état de ma chaîne

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Messagede SEBLOB le 06 Aoû 2006 0:51

Salut.

Pour le coup de nettoyer la chaine à l'essence, si c'est la chaine type d'origine qui est sur ta moto, soit celle à joints toriques. Et donc la nettoyer a l'essence çà va bouffer les joints :? .

Perso si on ne sait pas faire la différence entre une chaine à joint torique et une chaine normale:

Sur la chaine qu'il y avait sur ma moto il y avait une attache rapide hyper facile a enlever une foi le clip retiré (pour le clip faut prendre le coup, une foi qu'on a pigé comment faire c'est bon) cette chaine était une chaine "basique".
Sur la chaine d'origine que je suis allé racheté chez Yam pour 90 Euro (ils l'avaient en stock et c'était urgent donc pas de commande sur le net), chaine a joints toriques donc il y a des petits joint toriques qui se montent avec l'attache rapide, et celle ci est hyper dur à mettre ou enlever (on se demande à quoi sert le clip d'ailleur :roll: ).

Voilà.

Mais bon, si tu doute de l'état de ta chaine, vu que le pignon à l'air pas mal usée elle est peu ètre encore bonne mais il est certain qu'elle est quand même vers la fin de sa vie.
Donc si t'es pas trop juste niveau budget ben alors achète toi un kit chaine neuf et puis voilà :wink: .

Pour le pignon de 17 que tu as commandé par erreur ben je sais pas si tu as essayé mais çà peut se monter à la palce du 16 d'origine :wink: .
C'est d'ailleur ce que j'ais sur ma DTR de 96 et c'est niquel.

Pour le choix entre un kit chiane avec une chaine "simple" ou une chaine à joint toriques ben perso je recommande tout simplement:

-chaine normale si tu fais souvent du tout terain/ tout chemin
(perso de part son "concept" les différents composant de la chaine sont moins bien lubrifié mais par contre elle peut ètre nettoyée beaucoup plus facilement aprés sortie en TT)

- chaine à joints toriques si tu fait que trés rarement du TT / TC (ce qui est mon cas)
(perso, de par ses joint toriques qui font qu'une partie de la chaine est graissée "a vie", ou plutot jusqu'a la mort des joint toriques :roll: , la chaine s'use moins vite mais elle est beaucoup plus délicate a nettoyer car il faut faire attention a ne pas abimer les fameux joints toriques donc déja faut pas utiliser de produits qui bouffent les joints, et surtout pas de nettoyage a haute pression car bye bye les joints)

Et pour les traces blanches sur ta chaine, ben moi quand j'ais déballé ma chaine neuve elle était totalement blanche de graisse. Je me suis donc dis, "tiens on peut utiliser de la bête griasse blanche pour sa chaine?" et donc je suis allé au magasin brico du coin macheter de la graisse blanche en bombe qui coute 6 ou 7 Euro la bombe contre je sais plus combien la graisse "spéciale chaine de moto" en boutique moto qui risque fort de se révéler ètre au final la même chose :roll: (avec éventuellement un colorant puisque je sais que chez Ipone y'a de la graisse en bombe rouge, verte et bleu, allé, pour faire style, qui a essayer de graisser un maillon de chaque couleur :roll: :lol: ).

Quand à mon kit chaine, ben en fait çà ferra pile poil un an, dans quelques heures, que je l'ais acheté et il n'est pas encore suffisament usée pour que la chaine nécessite d'ètre retendue :wink: , mais faut dire que j'y vais peut ètre un peut trop question lubrification :roll: , à la graisse blanche en bombe donc la plupart du temps, et de temps en temps lubrification au WD 40 (j'ais remarqué que çà dissoud un peu la graisse et du coup çà fait une sorte de nettoyage automatique :lol: ).



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Messagede HacillVF le 06 Aoû 2006 11:25

je vous remet quelques photos plus grandes pour mieux juger de l'état de ma chaîne
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et aussi de ma couronne.
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Pour changer le kit chaîne, j'hésite car ma couronne me paraît encore bonne. Sinon, sur les conseils de Néo, j'ai nettoyé la chaîne avec de l'essence, et je pense que c'est une chaîne yam d'origine vu que j'ai eu du mal à l'enlever, à joints toriques donc :evil:

et pour le pignon j'avais déjà un 17, je veux mettre un 16 pour avoir plus de pêche donc je vais devoir le renvoyer et le faire changer.

Pour l'écrou du pignon je l'ai dévissé avec une clé réglable "carré", mais ça marche pas sur l'axe de roue arrière c'est trop serré! je vais devoir m'équiper! :?
Sinon, est-ce que vous respectez les couples de serrage, utilisez-vous des clés dynamométriques pour réparer vos motos? :?: :roll: :idea:
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Messagede faluchon le 06 Aoû 2006 13:38

pour les cle dynamometrique vue que sa coute cher.tu l'estime a la main.perso moi je serre est ensuite je mes petit coup de marteau.sinon si tu veut les couple regarde sur la doc.

