moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede sirka le 27 Avr 2008 14:11

houps jez me trompe ou koi mais tehoriquement un cylindre nikalisée ne se realèse pas normalement
tou ce que l'on peut faire cest de le deglaser
Dernière édition par sirka le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
sirka
 
Messages: 354
Inscription: 19 Juil 2007 10:50
Motos: tdr 5ae 2001

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede kristian le 27 Avr 2008 14:26

effectivement, le nickasil ne se réalèse pas mais se déglace et c'est d'ailleurs ce que le père de super mot a fait sur mon cylindre de tzr et sur le cylindre de tdr de sedred. ET il a effectivement réusi à rattraper la partir du haut du cylindre que les segments use le plus.
Supermot s'exprime simplement mal, ou trop vite..... Il veut dire que lorsqu'on est de la partie de la restauration des 2t on sait à peu près de quoi on parle :wink:
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede Toopack le 27 Avr 2008 14:58

Il se déglace si besoin, certainement pas pour le plaisir de déglacer :-\" :-\" :-\"

Je veut bien tout ce qu'on veut Kristian, mais l'opération systématique ça me fait rire, point barre, pro ou pas lol


Je connais des pros qui changent des pompes à eau à tout va ........... pour ne pas dire à leur client qu'une opération à 30 euros ( sonde déclencheur ventilo voir calorsta ) aurait sauvé leur culasse ](*,)


Maintenant, que SM125 me dise : on fait un état des lieux , on relève l'ovalisation, les diamètres , puis ensuite on voit se que l'on peut faire SI et je dis bien SI on s'écarte des cotes là je ne broncherai pas ........ ( d'ailleurs le jour ou vous ovalisez un Nickasil , vous m'appelez hein, ovaliser sur moins de 3/10 faut que je vois ça au moins une fois dans ma vie )
le reste c'est du :boohoo: de pro !


Tu vois Sm125, je ne te prends pas en grippe, ne va pas croire ça, mais le discours marketing n'a pas sa place ici !
Je ne dis pas que les pros sont idiots, loin de là, mais lorsque les $$$ passeront après la passion de la mécanique ... les poules auront des dents
On a essayé depuis des années , de donner des bases solides au utilisateur du forum, des bases saines, et on y tient !
Tu trouveras certainement que je suis un vieux con, mais le discourt pro , markéting, tuning :vomi:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede supermotard125 le 27 Avr 2008 15:27

avant de continuer pensais tu vraiment que cela s'usait comme ca?

je pense que les photos prouvent bien que le nikasil s'use, contrairement a ce que beaucoup de gens pensent,
car avant de deglacer ces cylindres il n'y avait pas ces traces, donc pas moyen de savoir qu'il étaient usés.
d'ailleur je ne vous montre que le labour du piston et pas le reste
pour moi deglacer ou réaleser c'est pareil, le but est de ne plus avoir un cylindre cylindrique, la grosse dif c'est qu'un deglacage coute 2x moins cher. la fonte aussi ce deglace d'ailleur, mais ca ce fait rarement

par contre je suis ok un nikasil ne s'ovalise pas
par ciontre il s'use énorment sous l'echap, et ca aucune machine ne pourra te le mesurer, meme un tripoint, le seul outil qui permet de mesurer un alesage précisement
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

...

Messagede DaddyKool le 27 Avr 2008 16:30

...
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:24, édité 3 fois.
DaddyKool
 

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede Powercket le 27 Avr 2008 16:47

supermotard125 a écrit:et ca aucune machine ne pourra te le mesurer, meme un tripoint, le seul outil qui permet de mesurer un alesage précisement

:roll: C'est une question de moyens, mais il faut savoir que beaucoup d'ateliers de mécanique de précision possèdent une machine tridimensionnelle (et même les lycées) :wink:
Image

et même, pour un coût très bas il y à ça (il faut une machine avec une broche rotative comme aléseuse, fraiseuse, tour, et même une bonne perceuse à colonne peut faire l'affaire):
Image

Sinon tu as raison un alésomètre tripoint ne permets pas de détecter une ovalisation (il donne même une cote erronée en cas d'ovalisation)
Dernière édition par Powercket le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
DTR de 2001: Ligne DEP,Manchon réglable/boite à air,Clavette,Clapets carbone,Clapets cladie, PSB17, Modif PoulieYPVS,Optim transferts,Culasse TZR, Cale sur la BAC
TZR 2RL de 1994
Image
Avatar de l’utilisateur
Powercket
 
Messages: 1746
Inscription: 01 Juin 2006 14:05
Localisation: Haute Savoie
Motos: DTR 2001 - TZR 2RL

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede Toopack le 27 Avr 2008 23:49

supermotard125 a écrit:avant de continuer pensais tu vraiment que cela s'usait comme ca?

je pense que les photos prouvent bien que le nikasil s'use, contrairement a ce que beaucoup de gens pensent,
car avant de deglacer ces cylindres il n'y avait pas ces traces, donc pas moyen de savoir qu'il étaient usés.


