le bonjour d'un débutant

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

le bonjour d'un débutant

Messagede plegrand1 le 19 Nov 2008 19:09

Bonjour,
comme dit dans le titre je suis un grand débutant concernant la mécanique moto d'où ma présence sur ce forum.
Je suis l'heureux possesseur du petite yamaha 125 cm3 DTRE (1997), que j'entretiens via un professionnel, mais j'aurais souhaité m'y coller un peu plus d'autant que j'ai quelques petits soucis :

Tout d'abord celle-ci fuit par le tuyau de trop plein de l'essence, en parcourant le forum j'ai cru comprendre qu'il s'agissait du pointeau et que pour remédier à ce problème il fallait démonter le carburateur. Le problème est que je n'y connais absolument rien, je suis donc à la recherche d'une doc ou d'une url expliquant comment faire.

Mon deuxième soucis concerne l'éclairage, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'intensité de celui-ci est intimement lié à l'accélération, c'est à dire qu'au ralenti l'éclairage est très faible et plus j'accélère plus l'éclairage est correct.

Il arrive assez souvent que le démarrage soit assez fastidieux et qu'une fois la moto démarrée celle-ci fume beaucoup (épaisse fumée blanche). D'où cela peut il venir ?

Enfin une petite question concernant la batterie: que conseillez vous comme chargeur, car celle-ci est régulièrement déchargée alors qu'elle est quasiment neuve.


d'avance merci pour vos réponses
Dernière édition par plegrand1 le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
plegrand1
 
Messages: 1
Inscription: 19 Nov 2008 17:03
Localisation: france
Motos: yamaha 125 DTRE

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede Manston le 19 Nov 2008 22:56

Salut !
Bah pour démonter le carbu tu peux t inspirer de ces deux liens :
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=11272
http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=5926

Bah si l essence passe par le trop plein (enfin .. , si j ai bien compris :lol: ) faut que tu jettes un coup d oeil sur la hauteur de tes flotteurs .
Sinon tu lis beaucoup ce site et aprés tu comprends tout comment faire sur ta moto surtout la partie "base de connaissance". Hihihi

pour les phares c est a cause la batterie non ?

Bye
Dernière édition par Manston le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manston
 
Messages: 75
Inscription: 01 Oct 2005 11:38
Localisation: Limoges
Motos: Dtre 2005

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede TOMTOM le 19 Nov 2008 23:02

Manston a écrit:Bah si l essence passe par le trop plein (enfin .. , si j ai bien compris :lol: ) faut que tu jettes un coup d oeil sur la hauteur de tes flotteurs


faut deja commencer par nettoyer le carbu... :idea: les flotteurs ne se dereglent pas tous seuls...
combien de km a cette moto?

pour l'eclairage, beh c'est concu comme ca, donc tout est normal! de toute facon, je vois pas pourquoi tu reste au ralenti.... :mrgreen: :lol:

et sinon, bienvenue! :bierre:
Dernière édition par TOMTOM le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
Image
TOMTOM
 
Messages: 3603
Inscription: 29 Juin 2005 22:17
Localisation: perpignan 66
Motos: 125 dtr SM

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede Manston le 19 Nov 2008 23:16

Ah oui j ai mal analyser la situation :!:
Sinon bon courage ! Et tiens nous au jus :fume:
Dernière édition par Manston le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Manston
 
Messages: 75
Inscription: 01 Oct 2005 11:38
Localisation: Limoges
Motos: Dtre 2005

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede SEBLOB le 19 Nov 2008 23:18

plegrand1 a écrit:

Mon deuxième soucis concerne l'éclairage, j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'intensité de celui-ci est intimement lié à l'accélération, c'est à dire qu'au ralenti l'éclairage est très faible et plus j'accélère plus l'éclairage est correct.


C'est simple, sur ta moto il y a deux circuit électriques:
-celui de la batterie, rechargé par l'une des 3 bobines qui se cache derrière le volant magnétique, qui alimente tes clignos, ton feu stop, ton démarreur, ton klaxon, les voyants d'huile/point mort/clignos, et le servomoteur de la valve à l'échappement.

- et le "circuit du volant magnétique", alimenté par le courant produit par les deux autres bobines qui se cachent derrière le volant magnétique, qui alimente le CDI et donc la bougie, et l'éclairage avant, ainsi que le feu de position à l'arrière, et les autres voyants du tableau de bord ainsi que l'éclairage du compteur.

Le courant de la batterie est "stable" alors que la puissance délivrée par le volant magnétique est variable selon son régime.
Au ralenti le volant magnétique ne tourne aps assez vite pour produire assez de courant vu la consommation de l'ampoule de phare.......................... et surtout si on a changé la puissance d'origine :fume: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede ohemeg le 20 Nov 2008 9:31

Bienvenue parmi nous,

je suis comme toi, tout nouveau, et je peux t'assurer que t'es sur le bon forum et que les membres sont très serviable.

