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Messagede SEB4LO le 17 Nov 2006 10:13

phifi a écrit::D J'ai enfin trouvé une vis de ralenti, elle est un peu courte mais je devrais pouvoir la modifier (pourtant elle vient d'un mikuni TM34....) facilement.
:arrow: J'ai vérifié le gicleur de ralenti à la bougie colortune, il est un poil gros mais reste convenable (je testerais peut être un 22.5 pour être sur).
:arrow: L'aiguille est par contre toujours trop riche (surtout vers 6000 tours) malgré quel soit au cran le plus haut, et le gicleur principal à l'air convenable.
:cry: Le problême est que je n'arrive pas à trouver d'aiguille, donc si quelqu'un sait où en commander ça m'intéresse !!!
:? Il me teste toujours la solution d'ouvrir un peu plus la boite à air, ...mais bonjour le bruit !!!
:twisted: D'ailleurs en enlevant la trappe d'accès au filtre à air le moteur prend plus de 12000 tours à vide, ce qui est encourragenant pour la suite !!!


C est le probleme d adaptation de carbus issus de cross sur des machines de route .... le mi regime - aiguille-puit est BEAUCOUP trop riche , et parfois le bas aussi

Comme je te disais , il faut commencer par l aiguille std du catalogue mikuni , dispo des fois chez bihr mais en principe en rupture , je dois attendre plus d un mois a chaque fois ....

m enfin c est la seulle solution :wink:
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Messagede SEB4LO le 17 Nov 2006 13:37

ERF :)

tant que j y pense :)

Tu regardes les refs sur le catalogue sudco ,

je ne sais pas si tu connais Le glode a la Emac , c est lui qui me fournit toutes mes pieces , il est dans le 91 ....

sur notre forum , tu peux le contacter ( absent jusqu a lundi ..... )

a+ :wink:
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Messagede phifi le 19 Nov 2006 23:27

L'aiguille qu'il me faudrait est une 5fp17 (origine sur les TM32 et 34), malheureusement je ne sais franchement pas ou la trouver (elle n'est pas au catalogue bihr racing ....)
J'avais trouvé un magasin anglais sur le net qui en vend, ....mais il ne font pas d'export !!!
:arrow: Cependant j'ai actuellement une aiguille 6fp55 réglée au plus pauvre, ce qui m'interpelle est qu'elle est forcément plus longue qu'une de la série 5, ...et donc plus pauvre !!!!
:arrow: Théoriquement il me faudrait une aiguille de la série 7, ...ou alors baisser encore le gicleur de ralenti ou encore augmenter l'arrivée d'air.
:wink: Je vais donc d'abord tester les 2 dernières solutions dans un premier temps, surtout qu'à la colortune le gicleur de ralenti à l'air juste un poil gros (je suis couleur bleu tirant un peu sur l'orangé)
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Messagede phifi le 21 Nov 2006 2:38

8) Après renseignements pris au téléphone chez un pote qui utilise ce genre de carbu sur ses bécanes d'enduro, :shock: il m'a dit que l'entrée d'air devait être au moins au moins de 2,5 à 3 fois la surface de celle du carbu pour que ça fonctionne bien, et que sinon j'allais trop brider l'arrivée d'air!!!
La théorie du facteur 2 n'est selon lui valable que pour des carbus en dessous de 30mm.

:? Forcément ça remet tout en cause.... Donc j'ai décider de modifier ma boite à air en rajoutant 12 trous de 8mm, ce qui porte mon entrée d'air à 24 mm2 au lieu de 18.
:arrow: ça donne à peu près cela sur un montage photo vite fait:

Image

:idea: Par contre ce qui n'est pas représenté sur la photo est que c'est trous sont refermables gràce à une glissière maison !!!

:wink: J'ai ensuite fait un petit essai (pas trop longtemps, car à 23 heures c'est un peu moyen dans le quartier !!) :
- la moto démarre au starter et peut tenir le ralenti avec sans s'engorger comme avant
- il subsiste un petit trou en ouvrant d'un coup la poignée en partant du ralenti (avant ça callait à 3000 tours tellement c'était riche)
- les 12000 tours sont atteinds au point mort, bien que ça ratatouille à partir de 11000
- à part le trou de départ l'accélération est franche et linéaire sans aucun problême
- sur un court essai routier la moto prend 11800 tours en 2,3 et 4 (pas testé au dessus).


:twisted: Cette fois c'est décidé, je reste sur cette base et j'essaye de régler !!!
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Messagede stacker13 le 23 Nov 2006 12:35

une question con .

De quelle surface du carbu tu parles , pour le calcul des trous dans la boite à air ?
Ou alors, c'est 24cm2 et non pas 24 mm2 ?
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Messagede phifi le 23 Nov 2006 17:55

:oops: exact c'est 24 cm2...
Pour calculer la surface du carbu on utilise bêtement la formule pi x r2, ce qui donne environ 9cm2 pour le 34, soit 24cm2 si je multiplie par 2,5.
:wink: De même en théorie, l'ouverture de la boite à clapets doit être de l'ordre de 90% de la surface du carbu, après il faut jouer avec les butées et les épaisseurs de lamelles pour diriger le flux de gaz, ... :cry: et là on retombe sur l'histoire du cinquième transfert en partie obstrué!!!
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Messagede stacker13 le 23 Nov 2006 18:09

phifi a écrit:Pour calculer la surface du carbu on utilise bêtement la formule pi x r2, ce qui donne environ 9cm2 pour le 34, soit 24cm2 si je multiplie par 2,5.
:wink:


Euh, Merci, mais c'est bon :wink:
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Messagede pascalriri le 25 Nov 2006 22:45

phifi a écrit:8)
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:idea: Par contre ce qui n'est pas représenté sur la photo est que c'est trous sont refermables gràce à une glissière maison !!!


salut

tu la faite comment la glissière ?
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Messagede phifi le 25 Nov 2006 23:09

Pour faire la glissière j'ai adapté 2 rails en bois de 7 cms de long et de 1cm de coté.
Je les ai vissés et collés sur chaque coté de la boite à air en laissant 1mm de battement entre leur extrémité inférieure et le dessus de la boite à air, la plaque coulissante passe dessous ces rails et elle peut donc glisser.
Vu son épaisseur, il faut la faire coulisser en force, et donc ne risque pas de bouger avec les vibrations.
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Messagede phifi le 26 Nov 2006 17:18

:D Premiers tests aujourd'hui avec monte d'un boitier YEIS de TZR belgarda (je l'avais moté pour tester et je l'ai laissé pour l'instant).
:arrow: Avec le gicleur de ralenti de 25, le bleu butane sur la bougie colortune est obtenu avec la vis de richesse déssérée de 1 tour 3/4, donc la taille est bonne.
:arrow: La réponse à l'accélération est normale et la colortune m'indique une couleur entre le bleu et le jaune en accélération, et en roulant la montée à l'accélération est sans accoups.
Tant mieux, car l'aiguille est réglée au plus pauvre, et je n'est pas encore trouvé sa remplaçante !!!
Il subsiste tout de même un trou à 2000 tours en ouvrant d'un coup la poignée, mais quand les réglages seront bons, il suffira d'affiner à la vis de richesse pour le faire disparaitre.
:arrow: Pour le gicleur principal, je suis descendu en 240 pour tester, la bougie est un peu pale malgré des perfs correctes: 11200 tours en fond de 6 compteur bloqué !!!
Cependant avec un vent de face impossible de toucher tout à fait le 140, et même redescente à 130 un court instant...
Reste à retester avec un 250 et un 260 pour touver l'idéal pour l'hiver, mais ce qui est sur déjà est que le 240 sera très bien pour des températures au dessus des 25° !!!
:arrow: Après affinage de la vis de richesse il faut que je sois à 1 tour tout rond pour ne plus avoir de trou à 2000 tours, ....mais je suis tout de même un peu trop riche de 4000 à 5500 tours car le moteur broute un peu si je reste dans cette plage de régime.

:!: En ce qui concerne la différence entre le 28 et le 34, ce n'est pas si énorme, le 34 permet juste d'accélérer un peu plus vite et de rouler sur un filet de gaz en assurant une reprise correcte, mais à hauts régimes les 2 sont pratiquements équivalents.
Reste à évaluer la consommation du 34 par rapport au 28, par contre je pense qu' avec un moteur un poil préparé le 34 doit donner toute sa mesure !!!
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Messagede Toopack le 26 Nov 2006 18:34

:wink: c'est bien ce que j'avais obtenu par calcul :lol:

Là tu lui as permis que de se remplir au max de sa capacité actuelle, pour la puissance il faudra accroitre cette capacité au remplissage....

Belle démonstration Phifi :wink:
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Messagede TomTDR le 26 Nov 2006 18:46

Mais phifi, en théorie, plus le carbu est gros plus tu prends des tours, et moins tu as de couple à bas régime?
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Messagede Toopack le 26 Nov 2006 18:52

TomTDR a écrit:Mais phifi, en théorie, plus le carbu est gros plus tu prends des tours, et moins tu as de couple à bas régime?


Faux, plus tu peux prendre de tours si le reste suit :wink: diagrames, accord échappement/admission , skitch , front de flame ........

Pour le couple à bas régime : c'est la résultante d'un choix de diagrame !!
Si tu optimises pour la puissance à haut régime, tu fais trinquer le couple/puissance à bas régime. Un moteur plein sur toute la courbe çà n'existe pas encore :wink: et encore moins en 125 :roll:

8)
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Messagede phifi le 26 Nov 2006 19:39

:D Bien résumé Toopack !!!
:? C'est le genre de trucs que l'on entend beaucoup chez les jeunes qui roulent en 50, car d'origine ils ont un carbu bien trop petit !!!
:arrow: Dans les bas régimes, l'impression de couple vient surtout du fait qu'il faut nettement moins tourner la poignée pour avancer, ce qui est normal car avec un plus gros diamètre de carbu on gaveplus vite le moteur d'essence.
:arrow: Le 28 d'origine de nos 125 est tout à fait adapté à la puissance du moteur débridé, mais si on se lance dans d'autres modifs il devient un peu limite.
Mais comme d'ici 2 à 3000 kms il faudra que je change le piston et les segments, j'en profiterais pour me trouver un cylindre de rab pour le modifier un petit peu, .... :twisted: et là on verra bien ce que ça donnera !!!
:wink: Je reste cependant toujours convaincu que le meilleur compromis est le 32, ...d'ailleurs ce n'est pas pour rien si c'est ce qui était monté sur les TZR belgarda...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
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Messagede OldTimer le 26 Nov 2006 19:53

J'attends un Mikuni Tm 38 pour monter sur mon Sachs.
La pipe est prévue pour un 34 mm et en faisant un test avec un tube de 38mm sa passe sans soucis.

Du coté de la boite à air no problèmo pour l'adapatation :D

Bonne nouvelle, je suis sur une bonne piste pour avoir un stocks d'aiguille à dispo.
Dernière édition par OldTimer le 03 Sep 2015 2:01, édité 2 fois.
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