Freins bloqués

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Freins bloqués

Messagede nelumbo le 26 Nov 2008 12:28

Bonjour,

mes freins ont tendance à se bloquer par moment, surtout avec l'arrivée des grands froids (surement pas de cause à effet mais bon). je pense que les pistons de mes étriers sont pas super propres et ils ne reviennent pas en place correctement après le freinage. Exemple ce matin, je pousse ma moto sans problème, je freine, je relache et la j'ai plus de difficultés à la mouvoir. Savez vous s'il est possible de nettoyer les pistons? avec quoi? Merci de votre aide parce que ça me fait consommer beaucoup plus d'essence cette histoire.
Dernière édition par nelumbo le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
nelumbo
 
Messages: 44
Inscription: 26 Nov 2008 12:16
Localisation: Paris
Motos: 125 TDR

Re: Freins bloqués

Messagede SEBLOB le 26 Nov 2008 13:19

Salut.

Tu peux toujours sortir ton étrier de frein, freiner un tout petit peu pour faire dépasser un peu plus le piston si il ne dépasse pas assez (attention que si tu y va trop fort ben le piston risque de sortir carrément de l'étrier et aprés c'est pas la joie a remettre en place :fight: ) et avec du WD40 ou autre dégripant et un chiffon tu nettoie le piston de frein :-k .

Je dirais qu'au grand minimum tu met au moins du WD40 tout autour du piston de frein car çà pourrait résoudre le problème juste ainsi, ou tout du moins améliorer un peu.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13246
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Freins bloqués

Messagede kristian le 26 Nov 2008 14:42

[mode supermotard125 ON :wink:]
Pourrquoi tu te sers des freins aussi???
[/mode superdmotard125 OFF]

Blague à part, un étrier de frein ça se néttoie aussi régulièrement qu'on change ses plaquettes... choses qu'oublient suvent de faire les garages.... c'est sur c'est chiant, on se salit les doigts....

J'ai eu le souci avec un étrier sur le fzx, un piston était complètement bloqué, seule celui d'en face travaillait... j'en ai chier, mlais j'ai réussi à le sortir, bien nettoyer tout ça et maintenant tout remarche nickel
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Freins bloqués

Messagede nelumbo le 26 Nov 2008 15:09

super merci pour vos réponses, je vais essayer de démonter les étriers (je suis une quiche en mécanique) et dégripper les pistons. j'ai pas la moto sous les yeux là mais est-il possible d'ouvrir l'étrier complètement ou dois-je me contenter du superficiel?
Dernière édition par nelumbo le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
nelumbo
 
Messages: 44
Inscription: 26 Nov 2008 12:16
Localisation: Paris
Motos: 125 TDR

Re: Freins bloqués

Messagede nelumbo le 26 Nov 2008 18:09

ca y est, j'ai démonté les étiers avant et arrière. les pistons étaient bien crasseux. j'ai gratté puis passé un chiffon pour les faire briller, pulvériser un peu de dégripant mais pour les remettre en place, il a fallu que je les comprime avec une pince. je comprends pourquoi quand je freine, mes plaquettes restent collées au disque après avoir relaché la poignée. Pensez vous que les étriers sont nazes? le piston, après avoir été comprimé par l'huile lorsque l'on freine, doit-il sans effort revenir en arrière lorsque l'on relache? Savez vous quel système il y a à l'intérieur de l'étrier? allez je continue ma quête via le net.
Dernière édition par nelumbo le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
nelumbo
 
Messages: 44
Inscription: 26 Nov 2008 12:16
Localisation: Paris
Motos: 125 TDR

Re: Freins bloqués

Messagede kornut le 27 Nov 2008 1:24

sur les voitures ou motos,quand je refais les joints d'etrier ,je passe du papier 1000 à l'eau sur le piston pour enlever les piqures ,ou de la paille de fer fine,et pour remonter ,tu mets du locqueed sur le piston pour que cela glisse et lubrifie(sans rayer les bords bien sur ,pour l'etancheité c'est de l'hydraulique là),dans le fond du piston ,un peu de graisse au lithium,et hop ca glisse.
pour te répondre ,il n'y a pas de système dans l'étrier,quand tu relache le levier ,le pression baisse ,le liquide remonte dans le bocal du maitre cylindre,le "piston" recule d'un poil par depression(même pas visible a l'oeil),presque rien, mais en fait principalement c'est les disques qui ont un léger voile pour repousser les etriers en plus ,pour que cela ne frotte plu comme en phase de freinage.
Normalent les plaquettes affleures presque le disque en marche normale,mais jamais tu n'auras l'étrier qui recule d'1 cm ,ou comme quand tu recule les plaquettes au tournevis.
voilà je crois ne pas m'être tromper dans l'expo,avis au mécanos!
et les plaquettes cela ce déglace de temps en temps,pour remonter plus facilement tu demonte le couvercle de maitre cylindre pour baisser la pression d'air,après une petite purge du locqueed(pour moi ,tout les ans sur mes autos et motos,car il cuit en chauffant à force ,et il perd ses qualités hydrauliques ,la pedale devient mole),surtout bien purger l'air et c'est tip top
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: Freins bloqués

Messagede nelumbo le 27 Nov 2008 11:00

merci pour ces précieux conseils
Dernière édition par nelumbo le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
nelumbo
 
Messages: 44
Inscription: 26 Nov 2008 12:16
Localisation: Paris
Motos: 125 TDR

Re: Freins bloqués

Messagede kristian le 27 Nov 2008 11:54

kornut a écrit:voilà je crois ne pas m'être tromper dans l'expo,avis au mécanos!

