probleme de chauffe dtr

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede SEBLOB le 03 Mai 2020 2:07

C'est là le problème du forum, certains vont trop dans la facilité.

Un joint de culasse HS ne fait JAMAIS surchauffer le moteur.............c'est le manque de liquide dans le radiateur qui rend ce dernier inefficace pour refroidir correctement le moteur, la nuance est grosse quand même.

Donc du moment que le liquide dans le radiateurs est suffisant pour remplir tous les canaux avec les ailettes, le radiateur est donc opérationnel à 100%.

le trajet n'a duré que 5 kilomètres et donc avec un radiateur qui est resté manifestement tout le temps suffisamment remplis pour correctement refroidir le moteur, la moto étant en zone rouge quasiment dés le départ.......alors que de toute façon pendant une partie du trajet le calorstat devrait même rester fermé car le moteur est encore trop froid #-o

SURTOUT que le problème était là à l’achat de la moto, et donc apparemment il a changé le joint de culasse, surfacé le plan de joint au papier grain 400 sur une vitre et que donc depuis qu'il a changé le joint de culasse il a toujours le problème de surchauffe.

:arrow: Donc il va falloir combien de foi qu'il change le joint de culasse de sa moto qui surchauffe à peine il part de chez lui malgré que le radiateur est quasi plein .

Il me semble évident que si depuis le début la discussion partait sur savoir si le joint d'embase avait un sens c'est parce qu'il venait d'éliminer de lui même le possible joint de culasse HS :-k
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2020 10:13

SEBLOB a écrit:
Un joint de culasse HS ne fait JAMAIS surchauffer le moteur.............c'est le manque de liquide dans le radiateur qui rend ce dernier inefficace pour refroidir correctement le moteur, la nuance est grosse quand même.


Le Covid19 n'a AUCUN impact sur l'économie... c'est le fait que les gens ne travaillent pas pour éviter la contagion qui déclenche la récession, la différence est majeure.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede momort le 03 Mai 2020 21:09

Moi je pense que dans le cas d'un joint de culasse HS , il est tout à fait possible qu'une partie des gazs de la combustion puissent passer dans le circuit de refroidissement..
Et donc causer une surpression ( vase d'expansion qui se remplit ) et une chauffe anormale..

Enfin, ce n'est qu'une hypothèse.
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2020 21:27

Bah ouais, absolument.
C'est même le cas de figure le plus fréquent...
Dernière édition par ARNAUD le 03 Mai 2020 21:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede SEBLOB le 03 Mai 2020 21:27

Non mais c'est ce qui se passe, gaz de combustion qui passent en partie dans le circuit de refroidissement ce qui chasse en partie le liquide du radiateur vers le vase d'expansion, qui se met à déborder, et évidemment dés que les ailettes du radiateurs commencent à ètre "au sec" le liquide est de moins en moins refroidi.

Bref, plus le radiateur se vide de liquide de refroidissement, plus le moteur surchauffe.


:arrow: évidemment si tu part avec le radiateur plein raz la gueule, que 5 bornes plus tard tu reviens et que ton radiateur est toujours "presque" plein, et que malgrés le fait que le radiateur soit plein ta jauge de température était en zone rouge une partie du trajet, et dés le tout début, pour 5 malheureux kilomètres.............c'est pas le liquide qui ne manque PAS (ou a peine) qui est responsable de la surchauffe.

(et c'est juste le "presque" qui laisse à supposer que le joint de culasse est peut ètre HS..............sauf qu'il a déja été changé)

Et en temps normal le vase d'expansion est déla là pour recueillir le liquide qui se trouve en trop dans le radiateur.

Donc avoir le niveau de liquide qui augmente dans le vase entre circuit froid et circuit chaud et normal.
Avoir le vase qui déborde par contre (sauf si on l'avais remplis au delà du maxi) c'est pas normal.
Avoir le moteur qui surchauffe alors que le radiateur est plein (peut importe que le joint de culasse soit HS ou pas) c'est pas normal.
Et sur le forum on a déja vu des problèmes de surchauffe moteur causé, par la sonde ou la jauge.

