J'ai aussi une Dtre 125 de 1990 première main 6000 km au compteur.
Je n'utilise cette moto depuis quelques années qu'une fois par an.
J'ai exactement le même problème.
Elle est 100% d'origine, seul un debridage effectué avant sa livraison par la concession Yamaha a été fait dessus. De mémoire, clapet et bride de pot.
Je l'ai confié il y'a un an à un concessionnaire pour un grosse révision, ayant ce problème et n'arrivant pas à le solutionner.
Malheureusement, après soit disant des essais routier etc. Ils m'ont rendu la moto réparée et révisée.
N'ayant pas pu l'essayer dans les semaines qui on suivit sa réception, grosse déception le problème est toujours la !
Dans mon cas, ce phénomène n'arrive que lorsque que le moteur est chaud.
A froid, il prend bien ses tours sans problème.
Ce qui est étrange c'est que lorsque que le phénomène se produit, une sorte d'engorgement du moteur, me semble t'ils par un excès d'air et non d'essence ( à voir) , il redémarre bien après...
Encore une fois cette moto n'a subit aucune modif, elle est 100% d'origine, dors au chaud et n'a que 6500km réel.
Il semble en tout cas qu'il y ait corrélation entre chauffe moteur et problème !
Donc exit le cdi.
L'alternateur pourrait éventuellement subir une contrainte thermique compte tenu de son emplacement accentuant ainsi un défaut mineur par dilatation, mais pourquoi refonctionnemrait il après, et surtout aussi vite ! Sa matière et ses composants devrait lui donner une certaine inertie, donc une certaine lenteur à évacuer la chaleur et reprendre sa forme initiale.
Je m'interroge donc sur une fragilité des valves, qui peut-être entreraient en résonance liés à une contrainte d'effort et d'échauffement les rendants plus souples !?
Bref ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai pas suffisement de compétences pour l'affirmer.
Mais si ces info peuvent faire avancer le chouip's