Tout ce que tu dis me semble très correct, je n'aurais pas dit mieux
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
...
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Re: Freins bloqués

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2008 13:42

nelumbo a écrit:ca y est, j'ai démonté les étiers avant et arrière. les pistons étaient bien crasseux. j'ai gratté puis passé un chiffon pour les faire briller, pulvériser un peu de dégripant mais pour les remettre en place, il a fallu que je les comprime avec une pince. je comprends pourquoi quand je freine, mes plaquettes restent collées au disque après avoir relaché la poignée. Pensez vous que les étriers sont nazes? le piston, après avoir été comprimé par l'huile lorsque l'on freine, doit-il sans effort revenir en arrière lorsque l'on relache? Savez vous quel système il y a à l'intérieur de l'étrier? allez je continue ma quête via le net.


Non, c'est normal de devoir forcer pour rentrer les pistons de frein. Normalement quand on change les plaquettes de frein, on se sert d'un petit sert joint ou d'une bonne pince et de deux bout de planche pour pas abimer le piston ni l'étrier afin de faire rentrer le piston au maximum possible.

Ou alors pour que çà rentre tout seul il faut dévisser la vis de purge, mais du coup aprés il faut repurger tout le circuit :fight: .

Et en effet y'a pas vraiment de système "dans" l'étrier.

Juste l'étrier lui même, le logement du piston, le piston, un joint spy qui fait l'étanchéité entre le piston et l'étrier, puis la vis du purge et la conectique qui va a la durite.
Et c'est la pression du liquide qui pousse l'étrier contre la plaquette de frein, et c'est le disque via la plaquette de frein qui empêche le piston de sortir de l'étrier :-\" .
ET comme dit quand tu relache la poignée ben la pression diminue dans le circuit faisant à peine un poil reculer le piston et donc les plaquettes ne font plus qu'effleurer la surface du disque sans le toucher.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13246
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Freins bloqués

Messagede nelumbo le 01 Déc 2008 12:53

information complémentaire suite à ce problème de frein qui bloque; ce matin, les freins bloquaient pas mal (je crois que je vais finalement changer les étriers, 50000 km, ils ont peut etre fait leur temps) et sur le périph, la moto s'est coupée d'un coup, plus de gaz. Est-il possible selon vous que mon moteur coule car j'ouvre la poignée de gaz trop fort pour une vitesse réduite (toujours à cause du frottement des freins)? j'ai finalement pu repartir en la laissant reposer et en nettoyant le haut de la bougie (j'ai pas reussi à la dévisser). A cause de ces étriers, je tombe sur la réserve à 210Km au lieu de 260 habituellement... ca commence à être embétant.

ciao
Dernière édition par nelumbo le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
nelumbo
 
Messages: 44
Inscription: 26 Nov 2008 12:16
Localisation: Paris
Motos: 125 TDR

Re: Freins bloqués

Messagede redmec le 01 Déc 2008 13:12

:shock: 260 bornes avec un plein?????...pour info, j'en fais env 150...et apparament c'est dans la moyenne!...
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Freins bloqués

Messagede nelumbo le 01 Déc 2008 14:35

aïe redmec, tu dois avoir une conduite sportive, pour info c'est une TDR de 1999 et j'ai toujours eu cette consommation.
Dernière édition par nelumbo le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
nelumbo
 
Messages: 44
Inscription: 26 Nov 2008 12:16
Localisation: Paris
Motos: 125 TDR

Re: Freins bloqués

Messagede NONO 46 le 01 Déc 2008 14:55

tiens, çà me rappelle une fable de La Fontaine :-\" << Le lièvre et la tortue >> :lol: mais blague à part, je n'ai jamais vu un TDR faire beaucoup plus que 160/180 km avant réserve, ou alors en ayant roulé à mi-gaz et sans dépasser 8000 t/m :-k
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
NONO 46
 

Re: Freins bloqués

Messagede kornut le 01 Déc 2008 15:14

va voir ca http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=8267 c'est un exemple ,et regarde la tronche du piston
pourquoi changer l'etrier quand tu peu le refaire,pareil tu a juste le cache poussière useéet cela grippe le piston avec la merde
de toute facon bonne purge et hop,et pour te ralentir il doit être sevèrement grippé le piston ,cela doit chauffer terrible!
tu à verifié l'alignement fourche-disque-roue et t,parce que même grippé cela freine pas tout le temps quand même,a moins qu'il soit total soudé ton truc
Dernière édition par kornut le 03 Sep 2015 2:40, édité 2 fois.
kornut
 
Messages: 530
Inscription: 30 Avr 2008 12:44
Localisation: les Landes et ses jolies forêts,SOUSTONS
Motos: 125 dtlc +140pitbike+dax 125 +trop long..........

Re: Freins bloqués

Messagede redmec le 01 Déc 2008 22:34

NONO 46 a écrit: sans dépasser 8000 t/m :-k


C'est possible ça?? :lol: :lol:
Dernière édition par redmec le 03 Sep 2015 17:27, édité 4 fois.
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités