Ligne SPES

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Re: Ligne SPES

Messagede livlo le 02 Fév 2009 10:30

Figures-toi que j'ai testé avec le 22.5 d'origine, avec le 25 que yam avait monté, puis avec le 27.5, en baissant l'aiguille d'un cran rien à faire. Si j'essore le dernier quart de tours en 6ème, le moteur parait ralentir et je ne peux pas atteindre la vitesse de pointe d'avant. Je me fais une raison, avec cette ligne spes...

Par contre, entre bas et mi-régimes (et même jusqu'en haut), c'est beaucoup plus plein, ça pousse fort. Il me faudrait un phifi sous la main pour trouver LE réglage tiptop :wink:

PS: ma bougie a la bonne couleur maintenant, avant elle était trop claire.

Bon je vais faire un effort pour poster les évolutions sur les 2 forums (c'est vrai que je connaissais yam2stroke avant, yamaha underground je suis tombé dessus je sais plus comment).

De toutes façon je vais pas me remettre aux réglages avant la prochaine révision (dans 1000 bornes, vite fait). Je peux pas passer tous mes samedis à démonter et remonter le carbu. :wink: . En plus, il faut que je squatte à l'atelier yamaha pour le faire (question de place et d'outillage) et je peux pas abuser non-plus (ça fait 2 samedi de suite pour 0 euros...) à force ils vont m'envoyer chi*r.

Désormais, ce que je sais c'est que je règlerais moi-même ma vis de richessse. Un des mécanos l'a fait devant moi (desséré d'un tour #-o ) et s'était n'importe quoi. Il m'a même conseiller d'enlever le manchon de la boîte à air (ça marchait fort en accélération, mais creux en bas et un bouquant d'enfer).

Au final, j'ai remis le manchon et j'ai réglé moi-même la vis de richesse et ça marche bien mieux :)
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Re: Ligne SPES

Messagede livlo le 02 Fév 2009 13:27

Je reviens sur ce que j'ai dit précédemment. En prenant la moto ce matin je trouve qu'elle broute beaucoup. C'est à n'y rien comprendre (ça fait comme si je roulais en starter tout le temps). Par contre plus haut dans les tours ça va.

Je crois que je suis bon pour tout reprendre à zéro. :(
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Re: Ligne SPES

Messagede steady seck le 02 Fév 2009 13:44

bon courage !!!
moi je suis dans la meme galere depuis un petit moment
et j arrive pas a en venir a bout de se reglage carbu !!
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Re: Ligne SPES

Messagede PHILARTIS le 02 Fév 2009 14:03

La 1ere impression n'est jamais la bonne [-X : c'est ce que je me dis, suite à différents essais de réglages.
Peut être pas valable pour les "pros" ou simplement les "bons", mais en fait il faut rouler dans les conditions habituelles, pour tester le nouveau réglage sous tous ses angles.
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Re: Ligne SPES

Messagede vlad le 02 Fév 2009 14:30

Salut Livlo,

J'ai une config un peu similaire à la tienne (DTRE2004 + dep) et comme je l'ai marqué sur le post Photos DTRE de ma machine, l'aiguille est tout à fait inadaptée pour arriver à une carbu correcte.

En usine la vis de richesse doit etre dévisée de 1/4 de tour SEULEMENT (cf manuel atelier Yamaha que je possede ainsi que RTM ETAI). Avec l'aiguille d'origine le meilleur compromis est jicleur prncipal 230 et ralenti 20 avec devissé de 1/4 de tour.

Devisser plus te donnera un creux encore plus prononcé à l'ouverture rapide des gaz, et enlever le manchon accentuera ca creux. L'aguille peut etre montée au dernier cran en partant du bas (il n'y en a que 3) mais comme elle est parfaitement cylindrique et non connique la diference est dure à percevoir en test.

Fait comme moi commande une aiguille de DTR derniers modeles (1996) qui est une 5J25, et la ca devrait fonctionner avec un jicleur compris entre 22,5 et 27 (25 semble etre un bon compromis à ce que j'ai lu)

A+
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Re: Ligne SPES

Messagede phifi le 02 Fév 2009 19:43

Figures-toi que j'ai testé avec le 22.5 d'origine, avec le 25 que yam avait monté, puis avec le 27.5, en baissant l'aiguille d'un cran rien à faire. Si j'essore le dernier quart de tours en 6ème, le moteur parait ralentir et je ne peux pas atteindre la vitesse de pointe d'avant. Je me fais une raison, avec cette ligne spes...

