votre diagnostic SVP

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede SEBLOB le 20 Jan 2005 17:27

Chouca ne mélange pas la "mesure" de la vitesse au tableau de bord via le cable clmptant les tours de roue avant, et la mesure théorique de la vitesse en fonction du régime moteur, de la démultiplication finale et du périmètre de la roue arrière sur le logiciel :lol: .

Sinon puisque j'ais une roue avant en 17 j'ais installé un compteur de vélo et c'est sûr que c'est le plus fiable, a condition de bien le paramétrer (c'est certain que si on exagère de 10 cm de le périmètre de la roue avant le compteur va exagérer la vitesse qu'il va afficher :? ).

Mais c'est domage que l'on ne trouve pas de tels compteur rétroéclairé :? . Car la nuit ben impossible de voir le compteur de vélo :cry: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

c'est vrai

Messagede genius38fr le 21 Jan 2005 7:28

les histoires de compteurs sont toujours aléatoire...

Le mieux, c'est de rouler en se faisant suivre en voiture avec quelqu'un qui a un GPS a bord, ou pocketPC avec TOMTOM d'ailleurs, là, pas d'embrouille, la vitesse est ultra precise. ensuite, on a ces points de reperes de notre compteur par rapport a la realité.
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede voltigeur le 21 Jan 2005 9:29

Autres solutions :

- la bonne vielle méthode qui consiste à rouler vitesse constante sur une distance précise. On calcule ensuite le temps pour cette distance, et ça donne une vitesse précise. Plus la distance est importante, plus la precision l'est aussi.

- tu demandes à des bleus qui font un contrôle radar s'ils peuvent te prendre alors que tu roule à une vitesse précise au compteur.
Ils acceptent régulièrement, car tu le fais bien entendu dans le but de respecter la limitation de vitesse :lol:


En ce qui concerne le compteur vélo, il est précis si tu le règle correctement, mais cette précision s'amoindrie au fur et à mesure que ta vitesse augmente.
Connais tu beaucoup de vélos qui font du 120-130 km/h ?
Dernière édition par voltigeur le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
voltigeur
 
Messages: 113
Inscription: 07 Oct 2004 22:01
Localisation: 06 - la colle sur loup

pour voltigeur

Messagede genius38fr le 21 Jan 2005 12:00

bien sur que je la respeste la limitation :D
:lol: :lol: :wink:

Mon frere et gendrame ici en local, je pourrais lui demander de me prednre avec les jumelles....

vous parlez souvent d'un fameux logiciel de calcul, vous pourriez mettre l'url ou on peut le recuperer, je l'ai pas trouvé!

bref, je m'en sort peu à peu, c'est normal,je débute et faut pas trop en demander d'entrée de jeu...

C'est pour celà que je vous demande conseil a tous et j'en profite pour vous remercier à ce propos ainsi qu'aux administrateurs et modo du forum qui font un travail admirable, BRAVO A TOUS... et encore merci
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede chouca le 21 Jan 2005 12:00

voltigeur a écrit:En ce qui concerne le compteur vélo, il est précis si tu le règle correctement, mais cette précision s'amoindrie au fur et à mesure que ta vitesse augmente.
Connais tu beaucoup de vélos qui font du 120-130 km/h ?


Evidemment qu'il doit -être bien paramètrer. C'est comme si tu achetais une moto et que tu n'utilise que la première vitesse forcement tu risques d'être decu des performances :wink:

Sinon les compteurs vélo sont étalonnés jusqué 300Kms donc tu as de la marge avant d'y arriver :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Re: pour voltigeur

Messagede JC76 le 21 Jan 2005 20:44

genius38fr a écrit:vous parlez souvent d'un fameux logiciel de calcul, vous pourriez mettre l'url ou on peut le recuperer, je l'ai pas trouvé!

voilà, c'est ici:
http://yam2stroke.free.fr/perso/comparatif/theorie/apps/dtr.zip
@+
JC
Dernière édition par JC76 le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
JC76
 
Messages: 671
Inscription: 29 Aoû 2003 22:54
Localisation: 16 (Charente)
Motos: TDR 125

Messagede genius38fr le 21 Jan 2005 20:50

super, Merci JC76

A+
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede SEBLOB le 22 Jan 2005 3:29

voltigeur a écrit:En ce qui concerne le compteur vélo, il est précis si tu le règle correctement, mais cette précision s'amoindrie au fur et à mesure que ta vitesse augmente.
Connais tu beaucoup de vélos qui font du 120-130 km/h ?


Pourquoi veux tu que la précision du compteur de vélo diminue quand la vitesse augmente ?
Quand il affiche 50 km/heure c'est que pour lui le plot magnétique fixée sur la roue passe à une fréquence donnée, quand cette fréquence est deux fois plus élevé ben alors on roule à 100 et quand elle est encore doublée et bien c'est du 200 à l'heure :lol: .