L'usure d'une surface de cylindre ne pourra jamais être régulière, du fait principalement des efforts de transition de l'inversement de sens .
Maintenant le nickasil, depuis le temps que je dis que ça s'use :roll: gentillement mais ça s'use, comme tout ce qui frotte :idea:
Par contre quand tu vois sur une super-sport les taille mini des jupes ....... tu comprends tout de suite les bienfaits du nickasil :!: :!:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede supermotard125 le 27 Avr 2008 23:52

ouais je voulais dire mesurer en moins de 30min
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede kristian le 28 Avr 2008 0:17

Toopack a écrit:Je veut bien tout ce qu'on veut Kristian, mais l'opération systématique ça me fait rire, point barre, pro ou pas lol


Je connais des pros qui changent des pompes à eau à tout va ........... pour ne pas dire à leur client qu'une opération à 30 euros ( sonde déclencheur ventilo voir calorsta ) aurait sauvé leur culasse ](*,)

bha je ne suis pas connaisseur et je ne peux donc pas mettre a main à couper que mon cylindre vait vraiment besoin ou non d'être déglacé. Tout ce que je peux dire, c'ets ce qu dino (le père de supermot) m'a montré avant et après. En haut du cylindre il y a vait une marque faite pas les segments et perceptible à l'ongle. Le long du cylindre il y avait de straces surement du à un serrage. aujourd"hui ces traces sont toujours un peu présentes mais diminuées à 90% (à vue de nez....)

Pour ce qui est des opération sytématiques, certains garages feraient bien de les pratiquer.... ne change t on pas une courroie de distribution avant qu'elle ne casse? pour moi le calostat et la sonde de température déclencheuse de ventilo c'est pareil, il vaut mieux faire du préventif.... bizarrement j'ai cramé et ma famille aussi quelques joints de culasse pour un problème de refroideissement. après je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais eu à changer de pompe à eau.... il y a des pros honnetes et d'autres qui pensent bizness. Et je ne crois vraiment pas que ce soit l'esprit de supermot et de son père....

J'ai l'impression que tu es rarement d'accord avec supermot, vous êtes de 2 écoles différentes c'est tout :wink: . Mais il a le mérite de chercher, d'essayer des trucs sur sa moto ou ses motos, et il apportera surement de nouvelles idées à ce forum. Je ne doute pas qu'il fera partager ses expériences, ses bonnes surprises et les mauvaises.
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede Toopack le 28 Avr 2008 0:33

une trace perceptible à l'ongle dans du nickasil :shock:
Ok là il y avait quelque chose à faire d'urgence !!!!!!

Ce qui m'a gêné, c'est de dire qu'il faille faire un déglaçage, sans même avoir un aperçu du cylindre :-k
deux écoles différentes , je veut bien ...... chacun à le droit de s'exprimer, d'avoir son expérience propre ( bonne ou mauvaise ), nous sommes en république encore , non :lol: et nous avons tous à apprendre des uns et des autres, que l'on soit d'accord ou non sur un sujet ne changera pas ce fait :wink:


Perso , je suis bien incapable de faire une métrologie d'un cylindre , ce n'est pas mon métier, et ça ne s'improvise pas, j'en ai bien conscience :wink:



"Si vous pouvez mesurer ce dont vous parlez, et l'exprimer par un nombre, alors vous connaissez quelque chose de votre sujet. Si vous ne le pouvez, votre connaissance est d'une bien pauvre espèce et bien incertaine". (Lord Kelvin)

La métrologie est l'ensemble des techniques et des savoir-faire qui permettent d'effectuer des mesures et d'avoir une confiance suffisante dans leurs résultats. La mesure est nécessaire à toute connaissance, à toute prise de décision et à toute action. La logique de toute activité est "observer/mesurer, comprendre, prévoir/agir, mesurer/vérifier".


c'est la sagesse non ? :lol:
http://www.industrie.gouv.fr/metro/aquoisert/aquoi.htm
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede kristian le 28 Avr 2008 0:49

Toopack a écrit:chacun à le droit de s'exprimer, d'avoir son expérience propre ( bonne ou mauvaise ), nous sommes en république encore , non :lol:

On ne t'a pas prévenu que j'étais un vilain dictateur :wink:
Pour en revenir aux traces sur le nickasil, regardes les photos qu'a mises supermot, on voit très bien que le haut des cylindre est marqué par les segments au pmh. surement l'effet du changement de sens comme tu le dis :wink:
Et pour les traces de serrages, il a avait surement un peu de l'alu de l'ancien piston quei s'était collé au cylindre, maintenant y'a presque plus rien.
Là je me dis que je pars sur un cylindre bien propre, vu que j'ai fait 25000 avec mon cylindre fonte, je vais en faire 30 avec celui là.... non je déconne, une fois que j'aurais changé une fois le piston avec qulqu'un pour m'accompagner dans la manip, je serai surement moins frileux à l'idée de faire une connerie. Et si tout se passe comme prévu, changement de HM juste après la balade du 1er. Faut juste que je r"cupère les accessoires sur ma culasse de DT pour les monter sur la culasse de tzr. d'ailleurs, si je fait ça, y'a pas des joints à changer???
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede Toopack le 28 Avr 2008 1:16