D'ailleurs si quelqu'un pouvait répondre pour le chargeur de batterie je serai preneur :lol:
Dernière édition par ohemeg le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ohemeg
 
Messages: 113
Inscription: 31 Oct 2008 21:25
Localisation: conflans
Motos: TDR 125

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede NONO 46 le 20 Nov 2008 9:40

ohemeg a écrit:D'ailleurs si quelqu'un pouvait répondre pour le chargeur de batterie je serai preneur :lol:


ben voilà :dance: et c'est en promo :dance:

http://www.vpcbike.com/catalog/advanced ... e&x=11&y=5
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
NONO 46
 

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede phifi le 20 Nov 2008 10:14

Sinon, si tu as déjà un chargeur pour batterie de voiture tu peux très bien l'utiliser, il suffit juste de brancher une ampoule 12 volts avec la batterie pour diminuer l'intensité (j'utilise un cligno d'origine et ça va très bien).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede ohemeg le 20 Nov 2008 10:15

merci
Dernière édition par ohemeg le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ohemeg
 
Messages: 113
Inscription: 31 Oct 2008 21:25
Localisation: conflans
Motos: TDR 125

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede kristian le 20 Nov 2008 11:13

phifi a écrit:Sinon, si tu as déjà un chargeur pour batterie de voiture tu peux très bien l'utiliser, il suffit juste de brancher une ampoule 12 volts avec la batterie pour diminuer l'intensité (j'utilise un cligno d'origine et ça va très bien).

???
Tu la branches en série ou en parallèle???
ET je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de faire cela, un chargeur de batterie est une alimentation en tension et non pas en courant. par conséquent le courant délivré par ton chargeur sera celui demandé par la batterie. En,fin il me semble,. perso je recharge mes batteries comme ça et pas de souci
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede phifi le 20 Nov 2008 11:58

C'est pour diminuer l'intensité de charge, ...ça m'a toujours paru logique.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede SEBLOB le 20 Nov 2008 13:32

phifi a écrit:Sinon, si tu as déjà un chargeur pour batterie de voiture tu peux très bien l'utiliser, il suffit juste de brancher une ampoule 12 volts avec la batterie pour diminuer l'intensité (j'utilise un cligno d'origine et ça va très bien).


IL y a aussi dernièrement Lidl qui vendait un petit chargeur électronique qui faisait auto et moto, et charge d'entretiens.

J'en ais un (mais qui date de l'année dernière) et c'est pas mal du tout.

Mais c'est vrais qu'avant j'avais un petit chargeur voiture "normal" et çà n'a jamais posé de problème à la batterie de mon ancienne DTR d'ètre rechargé avec................sans intercaler d'ampoule.

Disons que çà dépend du chargeur quoi, il y a d'anciens chargeurs qui délivraient une intensité fixé et puis voilà, et d'ailleurs si tu oubliais de le débrancher à temps pendant un temps un peu trop long tu flinguais aussi la batterie de la voiture avec .
Maintenant pas mal de chargeurs, même avec transfo ferromagnétique bref le truc assez archaïque , doivent je sais pas trop, sans doute mesurer la tension en même temps et plus la tension grimpe, plus l'intensité de la charge diminue ou un truc comme çà.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13259
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede PHILARTIS le 20 Nov 2008 14:28

Mon avis sur la question c'est que l'on peut recharger une batterie de plusieurs façons, avec différents appareils qui peuvent êtres plus ou moins bien adaptés et ce, pour plusieurs raisons :
- D'abord parce ce que recharger une batterie comme un sauvage ne la bousillera pas forcement (même si sa durée de vie s'en ressentira),
- parce que la recharger sous une très faible intensité ne fera que rallonger le temps de charge, tout en la protégeant.
De toutes façons pour correctement charger, il faudrait connaitre exactement le taux de décharge de la bat., sa capacité réelle (qui faiblie au fil du temps et de l'usure), etc ..
Bien peu de chargeur sont capables de sortir un courant constant et un temps de charge adapté (un chargeur n'est pas vraiment optimisé pour une batterie en particulier) même s'il existe des chargeurs beaucoup plus sophistiqués que d'autres.

Finalement, la technique à Phifi me semble très bien adaptée (en tous cas suffisante) pour une batterie de moto, même si elle oblige à mesurer manuellement la tension aux bornes de la batterie.
Kristian : il faut brancher l'ampoule en série.

D'ailleur comme dit Seblob, qui à rechargé sa bat. avec un petit chargeur automobile sans problèmes, c'est sans doutes parce qu'il s'agit d'un petit chargeur (tension de sortie "faible" pour limiter l'intensité de charge), ou parce que la batterie moto n'était pas énormement déchargé.
Dans le cas d'une batterie complétement a plat, ça pourrait quand même être catastrophique pour la bat.

Le système de charge de nos motos est plus évolué que beaucoup de chargeur car il délivre un courant constant grâce au régulateur.

Perso, je ne m'emmerde pas car je recharge avec une petite alimentation reglable, et "j'attend" que la tension de la bat. atteigne 14 volts environ et basta. :oops:
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede phifi le 20 Nov 2008 18:18

Disons que çà dépend du chargeur quoi, il y a d'anciens chargeurs qui délivraient une intensité fixé et puis voilà, et d'ailleurs si tu oubliais de le débrancher à temps pendant un temps un peu trop long tu flinguais aussi la batterie de la voiture avec .

C'est un vieux modèle comme ça que j'ai (1984), il délivre une intensité fixe de 3,5ampères.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: le bonjour d'un débutant

Messagede PHILARTIS le 20 Nov 2008 18:37

Ben oui sauf que c'est exactement le contraire qui se passe avec ces chargeurs.
3.5 A c'est l'intensité nominale ou maximale. Dans la réalité, l'intensité est maximale en début de charge, et décroit au fur et à mesure de la charge (pas exactement, mais bon ..).
Un bon chargeur fournie une intensité constante en faisant varier sa tension de sortie.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités