boisseau qui bloque

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Re: boisseau qui bloque

Messagede love2stroke le 03 Jan 2012 23:21

Le boisseau s'est bloqué à 7000 tours et le kill switch n'a pas arrêté le moteur. C'est dèjà arrivé à un autre membre. J'ai pu caler le moteur en prise mais je ne l'ai pas redémarré depuis. Il parait qu'il existe de la graisse silicone qui résiste à l'essence. Ce n'est pas rassurant du tout et en attendant d'en trouver je roule en voiture. J'ai déjà eu une aventure similaire avec une 125 LT3 Coupe Motobécane il y a longtemps et ça s'était terminé dans un escalier - en montant, avec un café racer !
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Re: boisseau qui bloque

Messagede Letutu le 03 Jan 2012 23:21

Le câble qui rentre vers le boisseau ne serait pas effiloché ?
Parce que le boisseau s'il a pas de bout de métal saillant je vois pas comment il peut bloquer... Et le puit du boisseau il est en bon état ?

Parce que le boisseau il est quand même guider et pas large puis y'a le ressort qui pousse fort dessus aussi pour le faire descendre...

Pour le répartiteur, pas de difficultés pour l'ouvrir et le refermer, je viens de le faire avec mon changement de carbu pour pas changer tout le câble jusqu'à la poignée d'accélérateur.
On peut le nettoyer de sa vieille graisse, regraisser et refermer sans soucis.
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Re: boisseau qui bloque

Messagede love2stroke le 29 Jan 2012 19:31

Bon, le problème venait du répartiteur carbu-pompe à huile. J'ai tout démonté, nettoyé, graissé, optimisé le passage des gaines, etc. Mais même graissé à la Grizzly de chez Belleville, qui résiste aux plus basses températures, il semble que le boitier soit sensible au froid.
J'ai fini par trouver comment le faire se placer dans une position acceptable en donnant du mou côté pompe à huile en même temps que j'accélérais.
Avant ça j'ai eu droit à quelques frayeurs mais heureusement cette fois le kill switch a fonctionné. Il fonctionne apparemment jusqu'à 7000 tours. Au delà c'est pas garanti, ça doit interrompre le circuit d'allumage moyenne tension mais un arc peut se produire quand même à haut régime.
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Re: boisseau qui bloque

Messagede lilu le 07 Fév 2012 1:46

la plus forte tension entre les 2 câbles s’exerce sur le câble d'accélérateur .
le boitier excessivement graissé une fois refermé aura tendance a comprimé un peut plus le mécanisme et la commande.
les températures basses favorise aussi cela .

une de tés butés de câbles c'est il décroché du répartiteur ?
quelle chemin as tu fait prendre a ton répartiteur sur le cadre ?
lilu :-)

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Re: boisseau qui bloque

Messagede love2stroke le 08 Fév 2012 23:13

Le problème semble maintenant résolu, mais je n'en connais pas la cause exacte. Ca s'est produit après avoir décroché le cable du boisseau - pour déplacer l'aiguille. Je pense que le répartiteur a tourné pour rattraper le jeu, tirant du cable au carbu, et ne s'est pas remis dans la bonne position quand j'ai raccroché le boisseau. Pourtant le boitier et tous les cables sont propres et bien lubrifiés. Il n'y a pas d'excès de graisse dans le répartiteur mais il se peut qu'une graisse plus fluide (ou l'été) ait évité le problème.
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Re: boisseau qui bloque

Messagede Rony le 08 Fév 2012 23:16

Je suis curieux de voir comment le répartisseur fonctionne, tu aurais une photo/croquis ?
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Re: boisseau qui bloque

Messagede love2stroke le 09 Fév 2012 0:01

Tu trouveras vues et description dans la RTM.
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Re: boisseau qui bloque

Messagede phifi le 09 Fév 2012 1:05

Oui, dans la 72 ou dans celle du DTLC c'est assez bien expliqué.
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Re: boisseau qui bloque

Messagede love2stroke le 07 Mai 2012 12:29

Ca l'a refait hier, toujours après démontage du boisseau !

