Pour le coup de nettoyer la chaine à l'essence, si c'est la chaine type d'origine qui est sur ta moto, soit celle à joints toriques. Et donc la nettoyer a l'essence çà va bouffer les joints

Perso si on ne sait pas faire la différence entre une chaine à joint torique et une chaine normale:
Sur la chaine qu'il y avait sur ma moto il y avait une attache rapide hyper facile a enlever une foi le clip retiré (pour le clip faut prendre le coup, une foi qu'on a pigé comment faire c'est bon) cette chaine était une chaine "basique".
Sur la chaine d'origine que je suis allé racheté chez Yam pour 90 Euro (ils l'avaient en stock et c'était urgent donc pas de commande sur le net), chaine a joints toriques donc il y a des petits joint toriques qui se montent avec l'attache rapide, et celle ci est hyper dur à mettre ou enlever (on se demande à quoi sert le clip d'ailleur

Voilà.
Mais bon, si tu doute de l'état de ta chaine, vu que le pignon à l'air pas mal usée elle est peu ètre encore bonne mais il est certain qu'elle est quand même vers la fin de sa vie.
Donc si t'es pas trop juste niveau budget ben alors achète toi un kit chaine neuf et puis voilà

Pour le pignon de 17 que tu as commandé par erreur ben je sais pas si tu as essayé mais çà peut se monter à la palce du 16 d'origine

C'est d'ailleur ce que j'ais sur ma DTR de 96 et c'est niquel.
Pour le choix entre un kit chiane avec une chaine "simple" ou une chaine à joint toriques ben perso je recommande tout simplement:
-chaine normale si tu fais souvent du tout terain/ tout chemin
(perso de part son "concept" les différents composant de la chaine sont moins bien lubrifié mais par contre elle peut ètre nettoyée beaucoup plus facilement aprés sortie en TT)
- chaine à joints toriques si tu fait que trés rarement du TT / TC (ce qui est mon cas)
(perso, de par ses joint toriques qui font qu'une partie de la chaine est graissée "a vie", ou plutot jusqu'a la mort des joint toriques

Et pour les traces blanches sur ta chaine, ben moi quand j'ais déballé ma chaine neuve elle était totalement blanche de graisse. Je me suis donc dis, "tiens on peut utiliser de la bête griasse blanche pour sa chaine?" et donc je suis allé au magasin brico du coin macheter de la graisse blanche en bombe qui coute 6 ou 7 Euro la bombe contre je sais plus combien la graisse "spéciale chaine de moto" en boutique moto qui risque fort de se révéler ètre au final la même chose

Quand à mon kit chaine, ben en fait çà ferra pile poil un an, dans quelques heures, que je l'ais acheté et il n'est pas encore suffisament usée pour que la chaine nécessite d'ètre retendue

A+