Bien entendu tout dépend du paramétrage et de l'usure du pneu.
Le compteur d'origine se base finalement lui aussi sur la vitesse de rotations de la roue mais avec son imprécision du départ il faut rajouter aussi le fait que selon la monte de pneu que tu fait (dans le même diamètre) et bien tu t'éloigne plus ou moins du périmètre de la roue d'origine (sans compteur l'usure en plus) et donc çà augmente l'imprecision :? . Et aprés c'est aussi un peu bizare cette histoire de système d'engrenage qui au final "pèse" sur une aiguille pour la faire résister à la force d'un aimant qui tant à la ramener à zéro :shock: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Potrzebie le 22 Jan 2005 10:55

j ai une caisse avec GPS, et la precision de la vitesse affichée se deteriore apres 90 kmh
Dernière édition par Potrzebie le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Potrzebie
 
Messages: 5
Inscription: 31 Oct 2003 23:50

Messagede genius38fr le 22 Jan 2005 11:57

a bon Potrzebie!, j'ai aussi le GPS et je peut te dire que son repére vitesse, même au dessus de 130Km/h et c'est toujours impeccable!
peut etre la qualité de ton antenne, ca joue beaucoup. tu as quoi comme soft, TOMTOM ou un autre?
Dernière édition par genius38fr le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Yam 125 TDR 1996 type 4FU d'environ 20 500KM, débridée (non ss mal)
Suis en Nord-Isère
Image
genius38fr
 
Messages: 220
Inscription: 16 Jan 2005 16:18
Localisation: Nord-Isére (38)

Messagede voltigeur le 22 Jan 2005 14:15

SEBLOB, c'est purement mathématique :

Si pour 1 passage/sec ton compteur indique 50 km/h au lieu de 40 réel, à 2 passages/sec il indiquera 100 Km/h pour 80 réels, à 3 passages/sec : 150 km/h pour 120 réel, et enfin à 4 passages/sec : 200 Km/h pour 160 réels.

Donc dans le premier cas une différence de 10 km/h, pour 20 dans le deuxième, 30 dans le 3ème, et 40 dans le quatrième.

Le delta est donc croissant au fûr et à mesure que la vitesse augmente.

Ces valeurs sont bien entendue tout à fait arbitraires, mais elles n'ont pour seul but que d'attayer ma démo. :wink:


Maintenant, pour un système électro-mécanique comme installé sur nos motos, d'autres paramètres interviennent, et un compteur peut très bien bluffer à 30 km/h pour être pile-poil à 100 et complètement à la rue à partir de 120.
Sont pris en compte principalement la vitesse de rotation de la roue av transmise par un téléflex (élasticité de ce dernier variable en fonction de son âge, de son état, de son graissage, de la T°, .....), ce dernier transmettant son signal au compteur par l'intermédiaire d'un petit électro-aimant, qui lui-même entraine l'aiguille.
Cette dernière est renvoyée à sa position repos à zéros par un petit ressort de rappel dont les caractéristiques varient pour les même raisons que le téléflex.

A ça, on peut ajouter que le compteur est qualibré à partir de la monte d'origine, et que le fait de changer de type de pneumatiques peut influancer sur la précision de l'indication de vitesse.
Il faudrait aussi tenir compte du type de revêtement sur lequel on roule, de l'usure des pneus, du gonlage de ces dernier, ......
:wink:

La précision parfaite est impossible, et c'est pour cette raison que les compteurs sont en général qualibrés de façon standard en fonction d'une utilisation dans des conditions standards dont je n'ai pas connaissance dans leur détail.
Dernière édition par voltigeur le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
voltigeur
 
Messages: 113
Inscription: 07 Oct 2004 22:01
Localisation: 06 - la colle sur loup

Messagede Potrzebie le 24 Jan 2005 9:31

genius38fr a écrit:a bon Potrzebie!, j'ai aussi le GPS et je peut te dire que son repére vitesse, même au dessus de 130Km/h et c'est toujours impeccable!
peut etre la qualité de ton antenne, ca joue beaucoup. tu as quoi comme soft, TOMTOM ou un autre?



pas l antenne, c est la precision du compteur de vitessse de la bagnole qui n est pas parfait .. comme souvent

Mapsonic sous Palm OS5
Dernière édition par Potrzebie le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
Potrzebie
 
Messages: 5
Inscription: 31 Oct 2003 23:50

Messagede SEBLOB le 24 Jan 2005 16:40

édit: voir message suivant :lol:
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 3 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 24 Jan 2005 16:42

voltigeur a écrit:SEBLOB, c'est purement mathématique :

Si pour 1 passage/sec ton compteur indique 50 km/h au lieu de 40 réel, à 2 passages/sec il indiquera 100 Km/h pour 80 réels, à 3 passages/sec : 150 km/h pour 120 réel, et enfin à 4 passages/sec : 200 Km/h pour 160 réels.