J'ai redémonté le boitier répartisseur et vu qu'il pouvait se bloquer avec un des cables en tension et l'autre completement détendu.
Pas par manque de lubrification, mais par l'adhésivité de la graisse au niveau de la roulette centrale.

Pas glob: on peut avoir à la fois un boisseau qui se ferme mal et une pompe à huile qui débite insuffisamment ! :cry:

Cette fois j'ai dégraissé tous les éléments du répartiteur (j'avais mis de la graisse synthétique, sans excès).
Et j'ai juste lubrifié à l'huile de silicone - huile, pas graisse.
Résultat : le boitier semble fonctionner à nouveau normalement sans pouvoir rester bloqué.

Moralité : Ne jamais mettre de graisse là dedans. [-X
Si besoin nettoyer et mettre juste un peu d'huile genre silicone.
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Re: boisseau qui bloque

Messagede rems13 le 08 Mai 2012 3:54

=D< L2S pour avoir trouvé la cause ! Pas évident et super dangereux pour le moteur :shock:
C'est bon à savoir #-o :lol:
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Re: boisseau qui bloque

Messagede BRIO le 08 Mai 2012 23:02

Ben mince, deux fois par an quand même... J'espère que c'est fini!
Merci pour le retour d'info. :wink:
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Re: boisseau qui bloque

Messagede lilu le 09 Mai 2012 17:49

le principe de précaution parait évident .

perso sur toutes les commande de gaz que j'ai put démontés celles ci étaient toujours graissés.
d'aspect visuelle avec une graisse épaisse .
lilu :-)

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Re: boisseau qui bloque

Messagede love2stroke le 09 Mai 2012 22:32

Mon boisseau (plat) a tendance à accrocher à la fermeture, alors voila comment je vois les choses (croquis 3) :

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- ça donne du mou au cable de gaz (cable de gauche)
- le ressort de rappel de la pompe à huile tire sur le cable de droite
- le disque central du répartiteur tourne dans le sens horaire
- l'embout du cable de gaz remonte et, mécaniquement, celui de la pompe à huile descend
- si on remet les gaz à la poignée, ça s'accentue jusqu'à, soit la tension du cable de gaz, soit la limite du mécanisme
- lorsque l'embout des gaz est en haut et celui de l'huile en bas (limite du mécanisme), les conditions sont plus mauvaises pour faire tourner le disque dans l'autre sens (position des cables, bras de levier)
- si on a mis de la (trop bonne) graisse il faut en + vaincre l'adhérence de la graisse autour du disque et le système peut rester dans cette position ... un certain temps !
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Re: boisseau qui bloque

Messagede BRIO le 09 Mai 2012 23:20

Oui, sûrement ça. Mais "un certain temps" ça fait de nombreux dixièmes de seconde gaz ouvert en grand! :shock:
De quoi se faire peur. Ou mal.
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Re: boisseau qui bloque

Messagede lilu le 10 Mai 2012 21:53

love2stroke a écrit:Mon boisseau (plat) a tendance à accrocher à la fermeture, alors voila comment je vois les choses (croquis 3) :

Image

- ça donne du mou au cable de gaz (cable de gauche)
- le ressort de rappel de la pompe à huile tire sur le cable de droite
- le disque central du répartiteur tourne dans le sens horaire
- l'embout du cable de gaz remonte et, mécaniquement, celui de la pompe à huile descend
- si on remet les gaz à la poignée, ça s'accentue jusqu'à, soit la tension du cable de gaz, soit la limite du mécanisme
- lorsque l'embout des gaz est en haut et celui de l'huile en bas (limite du mécanisme), les conditions sont plus mauvaises pour faire tourner le disque dans l'autre sens (position des cables, bras de levier)
- si on a mis de la (trop bonne) graisse il faut en + vaincre l'adhérence de la graisse autour du disque et le système peut rester dans cette position ... un certain temps !


l’essentiel de ton problème est de veillé a ce rien ne contrarie la levé de boisseau dans sont ensemble (tensions de câbles excessives de part et autre) a la commande de gaz . tous les détails sont important .

différentes molettes de réglages (tension câble carbu et commande de gaz) permettent la correction .
lilu :-)

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