur le fait que c'est assez proche des DTR/TDR ?!
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7154
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Refection Bas Moteur TZR 125 2RL

Messagede Phillip93 le 22 Nov 2016 17:59

Oui, c'est "presque" le même moteur...mais il y a eu tellement de versions de TZR et DTR que c'est facile de se mélanger les pinceaux. De plus, la mienne, c'est la 1ere génération (2rl), différente des tzr suivantes...notamment la course du piston (si je ne dis pas de bêtises) entre autres.

Non, ce n'est pas de la synthèse mais de la minérale. Je ne voulais pas de la synthèse car il paraît que de la synthèse peut empêcher de bien rôder le cylindre car il lubrifie trop bien justement. Et, oui, pour le 1er plein, j'avais en complément du graissage séparé, rajouté un mélange à 2% dans le réservoir de huile minérale (de plus en plus dur à trouver d'ailleurs !)

Que l'huile soit minérale ou 100% synthèse, elle pisse quand même l'huile....avec une bougie humide et grasse. Au début, je pensais que la vis d'air était mal réglée mais faut croire que non. Il y a une heure, je pensais aussi que la vis d'air concernait tous les régimes moteur mais, grâce à l'image postée par BRIO, ce n'est pas le cas. Comme je disais, les repères sur la poulie de la pompe sont pourtant bien alignés...

Après, je préfère être trop riche que trop pauvre donc je vis avec mais je sais que ça pourrait être mieux....c le genre de truc qui m’énerve de ne pas savoir pourquoi...
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 16:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 52 invités