Casse piston Dtr 125

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Casse piston Dtr 125

Messagede love2stroke le 18 Juin 2026 14:37

ARNAUD a écrit:En petits morceaux dans le bas-moteur est une option assez crédible...

Et collés dans la pellicule d'huile.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Messagede ARNAUD le 18 Juin 2026 14:50

ARNAUD a écrit:Etrange, cette casse.
On n'a pas vu ta bougie, mais pour moi, rien à voir avec la carb'...
On dirait une fatigue du métal... Un piston usé qui "bat" dans le cylindre? Pourtant, sur tes photos précédentes, il semblait pas spécialement fatigué, ce piston...
:-k

Je me demande en fait si on n'a pas remis, sans vraiment faire de mesures, un piston neuf en cote origine dans un cylindre en cote origine également mais qui aurait eu besoin d'être réalésé... D'où battement, usure prématurée et casse de la jupe... Ca pourrait aussi expliquer le cliquetis originel dont on avait déjà parlé...
:-k
ARNAUD
Expert TT

Motos: 125 DTR

Messagede REMY02400 le 18 Juin 2026 15:38

Un peu comme Arnaud je verrai un piston trop usé qui bâtai dans le cylindre, juste un jeu de segment changé à 16 000 Km :mrgreen: histoire de la vendre à bon prix.
REMY02400

Motos: 125 TDR

Messagede Bipcoyote le 18 Juin 2026 16:40

Larsen_Wenger a écrit:Concernant le kilométrage du piston, il a normalement été changé a 16 000 km, ( d'après l'ancien proprio ) sachant que la moto en a actuellement 23300, et toujours d'après l'ancien proprio, c'est la côte d'origine du cylindre et du piston.

Toujours l'éternel soucis, l'ancien proprio a été honnête et a fait tout comme il faut ou, comme l'évoque REMY, il a fait un truc rapidos pour la vendre.
Si tu n'as aucune facture c'est le flou total..
J'ai déjà vu un piston qui aurait été changé alors qu'il avait juste été nettoyé à la paille de fer et remonté comme ça :0237:
Un vrai boulot de sagouin mais en regardant par l'échappement : il semblait bon.
Je ne dis pas que c'est pareil pour toi.

Sur la dernière TDR (pour ne citer que celle-ci), après l'achat je n'ai pas attendu et j'ai commencé par démonter et changer piston/segments/cage à aiguille.
La suite a été de contrôler tout ce que j'ai pu et nettoyer forcément le carbu avec filtre à air et bougie neuve.
Temps que j'y étais, j'ai modifié le freinage, changé le kit chaine et les pneus.
Cela pourrait sembler contraignant mais je sais sur quoi je suis parti comme base et j'avoue ne pas avoir eu de mauvaise surprise (une bobine HT qui a claquée mais sur une moto de cet âge : je ne peux pas râler..).
Bipcoyote

Motos: 125 TDR de 1997

Messagede ber13 le 18 Juin 2026 18:04

Pour casser un piston comme ça, c'est soit que le piston est très usé ou qu'il a pris un coup lors du montage...
Ce qui est troublant c'est l'absence de calamine ( fuite de ldr ? )
Pour autant en grossissant la photo ( pas top ), la jupe paraît bien usée pour 7000 kms...
Et l'hypothèse que le piston ait pris un choc dû à une mauvaise manipulation n'est pas très plausible, il aurait cassé très rapidement.
Pour le reste, un contrôle du bas moteur n'est certainement pas du luxe.
ber13

Motos: dtmx

Messagede love2stroke le 18 Juin 2026 19:03

En tout cas Larsen_Wenger va devoir au minimum nettoyer consciencieusement le bas moteur.
Idéalement en démontant, mais à défaut au brake cleaner puis au jet d'eau, moto couchée.
Le karcher, c'est tentant, mais je doute que les joints spy apprécient.
--
L2S
love2stroke

Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message