Avec ces images tu devrais comprendre:

La première est la vue du cylindre en coupe et on voit à l'arrière le cinquième transfert.
Sur les 2 photos suivantes on s'aperçoit que lorsque la boite à clapets est en place le 5ème transfert est en partie obstrué, et que pour le libérer il faut donc reculer la boite à clapets de 1cm: d'où l'idée de la calle!!!
C'est une technique déjà utilisée sur les quad 350 banshee, et ça à l'air d'amener un plus aussi sur nos motos (d'après Toopack et Powercket)

J'avais raisonné de manière différente avec Yor: on ne touchait pas la boite à clapets mais on modifiant les butées de telle façon qu'elles libèrent en partie ce transfert.

Pour ne pas risquer la casse du clapet on revenait aux clapets fibres de 0.4mm d'origine, je lui ai expliqué par MP et il a testé de suite (j'ai toujours eu la flemme de le faire) et apparement ça amenait aussi un plus, et il n'a pas cassé de clapets en 5000kms d'utilisation (depuis il a renedu sa moto).

Un peu de théorie sur le role du cinquième transfert:
- augmenter le remplissage, en envoyant un peut plus de gaz frais.
- il "balaye"la partie arriére haute de la culasse, ce qui permet d'éliminer la poche de gaz brulé qui reste bloqué dans cette partie.
- il transmet les signaux de pression/depression provenant du détente aux lamelles de clapet, quand il est positionné au dessus deux.
- il participe au blocage des gaz frais dans le cylindre, en complément de l'onde de retour produite par le détente.
Son fonctionnementest le suivant:
Il s'ouvre dans pratiquement tous les cylindres en dernier aprés les latéraux, et béneficie donc de moins de débit et de pression. Ce n'est pas génant car sa charge de gaz a moins de chemin a parcourir.
Une fois balayage du haut de la culasse paufiné, les gaz redescende en suivant la calotte du piston et viennent rejoindre ceux des transferts latéraux, qui commencent a vouloir s'echapper par l'échappement, donc ils se contrarient mutuellement et empéche une partie de leurs fuite.

Cependant il est aussi à prendre en compte que la calle mise au niveau de la boite à clapets va aussi reculer le carburateur et donc augmenter légrérement le temps de réponse du moteur, il faudrait donc pouvoir raccourcr la pipe de 1cm pour que ça soit vraiment bien.
Pour terminer, il ne faut pas non plus oublier que des moteurs plus poussés que les notres ont aussi ce cinquième transfert bien obstrué, je pense en particulier au moteurs rotax 122 et 123 qui équipent les 125 Aprilia et pas mal de karts (les moteurs cagiva sont eux aussi dans le même cas), pourtant ils marchent nettement plus forts que les notres que l'on ait ou pas "découvert" ce transfert !!!