Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede Modeliste83 le 21 Mai 2014 23:10

love2stroke a écrit:(Il n'a pas trouvé la solution)


Mon anglais est très limité, mais as-tu lu les commentaires de la vidéo pour savoir si il avait vraiment jamais trouvé la solution ?
Modeliste83
 
Messages: 30
Inscription: 19 Mai 2014 10:05
Localisation: Toulon
Motos: 125 Yz 1997

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede love2stroke le 21 Mai 2014 23:11

En fait, je trouve l'explication et la solution dans la page prédédent celle que j'avais scannée.
D'après Gorr les inserts enveloppent la tête de bielle de trop près et réduisent sa lubrification. Il en résulte une surchauffe qui fait gonfler les inserts plastique, qui frottent et finissent par fondre dans le roulement et le détruisent.
La solution qu'il propose est de tailler les inserts en biseau à 45° autour du roulement.

Ca paraît sensé et ça explique pourquoi le problème se produit avec différentes marques de vilo, puisqu'elles sont toutes faites aux mêmes dimensions (pour les inserts comme pour le reste).

J'ai aussi vu des inserts en métal chez ZipTyRacing, en tout cas pour la 250.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede love2stroke le 21 Mai 2014 23:21

Même pas besoin de vous scanner le texte d'ailleurs:

http://www.eric-gorr.com/pdf/modeltuningtipsYamaha.pdf
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede Modeliste83 le 21 Mai 2014 23:21

Alors là tu me régales ...
L'espoir renaît !
( Tu pourrais me scanner cette page si tu en as la possibilité ? )
Oups pardon j'avais pas vu ta réponse entre temps :0008:
Je vais l'imprimer, ajouter ton pseudo en titre, la punaiser au mur et l'embrasser et la vénérer à chaque fois que je passe à côté, le temps de recevoir un nouveau vilo, de faire la modification et de tester la théorie ...
Mais si ça marche pas ça fait cher la théorie du coup de dremel lol
Modeliste83
 
Messages: 30
Inscription: 19 Mai 2014 10:05
Localisation: Toulon
Motos: 125 Yz 1997

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede hugoain le 22 Mai 2014 5:20

la traduction pas evidente il a du faire des faute , mais au moins sur ce lien tu arrive a surligner est copier coller
VILEBREQUIN
Anorher erreur de conception de signiflcanr réside dans rhe crankshafL Un rv {de cranlc O-srroke, HAFL a moins m:. 1SS sur netr le trou d'épingle fO compensare (il équilibrer facror de rhe Reciproca (ing masse de D1E connexion (tige et pisLOn ing. l.ssen, hly Fab ':.... LCrurers utilisent dilterenr conçoit fO FIJL dans rhe vide autour du trou de goupille sapins de Honda (al couvre environ D1E manivelle Kawasalc.i et SIJI.uki pastilles d'aluminium lise lighrweight Yamaha utilise les limaces plasric. le problème semble ro soit pendant rhe limaces plasric sont firred

si étroitement autour rhe trou d'épingle rhar Rhey linceul rhe hig fin ng beari (rom Getti ng eTlough lubricarion. Gees de manivelle Hor autour rhe grand fin et les ro de la plasrie gonflent, DLUS aggravant problème de rhe. Fvenrllally, tuiles melrs plasric et flux inro rhe grand palier d'extrémité, provoquant le palier à l'échec Démonter rile manivelle rn remplacer la tige:.. l.ssemhly Retirer FHE mdred plas [ic wirh un moulin à mourir et un peu grand rool Aured l3evel dle plasric limace ar un angle de 45 degrés. tout autour du trou d'épingle. Alors, est-fO permettre plus d'espace pour rhe pré-mélanger à lubricare roulement de tête de bielle dle. Retrait pla.sric de rhe limace fait inférieure rhe compression dans le carter. rario et l'omble C <1uses une perte de de sligla faible puissance de fin, fraise reliahiliry est wonh rhe sacrifice dans perlormJllce
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3936
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede dinogt le 22 Mai 2014 6:01

si la bielle frotte, on le sent à la main, ce plastoc resiste à plus de 120°
je pense à 2 possibilités
_vilo trop sérré
_etat de surface des rouleaux merdiques.

Si le vilo yam refait avec bielle hot rod a le bon ecartement... reste plus que l'etat de surface/matiere cage ou bielle ou maneton
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 896
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede hugoain le 22 Mai 2014 7:17

la bielle frotte pas :!:
ces simplement que les plastique géne la lubrification donc ca chauffe au dessus de 120 donc cela fond :!: le plus simple les supprimer ensuite la solution qu'il propose
faire un chamfrein
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3936
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede TOMTOM le 22 Mai 2014 8:48

bizarre cette affaire... mais sait-on jamais !

comme tu dis, ca fais cher le test [-o>

tu n'est quand meme pas le seul au monde a monter ces vilos ! ( ha beh non, vous etes au moins 2 :lol: ) sur des pieces de grande serie, destiné aux machines poussées, ca m'etonne.... :-k
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede Modeliste83 le 22 Mai 2014 10:36

Ce qui me fait le + peur c'est que à l'heure actuelle c'est la fonte du plastique qui bloque tout et arrête le carnage...
Mais si je remonte une bielle neuve en retirant le plastique autour de la tête et que ça refait pareil ... le plastique ne sera plus là pour me "sauver" et ça s'arrêtera quand la cage a aiguille se sera littéralement désintégrée et là ça ne sera pas le même résultat pour le bas moteur mais surtout pour le cylindre/culasse/piston avec les aiguilles qui remontent par les transferts.
Modeliste83
 
Messages: 30
Inscription: 19 Mai 2014 10:05
Localisation: Toulon
Motos: 125 Yz 1997

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede yanidimani le 22 Mai 2014 21:51

dinogt a écrit: les plastocs on s'en fout, et profites en pour mettre des bons roulements.

love2stroke a écrit:les modèles récents yz 125 utilisation des inserts en plastique pour farcir le vilebrequin et de maximiser la réponse du moteur lorsque la tige porte et produit plus de friction. la chaleur fait fondre les bords de l'insert

love2stroke a écrit:En fait, je trouve l'explication et la solution dans la page prédédent celle que j'avais scannée.
D'après Gorr les inserts enveloppent la tête de bielle de trop près et réduisent sa lubrification. Il en résulte une surchauffe qui fait gonfler les inserts plastique, qui frottent et finissent par fondre dans le roulement et le détruisent.


Perso à ta place, je refais faire un vilo sans plastiques et j'essaye. =;
Et tu roules en ayant sérieusement les doigts sur l'embrayoire, la poignée de droite et le pied droit alerte :wink:
Pis plus tu as de volume sous le piston, mieux c'est :wink:
Pour tes clapets, je suis un peu contre le fait de ne pas avoir de butée... même si certaines lamelles de certaines marques semblent tellement rigides que leurs rencontres avec les carters semble impossible. Mais ce n'est que ma parano :mrgreen:

Ce qui parait quand même bizarre, c'est qu'il y a peu de problèmes comme le tiens qui ressortent sur la toile. :-k
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede Loic le 23 Mai 2014 22:36

Roulé sans butées de clapets au risque de voir les voir partir dans le moteur pour gagner 0,02 cv ... :-\"

C'est quand même un truc de fou cette histoire :!: :!: :!:
Loic
 
Messages: 118
Inscription: 02 Aoû 2012 21:23
Localisation: 71240
Motos: 125 dtx

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede Modeliste83 le 23 Mai 2014 22:52

J'ai eu la moto comme ça, une paire de butées est en commande chez Yam ;)
Modeliste83
 
Messages: 30
Inscription: 19 Mai 2014 10:05
Localisation: Toulon
Motos: 125 Yz 1997

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede love2stroke le 24 Mai 2014 1:13

Loic a écrit:Roulé sans butées de clapets au risque de voir les voir partir dans le moteur pour gagner 0,02 cv ... :-\"

Non, c'est même souvent pour en perdre :roll:
Les butées préviennent la "fibrillation" à haut régime.
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1992
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede FLO82 le 24 Mai 2014 8:06

les boyesen n'ont pas de butée je crois
125 TDR 98


Image
Image
FLO82
 
Messages: 1163
Inscription: 30 Sep 2012 10:12
Localisation: 38 isère
Motos: TDR

Re: Serrage roulement de tête de bielle à répétition ...

Messagede Spocky35 le 24 Mai 2014 9:42

Pas de butees sur les Boyessen...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6792
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités