Comportement subitement très bizare

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede PHILARTIS le 27 Avr 2011 12:22

Qu'est ce qu'il cause bien ce Phifi 8)

Et donc, avec un banc on ferait comment pour régler une carburation - on s'aiderait de la courbe de puissance ? le but étant d'avoir une puissance maximale à tous les régimes sans atteindre une température trop élevée ?
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede XEFAST le 27 Avr 2011 13:37

Et bien merci pour toute vos pistes !

Je suis donc bon pour un nettoyage complet de toute l'admission une énième fois :evil: Par contre la piste du niveau de cuve trop haut est assez intéressante car je viens de remarquer qu'il est un peux haut puisque l'essence coule par le trop plein quand je secoue un peux trop la moto en restant dans la limite du raisonnable !Par contre pour le régler j'ai une petite question, il est question de mettre entre 16 et 17mm, cependant le dessous des flotteurs n'est pas parallèle au dessous du carbu (sans la cuve bien évidement) donc est-ce que je dois avoir une valeur de 16-17mm au maximum ou au minimum ?

Je sais pas si l'explication est bien clair mais en gros selon ou on mesure il peut y avoir un écart de 3mm facilement :/
Avatar de l’utilisateur
XEFAST
 
Messages: 37
Inscription: 18 Juin 2010 20:16
Localisation: Jura 39
Motos: 125 DT

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede koxafr le 27 Avr 2011 13:43

je crois avoir compris ta description :lol:
Regardes ca:
phifi a écrit:Essaye de diminuer la hauteur de cuve de 2mm en tordant la partie métalique qui relie les floteurs au carbu.

Image
Image
où je passe, les moucherons trépassent
Avatar de l’utilisateur
koxafr
 
Messages: 2037
Inscription: 26 Avr 2007 12:12
Localisation: Gironde
Motos: dtr 2002

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede phifi le 27 Avr 2011 19:38

le but étant d'avoir une puissance maximale à tous les régimes sans atteindre une température trop élevée ?

Oui.

Par contre la piste du niveau de cuve trop haut est assez intéressante car je viens de remarquer qu'il est un peux haut puisque l'essence coule par le trop plein quand je secoue un peux trop la moto en restant dans la limite du raisonnable !

Vérifie aussi que le pointeau soit en bon état.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede lilu le 27 Avr 2011 19:54

je suis complètement d'accord avec les 2 possibilités que tu citais mais surtout la première qui est plus direct .

tout en étant d'accord, j'aurait tendance a dire prenant l'exemple de l'utilisateur xéfast qui s'aperçoit qu'il est devenu riche a partir de 3/4 de levé de boisseau.

on peut sans être obligé de descendre de gp pour appauvrir,le faire préalablement au niveau du crans de l'aiguille .

si xéfast arrivé en buté d'aiguille haute n'a pas de résultats ,qu'il descende effectivement le gp mais qu'il n’oublie pas de remettre le cran d'aiguille qui a été de l’extrême pauvreté a une valeur de richesse sur l'aiguille avec ce nouveau gp plus petit.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede lilu le 27 Avr 2011 21:08

une dernière remarque ,j'avais put lire que le dtr était équipé du gr 25 tout comme le tdr.
les deux modèles non pas le même volume d'air embarqué.
ce gr me paraissant pas adapté pour le dtr et compliqué a réglé en utilisation car trop gros pour ce trail dit tous chemins.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede XEFAST le 27 Avr 2011 21:12

J'ai déjà cette revue technique mais je pense que le mieux c'est de faire ça au feeling, je testerais différentes hauteurs de cuve et je verrais bien ce qui est le mieux en restant autour des 16/17 mm !

Mon pointeau est nikel sinon ;)
Avatar de l’utilisateur
XEFAST
 
Messages: 37
Inscription: 18 Juin 2010 20:16
Localisation: Jura 39
Motos: 125 DT

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede redmec le 27 Avr 2011 21:30

:roll: :roll: :roll: Lilu....

Désolé mais je n'ai pas la patience de Phifi....
phifi a écrit:1) soit je descend progressivement le gicleur d'une taille en réglant toujours l'aiguille à chaque fois (c'est à dire plusieurs démontages/remontages pour chaque gicleur)
2) ou soit je ne descend que progressivement le gicleur en cherchant celui qui donnera le meilleur résultat gaz ouvert en grand, et une fois celui ci trouvé je réglerais la montée en régime en jouant sur les crans de l'aiguille.


si tu trouve que la solution 1 est plus "direct""rapide""efficace"... c'est que vraiment tu comprend rien!!

lilu a écrit:
riche a partir de 3/4 de levé de boisseau....on peut sans être obligé de descendre de gp pour appauvrir,le faire préalablement au niveau du crans de l'aiguille .


:roll: Puisqu'on te dis qu'a partir de 3/4 de gaz l'aiguille n'a quasi plus aucunes influence sur la carb'!! Vraiment tu comprend rien!

lilu a écrit:une dernière remarque ,j'avais put lire que le dtr était équipé du gr 25 tout comme le tdr.


Les DTR ont un gicleur de ralenti de 22.5 ( ou 17.5 pour les dernières).. elles n'ont jamais eu de 25!! En plus de ne rien comprendre,.. :lol: tu lis des choses qui n'existe pas! Tu confond surement avec le G de starter...
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede phifi le 27 Avr 2011 21:56

:shock: Euuh, ben si quand même.
Les DTR ont été montées en gr 25 à partir des versions 96 et jusqu'à 2003, avant 96 c'était du 22,5.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede redmec le 27 Avr 2011 22:01

lilu a écrit:le gr [...] est obstrué par l'aiguille dans son puits .
le gp c'est le dernier gicleur du processus .



:fume: Je l'avais zappé celle-là,... :dance: pourtant elle est collector!!!



:arrow: L'aiguille agit sur le débit du GICLEUR PRINCIPAL
:arrow: Le dernier gicleur à entrer en action est le POWERJET.....

Edit: Ok pour le Gr de 25 sur Dtr.. m'enfin c'est pas la plus grosse connerie d'écrit sur ce post!.. Étrange que tu ne souligne pourtant que celle-la!...
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede Titine le 27 Avr 2011 22:19

Parce que Phifi, il est COOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLL :fume: :fume: :fume: :lol: :lol: :lol:
Aller RED, on a compris, cherches plus la petite bête...
Par contre, c'est vrai qu'avec mes maigres connaissances, ben je serai capable d'avaler n'importe quelles Co...... :fume:
Et j'espère ne pas en écrire trop que d'autres pourraient croire :mrgreen:
C'est vrai que la carburation est quelque chose de complexe à comprendre pour les incultes comme moi,
alors, si en plus, certains brouillent les pistes en injectant des fausses pistes :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9369
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede phifi le 27 Avr 2011 22:37

je suis complètement d'accord avec les 2 possibilités que tu citais mais surtout la première qui est plus direct .

En faisant comme ça tu peux effectivement y arriver, mais c'est plus long et source d'erreur.
Maintenant si tu y arrive mieux avec cette technique, fais comme ça.

:arrow: Par exemple la moto peut te sembler très bien en accélération, être bien gaz ouvert en grand, ..et un jour en relâchant un poil ta poignée alors que tu étais à fond tu t'aperçois que le moteur reprend des tours au lieu d'en perdre !!
Dans ce cas avec un gicleur principal d'une taille au dessous ça marchera nickel, et sans avoir à retoucher l'aiguille.


:arrow: En ce qui concerne le niveau de cuve, il faut le régler avec la petite patte qui vient en contact du pointeau, et surtout éviter de tordre l'axe qui maintient les flotteurs.
Sinon il est possible que ceux ci se coince, et en plus ça peut fausser la valeur.
La mesure se prend du rebord du corps du carburateur jusqu'au point le plus haut du flotteur, et bien sur pour chaque flotteur.

- Normalement la mesure du niveau de cuve se fait comme sur la photo de la revue technique et pas en retournant le carburateur.
la raison en est simple, si le ressort du pointeau est fatigué, en mettant le carbu la tête en bas la petite tige en bout de pointeau risque de s'affaisser et de fausser la mesure.
Sur un pointeau neuf, ou en très bon état, cet affaissement ne se produit pas, et dans ce cas la mesure avec le carburateur tête en bas ou à l'horizontale reste identique.

Image

- Idéalement il est mieux d'utiliser un tuyau branché sur le fond de cuve et orienté en remontant, puis de dévisser la vis de purge de la cuve et de mesurer la hauteur obtenue dans le tuyau.

Image

Sauf que sur nos carbus cette vis est bloquée dans 90% des cas, et qu'on la foire en essayant de la dévisser !!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede XEFAST le 27 Avr 2011 23:06

Daccord parfait c'est ce que je voulais savoir si la mesure doit être au plus au ou au plus bas, je m'occupe de toute ça dès que le beau temps reviens et je vous fais savoir tout ça :D

Juste une dernière question, le niveau de cuve influence la carburation au ralenti, ok c'est évident. Mais la poignée tournée au max, le niveau de cuve a aussi une influence ? Car dans ce cas je devrais peut être finalement remonter un GP au dessus si ça appauvri vraiment ... :evil:
Avatar de l’utilisateur
XEFAST
 
Messages: 37
Inscription: 18 Juin 2010 20:16
Localisation: Jura 39
Motos: 125 DT

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede phifi le 27 Avr 2011 23:16

:lol: Toi tu as lu en diagonale !!

Un niveau de cuve trop haut enrichira la carburation de partout, et inversement !!

Ce schéma permet de bien comprendre l'influence du niveau de cuve et des perforations du puits d'aiguille:
Image


Le schéma représente le puits d'aiguille et le niveau d'essence dans la cuve.
Et qu'est ce qui est vissé en bas du niveau de cuve ? ...Le gicleur principal.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Comportement subitement très bizare

Messagede XEFAST le 28 Avr 2011 0:43

Ah excuse moi ... Vraiment désoler j'étais depuis mon iphone et j'ai un peux survoler en voyant ça ^^"

Dac et bien je vais essayer tout ça alors dès que le beau temps reviens, et j'espère revenir avec de bonne nouvelles ! :)
Avatar de l’utilisateur
XEFAST
 
Messages: 37
Inscription: 18 Juin 2010 20:16
Localisation: Jura 39
Motos: 125 DT

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités