Probleme pompe a eau

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Probleme pompe a eau

Messagede diabolo38 le 06 Sep 2015 21:00

j'ai l'impression qu'il souvre pas assez ca dervait etre au moins 7mm ?
Image
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Probleme pompe a eau

Messagede Spocky35 le 07 Sep 2015 10:29

Lors de mon dernier démontage/remontage, j'en ai testé 3 pour choisir celui qui s'ouvrait le mieux. D'après mes souvenirs, c'était à peu près identique à ce que montre la photo. Il n'y avait qu'une faible différence d'ouverture entre eux, de même le délai était lui aussi légèrement différent de l'un à l'autre.
Bref, pour moi c'est dans les tolérances... :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Probleme pompe a eau

Messagede YAMAMOTO le 07 Sep 2015 10:53

il manque quelques infos pour mieux cerné le problème

elle chauffe rapidement , en ville, sur de la départemental rapide :?:

si comme phifi tu est sur de t on niveau de radia et de vase d expansion , que la pompe tourne , est que t on radia semble propre, alors faut cherché ailleurs :mrgreen:

si c est du genre , je la démarre ,je roule tranquille 2 ou 3 km le temps quel monte en T° est des que je lui mes plein gaz sur quelque km (2 ou 3 ligne droite de 800 m suffise ) elle est dans le rouge :idea:

démonte le carter d allumage est contrôle qu il n y est pas d huile qui est suinté, si c est le cas prise d air la moto roule trop pauvre = chauffe excessive rapidement :idea:

sa prend 10 mn :wink:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Probleme pompe a eau

Messagede robin1223 le 07 Sep 2015 11:16

Hello !

Pour le voyant il ne s'allume jamais quand je suis en ville sur départemental etc... C'est quand je suis en mode enduro.

Si je prend un jolie pente bien raide de quelques dizaines de mètres, une fois en haut le voyant s'allume. Enfaite c'est surtout sur des montée quand je monte dans les tours pendant plusieurs minutes que le voyant s'allume. Finalement c'est un peu comme si j'avais un refroidissement a air. Sur national je peu taper dedans j'ai de la vitesse et pas mal de vent qui refroidisse le moteur, mais en enduro grosse montée j'avance pas très vite et du coup pas trop d'air pour refroidir...

YAMAMOTO tu parle de prise d'air j'ai justement le coude de mon pot ou une vieille soudure commence a lâcher du coup de l'air passe par la mais je ne pense pas que ça puisse faire chauffer le moteur ?

Je vais regarder cette apres midi pour le carter d'allumage.
Dernière édition par robin1223 le 07 Sep 2015 11:32, édité 1 fois.
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Probleme pompe a eau

Messagede YAMAMOTO le 07 Sep 2015 11:27

bein voila
robin1223 a écrit:C'est quand je suis en mode enduro.


tu peut déjà oublier se que j ai écrit plus haut , sa ne servira a rien de contrôlé à par perdre du temps :roll:

ta moto n a pas de problèmes , c est plutôt le mode d utilisation qui la fait chauffé =D<

rajoute un deuxième radiateur ou moins efficace un ventilo sur le radia tu n aurait plus ou moins de problème de chauffe :mrgreen:

il y a plein de post qui traite du sujet sur le forum :wink:

fait reprendre la soudure fuiarde n est pas du luxe =;
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

Re: Probleme pompe a eau

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2015 11:43

Personnellement, jamais eu le moindre problème particulier de surchauffe en usage enduro, pourtant intensif...
Comme n'importe quelle autre moto, si tu restes trois heures à "jardiner", ça peut prendre un coup de chaud, sinon, RAS.

P.S. En usage enduro, la place d'un calorstat, c'est dans une poubelle, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23213
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Probleme pompe a eau

Messagede SEBLOB le 07 Sep 2015 12:46

Reste toujours à savoir à quelle température réelle s'allume le voyant de surchauffe .

Arnaud, t'as peut ètre jamais eut de problème de surchauffe en enduro, mais en DTRE 2004 ou sur un modèle plus ancien avec jauge?

Car sur les modèles avec jauge, ben déja on voit la température évoluer, et il est possible que l'aiguille arrive dans la zone rouge alors que çà ferait un moment que le témoin de température d'une DTRE 2004 se serait allumé.

Aprés c'est certain que pour uniquement pratiquer l'enduro, autant virer le calorstat, mais quand on roule aussi sur route c'est plus délicat.

