Quelques petites questions...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Quelques petites questions...

Messagede AArklayn le 18 Mai 2011 21:03

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum, je ne sais pas s'il existe un post pour se présenter (je n'en ai pas vu en tout cas..)


Je possède une dtr 125 4bl de 1999 (qui est encore partiellement bridé) et que j'utilise à 90% en enduro (soit entre 5000 et 7000 tr/min la plupart du temps).

En regardant la couleur de la bougie ca me donne ca :
- anneau circulaire propre (aucune coloration, le métal est à nu...) et humide (huileux)
- isolant de l'électrode centrale et électrode de masse marron foncé presque noir (en jouant avec l'aiguille ça arrange un peu et j'ai pas mal gagné en niack à l'accélération)

Je compte commander des gicleurs (vu la tête de la bougie je pensais acheter des gr de 25 et 27,5 et un gp de 200)
(je précise que j'habite à environ 1000m d'altitude....la dt étant réglée d'origine pour une altitude normale c'est peut être ça qui explique la couleur noire de la partie centrale..non ?)
C'est bien du 22.5 pour le gr et 210 pour le gp d'origine pour une dtr de 1999 ?? (j'ai un doute...)
Le fait que l'anneau circulaire ne se colore pas du tout et soit huileux est du à quoi ?? (la vis d'air est ouverte de 3/4 de tour à peine...si je l'ouvre plus j'ai un trou dès que je commence à accélérer..le moteur fait "boooooaaah")
Le fait de tourner presque toujours sur les mi régime (5000-7000t) à il une influence sur la couleur de la bougie ?

Sinon question pour phifi (quand tu passeras par ici..) : dans ton (excellent) tuto sur le réglage de l'aiguille tu dis qu'il faut éviter d'utiliser le 5ème cran (elle était au 2eme d'origine et je viens de la mettre au 4eme), c'est quoi la raison ? c'est dangereux ?

J'ai vu que certaines personnes utilisaient de la castrol tts (ou castrol power 1 tts), vu les avis c'est apparemment une bonne huile..
Je tourne avec de la castrol power 1 racing 2t (plus haut de gamme que la tts, mais ce n'est peut être que du marketing)
Quelqu'un a peut être un avis dessus ?

Bonne soirée et merci d'avance
AArklayn
 
Messages: 35
Inscription: 18 Mai 2011 20:46
Localisation: Grenoble
Motos: dtr 125

Re: Quelques petites questions...

Messagede phifi le 18 Mai 2011 21:08

C'est du 25 et du 240 en origine sur ta moto.
Si c'est noir ça vient surtout, à mon avis, du fait que l'huile de synthèse ne brule pas en dessous de 8500/9000 tours.
On peut utiliser une aiguille au cran 1 et 5, mais quand on en arrive à ces réglages c'est généralement qu'elle ne va pas ou qu'il y a un gicleur vraiment inadapté.

Qu'appelles tu "partièllement débridée"?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques petites questions...

Messagede AArklayn le 18 Mai 2011 21:14

En fait le garage qui me l'a revendu l'avait rebridée..
Comme c'est très pentu et très caillouteux par chez moi (et que je passe pas mal sur la route aussi) j'ai préféré y aller mollo et grapiller les poneys progressivement..

Actuellement ca donne ca niveau modifs :
- trou dans la rondelle à l'entrée du pot élargi (1.5cm de diamètre initialement, 2cm actuellement)
- valve réglée aux petits oignons via la méthode de michel dtr (décalage de 4mm sur la gauche)
- aiguille au cran 4
- séparateur dans le manchon de la boite à air enlevé (il y 2 petits conduits d'air de base, maintenant il n'y en a plus qu'un seul gros)
- pignons de sdb de 15 dents
AArklayn
 
Messages: 35
Inscription: 18 Mai 2011 20:46
Localisation: Grenoble
Motos: dtr 125

Re: Quelques petites questions...

Messagede phifi le 18 Mai 2011 21:18

Enlève carrément la bride du pot, ça ira bien mieux..
Le problème d'enlever la cloison du manchon de la boite à air, fait que celui ci devient tout mou et à tendance à se contracter sur lui même lors de l'aspiration de l'air (c'est d'ailleurs pour cette unique raison que cette cloison est là).
Donc il faut absolument le rigidifier un peu, en mettant (par exemple) un bout de tuyau PVC entré en force.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques petites questions...

Messagede AArklayn le 18 Mai 2011 21:23

C'est dans la liste des prochaines modifs...
La prochaine : démontage et nettoyage du carbu (il a presque 20000km et je pense fortement qu'il n'a jamais été démonté ni nettoyé...)
Pour ce week end en principe..

Tu utilises quoi comme huile phifi ?
La bride dans le pot doit fausser la couleur de la bougie non ? ca l'éclaircit ou ca l'assombrit ?
Le fait que l'anneau circulaire de la bougie ne se colore pas du tout (couleur métal, comme si la bougie n'avait jamais servi) est du à quoi ?
AArklayn
 
Messages: 35
Inscription: 18 Mai 2011 20:46
Localisation: Grenoble
Motos: dtr 125

Re: Quelques petites questions...

Messagede phifi le 18 Mai 2011 21:28

J'utilise de l'huile 100% synthèse de chez Leclerc et c'est très bien.
Avec un pot encore bien bridé et le fait que tu ne tire pas dessus ça explique tout à fait ta bougie.
Donc nettoie, débride et teste, car avant ça ne voudra rien dire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques petites questions...

Messagede AArklayn le 18 Mai 2011 21:30

Ok merci
AArklayn
 
Messages: 35
Inscription: 18 Mai 2011 20:46
Localisation: Grenoble
Motos: dtr 125

Re: Quelques petites questions...

Messagede AArklayn le 18 Mai 2011 22:48

Tu connais quoi comme bonnes huiles semi synth (apparemment la pure synth c'est trop vu mon utilisation) qui ne faussent pas la couleur de la bougie phifi ?
AArklayn
 
Messages: 35
Inscription: 18 Mai 2011 20:46
Localisation: Grenoble
Motos: dtr 125

Re: Quelques petites questions...

Messagede phifi le 18 Mai 2011 22:50

:oops: En semi-synthèse je ne connais pas du tout...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques petites questions...

Messagede AArklayn le 18 Mai 2011 22:52

Bah alors en huile tout court ^^

Pour nettoyer mon carbu, le fait de nettoyer juste les gicleurs et le puit d'aiguille ca suffit ?
Je suis obligé de débrancher les durits de liquide de refroidissement ou je peux sortir les gicleurs et le puit en déconnectant juste la pipe et le manchon d'air ?
AArklayn
 
Messages: 35
Inscription: 18 Mai 2011 20:46
Localisation: Grenoble
Motos: dtr 125

Re: Quelques petites questions...

Messagede JR95 le 18 Mai 2011 23:16

si tu veut leclerc fait aussi de la semi synthèse
Image
By jr95

TDR 92 lightburner silencieu ARROW
Avatar de l’utilisateur
JR95
 
Messages: 1715
Inscription: 19 Juin 2007 22:11
Localisation: val d'oise DOMONT
Motos: TDR light-TDR delta-DTX-INTRUDER

Re: Quelques petites questions...

Messagede AArklayn le 19 Mai 2011 19:05

Questions bete : en me baladant, j'ai remarqué que le capot (le cache avec la vitre qui recouvre le compte tour) se déboitait et vibrait suivant les bosses du chemin...

Il tient comment ce cache normalement ? il est pas juste posé sur le compte tour quand meme ?
AArklayn
 
Messages: 35
Inscription: 18 Mai 2011 20:46
Localisation: Grenoble
Motos: dtr 125

Re: Quelques petites questions...

Messagede phifi le 19 Mai 2011 19:25

C'est collé sur le socle de telle manière que ça soit indémontable en théorie, ce qui prouve que ton compte tours a été ouvert par un ancien proprio.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelques petites questions...

Messagede AArklayn le 19 Mai 2011 19:31

Comment on fait pour changer les ampoules de compte tour si c'est collé ?
AArklayn
 
Messages: 35
Inscription: 18 Mai 2011 20:46
Localisation: Grenoble
Motos: dtr 125

Re: Quelques petites questions...

Messagede dimitri61 le 19 Mai 2011 19:32

par en dessous :wink:
Image Image
Le Roi du Pneu
Avatar de l’utilisateur
dimitri61
 
Messages: 2768
Inscription: 14 Mai 2008 14:39
Localisation: 61=> chanu
Motos: Dtr manouche / 1000 varadero

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bipcoyote et 36 invités