BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede BKZ42 le 13 Jan 2011 15:49

VOILA BONJOUR JE POSSEDE UN DTRE 125 DE 1997 JE VOULAIS SAVOIR A combien de klm on change piston et segmentations combien coute cette operation chez un concessionnaire ? QUEL SONT LES SIGNES OU LES SYMTOMES ou il faut changer de pistons et segments et dernierre question quel type de chargeur a batterie il faut voltage amperages etc d avance merci
BKZ42
 
Messages: 4
Inscription: 30 Mai 2009 17:26
Localisation: FRANCE
Motos: DTRE 125

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede Titine le 13 Jan 2011 15:53

Il est conseillé de changer piston/segments à 15000 Kms.
J'ai une facture pour ce type d'intervention chez un garagiste moto mais qui n'est pas concessionnaire Yam,
la facture s'élève à 340€.
Pour charger la batterie, je le fait avec un chargeur 12v sur ma TDR, je suppose que c'est la même chose sur ton DT :-k
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede PHILARTIS le 13 Jan 2011 18:52

BKZ42 a écrit:QUEL SONT LES SIGNES OU LES SYMTOMES ou il faut changer de pistons et segments

:-k Le 1er signe doit être visuel - c'est à dire quand il y a beaucoup de traces sous le deuxième segment (dû a une trop mauvaise étancheité).
Le deuxième doit être la perte de compression - mais pour s'en rendre compte ça ne doit pas être évident :?: (l'usure est progressive).
Je suppose que dans le cas d'une forte usure, les démarrages deviennent plus difficiles, la perte de vitesse en côte est plus importante, le moteur cogne peut-être un peu ??

Par contre, y'a un truc qui n'est pas progressif quand un piston a trop de bornes : c'est la casse du piston (et là, on s'en rend bien compte).
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede SEBLOB le 13 Jan 2011 19:37

A mon sens on change en fait l'ensemble piston segments AVANT qu'il y ait en fait un signe réel de visible :wink: .

Si on veut on peut démonter régulièrement le haut moteur pour mesurer l'usure cylindre/piston, et respecter la consigne de la revue technique à savoir que le jeu limite est de 0.1 mm. Mais bon, c'est pas marrant à faire et à chaque foi consommer un joint d'embase çà coute des sous à force.

C'est bien plus simple de se fixer un kilométrage et puis voilà.

Et puis c'est triste à dire mais c'est le genre de chose qu'il vaut presque mieux ne PAS confier à un pro. Je suppose qu'en le faisant faire par un concess Yam on se retrouve donc obligatoirement avec un piston Yamaha dont la qualité laisse à désirer :(

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede BKZ42 le 13 Jan 2011 21:22

MERCI a tous de vos reponses j ai ete cette apres midi voir un garage moto il m as dit que cela depends de l utulisation moto lui voit pas l interet de changer avant 30 000 KLM 0U 40000 KLM ET OUI S IL Y A UN SOUCIS PERTE DE COMPRESSION moteur tendance a chauffer moteur chaud etc c est mon 3 eme dtr l ancien je l ai vendu a 60 000KLM SANS REFAIRE PISTON ET SEGMENTS et tourner nickel comme quoi certain preconise des reparations a periode courte histoire de se faire plus d argent genre yamaha faudrait quasiment mettre la moto au garage tous les mois voila je suis tenter aussi de monter car j trouver un moteur 200 DTR j ai le permis grosse cylindres kel difference entre le cadre du 125 ET du 200 EST CE LE MEME MERCI ET LONGUE VIE AU DT
Image

Image
BKZ42
 
Messages: 4
Inscription: 30 Mai 2009 17:26
Localisation: FRANCE
Motos: DTRE 125

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede phifi le 13 Jan 2011 21:44

:roll: Encore un super mécano...

Pour l'histoire des 60000 kms sans rien changer ça veut dire en clair: roulements de vilo morts, vilo avec jeu qui tourne carré, cylindre ovale comme un ballon de rugby, piston dans le même état avec segments collés et ne servant plus à rien, ...bref au bas mot 400€ de remise en état en faisant tout soit même pour que ça roule comme ça devrait rouler ](*,) ](*,)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede baldo le 14 Jan 2011 12:12

c'est toujours le meme problème ! il n'existe pas de préconisation officielle alors chacun interprète a sa façon.
meme chez yam' il n'y a pas 2 mécanos qui disent la meme chose !

perso je vois régulièrement des moteurs de plus de 30.000km tout d'origine qui tournent très bien
alors que paradoxalement j'ai vu des passionnés prenant grand soin de leurs machines serrer a moins de 10.000km sans aucune explication....

...ça fait parti des mystères du 2T :lol:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede redmec le 14 Jan 2011 16:41

Y'a pas de mystères!

Un piston sur nos meules, c'est 15000kms, c'est pas Yam qui le dit, c'est pas non plus le "pro" du coin, c'est l'expérience de Y2S.

Bien sûr qu'un piston peu tenir 30000kms, voir même plus... c'est un risque à prendre en connaissance de causes ( roulette russe) mais si ça casse faudra assumer, et ne pas crier haut et fort " les 2t Yam c'est de la merde"!
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede dimitri61 le 14 Jan 2011 19:47

on est quand meme pas mal a avoir pété un piston a plus de 15 000 kms c'est pas pour rie que on le dit :wink:
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede baldo le 14 Jan 2011 19:49

je suis complètement d'accord, c'était juste pour dire que l'on voit un peu de tout.
il est évident qu'au delà d'un certain kilométrage c'est la roulette russe mais en dessous ce n'est pas forcément une garantie non plus. disons que la probabilité de casser augmente avec le kilométrage.

sinon perso, en tant que passionné, ma moto est évidemment entretenue aux petits oignons et le haut moteur est récent.

concernant la fiabilité, après 1 DTMX, 1 RDLC, 2 DTLC, et maintenant 1 TDR je peux dire qu'aucune ne m'a laissé au bord de la route 8)

...avec un bon entretien, un 2T est aussi fiable qu'un 4T et le changement de piston fait parti de cet entretien nous sommes bien d'accord :wink:
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: BESOIN DE RENSEIGNEMENT

Messagede SEBLOB le 15 Jan 2011 1:06

BKZ42 a écrit: kel difference entre le cadre du 125 ET du 200 EST CE


En fait question différence, le réservoir d'huile de la 200 est dans le cadre dans le tube qui monte devant le cylindre. En bas du tube avant du cadre il y a donc un filetage avec un embout de vissé sur lequel est branché la durite d'huile.
En haut du cadre sur le coté droit il y a le bouchon de remplissage d'huile, et un peu plus bas il y a la jauge d'huile.

Aprés coté gauche sur le tube du cadre qui descend vers le marche pied il y a le support de fixation pour la bonbonne d'azote de l'amortisseur.

Mais çà reste bel et bien le même cadre, avec juste ces quelques modifs.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13284
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nicou et 41 invités