Bruit de claquement dans la fourche

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Bruit de claquement dans la fourche

Messagede zianzian le 10 Juin 2009 18:43

Salut tout le monde et félicitations pour le super boulot que vous faites sur ce forum que j'épluche fréquemment.

Heureux propriétaire d'un TDR de 97 qui affiche un peu plus de 20000km (je l'ai depuis 4000km, avec sur vos conseils piston segments changés lors de l'achat); je fais changer mon pneu avant la semaine dernière. Le type me le monte, et en profite gentiment pour me graisser la cable de compteur et me "dégripper" l'étrier de frein avant qui était plus que crade.

Je fais le rodage du pneu et au fur et à mesure que j'appui sur le frein avant, un petit claquement apparait souvent en fin de freinage et pas forcément quand je freine comme une brute.
Avec le casque, je n'arrive pas à situer le bruit exactement au niveau de la fourche, de la colonne de direction ou de l'étrier.
Je vous avoue que ça m'a plutot fait flipper, j'ai vérifier que l'étrier était bien serré (clé à leine) et ça n'a pas l'air d'être ça.
A quoi cela vous fait penser?

Je psychote peu etre un peu , car je ne suis pas entièrement sur que ça ne me l'ai pas fait déjà un tout petit peu il y a quelque temps mais le bruit était beaucoup plus léger. Est ce du au démontage roue/étrier, à un roulement de direction fatigué (mais pas de point dur) :?:

Désolé de ne pas être plus précis que ça, mais j'ai du mal à situer d'ou vient ce foutu bruit.

Merci à tous
Dernière édition par zianzian le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
zianzian
 
Messages: 50
Inscription: 02 Nov 2008 1:10
Localisation: Idf
Motos: TDR

Re: Bruit de claquement dans la fourche

Messagede NONO 46 le 10 Juin 2009 18:46

Pour moi ce sont les roulements de direction, çà peut s'atténuer en resserrant mais souvent l'usure est déjà bien prononcée, donc changement :-\"
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
NONO 46
 

Re: Bruit de claquement dans la fourche

Messagede DaddyKool le 10 Juin 2009 18:58

+1

j'ai la mm :mrgreen: tu peux resserer un peu ... mais de tte facon tu vas devoir y passer
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
DaddyKool
 

Re: Bruit de claquement dans la fourche

Messagede phifi le 10 Juin 2009 18:58

Si tu as de quoi lever la moto il est facile de voir si la fourche a pris du jeu.
Le bruit fait quand même franchement penser aux roulements de direction.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bruit de claquement dans la fourche

Messagede zianzian le 10 Juin 2009 19:00

Mince, roulements de direction ça monte dans les combiens?
Dur à faire?
Urgent ou peut attendre un peu?
Nono, quand tu parle de resserer pour attenuer tu parles du gros écrou placé juste sous la barre du guidon, même si il est peut être déjà trop tard...? En tout cas je te remerci de ta réponse plus que rapide, un vrai buzz l'éclair du forum !

Phiphi, je suis blasé : pas de garage ni de lève moto ! Grrr
Dernière édition par zianzian le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
zianzian
 
Messages: 50
Inscription: 02 Nov 2008 1:10
Localisation: Idf
Motos: TDR

Re: Bruit de claquement dans la fourche

Messagede phifi le 10 Juin 2009 19:06

:wink: Pour resserrer ce sont les deux écrous crénelés qui sont sous le té de fourche supérieur.
Ce n'est pas énormément cher comme pièce mais c'est chiant à faire, on en a parlé ici hier http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=24 ... &start=105
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Bruit de claquement dans la fourche

Messagede NONO 46 le 10 Juin 2009 19:23

Au cas où Zianzian, je suis dans le 91, j'ai un garage, un lève-moto et plein d'outils :dance:
Dernière édition par NONO 46 le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
NONO 46
 

Re: Bruit de claquement dans la fourche

Messagede DaddyKool le 10 Juin 2009 19:24

phifi a écrit::wink: Pour resserrer ce sont les deux écrous crénelés qui sont sous le té de fourche supérieur.
Ce n'est pas énormément cher comme pièce mais c'est chiant à faire, on en a parlé ici hier http://yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=24 ... &start=105


Ben en origine ... si :cry:
Dernière édition par DaddyKool le 03 Sep 2015 17:29, édité 3 fois.
DaddyKool
 

Re: Bruit de claquement dans la fourche

Messagede zianzian le 10 Juin 2009 19:39

merci à tous pour vos réponses! Je vais essayer de resserer ça en attendant, Nono je prend bien note de ta proposition.
Pour savoir, afin de resserer les deux écrou crenélés sous le té supérieur faut il un outil particulier ou une clé normale va bien?Faut il visser les écrous vers le bas (cad vers là où se situent les roulements) ou bien vers le hauts? en fait je suis devant la rmt et j'essaie de comprendre ce qu'il faut que je serre (celui le plus haut est le contre écrou et celui en dessous est l'écrou), et dans quel sens?
Quel boulet... :lol: Remarque, maintenant je risque de comprendre comment fonctionne à peu près une colonne de direction =D<

Allez encore merci et bonne soirée
Dernière édition par zianzian le 03 Sep 2015 2:55, édité 1 fois.
zianzian
 
Messages: 50
Inscription: 02 Nov 2008 1:10
Localisation: Idf
Motos: TDR

Re: Bruit de claquement dans la fourche

Messagede chmeta69 le 10 Juin 2009 20:56

salut
et bien c est une epidemie,j ai la meme chose aussi mais sur de gros freinage avant.
Ca claque fort.
j achete les roulements et je vous prend des photos etapes par etapes.
si quelqu'un veux commenter mes photos il peut sans hesiter et "tuto"pourquoi pas.
ca me gene pas du tout au contraire.

par contre sur la rmt il faut demonter le reservoir???bizzard ca,il y a largement la place de virer les tés.

si le re-serrage resolu mon claquement j'y ferai un autre jour,cela va de soi :D
chmeta69
 
Messages: 193
Inscription: 29 Mai 2007 19:51


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 26 invités