6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 6000 tpm sifflement + odeur moteur en rodage

Messagede Kimbly le 21 Aoû 2011 0:48

Ah ouais ? Il me semblait. J'espère que c'est accessible même sur ma moto ... j'en doute quand même c'est un sacré merdier.

Je chercherai demain un tuto pour changer ces joints là. C'est dur de garder le moral avec les problèmes à la chaine ... maintenant j'ai mon pneu crevé à cause d'une vis ... >< moi poissard ? Nooooooooon
Kimbly

Motos: GPR125R

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2011 1:00

Kimbly a écrit:En quoi détermine-t-on qu'une huile est plus adaptée qu'une autre ? (je présume qu'il y a un post dessus sur le forum je vais chercher un petit peu.)

Ben peut ètre bien au nombre de membres qui s'en servent, aux éventuels pépin moteur de ceux qui s'en servent ou au contraire au relatif bon état des pièces moteurs lors d'un démontage.

Là, c'est la première foi que j’entends parler d'une huile qui se sépare en deux composés aprés plusieurs mois de non utilisation (combien de temps reste l'huile dans les bidons du jours de leur emballage jusqu'au jour ou on verse l'huile dans le réservoir de la moto :roll: ) et comme par hasard c'est de l'Ipone :vomi: .

Pour ta "fuite" d'huile, tu as vidangé la boite pour voir combien il t'en restait exactement? et si oui, ben il en restait combien?

Et pour la réparation de ta GPR, je comprend pas trop, tu as contrôlé le bas moteur et décidé de refaire le haut moteur (logique) mais tu parle d'avoir acheté un moteur d'occasion dont tu as récupéré le bas moteur et le cylindre que tu as réalésé :-k .

Donc en fait tu as utilisé le moteur acheté d'occasion et pas celui d'origine de ta GPR #-o .

Et pour les joints spi, si le moteur a 3500 km, les spy sont neuf, donc pour qu'ils fuient :roll: , ben il doit quand même avoir de l'age ce moteur :-k .

A+
SEBLOB

Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Kimbly le 21 Aoû 2011 9:16

Pour l'huile j'ai simplement suivi ce que disait mon concess les yeux fermés ... une erreur visiblement.

Pour le bas moteur je me suis mal exprimé. j'ai acheté un moteur d'occasion, sur lequel j'ai refais le haut moteur car le cylindre était marqué, mais j'ai gardé le bas moteur d'occasion.

Je n'ai pas vidangé la boite pour vérifier la quantité parce que j'étais au boulot et je n'ai pas pensé à le faire. j'ai seulement rajouter de façon à pouvoir rentrer.

Pour ce qui est du kilométrage, il était annoncé avec 3500km, le haut moteur avait beaucoup chauffé visiblement car le cylindre avait une légère marque (d'où le réalésage pour repartir nickel), mais il n'avait pas tourné pendant 2 ans, cependant il baignait toujours dans son huile de boite.

Je ne suis qu'un novice en mécanique c'est un ami à moi qui m'a fait une "formation" lors de la réparation du GPR. Donc tout ce qui est au niveau du bas moteur je ne connais pas tellement. C'est pour ça qu'il me faut me renseigner sur les joints spy car je ne vois pas du tout où ils sont.
Kimbly

Messagede SEBLOB le 21 Aoû 2011 13:46

OK donc là sur ta moto tu as le moteur acheté d'occasion dont tu as juste fait réalésé le cylindre et monté un piston neuf.

Si je te parlais de vidanger la boite c'est parce que sur nos moto il y a un hublot sensé montrer le niveau d'huile (moto bien droite donc surtout pas sur la béquille latérale) mais c'est pas toujours évident de voir le niveau . Donc on est assez nombreux à en fait vidanger l'huile dans un récipient gradué. La boit est sensé contenir au total 800 ml d'huile mais seuls 750 sont récupérable via la vidange .
Si tu récupère 750 ml d'huile en vidangeant la boite ben alors il y a eut zéro consommation d'huile de boite.

Et évidemment si tu en récupère par exemple 600 ml ben t'en as 150 qui se sont barré :roll: .

A+
SEBLOB

Messagede Kimbly le 21 Aoû 2011 19:55

Je vois oui. C'est vrai que cette jauge est merdique :s. Je vais refaire un niveau correct, et on verra à l'usage ce que ça donne.
Kimbly

Messagede Kimbly le 24 Aoû 2011 9:47

Bonjour bonjour,

Hier j'ai décidé de vidanger mon huile de boite histoire de voir la quantité exacte qu'il y a dedans, afin de refaire un niveau pile poil.
A ma grande surprise j'ai extrait 1L d'huile de boite de celle-ci ... comment est-ce possible ? N'est elle pas de 800cm3 ?
Nous avions rajouté de l'huile pour éviter de rouler sans, mais finalement je me demande s'il y a vraiment une fuite.
D'où peut venir du coup ce bruit de frottement sachant qu'il n'est apparu qu'autour des 6000 tpm et il me semble quand j'étais en 5 ou 6 ème vitesse.
Je pense essayer d'ouvrir l'allumage pour voir si quelque chose se trame là dedans.