Donc dans le premier cas une différence de 10 km/h, pour 20 dans le deuxième, 30 dans le 3ème, et 40 dans le quatrième.

Le delta est donc croissant au fûr et à mesure que la vitesse augmente.

Ces valeurs sont bien entendue tout à fait arbitraires, mais elles n'ont pour seul but que d'attayer ma démo. :wink:



Mais tu parle là justement dans le cas ou on a été tellement minable au moment de paramétrer le compteur que celui ci exagère donc énormément la valeur de la vitesse. :shock:

Dans la réalitée avec un compteur de vélo c'est à toi d'indiquer le parimètre réel de ta roue avant en milimètres.
Si ta roue à un périmètre de 2 mètres et que tu es un gros nul et que tu te trompe de 2 cm en plus ou en moins, et bien ton compteur de vitesse affichera une vitesse fausse de 1 % en plus ou en moins. :lol: .
C'est quand même plus précis que le compteur de vitese classique.

SInon aprés l'explication que tu m'as donné de son fonctionnement je comprend pourquoi il est aussi imprécis. :cry: . Et tu a raison, il doit ètre fait de manière à ètre assez précis à une certaine vitesse (par exemple 90) mais en dessous de cette vitesse il est faussé, et pareil au dessus :? .

Bref je comprend qu'un compteur de vitesse classique coute plus cher qu'un compteur "moderne" électronique mais par contre je pige pas pourquoi Yam reffuse d'en équiper ses DTR/DTX :?: . Ca équipe les DTR 50 et les XTX et XTR et on a vu dans un topic sur la Lanza 230 qu'en 96 par là ils avait déja un compteur électronique sur cette bécanne.

Tiens, sinon je viens de regarder mon compteur et à l'époque (il y a 2000 km) je l'avais paramètrée pour une roue avant de 1823 mm de périmètre.
Il faudrait que je le remesure et peut ètre qu'avec l'usure le périmètre à un chouilla diminué.

Enfin je sais pas ce que tu en pense mais pour moi c'est pratique les compteur de vélo (ceux qui affichent plus de deux chifres bien sûr) car c'est plus fiable que le compteur d'origine et en plus on peut justement périodiquement remettre à jour le réglage. Le périmètre d'un pneu ne cesse de diminuer entre sa monte quand il est neuf et le moment ou on le change car il est usé et sur le compteur d'origine ben on ne peut rien faire pour tenir compte de cette usure tandis que sur le compteur de vélo oui :lol: .

Tu me dira que la différence de périmètre entre le pneu neuf et le même pneu mort est insignifiante et que le compteur doit juste exagérer la vitesse d'1% quand le pneu est mort par rapport au neuf, c'est vrais que c'est pas beacoup et qu'on va pas en faire une maladie, mais puisque le compteur de vélo permet de coriger cette erreur et donc de ne pas se retrouver avec le pourcent d'exagération de la vitesse et bien tant mieux :lol: .

En fait le vrais problème du compteur de vélo se poserais si a partir d'une certaine vitesse de rotation le capteur à la roue ne comptait pas toutes les fois ou l'aimant lui passe devant et du coup affiche une valeur totalement fausse. MAis bon on s'en rendrait compte quand même. SI jusqu'a 100 il marche bien et qu'au delà il commencerait à déconner, alors subitement tu accélère pour aller plus vite que 100 et tu vois le compteur qui t'indique 70 :roll: :lol: .

A mon gout le seul défaut du compteur de vélo c'est qu'il est petit, et qu'il n'est pas éclairé la nuit :? .

Il y a ce compteur là qui m'intéresse voir le liens complet : http://www.smevolution.net/Accessoires+%26+Equipements/Electricite/Compteur+multifonction+TRAILTECH

Image

car il a l'air d'ètre bien plus grand qu'un compteur de vélo, mais je ne sais pas vraiment comment est la partie "mesure de la vitesse" et donc si elle se branche sur la prise du cable de vitesse d'origine ou bien s'il y a un système avec aimant à fixer à la roue et cateur à ficer sur la fourche :?: . Et aprés c'est domage qu'il n'y ait qu'un rétroéclairage temporisé 5 secondes plutot qu'un rétro éclairage marche/arret :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ber le 26 Jan 2005 1:51

SInon non dans les paramètres j'ais bien entendu mis que le pignon avait 15 dents

a bin sa va alors 117 avec un pignon de 15 :D

Le vitesse est prise sur la roue avant donc tout ce que tu changes sur le moteur ne changes rien

ah bon?! alors pourquoi quand on change la transmission on perd ou gagne des kilometreur? :?: dis moi tous :?: :D
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 17:14, édité 4 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ber13, Google [Bot] et 29 invités