voltigeur a écrit:SEBLOB, c'est purement mathématique :
Si pour 1 passage/sec ton compteur indique 50 km/h au lieu de 40 réel, à 2 passages/sec il indiquera 100 Km/h pour 80 réels, à 3 passages/sec : 150 km/h pour 120 réel, et enfin à 4 passages/sec : 200 Km/h pour 160 réels.
Donc dans le premier cas une différence de 10 km/h, pour 20 dans le deuxième, 30 dans le 3ème, et 40 dans le quatrième.
Le delta est donc croissant au fûr et à mesure que la vitesse augmente.
Ces valeurs sont bien entendue tout à fait arbitraires, mais elles n'ont pour seul but que d'attayer ma démo.

Mais tu parle là justement dans le cas ou on a été tellement minable au moment de paramétrer le compteur que celui ci exagère donc énormément la valeur de la vitesse.
Dans la réalitée avec un compteur de vélo c'est à toi d'indiquer le parimètre réel de ta roue avant en milimètres.
Si ta roue à un périmètre de 2 mètres et que tu es un gros nul et que tu te trompe de 2 cm en plus ou en moins, et bien ton compteur de vitesse affichera une vitesse fausse de 1 % en plus ou en moins.

.
C'est quand même plus précis que le compteur de vitese classique.
SInon aprés l'explication que tu m'as donné de son fonctionnement je comprend pourquoi il est aussi imprécis.

. Et tu a raison, il doit ètre fait de manière à ètre assez précis à une certaine vitesse (par exemple 90) mais en dessous de cette vitesse il est faussé, et pareil au dessus

.
Bref je comprend qu'un compteur de vitesse classique coute plus cher qu'un compteur "moderne" électronique mais par contre je pige pas pourquoi Yam reffuse d'en équiper ses DTR/DTX

. Ca équipe les DTR 50 et les XTX et XTR et on a vu dans un topic sur la Lanza 230 qu'en 96 par là ils avait déja un compteur électronique sur cette bécanne.
Tiens, sinon je viens de regarder mon compteur et à l'époque (il y a 2000 km) je l'avais paramètrée pour une roue avant de 1823 mm de périmètre.
Il faudrait que je le remesure et peut ètre qu'avec l'usure le périmètre à un chouilla diminué.
Enfin je sais pas ce que tu en pense mais pour moi c'est pratique les compteur de vélo (ceux qui affichent plus de deux chifres bien sûr) car c'est plus fiable que le compteur d'origine et en plus on peut justement périodiquement remettre à jour le réglage. Le périmètre d'un pneu ne cesse de diminuer entre sa monte quand il est neuf et le moment ou on le change car il est usé et sur le compteur d'origine ben on ne peut rien faire pour tenir compte de cette usure tandis que sur le compteur de vélo oui

.
Tu me dira que la différence de périmètre entre le pneu neuf et le même pneu mort est insignifiante et que le compteur doit juste exagérer la vitesse d'1% quand le pneu est mort par rapport au neuf, c'est vrais que c'est pas beacoup et qu'on va pas en faire une maladie, mais puisque le compteur de vélo permet de coriger cette erreur et donc de ne pas se retrouver avec le pourcent d'exagération de la vitesse et bien tant mieux

.
En fait le vrais problème du compteur de vélo se poserais si a partir d'une certaine vitesse de rotation le capteur à la roue ne comptait pas toutes les fois ou l'aimant lui passe devant et du coup affiche une valeur totalement fausse. MAis bon on s'en rendrait compte quand même. SI jusqu'a 100 il marche bien et qu'au delà il commencerait à déconner, alors subitement tu accélère pour aller plus vite que 100 et tu vois le compteur qui t'indique 70

.
A mon gout le seul défaut du compteur de vélo c'est qu'il est petit, et qu'il n'est pas éclairé la nuit

.
Il y a ce compteur là qui m'intéresse voir le liens complet :
http://www.smevolution.net/Accessoires+%26+Equipements/Electricite/Compteur+multifonction+TRAILTECH
car il a l'air d'ètre bien plus grand qu'un compteur de vélo, mais je ne sais pas vraiment comment est la partie "mesure de la vitesse" et donc si elle se branche sur la prise du cable de vitesse d'origine ou bien s'il y a un système avec aimant à fixer à la roue et cateur à ficer sur la fourche

. Et aprés c'est domage qu'il n'y ait qu'un rétroéclairage temporisé 5 secondes plutot qu'un rétro éclairage marche/arret

.
A+