200 DTR - Problème graissage moteur

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede yanidimani le 04 Fév 2013 16:14

- Un changement de piston dans ce cas --- ne serait efficace que si le cylindre est retouché ( déglaçage par exemple ) ?


Le piston s'use, le cylindre s'use moins mais s'use quand même, donc on change et rectife.
Le déglaçage( dans les règles) recréer les sillons pour l'huile mais permet aussi d'éliminer l'ovalisation dû à l'usure :!:

- Avec un gros kilométrage, le jeu piston (segment) / cylindre est plus grand ---- donc moins de "chance" de serrer ?


Non, c'est pire, le risque de serrage est décuplé :!:

- Un serrage ne pourrait avoir lieu que si les pièces chauffent, se dilatent --- le jeu diminue. La cause principale c'est ---- le graissage mal fait ! ?


Plus c'est usé, plus ça chauffe!
Le serrage c'est un piston qui chauffe et se dilate beaucoup plus vite que le cylindre. A ce moment là, même une lubrification parfaite n'y fait rien, l'huile dégage et ça bloque.
Le plus grand risque de serrage sur nos moteurs,
- c'est la pauvreté en essence du mélange air/essence (réglage carbu)
- le nom respect du jeu cylindre/piston préconisé. viewtopic.php?f=26&t=17023
- un mauvais entretien par méconnaissance ou par un mécano j'm'en foutiste.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 04 Fév 2013 16:24

yanidimani a écrit:- c'est la pauvreté en essence du mélange air/essence (réglage carbu)

est-ce que le setup assez atypique du carbu sur le 200 vis a vis du 125 (GP en 150 contre 240)
pourrais être la cause de certain serrage inexpliqué pour cause de richesse ?

si qulequ'un peu au passage m'expliqué le pourquoi de ces différences merci a lui :0008:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede yanidimani le 04 Fév 2013 17:04

Je viens de trouver ça viewtopic.php?f=27&t=11496&p=135503&hilit=carbu+200dtr#p135565

Il semble donc que ce soit l'équivalent d'un gicleur de 290

Sinon la question me fait réfléchir sur le 200. Est-ce qu'un carbu de 28 ou 26, ne serait pas trop petit par rapport à l'aspiration d'un 200cc? :idea:

Un plus gros volume d'air qui passe dans un petit tube forme une accélération.
Avec des débouchés de gicleur de ralenti et un puis qui assume pour 125cc/tours assument peut-être beacoup moins bien la fourniture d'essence pour 200cc rapport à la vitesse et au volume d'air qui leur passe devant le nez. l'appauvrissement même avec un plus gros gicleur est permanent :idea: :?:

C'est peut-être une co***rie, mais j'essai...

Il faudrait savoir si le 200 monté avec un gros carbu serre moins ?
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 04 Fév 2013 17:23

c'est aussi ce que je pensé mais ... d'aprés SEBLOB sur ce sujet viewtopic.php?f=26&t=18278&st=0&sk=t&sd=a qui a mesuré ca serai bien plus petit que celui d'un 125 :?:

Le tm28 de 200 il est vraiment spécial , misterieu .. pas de richesse, gp 150 , niveau de cuve different .. what else ?!
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 04 Fév 2013 17:57

C'est bien de citer toutes les causes possibles ---- ça permet d'en discuter et d'en faire le tri :D

" Le plus grand risque de serrage sur nos moteurs,
- c'est la pauvreté en essence du mélange air/essence (réglage carbu) "

Je pensai que la pauvreté du mélange faisait un "trou" dans la piston ?
C'est facile à expertiser : bougie blanche !

" J'ai passé ma TDR en 200 DTR : on m'avait bien fait comprendre qu'un Mikuni TM 28 SS de DTR125 ne deviendrait jamais un Mikuni TM 28 de 200 DTR. Il y a tout un tas de truc qui ne sont pas démontables dans un carbu et qui sont différents sur le TM 28 de la 200 comparé au TM 28 SS de la 125 " SEBLOB

Pourtant la 200 SRD est monté en Mikuni TM 28 SS : http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=24&t=18194&p=269620#p269620

J'ai effectué une sortie ( 350 km) avec un copain en 125 DTR
Sur un bon rythme, + 0,5 l de plus en conso d'essence pour la 125 DTR - 3,7 et 4,2 l /100 km
Avec une 125 Shadow à un rythme plus peinard : 3,2 l/100 km pour la 200 DTR et la Shadow

" 125 bien régler par rapport au 200 --- il doit y avoir 10 ou 15 km/h se qui fait un vrai 145 pour le 200 " Yamamoto

Voila mes relevés, sur route ouverte, plate, sans vent, position assise, pneus trail en bon état
- environ 135 km/h compteur pour le 200 ( environ 9300 t/mn)
- environ 125 km/h compteur pour le 125 ( environ 10 000 t/mn)
Monté de pneumatique différents (125 cm3 = 2,75 x 21----- 200 cm3 = 3,00 x 21 ) : les tachymètres n'ont pas la même précision
L'erreur pour le 125 DTR : + 2% = 2,5 km/h

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede yanidimani le 04 Fév 2013 18:34

Je pensai que la pauvreté du mélange faisait un "trou" dans la piston ?
C'est facile à expertiser : bougie blanche !


Pour faire un trou il y a d'autres causes à ce phénomène; avance à l'allumage, bougie...
Avec le sans plomb et l'huile ça ne veut pu rien dire la couleur de la bougie.

Il y a plein d'info ici viewtopic.php?f=26&t=11854
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede SEBLOB le 05 Fév 2013 0:21

Pour le gicleur du 200, je pense qu'en fait il y a forcément plus de "gaz frais" a avaler pour "remplir" le cylindre et que donc à régime moteur identique le carbu doit plus débiter, voilà sans doute pourquoi le gicleur est plus petit.

Pour un serrage moteur ou autre casse, disons qu'il est facile de constater les dégats, moins de trouver précisément la cause sauf si celle ci est évidente.

Puisque ta pompe à huile semble bien déconner, alors il semble logique de dire que ton serrage moteur était la cause d'un problème de lubrification.

Mais aprés faut voir encore la gueule exacte du piston.

Mon premier problème de "serrage" avec un DTR c'était genre 15 jours aprés l'avoir acheté, le moteur s'était mis à forcer énormément donc j'avais eut le réflexe de débrayer et le moteur a callé.

Amené au pro chez qui 'javais acheté la moto d'occasion en dépot vente, celui ci à prétexté un manque d'huile, d'aprés lui 'j'avais droit à un serrage caractérisé et je devais avoir un beau plat sur le pneu quand la roue s'est bloquée et j'avais dû me faire chier pour sortir le cylindre vu comment le piston devait ètre bloqué à mort dedans.

La roue s'était pas bloquée et le cylindre est sortie tout gentiment sans forcer.

En fait le pro était allé carrément jusqu'a me faire remarquer sur un ton dédaigneux que "eh oui, c'est un moteur 2 temps sur ta bécane et il faut donc penser à rajouter de l'huile 2 temps régulièrement".

En fait il me prenait pour le bouffon de base qui s'achète une moto sans savoir comment elle fonctionne. je me suis quand même trainé pendant 5 ans sur un 50 a boite avant de passer à la 125 donc merci mais je savais trés bien rajouter de l'huile 2 temps . D'ailleurs j'avais me^me refait le plein précisément avant la balade ou a eut lieu le pépin.

Plus tard le cylindre "bloqué de la mort qui tue" d'aprés le pro, a été diagnostiqué par lui même comme ne devant même pas subir de réalésage.

Car en fait la panne ne venait absolument pas de la, mais du roulement de tête de bielle qui s'était ouvert mystérieusement.

En étudiant un peu mieux les factures, il y avait un réalésage cylindre a un kilométrage "bizarre" qui correspondait aussi à des changements de divers pièces techniques genre clignotant et poignée de frein et embout de guidon et même le pneu arrière .

bref je n'ai aucune preuve mais c'est sans doute le précédent proprio de la moto qui avait eut droit à un beau serrage avec gamelle à la clé; sauf que la moto a été réparée un peu trop rapidement et visiblement l'embiellage il avait morflé :angryfire: .

Donc bref, les diagnostics de panne, même en allant voir un pro, la plupart s'en battent les c*uilles, d'autres te racontent leur grand savoir mais en fait ils n'en savent que dalle, et t'en a encore qui finalement te raconte ce qui les arrange car ils sont en fait "mouillé" dans l'affaire :roll: .

Faut vraiment trouver un passionné pour avoir un avis relativement fiable sur la question :wink: .
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede SEBLOB le 05 Fév 2013 0:28

Donc aprés pour les histoires d'usure, ben d'un certain coté, si, plus c'est usé moins il y a de risques que le piston se coince dans le cylindre, sauf que çà c'est en prenant en compte qu'il y a une bonne lubrification et que le piston va pas anormalement chauffer.

Mais en même temps plus le jeu est grand, plus le piston "tape" le cylindre, plus il le marque et plus il s'ovalise, et moins les segments sont étanches, segments qui peuvent éventuellement sortir de leurs gorges, ou bien le pion de centrage, au fur et à mesure que le je augmente.
Puis moins les segments sont étanche et plus le front de flamme peu cramer le film d'huile sensé lubrifier le piston ...

Bref, c'est quand même trés trés complexe, et pour pas se prendre la tête, suffit de se dire que si le fabricant a donné des jeux mini et maxi à respecter, c'est sans doute pas pour rien.
En plus changer un piston tous les 15 000 sur une DT, on est quand même pas trop à plaindre :lol: .

Ah et pour reparler lubrification, çà dépend aussi de l'huile utilisée, évidemment.

Genre si sur le forum un mec serre et qu'on apprend qu'il tourne à l'Ipone :vomi: , on risque de trouver celà normal au final :-\"

A+
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 06 Fév 2013 1:14

Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 06 Fév 2013 13:15

Faut evité de pourrir les sujet des autres ;) surtout que le titre de celui ci est explicite

Pacific a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai écrit ----- bien au contraire
La cause c'est ------ le désamorçage de pompe après une chute
Vous n'êtes pas d'accord ?

A+ Pacific

Non pas trop d'accord
Si c'été le cas tu aurai du serré assez rapidement après la chute en fait les qq min que donne yam qui doivent correspondre au volume d'huile contenu dans la pompe et tuyau elle même.

Autre cause :

l’oxydation interne du réservoir peu obstrué la crépine les passage ou causé des dommage interne et dégradé le fonctionnement de la pompe. Le réservoir plastique du 125 est garantie 100% inoxydable.

Le TT ca aide pas comme la dit l2s un peu de poussière la dedans :0237: huile+graisse+poussière = patte abrasive
D'aileur les pompes 3bn sont sur ce point plus fiable.

le mecanisme de pompage reste interne et le control et réglage de "0" sisible est simple via le cable (pas de jeu calle) on peu aussi facilement triché pour avoir plus d'huile au ralenti.

pour le de-jaugeage la forme allongé sur le 200 y est plus propice que sur le 125
Image
mais de-jaugé et faire une bulle ou désamorcé me parais après réflexion difficile ,
vidé le tube du bas sur un freinage faut y allé .

Par contre en cas de chute sur une grimpette un devers/talus si la moto finit couché l'avant avant dans la descente ou trop sur le coté :( :carton:
a plat sur les cotés c'est comme sur le 125 si tu as le resevoir assez rempli il y pas de risque mais si a moins de 1/3 :crap: dangereux

je suis perso decidé je vais viré ma pompe mais pas par manque de confiance sur sa fiabilité
Mais du fait de mon utilisation exclusive enduro et rando (avec niveau nul qui fini souvent par terre) !
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede pacific le 06 Fév 2013 14:38

" La cause c'est ------ le désamorçage de pompe après une chute
Vous n'êtes pas d'accord ? " Pacific

" Non pas trop d'accord " Diabolo

Je vais mettre en ligne, un nouveau sujet : " 200 DTR – Désamorçage pompe à huile, réamorçage "
Diabolo, tu pourras le critiquer et en débattre

" L’oxydation interne du réservoir peu obstrué la crépine les passage ou causé des dommage interne et dégradé le fonctionnement de la pompe. Le réservoir plastique du 125 est garantie 100% inoxydable "

Le TT, ça aide pas comme la dit l2s un peu de poussière la dedans huile+graisse+poussière = patte abrasive
D'aileur les pompes 3bn sont sur ce point plus fiable "
Diabolo

Je n'ai remarqué aucune oxydation
La crépine ( modèle de 1992 / 20 ans) = vierge
Le capot de pompe à huile possède un joint et la micro fuite du joint spy de pompe ---- lubrifie le système

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede Spocky35 le 06 Fév 2013 15:13

Dites, les gars, vous qui avez l'air très suspicieux sur votre réservoir d'huile et ses éventuelles failles, il ne vous est pas possible de placer un réservoir "maison" ailleurs (genre sous la selle)?
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6789
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 06 Fév 2013 15:22

c'est possible
mais non je vais tout viré ca sera encore plus simple :lol:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede SEBLOB le 08 Fév 2013 1:12

Y'a toujours moyen d'adapter un réservoir de DTRE 2004 ou de DTX comme çà on a huile+ LDR à l'arrière.

Mais bon pour désamorcer le tube de sortie du réservoir d'huile, faudrait que la moto soit sacrément inclinée en fait que la bulle d'air dans le réservoir se retrouve donc au niveau de la crépine d'aspiration d'huile, et que la moto reste suffisamment dans cette position pour que de l'air arrive à prendre la place occupée par l'huile dans la durite.

Car si vous voyez le principe de la pipette, en toute logique impossible de faire sortir l'huile de la durite si celle ci n'est pas ouverte à l'air de l'autre coté. Sauf que de l'autre coté il y a la pompe à huile justement.

Puis pour l'oxydation, ben pas facile quand même de faire rouiller un réservoir métallique remplis d'huile :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 200 DTR - Problème graissage moteur

Messagede diabolo38 le 08 Fév 2013 10:30

le reservoir d'huile des DTRE a l'ar :vomi: trop gros et exposé pour du TT (le vase d'expension et mieux protégé)
votre toi dans un pierrer, glissade sur le coté et tu pleure :( c'est ce que me disent les marque sur ma plaque numéro.

sur le 200 ou meme le 125 tu vide le tube de cadre le res et met la crepine a nus dans les cas suivant
-a l'horizontal fourhe dans le sens de la descente
-un peu plus que l'horinztal => chute dans un devers
En fait d'autant plus facile que le reservoir n'est pas plein...
Image
mais oui vidé la durite c'est plus chaud ..

Pas facile de rouillé le réservoir d'huile certe mais il est pas 100% rempli 100% du temps non plus .

si je veux enlever la pompe c'est ps par manque de confiance je fais que du TT donc 1Kg de moins un truc en moins a pensé (comme oublié de le remplir) un risque en moins je prend!
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sliver85 et 31 invités