-joint d'embase neuf
-joint de culasse neuf
-( regarde tes joints de valve tant que tu y es )
-goujons propres :!: :!: :!: et non graissé !
-écrous borgne neuf :?: ( si j'y avais pensé , j'aurai pas baisé un goujon :roll: )
-rondelle non matés ! ( sinon des neuves )
-pense à vérifier ton calorstat ..... c'est plus cool de le faire au remontage
tout n'est pas indispensable à par les joints ......... le reste étant à vérifier avant remontage :mrgreen:




kristian a écrit:
Toopack a écrit:chacun à le droit de s'exprimer, d'avoir son expérience propre ( bonne ou mauvaise ), nous sommes en république encore , non :lol:

On ne t'a pas prévenu que j'étais un vilain dictateur :wink:

Je parlais pour SM125 :lol: qu'on ne soit pas d'accord sur un truc ou deux n'empêche pas qu'il doit avoir des connaissances que je n'ai pas, j'ai simplement un peu plus de "sagesse" que lui, privilège de l'âge :wink:
Dernière édition par Toopack le 03 Sep 2015 17:25, édité 10 fois.
Toopack
 
Messages: 5290
Inscription: 06 Aoû 2005 16:28
Motos: *

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede phifi le 28 Avr 2008 1:17

:arrow: De toute façon les vrais pros se font rares dans le monde du réalésage...
J'en ai fait les frais cet hiver quand j'en ai cherché un (celui où j'allais d'habitude ayant augmenté son tarif de 40€ suite à un changement de patron :evil: ), je suis allé en voir deux, en ayant commandé le piston avant mais je ne l'avais pas encore reçu:
- le premier m'a dit: "ok je réalèse à la cote supérieure (après mesure bien sur) et vous pourrez monter votre piston". Donc il me réalésait un cylindre un se fiant juste à une cote "papier" d'un piston sans même avoir vu ce dernier !!
- le second m'a dit: "amenez moi le piston et je vous réalèse le cylindre à la cote prévue" . Le problème est qu'il n'a pas respecté le jeu cylindre/piston préconisé et que j'ai serré moins de 500 kms plus tard !!

:arrow: Dans les deux cas je n'appelle pas ça des pros, ...le premier travaille à l'envers, et le second fait comme il le sent.
Résultat j'ai de moins en moins confiance dans ses gens là, et je serais très heureux quand je retrouverais un vrai pro car forcément ça existe encore...
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede supermotard125 le 28 Avr 2008 7:38

"bonjour mon tdr a 37000"

tp, pense tu que son hm soit en tres bon état??
Dernière édition par supermotard125 le 03 Sep 2015 2:24, édité 2 fois.
psb de 19 trouvé, les lignes droites sont moins longues
réalesage, réfection de vilebrequins...
http://dinogt.fr
Avatar de l’utilisateur
supermotard125
 
Messages: 1657
Inscription: 07 Fév 2008 8:42
Localisation: 31620
Motos: TDR LIGHT 91 et tzr belg 4GM piste

Re: moteur qui s'arrête et ne redémarre plus

Messagede kristian le 28 Avr 2008 9:27

-joint d'embase neuf J'ai
-joint de culasse neuf J'ai
-( regarde tes joints de valve tant que tu y es ) j'en ai deux jeux, celui de l valve du tzr et celui de la valve que je démonterai sur mon DT. vaut mieux changer systématiquement? ou je vois si je peux faire quelque chose avec ceux dont je dispose?
-goujons propres :!: :!: :!: et non graissé !ça je devrai y arriver, mais pourquoi non graissés?
-écrous borgne neuf :?: ( si j'y avais pensé , j'aurai pas baisé un goujon :roll: ) ??? pourquoi???
-rondelle non matés ! ( sinon des neuves ) ça veut dire quoi?
-pense à vérifier ton calorstat ..... c'est plus cool de le faire au remontagelà était tout ma question, j'ai démonté celui qui était sur la culase du TZR pour la nettoyer, les vis étaient toutes rouillées, j'ai iqué les 3 mais j'ai réussi à le sortir quand même. par contre il doit y avoir un joint dessous et lui il doit être changé non? Idemn pour les deux autres trucs qui sont sur la culasse, vis de purge du circuit de refroidissement, je sais que le ne pourrai pas remonter celle du TZR, il a fallu que je joue les barbares pour la démonter et elle ne ressemble plus à rien, et il uy a aussi la sonde de température. la question est avec ces trois éléments il y a surement des joints, si je récupère tout ça sur ma culasse de DT, faut il changer les joints ou je peux démonter du DT et remontrer sur le "TZR" comme ça?
tout n'est pas indispensable à par les joints ......... le reste étant à vérifier avant remontage :mrgreen:
autre question, mais ça je pourrai surement vérifier moi même, les goujons qui tiennent le pot sont ils les mêmes sur un cylindre 3MB00 et sur un 4FU??? je demande ça car sur le TDR Hybride de sirka il me semble que ce n'était pas le cas, et il a fallu qu'on repere un peu plus gros sa bride de fixation de pot pour qu'il rentre sans forcer
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:25, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités