Petit appel aux spécialistes des carbus mikuni.
Je suis l'heureux proprio d'un DTR de 2003 (date de première mise en circulation), type mine 4BL, cylindre 3MB00, culasse 3BN si ma mémoire est bonne, totalisant 20 000 km à ce jour. Jusque là je ne m'était jamais trop penché sur la mécanique, sauf l'entretien courant, dont un nettoyage carbu une fois, vers 8000 km, réalisé sans problème.
Dernièrement, j'ai eu un petit souci de fuite d'essence par le trop plein (le premier, celui qui évacue par le tuyau de vidange de cuve). J'ai donc démonté la bête et tout nettoyé. C'est là qu'arrivent les questions techniques (bah oui sinon c'est pas marrant et le topic n'a pas d'utilité hein ^^). Le problème de "trop-plein-qui-pisse" venait du pointeau, encrassé. Une fois nettoyé, plus de fuite, mais ayant remarqué que le caoutchouc du pointeau est quand même pas mal marqué par le siège, je me dis "tiens, une panne qui me pend au nez, autant investir dans un pointeau neuf au cas où". Je relève donc la côte gravée sur le siège, 2.8, et je me renseigne. Et là, premier mystère, chez Bihr pas d'ensemble "pointeau / siège" en 2.8 pour le carbu TM28. Max: 2.5. Je me pointe chez Yam, et là j'ai failli avoir une attaque quand le mec m'a annoncé le prix: 70 euros (contre moins de 20 chez Bihr). Sous le choc, j'ai pensé à lui demander s'il était en plaqué-or, mais pas la cote...

Depuis, j'ai cherché sur différents sites, dont 3asracing et blue-oil, effectivement pas d'ensemble "pointeau / siège" en 2.8 pour ce modèle de carbu. 2.5 maxi partout. Voilà pour le premier mystère.

Pour le deuxième, ça concerne le gicleur principal. Je m'attèle en ce moment à peaufiner le réglage carbu, donc forcément, au diamètre du GP. Et là, c'est le drame. Pensant avoir le gicleur d'origine, soit un 210, voire éventuellement un chouilla plus gros (moto achetée à 2~3000 km, chez yam, juste débridée au pot et valve réglée), je me retrouve en face d'un... 205. Diamètre que je ne retrouve nulle part pour les gicleurs MKA, les revendeurs passant du diamètre 200 à 210 que ce soit chez blue-oil ou asracing.
Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne, à savoir pourquoi ce pointeau de 2.8 et ce gicleur de taille bâtarde et si petit?
Ceci dit la moto n'a jamais déconné, si ce n'est la baisse de puissance significative lors des journées bien chaudes. Jamais eu le moindre soupçon d'amorce de serrage, même par temps bien frais voire froid, et ce avec une carburation relativement pauvre je pense (arrêt carbu fait hier soir): bougie noire au ralenti, et blanche / grisâtre sur la montée en régime et la pointe.
Vous me direz "si ça marchait bien, pourquoi toucher à la carbu, p'tit con?" Beh parce que j'ai mis un peu d'avance à l'allumage (décalage capteur), et que je pense qu'en peaufinant la carburation je pourrais effacer le léger creux que j'ai avant l'ouverture de la valve.
Voilà! Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et toutes mes excuses à ceux qui se seront endormis en cours de route!