Image
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Messagede KubZ le 06 Aoû 2006 13:54

moi la couronne me semble bonne, le pignon encore utilisable, et la chaine, impossible a dire comme ca... il faut mesurere sa détente... mesure la distance entre 10 points d'attache de maillon.
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Messagede HacillVF le 06 Aoû 2006 16:24

11.7 cm entre 10 points (sur 5 maillons)
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Messagede KubZ le 06 Aoû 2006 18:03

si se sont les même chaines que sur les dt125 dernieres generation, dans le service manuel:

Code: Tout sélectionner
Ten-link drive chain section limit
(maximum)
120 mm (4.72 in)


donc pour 10 attache, la distance limite est de 12cm...

maintenant 3mm sur 12cm de chaine, je ne sais pas en combien de temp ca se joue...
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Messagede HacillVF le 06 Aoû 2006 18:43

ok merci :wink: , tant que ça ne dépasse pas 12 :)
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Messagede phifi le 06 Aoû 2006 22:46

:arrow: La courone arrière est en bon état, la chaine est dans les limites de tolérance, ... :wink: Donc ne change que le pignon !!!
:arrow: Pour la clé dynamométrique je ne m'en sert que pour le moteur.
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Messagede nexus le 07 Aoû 2006 10:16

cetten graisse blanche/grise que tu as est la meilleure de toutes les graisses chaines, voila pourquoi les contructeurs en mette au montage de la bécane. Après si ta moto n'est pas neuve, nettoie la très bien, avant de remmettre de la graisse. prend une vieille chaussette met ta main dedans, pulvérise ton produit et passe ta main/chaussette sur la chiane (serre la fort)
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Lorsque sous tes yeux l'oeuvre de ta vie sera détruite et que sans rien dire tu te mettras à reconstruire... alors tu seras un homme mon fils
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Messagede HacillVF le 07 Aoû 2006 11:29

ok que des bonnes nouvelles alors 8)
nexus, j'ai fait ça avec un pinceau au lieu d'une chaussette, ça marche bien aussi :D
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Messagede SEBLOB le 07 Aoû 2006 17:17

Au fait pour la musure de l'usure de la chaine, c'est un peu plus "complexe" que çà.

Il faut pas mesurer 10 maillons, il faut mesurer la distance entre 10 axes :wink: .
Et la distance entre le premier et le derjier des 10 axe, pas la distance en prenant le centre du premier et le centre du dernier car çà fausse le résultat :roll: .

De toute manière l'usure de la chaine la rend aussi plus "flexible" sur le coté. Et dans le pire des cas (ce qui était arrivé sur la mienne) chaine bien tendu comme il faut lors d'un virage sérré (rond point par exemple) la gravitée fait trop se courber la chaine qui commence à plus arriver bien en face des dents du pignon et de la couronne et on entend par çà par là un gros "clac".
Là c'est l'ultime limitte pour changer de kit chaine car à force l'un des "clac" va finir par une casse de la chaine :? .

Et puis aussi, quand la chaien est en fin de vie, on passe son temps à devoir la retendre.

Bref un kit chaine s'a s'use de manière exponentielle. Au début quand c'est neuf çà s'use quasiment pas (du moment qu'on graisse la chine comme il faut) puis çà commence à s'user et il faut rentendre la chaine et çà s'use de plus en plus vite et il faut retendre la chaine de plus en plus souvent et quand elle arrive en fin de vie tu te retrouve (selon les km que tu fais en moyenne par semaine) à devoir laretendre chaque semaine :roll: .

Moi 1 ans que j'ais mon kit chaine et j'ais pas encore retendue la chaine :wink: .

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Messagede HacillVF le 07 Aoû 2006 18:42

la mesure que tu décris, c'est celle que j'ai fait 8)
je n'entend pas encore de "clac" comme tu dis, merci pour l'info :)
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Messagede KubZ le 07 Aoû 2006 18:46

SEBLOB a écrit:Au fait pour la musure de l'usure de la chaine, c'est un peu plus "complexe" que çà.

Il faut pas mesurer 10 maillons, il faut mesurer la distance entre 10 axes :wink: .
Et la distance entre le premier et le derjier des 10 axe, pas la distance en prenant le centre du premier et le centre du dernier car çà fausse le résultat :roll: .


ben c'est exactement ce que je disais non? :roll:
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Messagede HacillVF le 08 Aoû 2006 17:54

bon j'ai reçu le pignon de 16!
Malheureusement je rencontre des problèmes pour rattacher cette p.... d'attache rapide, ça fait 1 heure que j'essaye y a pas moyen le bloqueur est rentré mais pas à fond (j'espère que ça tiendra! :? )
Sinon quand vous retendez votre chaîne, ils mettent entre 0.25 et 0.40 cm sur le manuel, mais ce n'est pas clair, on ne voit pas bien d'où à où ils mesurent!
Est-ce qu'il faut partir du bras oscillant ou du haut du plastique sous la chaîne? :roll:
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Messagede HacillVF le 09 Aoû 2006 10:16

yuuuupp
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