D'origine c'est un 17,5 et pas un 22,5..., donc si tu n'as pas massacré ta boite à air il n'y a vraiment aucune raison de monter si haut, car dans ton cas ça sent le "broutage" assuré.
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Re: Ligne SPES

Messagede phifi le 02 Fév 2009 19:48

:roll: Ben d'origine c'est un 17,5 et non un 22,5..
Ce qui fait quand montant un 27,5 tu favorise plus le "ratatouillage" qu'autre chose.
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Re: Ligne SPES

Messagede PHILARTIS le 02 Fév 2009 19:50

:lol: :lol: :lol: :burp:
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Re: Ligne SPES

Messagede OldTimer le 02 Fév 2009 20:44

mmm... Paris, j'en suis pas loin, j'ai pas une SPES mais une Rino sur un DTX 2005, boite à air non retouchée déjà GP de 240 c'est un poil gros, GR d'origine donc 17,5 et environs 1 tours et demi 3/4 à la richesse, aiguille cran d'origine.

Aucun soucis de ratatouille, ni de rien d'ailleurs, certes passé 10.500 tours/minutes la courbe de puissance tombe à zéro même si le moulin continue à prendre ses tours.. logique pour un pot gros volume prévu pour le couple et la puissance à bas et moyens régimes.

Par contre ne pas prendre correctement ses tours en charge en 6ème.. soucis de carburation trop riche tout comme phifi le dit. Un 230 ou 240 devrait faire largement l'affaire et remettre un GR d'une taille plus normale.. je suis en 170 depuis sur la même config rino/240/17,5 et impec niveau réglage.

Une dernière fois avec le SP95 on ne peut PAS lire qui que ce soit sur une bougie !! Au pire lire le trop plein d'huile :mrgreen:
Pour titiller la Vmax on appauvrit généralement pas enrichir !!

Exemple ma sachs avec delorto et GP de 142 9.500/10.000 sans motivation.. passé en GP de 120 et rageur jusque 12.500 tours ! Un contrôle avec une colortune m'a confirmé mon réglage.

Si 15 minutes d'A86 ne te fond pas peur MP et passe un w-e, on te fera une carbu au petits oignons.. ok suis pas d'un niveau de nono ou de phifi mais eux ils fonds des trucs prototypes mais je sais aussi règler une carburation, bien chiant les dell'orto ça fait passer les mikuni pour une partie de plaisir !
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Re: Ligne SPES

Messagede phifi le 02 Fév 2009 22:48

:wink: Réellement on peut encore arriver à lire une bougie, ...mais c'est bien plus dur qu'avant.
C'était le plomb du super qui colorait la bougie, celui ci ayant disparu la coloration se fait par l'huile et certaines sont plus sensibles que d'autre.
Donc pour que la lecture d'une bougie soit valable il faut maintenant qu'elle soit reproductible: essence provenant de la même station et toujours la même marque d'huile....
En faisant comme ceci on arrivera à peu près à définir si c'est trop riche ou trop pauvre, mais c'est sur que le réglage "fin" ne pourra pas s'appuyer que sur ce simple test.
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Re: Ligne SPES

Messagede PHILARTIS le 02 Fév 2009 23:12

:-k Moi j'ai bien envie de bricoler le pot et d'y installer une sonde de T° pour une lecture de la température et donc de la richesse....mais ça va abimer mon simili-Dep :evil:
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Re: Ligne SPES

Messagede redmec le 02 Fév 2009 23:37

:idea: l'idée est intéressante, mais il faudrait aussi une idée de la temperature de gaz recherché?
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Re: Ligne SPES

Messagede TOMTOM le 02 Fév 2009 23:46

et faudrait une sonde qui y arrive ?

j'avais lu autour de 700°c quelquepart..... (heeeuuuu Stephane? :mrgreen: )
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Re: Ligne SPES

Messagede phifi le 02 Fév 2009 23:49

On en avait parlé ici http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26 ... nde+lambda
Par contre la sonde ne va pas tenir bien longtemps avec l'huile...
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Re: Ligne SPES

Messagede livlo le 03 Fév 2009 10:21

Bon , pour ce qui est de la couleur de la bougie, j'utilise toujours la même huile (ipone semi-synthèse) et je fais le plein quasiment toujours à la même station.

Pour les GR j'ai pas plus petit que du 20, et c'est chez mon conssessionnaire qu'ils avaient montés du 25.
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