Purge du liquide de refroidissement ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Purge du liquide de refroidissement ?

Messagede Tears le 06 Déc 2009 14:10

Bonjour tous le monde,

Petite mésaventure hier :

- Je démonte tant bien que mal (c'était la première fois) le carburateur de mon DTX afin de changer le GP et le GR). Pour avoir un meilleur accès au carbu et pouvoir bosser sans être en tension sur les durits, j'ai tout enlever (à l'exception du cable d'accélérateur). Du coup, je me pose la question suivante :

- Faut il que je purge le système de refroidissement du fait d'avoir enlever les deux durits ? Quel risque si je ne le fais pas ? (dans le doute, je n'ai pas fait roué la moto depuis que j'ai remonté).

Deuxième chose, et pas de moindres, après avoir bataillé pour sortir le carbu, impossible de démonter la cuve car têtes de vis foirées. L'autre question est donc : ou puis je acheter les 3 vis de la cuve afin de pouvoir les changer en forçant sur les anciennes (et donc en les achevant) ?

Merci par avance pour votre aide
Dernière édition par Tears le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Tears
 
Messages: 19
Inscription: 26 Oct 2009 17:07
Localisation: IDF
Motos: Nada

Re: Purge du liquide de refroidissement ?

Messagede phifi le 06 Déc 2009 15:11

:arrow: La purge se fait par la vis de 8 qui se trouve derrière la bougie sur la culasse.
:arrow: Tu peux remplacer les vis de la cuve par n'importe quelles vis de 4mm, le mieux étant de mettre des btr, achetées dans le premier magasin de bricolage (si elles sont trop logues il faudra les recouper, surtout celle qui correspond à l'arrivée du manchon d'air).
:wink: Tu peux aussi garder provisoirement les vis d'origine, en leur mettant un coup de scie à métaux pour qu'elles puissent se visser/dévisser avec un tournevis plat.
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Purge du liquide de refroidissement ?

Messagede Tears le 06 Déc 2009 23:14

Merci pour les réponses phifi.

Comme d'habitude, rapide, précis.

^_^
Dernière édition par Tears le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Tears
 
Messages: 19
Inscription: 26 Oct 2009 17:07
Localisation: IDF
Motos: Nada

Re: Purge du liquide de refroidissement ?

Messagede Tears le 08 Déc 2009 13:00

Bonjour,

Je vais purger mon liquide de refroidissement ce soir, et cela m'amène à une réflexion :

- J'ai mis pas mal de temps (et nous étions deux) pour sortir le carbu de la moto (qui est une DTX, je ne sais plus si je l'avais précisé). La partie la plus délicate, que je me vois donc mal faire seul ce soir, consiste à la sortie du carbu (c'est à dire le sortir de la pipe, et de ???? je ne sais pas ce qu'est l'autre partie en caoutchouc de l'autre côté du carbu.

Existe t'il une technique pour ne pas avoir l'impression que l'on va tout arracher ? Pareil pour la chambre de tranquilisation (ou est ce l'YEIS) qui est au dessus de la pipe, une vrai galère à sortir.

Désolé pour mes questions de débutant, mais il faut bien commencer un jour.

=)

(je précise que pour tout démonter, j'ai utiliser l'excellent "tuto" de phifi, présent ici tutos/demontagegicleur.pdf )
Dernière édition par Tears le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Tears
 
Messages: 19
Inscription: 26 Oct 2009 17:07
Localisation: IDF
Motos: Nada

Re: Purge du liquide de refroidissement ?

Messagede PHILARTIS le 08 Déc 2009 14:27

Pour replacer ton carbu, dévisse suffisamment le collier de la pipe et enlève carrément celui du manchon qui va à la boite à air.
Commence par engager au maximum le carbu dans la pipe (quitte à fortement déformer le manchon AR) - puis, avec des pinces plates, positionne correctement le manchon de boite (il y a des languettes en caoutchouc pour cela).
Replace le collier AR et va d'éclater avec ta belle.
Dernière édition par PHILARTIS le 03 Sep 2015 3:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5094
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Purge du liquide de refroidissement ?

Messagede YAMAMOTO le 08 Déc 2009 15:30

pour temps il faut pas hésité a forcé mais dans les bonnes direction :idea:

pour le Y E I S sur la pipe , il faut absolument démonté les deux plaques triangulaire qui fixe la culasse au cadre, il faut démonté la scelle et le réservoir (trois vis , les deux du bas des cache latéraux et l'écroue de 8 sous la partie avant de la scelle )

mais pourquoi tu veut touché à l' yeis pour sortir le carbu :?: , si c est le cas tu n'a pas besoin d'y touché #-o

bref prend 5 mn pour démonté scelle est réservoir pour sortir le carbu est le remonté les premières fois ,histoire d'avoir une bonne visibilité, après tu pourra temps passé :wink:

pour moi au bout d'un nombres xx de démontage remontage, j enlève le collier comme le dit philartis (tu le remonte après une fois tout en place en prennent garde de pas coincé les languette dessus , sinon prise d air :idea: )
je cherche pas à l'emmanché des le début ,je coince le manchon à demi rentré a sa place avec le carbu contre l amorto en le placent du mieux possible pour la ré-emmanchure :lol:

une fois le carbu rentré dans la pipe, je passe mon doigt dans le troue de la chambre de tranquilisation du manchon est je force pour le remmanché sur le carbu

au début je prenais un tourne vis est une petit pince pour m aide de l extérieur sur les languettes (la par contre, faut pas forcé ou tirer dessus comme un malade :!: au risque de te retrouvé avec la languette au boue de la pince :lol: ), mais avec l habitude j en n'est même plus besoin :fume:

c est le seul avantage que j'ai trouvé à cette chambre :wink:

qui existe pas sur les anciens dt d'ailleurs :!:
sens se troue dans le manchon, le remontage et vraiment plus galère, le fait de pouvoir y glissé le doigt facilite franchement la manœuvre, profites en =D<

ps: la première fois et sens se troue dans le manchon, j'ai mis 45 minute pour le mettre en place se p...n de carbu :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
YAMAMOTO
 
Messages: 1536
Inscription: 18 Déc 2006 0:41
Localisation: poissy 78300
Motos: 125 light burneur 125 dtr re est 200 dtr


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités