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Messagede nes24 le 01 Aoû 2010 23:37

Bonsoir tout le monde.

Petit appel aux spécialistes des carbus mikuni.

Je suis l'heureux proprio d'un DTR de 2003 (date de première mise en circulation), type mine 4BL, cylindre 3MB00, culasse 3BN si ma mémoire est bonne, totalisant 20 000 km à ce jour. Jusque là je ne m'était jamais trop penché sur la mécanique, sauf l'entretien courant, dont un nettoyage carbu une fois, vers 8000 km, réalisé sans problème.

Dernièrement, j'ai eu un petit souci de fuite d'essence par le trop plein (le premier, celui qui évacue par le tuyau de vidange de cuve). J'ai donc démonté la bête et tout nettoyé. C'est là qu'arrivent les questions techniques (bah oui sinon c'est pas marrant et le topic n'a pas d'utilité hein ^^). Le problème de "trop-plein-qui-pisse" venait du pointeau, encrassé. Une fois nettoyé, plus de fuite, mais ayant remarqué que le caoutchouc du pointeau est quand même pas mal marqué par le siège, je me dis "tiens, une panne qui me pend au nez, autant investir dans un pointeau neuf au cas où". Je relève donc la côte gravée sur le siège, 2.8, et je me renseigne. Et là, premier mystère, chez Bihr pas d'ensemble "pointeau / siège" en 2.8 pour le carbu TM28. Max: 2.5. Je me pointe chez Yam, et là j'ai failli avoir une attaque quand le mec m'a annoncé le prix: 70 euros (contre moins de 20 chez Bihr). Sous le choc, j'ai pensé à lui demander s'il était en plaqué-or, mais pas la cote... #-o

Depuis, j'ai cherché sur différents sites, dont 3asracing et blue-oil, effectivement pas d'ensemble "pointeau / siège" en 2.8 pour ce modèle de carbu. 2.5 maxi partout. Voilà pour le premier mystère. :-k

Pour le deuxième, ça concerne le gicleur principal. Je m'attèle en ce moment à peaufiner le réglage carbu, donc forcément, au diamètre du GP. Et là, c'est le drame. Pensant avoir le gicleur d'origine, soit un 210, voire éventuellement un chouilla plus gros (moto achetée à 2~3000 km, chez yam, juste débridée au pot et valve réglée), je me retrouve en face d'un... 205. Diamètre que je ne retrouve nulle part pour les gicleurs MKA, les revendeurs passant du diamètre 200 à 210 que ce soit chez blue-oil ou asracing.

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, à savoir pourquoi ce pointeau de 2.8 et ce gicleur de taille bâtarde et si petit?

Ceci dit la moto n'a jamais déconné, si ce n'est la baisse de puissance significative lors des journées bien chaudes. Jamais eu le moindre soupçon d'amorce de serrage, même par temps bien frais voire froid, et ce avec une carburation relativement pauvre je pense (arrêt carbu fait hier soir): bougie noire au ralenti, et blanche / grisâtre sur la montée en régime et la pointe.

Vous me direz "si ça marchait bien, pourquoi toucher à la carbu, p'tit con?" Beh parce que j'ai mis un peu d'avance à l'allumage (décalage capteur), et que je pense qu'en peaufinant la carburation je pourrais effacer le léger creux que j'ai avant l'ouverture de la valve.

Voilà! Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et toutes mes excuses à ceux qui se seront endormis en cours de route! :fume:
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede kawayam le 02 Aoû 2010 0:07

Pour les pointeau et gicleur je ne sais pas mais d'après ce que tu écris tu n'as pas encore changé le piston. Si c'est le cas fais le très rapidement.
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 02 Aoû 2010 0:09

Le piston à 20 000 km? :-k
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede kawayam le 02 Aoû 2010 0:24

Le piston c'est 15000 km.
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede phifi le 02 Aoû 2010 12:34

:arrow: Le tm 28ss est un carbu développé par mikuni pour un petit nombre de motos, le pointeau est donc peu diffusé et essentiellement vendu en concession, ..ce qui explique son prix énorme.

:arrow: Les gicleurs principaux existent de 5 en 5 jusqu'au 205, mais ceux ci ne sont pas fabriqués par mikuni, ce qui explique qu'ils soient plus rares à trouver. http://www.yambits.co.uk/catalog/index. ... 1_97_45_55
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 02 Aoû 2010 18:18

Merci pour ton éclairage Phifi, t'es un chef. 8)

Je suppose qu'un pointeau de 2.5 ne fera pas l'affaire, le débit risque d'être trop faible. Personne n'a été confronté à ce problème jusqu'à présent? Ou alors tout le monde s'est résigné à acheter un pointeau vendu la moitié de la valeur du carbu neuf, en tout cas pour le TM28 tout court... J'ai du mal à y croire. :?

En ce qui concerne le piston, beh on va dire que j'ai gratté 5000 bornes, c'est cool c'est toujours ça de gagné. Faudra que j'y jette un oeil ceci dit, on ne sait jamais.

Sinon j'ai commandé trois gicleurs: 210, 220 et 230. J'espère pouvoir parfaire la carburation ce week-end avec ça.
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede hugoain le 02 Aoû 2010 19:20

disont que gratté 5000 borne :mrgreen:
n'est pas forcément un gain :!:
un piston usé a tendance a ovaliser le cylindre :wink:
mais bon sur un dt qui a un cylindre chemisé ce n'est pas grave un réalésage ne coute pas trés cher :!:
contrairement a un tdr ou tzr cylindre 4fu00 nikasil ou les refection sont trés onéreuse :?
ou la il faut mieux toujour faire travailler l'ensemble dans des jeu correct pour limiter le plus possible les éventuel accident ou usure irréguliére :!:
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede SEBLOB le 02 Aoû 2010 19:35

Pour le débit d'essence, les DTLC avaient bien un carbu Mikuni Vm de 26 avec un pointeau de 2.0. Or les perfs et conso d'une DTLC sont voisine d'une DTR.

SI d'origine c'est 2.8, j'ai du mal a imaginer qu'avec un 2.5 tu arrive à consommer le carburant plus vite qu'il ne coule par le pointeau :lol: .

A+
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 02 Aoû 2010 20:00

@hugoain: Disons que le piston ne me pose pas de problème pour l'instant, et que de toute façon financièrement c'est pas le moment. À prévoir cet hiver, pourquoi pas. :wink:

SEBLOB a écrit:SI d'origine c'est 2.8, j'ai du mal a imaginer qu'avec un 2.5 tu arrive à consommer le carburant plus vite qu'il ne coule par le pointeau :lol: .

Je ne sais pas moi, j'imagine que s'ils ont mis un pointeau de 2.8 c'est qu'il y a une raison et que si je remplace par un 2.5, l'essence descendra moins vite du réservoir vers la cuve. Après je ne sais pas si ça pose problème ou pas, d'où ma question. :-k
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 05 Aoû 2010 22:03

Bonsoir tout le monde

Bon, j'ai donc monté tout d'abord un gicleur de 220, fait un petit essai de roulage, pas moyen de prendre des tours. La moto ratatouille dès 4000 t/min, comme si elle était froide. Enfin elle était pas bien chaude non plus, mais d'habitude ce phénomène disparaît au bout de quelques centaines de mètres. Une fois bien chauffée, prise de tours jusque 6 à 7000 t/min, puis rebelote. Retour à la maison, remplacement du GP de 220 par le 210 et re-test. Là c'est beaucoup mieux. J'ai l'impression que globalement la moto a plus de patate qu'avec le GP de 205 jusque 6 ou 7000 tours (effet placebo?), puis un creux de 7000 à 8500 (comme avec le GP de 205), puis re-delapatate jusque 10 000. Pas moyen de dépasser 10 000 par contre. :-k

Au passage j'ai viré le poumon yeis, bien entendu j'ai bouché le trou.

Si quelqu'un a un commentaire à ajouter à tout ça, je suis preneur. C'est la première fois que je m'attaque à régler une carburation, donc je suis preneur de tout conseil.

J'attends de faire l'aller retour au taf demain, je ferais un arrêt carbu demain soir. Ça aura fait 70 bornes pour colorer la bougie, ça devrait le faire.
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede phifi le 05 Aoû 2010 22:16

Précise aussi les modifs faites sur la moto, ça peut aiguiller.
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 05 Aoû 2010 23:39

Rectification, par moment j'ai carrément un trou à 7000 t/min. Ça ne dure pas, ça ratatouille un peu et puis ça monte jusque 8000 / 8500 ou la ça repart avec de la pêche.

Pour les modifs c'est vite fait:

Déjà fait quand j'ai acheté la moto: Débridage pot et réglage valve.
Fait il y a 3 semaines / un mois: Avance à l'allumage modifiée par déplacement du capteur de 3 mm.
Depuis ce soir: Suppression du ballon piqué sur la pipe d'admission, remplacement du GP de 205 par un 210, cause bougie blanche décrite plus haut.

Le reste est d'origine. Les clapets sont bons, ils ferment impeccable, les butées sont écartées de 7 à 8 mm je crois, j'ai mis la cote donnée par la revue technique, le filtre à air est propre, boite à air pas charcutée avec manchon caoutchouc, échappement origine.

Demain soir arrêt carbu.

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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede kawayam le 06 Aoû 2010 8:51

Je vois que tu as changé ton gicleur, tu as bien remis la petite rondelle en-dessous (ça m'a fait le coup une fois)?
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede nes24 le 06 Aoû 2010 9:38

Je ne l'ai pas enlevée. Je n'ai pas touché à l'anti-émulsion, elle est restée derrière.
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Re: Vous avez dit bizarre?

Messagede phifi le 06 Aoû 2010 11:08

Ce qui est sur est que la carburation de ta moto a déjà été modifiée, car aucun DTR n'a été monté en gicleur de 205.
Pour ton trou vers 7000 tours tu as essayé de jouer sur l'aiguille?
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