Ligne SPES

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede NONO 46 le 21 Juil 2007 20:51

wi c'est vrai que çà fait un peu loin, et la semaine prochaine est chargée, puis je garde ma petite fille de 4 ans pendant 15 jours, chez elle à Nemours, et là pas d'internet :cry: je t'envoie mon N° en MP, tu m'appelles quand tu veux :wink:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
NONO 46

Messagede phifi le 21 Juil 2007 21:35

La couleur de la bougie est très bonne, et ton aventure rapellera à tout le mode qu'un pot ne fais pas gagner énormément de pointe (voire parfois pas du tout...) mais qu'il change le caractère de la moto selon les régimes pour lesquels il a été étudié!!!

:wink: Tu résumes très bien la situation en disant ceci:
bah en fait je prenais 135 à fond....Donc pareil que maintenant sauf que ça pousse mieux et on y arrive plus vite
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
ImageImage
phifi

Motos: 240TDR 900TDM

Messagede tchomil le 21 Juil 2007 21:59

15000 rpm a écrit:J'ai fait un arrêt carbu et en voici le résultat:

j'ai un petit moment de solitude lol

Sinon j'ai encore une question peut etre a la con on vera bien ( je m'excuse d'avance de poluer ce topic mais je ne peux m'en empeché :shock: )
C'est quoi le 5eme transfert dont tout le monde parle avec la cale de la boite a clapet ?
merci d'avance
Dernière édition par tchomil le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
tchomil

Motos: _

Messagede phifi le 21 Juil 2007 23:01

:wink: Avec ces images tu devrais comprendre:

Image

ImageImage

La première est la vue du cylindre en coupe et on voit à l'arrière le cinquième transfert.
Sur les 2 photos suivantes on s'aperçoit que lorsque la boite à clapets est en place le 5ème transfert est en partie obstrué, et que pour le libérer il faut donc reculer la boite à clapets de 1cm: d'où l'idée de la calle!!!
C'est une technique déjà utilisée sur les quad 350 banshee, et ça à l'air d'amener un plus aussi sur nos motos (d'après Toopack et Powercket)

:arrow: J'avais raisonné de manière différente avec Yor: on ne touchait pas la boite à clapets mais on modifiant les butées de telle façon qu'elles libèrent en partie ce transfert.

Image

Pour ne pas risquer la casse du clapet on revenait aux clapets fibres de 0.4mm d'origine, je lui ai expliqué par MP et il a testé de suite (j'ai toujours eu la flemme de le faire) et apparement ça amenait aussi un plus, et il n'a pas cassé de clapets en 5000kms d'utilisation (depuis il a renedu sa moto).

:arrow: Un peu de théorie sur le role du cinquième transfert:

- augmenter le remplissage, en envoyant un peut plus de gaz frais.
- il "balaye"la partie arriére haute de la culasse, ce qui permet d'éliminer la poche de gaz brulé qui reste bloqué dans cette partie.
- il transmet les signaux de pression/depression provenant du détente aux lamelles de clapet, quand il est positionné au dessus deux.
- il participe au blocage des gaz frais dans le cylindre, en complément de l'onde de retour produite par le détente.

Son fonctionnementest le suivant:
Il s'ouvre dans pratiquement tous les cylindres en dernier aprés les latéraux, et béneficie donc de moins de débit et de pression. Ce n'est pas génant car sa charge de gaz a moins de chemin a parcourir.
Une fois balayage du haut de la culasse paufiné, les gaz redescende en suivant la calotte du piston et viennent rejoindre ceux des transferts latéraux, qui commencent a vouloir s'echapper par l'échappement, donc ils se contrarient mutuellement et empéche une partie de leurs fuite.

:arrow: Cependant il est aussi à prendre en compte que la calle mise au niveau de la boite à clapets va aussi reculer le carburateur et donc augmenter légrérement le temps de réponse du moteur, il faudrait donc pouvoir raccourcr la pipe de 1cm pour que ça soit vraiment bien.
Pour terminer, il ne faut pas non plus oublier que des moteurs plus poussés que les notres ont aussi ce cinquième transfert bien obstrué, je pense en particulier au moteurs rotax 122 et 123 qui équipent les 125 Aprilia et pas mal de karts (les moteurs cagiva sont eux aussi dans le même cas), pourtant ils marchent nettement plus forts que les notres que l'on ait ou pas "découvert" ce transfert !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
ImageImage
phifi

Messagede sostris le 23 Juil 2007 10:48

Et la distance entre le carbu et la boite à clapets n'est pas importante :?:
Il y aurait bien moyen de rapprocher un peu le carbu, mais ça réduirait la distance entre la boite à clapets et le carbu, reste à savoir si ça aurait une incidence.
Dernière édition par sostris le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
sostris

Motos: dtr 125 sm

Messagede phifi le 23 Juil 2007 12:41

:wink: Plus c'est près et mieux c'est !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
ImageImage
phifi

Messagede sostris le 24 Juil 2007 20:30

Bon je me suis motivé a ressortir le marbre, et en resurfarçant la boite à clapet, j'ai gagné 2mm. Je dois pouvoir encore gagner 0.5 mm, mais ça laissera 1,5 mm et j'ai peur que ce soit un peu juste... :roll:
En regardant la pipe de plus près, je pense qu'il y a possibilité de gagner encore 1 mm.
Ma cale faisant 9 mm d'épaisseur, celà fera encore une différence de 6 mm par rapport à l'origine, après ça parait compliqué de gagner plus.
sostris

Motos: dtr 125 sm

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message