Le top serait d'adapter un bon ventilo (pas un truc a deux balle de PC, un bon ventilo qui consomme quand même quelques ampères).

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Probleme pompe a eau

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2015 13:37

Bonne remarque. C'est un 98, avec la jauge. Une des raisons pour lesquelles j'ai conservé le tableau de bord, mais très honnêtement, l'aiguille ne bouge guère.
Cela étant, le vase d'expansion est là pour "absorber" les éventuelles surchauffes, et lui, pour le coup, avec un seul radia, me semble indispensable... Après, une fois encore, la recette idéale pour se prendre un bon coup de chaud, ça reste le jardinage, genre limer dix fois de suite la même grimpette ou rester scotché dans un bon bourbier. Mais très franchement, au début, j'ai attaqué pas mal de bonnes grimpettes, de plus en plus chères, pour me faire une idée de ce que ça pouvait monter, et la DTR est restée parfaitement stoïque... Je ne la classerais vraiment pas dans la catégorie des motos qui chauffent exagérément ou facilement. J'ai connu vraiment bien pire.
Bon, cette longue digression pour dire que je doute que le problème rencontré par Robin soit une simple question d'usage. Sauf évidemment s'il reste tanké dans les côtes et qu'il reste 5 minutes fond'première pour essayer d'en sortir...
:lol:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23213
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Probleme pompe a eau

Messagede robin1223 le 07 Sep 2015 16:39

J'ai voulu tester le thermocontact hier mais je n'est pas réussis a le faire s'activer dans de l'eau a 96 degrés... Il faudrait que je test dans du liquide qui a un point d’ébullition plus haut. Pourtant il aurait du s'enclencher avant les 96 degrés non ?

Le voyant s'allume bien avant que j'ai le temps de faire 1/10 eme de ce que tu raconte Arnaud.
Je pense qu'il y a vraiment un problème car en plus c'est souvent que quand le voyant de surchauffe s'allume le liquide de refroidissement bout dans le radiateur.
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Probleme pompe a eau

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2015 16:44

Ouais, je pense aussi qu'il y a un souci mécanique quelque part...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23213
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Probleme pompe a eau

Messagede diabolo38 le 07 Sep 2015 17:07

ton voyant declanche peu etre trop top ?
Si c'est vraiment trés chaud tu dervais entendre le glouglou vers le vase d’expansion et voir le niveau dans le vase changer !

J'ai vu le 125 chauffer mais au point de declancher le radiateur même en enduro (ok j'été pas exterme avec le 125)
Par contre la jauge monté assez vite vers le rouge dans le technique

Pou avoir tester un ventillo de 125 4tps type cbr sur le 200 ca suffit pas , ca evite que tu declanche aussi souvant mais ca empeche rien et ca chauffe encore pas mal faut vraiment un bon ventillo pour rouler l'esprit 100% tranquille.

Si ca peu te rassurer quand ca jardine de trop ou que ca avance pas meme les oranges declanche du radiateur mais elle on pas de voyant ;)
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: Probleme pompe a eau

Messagede ARNAUD le 07 Sep 2015 18:21

Ca m'est arrivé plus d'une fois de faire bouillir la 500 KT malgré le ventilo... Plus c'est gros, moins ça aime le jardinage...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23213
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Probleme pompe a eau

Messagede phifi le 07 Sep 2015 19:31

'ai justement le coude de mon pot ou une vieille soudure commence a lâcher du coup de l'air passe par la mais je ne pense pas que ça puisse faire chauffer le moteur ?


Ça peut faire chauffer le moteur et appauvrir, reprends cette animation:

Image

Quand l'onde revient vers le cylindre, selon le régime des gaz d'échappement se mélangent à la "charge fraiche", si en plus il y a de l'air ambiant aspiré par le pot ça va tout déséquilibrer: trop d'air pour la quantité d'essence = surchauffe.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Probleme pompe a eau

Messagede robin1223 le 07 Sep 2015 21:08

Je vais effectivement voir pour faire ressouder la ligne d'échappement. J'y pense j'utilise du liquide de refroidissement pour voiture mais bon il me semblait avoir vu que cela ne posais pas de problème.... ?
robin1223
 
Messages: 22
Inscription: 03 Juin 2015 9:19
Localisation: Rhone Alpes
Motos: 125 DTRE 2004

Re: Probleme pompe a eau

Messagede Spocky35 le 07 Sep 2015 21:13

Pas de problème....
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités