Mon pot Gianelli pour DTR

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

combien de bombes ?

Messagede Scarface38 le 23 Juil 2007 20:48

bonsoir
il faut combien de bombes pour refaire le pot ? (vernis HT)
sachant qu'il faut passer plusieurs couches a 30mn d'intervalle.

j'ai lu sur une autre forum que pour enlevez le vernis qui reste sur le pot, on passe de l'acétone et hop, plus rien. plus qu'a finir de poncer un coup
Info ou Intox ?

bonne soirée
Dernière édition par Scarface38 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Scarface38
 
Messages: 91
Inscription: 30 Mai 2007 22:34
Localisation: A coté de la Tour du Pin (38)

quelle température ?

Messagede Scarface38 le 24 Juil 2007 12:35

bonjour
ouf, ca y est !!!! c'est tou revenu a l'acier ....
j'ai trouvé du vernis HT à 650° . est ce suffisant ? ou il faut plus ?

une question : pourquoi une fois vernis (d'origine ou pas), le pot va rouiller un peu.

bonne journée
Dernière édition par Scarface38 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Scarface38
 
Messages: 91
Inscription: 30 Mai 2007 22:34
Localisation: A coté de la Tour du Pin (38)

Messagede phifi le 24 Juil 2007 14:46

une question : pourquoi une fois vernis (d'origine ou pas), le pot va rouiller un peu.

Tout simplement parceque la chaleur dégagée au niveau du premier coude est trop importante et que rien ne tient très longtemps là dessus..
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:22, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

d'accord !

Messagede Scarface38 le 24 Juil 2007 19:50

bonsoir

Ok. et pour le vernis, 650° c'est suffisant ?

merci d'avance
Dernière édition par Scarface38 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Scarface38
 
Messages: 91
Inscription: 30 Mai 2007 22:34
Localisation: A coté de la Tour du Pin (38)

Messagede phifi le 24 Juil 2007 20:47

Oui, mais dit toi biens que ça ne tiendras pas très longtemps sur le premier coude, donc surveille le bien et entretien le !!!
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

poncage 1000+white spirit

Messagede Scarface38 le 25 Juil 2007 20:54

bonsoir

demain je vais acheter le Vernis. avant , je vais passer un papier 1000 avec du White spirite (dixit un autre post sur le forum).
est ce qu'apres ca, il faut dégraisser (acétone) ou une fois bien sec, je peux vernir ?

bonne soirée
Dernière édition par Scarface38 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Scarface38
 
Messages: 91
Inscription: 30 Mai 2007 22:34
Localisation: A coté de la Tour du Pin (38)

Messagede YAMAMOTO le 25 Juil 2007 21:58

est pour le cuire tu conte faire comment :!:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

cuire quoi ?

Messagede Scarface38 le 26 Juil 2007 20:09

bonsoir,

pourquoi tu parle de cuire ? il faut encore le faire "cuire" ce fichu verni ?

a plus
Dernière édition par Scarface38 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Scarface38
 
Messages: 91
Inscription: 30 Mai 2007 22:34
Localisation: A coté de la Tour du Pin (38)

Messagede YAMAMOTO le 26 Juil 2007 20:47

aux que oui sinon il tiendra pas bien

regarde sur ta bombe que tu a acheter mais je croit que c est toujours méme la technique


sur ma bombe il y avais marquer " apliquer le vernie laisser sécher une heure a l aire

libre puis faire cuire entre une demi heura a une heure a 160 degrés"

comme j avais déja acheter la bombe je n avais plus le chois donc j ai cogiter un petit

peux(pas trop sa fait mal a la téte)

je les mis dans ma cuisignére en me sérvens du porte broche vous s avais le truc pour

les pouler pas la tige mais le sérseaux ou l ont pose la broche j ai poser la partie du pot

qui sort juste du cylindre sur la petit cassure , puis la patte de fixation du pot sur la

plaque en bas du four

est le tube de fuite sur l autre encoche du porte broche est comme il a

une fonction grille mon foure est équiper d une plaque qui te

pérmais de laissez la porte entre ouverte sa ma pérmis de laissez le tube de fuite vers la

porte est le corp du pot a l intérieure car le coude est la partie la plus inportante

si tu a pas la plaque de l alu sufira mais il faut que sa soit bien étenche sinon les bouton

vonc brunir

apres j ai emballer le tous dans de la feuille d alu en laissent une cheminer car sinon la

chaleur risquer de trop ramollire les feuilles d alu (se que je veux dire c est si tu laisse la

porte ouverte la chaleure ne sera pas suffisante) les feuille je les mais de facon a que le

four reste un peux pres étenche pas sur le pot un!!

est dégrésse bien le four a l éxtérieure sinon il bruni


aprés y plus ca laissez cuire une bonne heure a t° 6 ou 7 est le tour est jouer je c est

que cérteins le font aux décapeure térmique mais je crois que ma solution donne un

meilleure résultat voila si il y a un truc que ta pas conpris ésite surtout pas ah! une

dérniére chose laisse les fenétre ouvérte car sa pue un peux est surtout nausif se truc

:wink:
Dernière édition par YAMAMOTO le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr

et avec un chalumeau ?

Messagede Scarface38 le 28 Juil 2007 20:41

bonsoir
j'ai ma bombe. c'est marqué de cuire à 160°. si je met la flamme d'un chalumeau a l'intérieur, ca fait pas pareil ?
sinon, avec un décapeur, ca doit faire l'affaire ?
et laisser tourner la moto au ralenti, ca va chauffer un peu le pot, non ?

ce qui est bizarre c'est depuis le temps que je lis le forum, personne ne parle de cuite son vernis !!!!!!!
qui a vernis son pot ? comment a t'il fait.......

bon WE
didier
Dernière édition par Scarface38 le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
Scarface38
 
Messages: 91
Inscription: 30 Mai 2007 22:34
Localisation: A coté de la Tour du Pin (38)

Messagede SEBLOB le 29 Juil 2007 0:12

Repeindre un pot, ou le vernir est assez compliqué.

Déja il n'existe pas de peinture anti rouille haute température, donc si on a laissé un minuscule point de rouille, il peut suffire à faire tomber la peinture et la rouille s'étend et le peinture tombe sur un zone de plus en plus grande etc etc :cry: .

Et surtout, la peinture ou le vernis HT que l'on trouve est prévu pour une utilisation "statique". Bref noramelment çà veut juste dire que la couleure de la peinture ne va pas bouger jusqu'a telle température, sur un objet qui ne va justement ètre exposé qu'a la température.
Et pour le coup des 650 degrés, la plupart du temps c'est précisé "en pointe". Et pour les plus clair ils précisent que la pointe dure 30 minutes et que la teméprature maxi à long terme c'est 350 ou 400 degrés. (enfin tout dépend de la peinture aprés)

:arrow: en récapitulant çà te fait une peinture dont la couleur ne va pas s'abimer sur de courte périodes jusqu'a 650 degrés, et sur des périodes prolongé jusqu'a 350 degrés, mais à condition que la peinture n'ai pas en plus à résister à l'humiditée ni à l'abrasion :shock: .

On avait lancé l'année dernière un sujet sur la température du pot de détente, et même si on n'était pas vraiment d'accord, y'a pas çà chauffe beaucoup :lol: .
Et donc si on n'est pas certain que le pot de détente puisse monter à plus de 650 degrés, par contre atteindre les 350/400 degrés au niveau du double coude çà doit hélas ètre le cas :? .

:arrow: et donc dans la réalitée il nous faut une peinture qui résiste à la température, mais qui résiste en plus à la pluie, et surtout, surtout qui résiste aux projections de saletée (gravier, sable, poussière) de la roue avant (je rapelle que pour "décaper" le cadre et le pot de détente, le top du top c'est de le sabler, et la roue avant va donc même jusqu'a projeter plus abrasif que du sable :shock: )...

BREF, forcément du simple verni ou de la simpel peinture HT en bombe s'est pas gagné.

Et puis de toute manière il est évient que, comme la peinture du cadre, la peinture HT d'origine du pot de détente est une peinture multi composants. Je veux dire par là une peinture "pro", celle qui sent un max, et qui nécessite un diluant et un durcisseur pour pouvoir ètre utilisée et pour sécher, et qui nécessite ensuite d'ètre cuite en plus ...

Pour la "cuisson" de ton pot, ben le décapeur thermique c'est pas mal. Normalement il aura plusieurs puissance différentes de réglable, donc tu met ce qui va ètre le plus proche de 160 degrés. Mais bon c'est un peu au pif quoi.
Et la normalement, tu met ton décapeur thermique qui soufle a l'entrée du pot de détente, mais le problème cest que plus l'air va avancer dans le pot, et plus il serra froid.
Bref si l'entrée du pot est à 160, 30 cm plus loins çà serra plus qu'a 130 par exemple, et à la sortie du pot çà serra tout juste à 100 degrés, ce qui est peut ètre insufisant pour que çà cuise la peinture :? .

Perso, j'ais peint plusieurs foi le pot de mon Ex DTR, et çà n'a jamais tenu bien longtemps au niveau du double coude à la sortie du cylindre :? .
Peut avant qu'on me la vole j'avais trouvé le truc :arrow: dés qu'un peut de peinture tombait, je mettais un petit coup de chiffon pour le nettoyer, et hop un petit coup de bombe pour "renoircir" et voilà :lol: .

:arrow: Du coup elle devait paraitre trop neuve pusiqu'on me l'a volée :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:11, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

ouf, c'est fait !

Messagede Scarface38 le 05 Aoû 2007 18:52

bonjour
j'ai ressortit le pot de son sac poubelle. j'ai du passer une brosse vite fait car il avait recommencer à s'oxyder.
poncage avec du 1000+Pétrole - Essuyage
Chiffon+Acétone pour dégraisser
je l'ai pendu a une échelle et HOP, me voila parti !
plusieurs couches de vernis + repassage sur le coude coté moteur.
je vais attendre 2-3 jours avant de le monter.
il faut que je toruve un décapeur pour le chauffer de l'intérieur.
faut le faire pendant combien de temps ?

et après, Roule, garcon !

bonne soirée
Scarface38
 
Messages: 91
Inscription: 30 Mai 2007 22:34
Localisation: A coté de la Tour du Pin (38)

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités