Salut.
Pour le coup de nettoyer la chaine à l'essence, si c'est la chaine type d'origine qui est sur ta moto, soit celle à joints toriques. Et donc la nettoyer a l'essence çà va bouffer les joints .
Perso si on ne sait pas faire la différence entre une chaine à joint torique et une chaine normale:
Sur la chaine qu'il y avait sur ma moto il y avait une attache rapide hyper facile a enlever une foi le clip retiré (pour le clip faut prendre le coup, une foi qu'on a pigé comment faire c'est bon) cette chaine était une chaine "basique".
Sur la chaine d'origine que je suis allé racheté chez Yam pour 90 Euro (ils l'avaient en stock et c'était urgent donc pas de commande sur le net), chaine a joints toriques donc il y a des petits joint toriques qui se montent avec l'attache rapide, et celle ci est hyper dur à mettre ou enlever (on se demande à quoi sert le clip d'ailleur ).
Voilà.
Mais bon, si tu doute de l'état de ta chaine, vu que le pignon à l'air pas mal usée elle est peu ètre encore bonne mais il est certain qu'elle est quand même vers la fin de sa vie.
Donc si t'es pas trop juste niveau budget ben alors achète toi un kit chaine neuf et puis voilà .
Pour le pignon de 17 que tu as commandé par erreur ben je sais pas si tu as essayé mais çà peut se monter à la palce du 16 d'origine .
C'est d'ailleur ce que j'ais sur ma DTR de 96 et c'est niquel.
Pour le choix entre un kit chiane avec une chaine "simple" ou une chaine à joint toriques ben perso je recommande tout simplement:
-chaine normale si tu fais souvent du tout terain/ tout chemin
(perso de part son "concept" les différents composant de la chaine sont moins bien lubrifié mais par contre elle peut ètre nettoyée beaucoup plus facilement aprés sortie en TT)
- chaine à joints toriques si tu fait que trés rarement du TT / TC (ce qui est mon cas)
(perso, de par ses joint toriques qui font qu'une partie de la chaine est graissée "a vie", ou plutot jusqu'a la mort des joint toriques , la chaine s'use moins vite mais elle est beaucoup plus délicate a nettoyer car il faut faire attention a ne pas abimer les fameux joints toriques donc déja faut pas utiliser de produits qui bouffent les joints, et surtout pas de nettoyage a haute pression car bye bye les joints)
Et pour les traces blanches sur ta chaine, ben moi quand j'ais déballé ma chaine neuve elle était totalement blanche de graisse. Je me suis donc dis, "tiens on peut utiliser de la bête griasse blanche pour sa chaine?" et donc je suis allé au magasin brico du coin macheter de la graisse blanche en bombe qui coute 6 ou 7 Euro la bombe contre je sais plus combien la graisse "spéciale chaine de moto" en boutique moto qui risque fort de se révéler ètre au final la même chose (avec éventuellement un colorant puisque je sais que chez Ipone y'a de la graisse en bombe rouge, verte et bleu, allé, pour faire style, qui a essayer de graisser un maillon de chaque couleur ).
Quand à mon kit chaine, ben en fait çà ferra pile poil un an, dans quelques heures, que je l'ais acheté et il n'est pas encore suffisament usée pour que la chaine nécessite d'ètre retendue , mais faut dire que j'y vais peut ètre un peut trop question lubrification , à la graisse blanche en bombe donc la plupart du temps, et de temps en temps lubrification au WD 40 (j'ais remarqué que çà dissoud un peu la graisse et du coup çà fait une sorte de nettoyage automatique ).
A+