Que pensez vous de tout ça ? Sinon j'avais prévu (étant donné que j'ai refais un plein de 750cm3) de rouler pendant une semaine pour observer le niveau d'huile, le comportement de la moto et revidanger pour voir s'il me reste la même quantité qu'à l'origine.
Kimbly

Messagede phifi le 24 Aoû 2011 16:31

On en revient à ce que j'ai dit plus haut...
:arrow: Le moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps les spys ont séché, pour être tranquille le mieux est de tous les changer avant qu'ils ne lâchent un par un.

Donc change les spys....
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede Kimbly le 25 Aoû 2011 10:25

Okey Phifi je vais essayer de faire ça. Je vais utiliser mon ancien moteur pour me faire la main parce que je n'ai aucune idée d'où ça se trouve et comment m'y prendre :). Ca devrait le faire. Je vous tiens au jus ! ! !

Encore merci de votre aide.
Kimbly

Messagede SEBLOB le 25 Aoû 2011 13:10

phifi a écrit:On en revient à ce que j'ai dit plus haut...
:arrow: Le moteur n'ayant pas tourné depuis longtemps les spys ont séché, pour être tranquille le mieux est de tous les changer avant qu'ils ne lâchent un par un.

Donc change les spys....

Enfin sauf que lui il dit qu'il n'a au final peut ètre pas de consommation d'huile de boite et donc peut ètre que les spy ont séché, mais peut ètre pas.

OK pour se rassurer il peut monter des spy neuf mais si le problème ne vient pas de là ben forcément çà ne va pas le résoudre :-k

A+
SEBLOB

Messagede Kimbly le 25 Aoû 2011 21:33

SEBLOB a écrit:
phifi a écrit:On en revient à ce que j'ai dit plus haut...

Donc change les spys....

Enfin sauf que lui il dit qu'il n'a au final peut ètre pas de consommation d'huile de boite et donc peut ètre que les spy ont séché, mais peut ètre pas.

OK pour se rassurer il peut monter des spy neuf mais si le problème ne vient pas de là ben forcément çà ne va pas le résoudre :-k

A+

Tu es dans le juste ... je ne suis pas tranquille de ne pas savoir d'où cela provient. Après en effet changer les joints spy permettra d'écarter déjà ce problème.
Demain j'essayerai de démonter l'allumage pour voir.

Cet aprem j'ai fait changer mon pneu arrière, le trajet à duré 15 minutes à peu près, toujours sans dépasser 6000 tours, les carters côté allumage et embrayage étaient vraiment bouillants, je ne pouvais pas poser mon doigts dessus. Je ne sais pas si c'est normal ou non, je trouvais cette chaleur vraiment excessive. Qu'en dites vous ?
Kimbly

Messagede alizé le 25 Aoû 2011 22:03

kimbly,

J'ai toujours mon carter côté allumage qui est chaud,il fait déjà très chaud actuellement donc le moteur chauffe beaucoup plus vite,comme la boite de vitesse,si je roule 20mn et je fais 1 pointe ou 2 à 120 ou 130 km ,c'est bouillant je m'inquiet pas trop pour ça .

actuellement j'ai mon capteur d'allumage décalé à +8mm,mais avant le décalage l'allumage était également chaud
alizé

Motos: 125 tdr

Messagede baldo le 25 Aoû 2011 22:20

+1

un moteur ça chauffe, il n'y a rien d'anormal a voir le bas moteur très chaud
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
baldo

Motos: avec 2 roues et un moteur

Messagede Kimbly le 25 Aoû 2011 22:33

Ouais je sais je suis un peu en mode parano en ce moment ... la moindre odeur, le moindre bruit ...

C'est horrible quand même de ne pas être tranquille au guidon de sa brêle :s
Kimbly

Messagede Rony le 25 Aoû 2011 22:48

T'inquiète pas ça passera, moi c'était pareil. :mrgreen:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Rony
Modérateur

Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Messagede Kimbly le 09 Sep 2011 13:47

Bonjour à tous, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

Après une observation sur 400km, l'huile de boite est toujours à niveau, le bruit n'est pas réapparu. Pendant ce temps j'ai regardé un peu tout le forum résultat j'ai changé de régime d'essence, je passe au sp98 étant donné qu'aux alentours de chez moi il n'y a que de l'E10 ... J'ai vérifié ma bougie elle est marron, dois-je en conclure que la richesse est correctement réglée ? Ou dois-je affiner mon réglage étant donné que le rodage est pratiquement terminé ( j'ai un GR de 22 il me semble et un GP de 240) ?

D'un autre côté en la poussant pour faire une pointe, je trouve qu'elle galère pas mal pour arriver à 10 000 tpm. La valve avait été réglée mais je vais quand même revérifier (au ralenti la valve est bloquante ou passante pour les gaz ?)

Merci pour les réponses qui pourront m'être apportées :).

Prenez soin de vous ! ! !
Kimbly

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message