nelumbo a écrit:ca y est, j'ai démonté les étiers avant et arrière. les pistons étaient bien crasseux. j'ai gratté puis passé un chiffon pour les faire briller, pulvériser un peu de dégripant mais pour les remettre en place, il a fallu que je les comprime avec une pince. je comprends pourquoi quand je freine, mes plaquettes restent collées au disque après avoir relaché la poignée. Pensez vous que les étriers sont nazes? le piston, après avoir été comprimé par l'huile lorsque l'on freine, doit-il sans effort revenir en arrière lorsque l'on relache? Savez vous quel système il y a à l'intérieur de l'étrier? allez je continue ma quête via le net.
Non, c'est normal de devoir forcer pour rentrer les pistons de frein. Normalement quand on change les plaquettes de frein, on se sert d'un petit sert joint ou d'une bonne pince et de deux bout de planche pour pas abimer le piston ni l'étrier afin de faire rentrer le piston au maximum possible.
Ou alors pour que çà rentre tout seul il faut dévisser la vis de purge, mais du coup aprés il faut repurger tout le circuit

.
Et en effet y'a pas vraiment de système "dans" l'étrier.
Juste l'étrier lui même, le logement du piston, le piston, un joint spy qui fait l'étanchéité entre le piston et l'étrier, puis la vis du purge et la conectique qui va a la durite.
Et c'est la pression du liquide qui pousse l'étrier contre la plaquette de frein, et c'est le disque via la plaquette de frein qui empêche le piston de sortir de l'étrier

.
ET comme dit quand tu relache la poignée ben la pression diminue dans le circuit faisant à peine un poil reculer le piston et donc les plaquettes ne font plus qu'effleurer la surface du disque sans le toucher.
A+