:arrow:


Donc peut ètre que pour Phifi depuis le début c'est tout les symptômes d'un joint de culasse HS, sauf que quand le membre trouvait lui même que c'était un joint de culasse HS et que du coup il a changé le joint de culasse.............
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede ARNAUD le 03 Mai 2020 21:33

SEBLOB a écrit:Et sur le forum on a déja vu des problèmes de surchauffe moteur causé, par la sonde ou la jauge.

C'était pas plutôt des suspicions de surchauffe -qui précisément n'en étaient pas?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede momort le 03 Mai 2020 22:09

Moi je dis contrôle de la surface de la culasse et nouveau joint ainsi qu'un serrage sérieux avec clef dynamo bien étalonnée pour lever de doute! :mrgreen:
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede phifi le 04 Mai 2020 0:24

Sur un DTR, il suffit que le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur soit juste un poil en dessous du niveau des ailettes pour que ça surchauffe assez vite.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede ARNAUD le 04 Mai 2020 9:21

Quand mon joint de culasse m'a lâché, il est très vite devenu impossible de faire plus de 5 à 10 bornes avant que l'aiguille du thermo ne s'envole.
Pour dire les choses clairement, tu ne l'aurais pas déjà changé, je n'aurais aucun doute sur la nature du problème, t'as bien les symptômes...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede ARNAUD le 04 Mai 2020 9:22

momort a écrit:Moi je dis contrôle de la surface de la culasse et nouveau joint ainsi qu'un serrage sérieux avec clef dynamo bien étalonnée pour lever de doute! :mrgreen:

Je pense comme toi...
Franchement, à part si un souriceau crevé obstrue une durite, je ne vois pas quoi d'autre pourrait causer ce problème...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede SEBLOB le 04 Mai 2020 12:34

Il est en bon état le radiateur?

Car rien qu'en voulant démonter la bougie on écrase les ailettes avec la main, alors j'imagine si quelqu'un a eut l'idée de faire un bon nettoyage de la moto au Karcher en insistant bien comme il faut sur le radiateur pour qu'il soit tout beau tout propre :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede phifi le 04 Mai 2020 13:41

:idea: Un truc tout con !!
Le kit athéna est fourni avec des écrous borgnes de 13mm qui sont plus profonds que ceux de 12 d'origine.
Je n'ai jamais vérifié mais il est possible que ça soit du au fait que les goujons sont un poil plus haut.

donc, as tu les écrous de 13, ou ceux de 12, sur ta culasse ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede dede13 le 04 Mai 2020 15:57

les ecrous du kit sont bien en 13, apres remplacement du jdc j ai mis les 12 d une culasse de tzr 2rl qui eux n on rien chang& au probleme. du coup comme on le pressent il reste la culasse. par contre avant tout il faut que je me procure un thermo pour tester la temp. elle doit en temps normal monter a combien au max?
dede13
 
Messages: 63
Inscription: 27 Juil 2015 21:44
Localisation: lantosque
Motos: tzr 2rl

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede dede13 le 04 Mai 2020 16:01

SEBLOB a écrit:Il est en bon état le radiateur?

Car rien qu'en voulant démonter la bougie on écrase les ailettes avec la main, alors j'imagine si quelqu'un a eut l'idée de faire un bon nettoyage de la moto au Karcher en insistant bien comme il faut sur le radiateur pour qu'il soit tout beau tout propre :roll:

comme pas mal de radiateur de TT le mien est un peu marqué c est vrai mais il ne fuit pas, et reste chaud de bas en haut.
dede13
 
Messages: 63
Inscription: 27 Juil 2015 21:44
Localisation: lantosque
Motos: tzr 2rl

Re: probleme de chauffe dtr

Messagede ARNAUD le 04 Mai 2020 16:26

dede13 a écrit:elle doit en temps normal monter a combien au max?

Elle doit rester entre 80 et 100°.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23172
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités