Yamaha 125 DTR en panne

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Yamaha 125 DTR en panne

Messagede p0up0usss le 25 Sep 2012 22:45

Bonjour,

Ma 125 dtr est en panne depuis 3 jours, j'ai parcouru de nombreux forum sans réussir a trouver d'où vient le problème ...
Je l'ai achetée il y a peu, elle ne roulait plus beaucoup depuis un long moment.
J'étais donc en train de pousser la 5ème lorsque le moteur s'est arrêté sans raison apparente. Je précise que la roue arrière ne s'est pas bloquée. J'ai essayé de redémarrer avec le kick ou à la poussette mais rien à faire.
J'ai retenter de la démarrer le lendemain et toujours aucun signe de vie. (clé sur "ON", coupe circuit ok, essence ouverte et avec ou sans starter).

J'ai : - démonté la bougie, il y a bien une étincelle quand je kick.
- démonté le carbu et nettoyé.
- nettoyé le filtre à air
- démonté le réservoir, vidangé et nettoyé
- démonté la sortie d'échappement moteur (le piston est sans rayures)

Une fois tout remonté, je kick plusieurs fois et là, un coup de fusil est sorti du pot !! (petite frayeur au passage :D )
J'essaie la poussette et le kick à nouveau mais toujours rien ...

Quelqu'un aurait-il une idée du problème ? Déjà arrivé ??
Je suis preneur de toutes vos idées ! Merci bien ! :)
p0up0usss
 
Messages: 5
Inscription: 25 Sep 2012 22:41
Localisation: Saint Laurent Nouan
Motos: 125 dtr

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede Rony le 25 Sep 2012 22:48

Salut.

On dirait un piston HS à ce que tu décrit... combien de km a ta moto ?
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede p0up0usss le 25 Sep 2012 23:36

Salut Rony,

Aucune idée du nombre de km de la moto ...
Je l'ai achetée sans compteur de vitesse ... juste compte tour ...
Je pense qu'elle ne doit pas en avoir beaucoup, 15000 grand max car le gars n'en faisait pratiquement plus et elle est équipée enduro (pneu, cache poignée, pas de cligno). Du coup, très peu de route ...

On m'a parlé de bougie aussi. Elle peut être HS alors qu'elle fait une étincelle apparemment !?
p0up0usss
 
Messages: 5
Inscription: 25 Sep 2012 22:41
Localisation: Saint Laurent Nouan
Motos: 125 dtr

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede phifi le 25 Sep 2012 23:53

Essaye avec une bougie neuve, tente un nettoyage carbu, ...et prie pour ton piston.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede caschalot le 26 Sep 2012 7:49

Peut être un carburant trop vieux si tu dis qu'elle n'a pas tournée depuis longtemps et certainement des crasses dans le carbu.
Image
voila la petite TDR de 2001 5AE
Avatar de l’utilisateur
caschalot
 
Messages: 233
Inscription: 14 Oct 2011 10:20
Localisation: belgique
Motos: 125 TDR 5AE

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede seb125TDR le 26 Sep 2012 10:47

Un gros paf dans le silencieux => PISTON HS !!

Fais tout ce que les copains ont dit et en même temps démonte le pot pour voir la tronche du piston :wink:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede patricedu68 le 26 Sep 2012 13:24

Les derniers coup de fusil que j'ai pu entendre par chez moi provenaient d'un soucis d'allumage.
Que tu ais une étincelle ne signifie pas qu'elle se produit au bon moment, et qu'elle ait assez de puissance pour allumer ton mélange (attention s'il n'est pas de première jeunesse).
Cela implique que les autres vérifs aient été faites.
Bonne chance car c'est aps toujorus évident
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede p0up0usss le 26 Sep 2012 16:14

Salut,

Je viens de changer la bougie, elle fait des étincelles à chaque coup de kick et pourtant pas de meilleurs résultats qu'hier ...
J'ai essayer en mettant un peu d'essence dans la bougie aussi.

Je vais aller voir du coté du piston alors !
p0up0usss
 
Messages: 5
Inscription: 25 Sep 2012 22:41
Localisation: Saint Laurent Nouan
Motos: 125 dtr

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede p0up0usss le 26 Sep 2012 16:56

Pot d'échappement démonté, rien de particulier sur le coté du piston.
Je décide alors de démonter le haut moteur et quand j'ouvre, je découvre mon piston tout noir et "rèche" ...
L'intérieur du haut moteur est dans le même état !

Sa veut dire quoi ? :/
p0up0usss
 
Messages: 5
Inscription: 25 Sep 2012 22:41
Localisation: Saint Laurent Nouan
Motos: 125 dtr

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede Titine le 26 Sep 2012 18:06

Tu as encore le niveau à la boîte à vitesses :?:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede mikdundee le 26 Sep 2012 18:23

salut,

Fait des photos çà aidera un peu
mikdundee
 
Messages: 134
Inscription: 09 Mai 2012 6:58
Localisation: le creusot
Motos: 125 dtr

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede patricedu68 le 27 Sep 2012 12:48

Il doit certainement s'agir d'un dépot de calamine, chose normale (dans une certaine mesure) si le moteur n'a pas été rafraichi récement.
Vérifies peut être que ta clavette de volant magnétique(si clavette il y a) n'est pas sectionnée.
Peut être que ton étincelle ne se fait pas au bon moment (clavette, ou CDI, ou capteur d'allumage,ou faux contact fugitif dans le circuit d'allumage dans une cosse, ou fil abimé ou ne sais je quoi d'autre encore).
Sur ma précédente machine, j'avais monté un CDi qui m'occasionnait aussi des coups de fusil après avoir rouler 2 semaines.
Celle d'un proche avait une soudure sur le bobinage dans le volant magnétique qui avait lachée.......
Ca passe, ca passe, ca passe.......ca passe plus!(JBT)
patricedu68
 
Messages: 215
Inscription: 12 Aoû 2004 12:54
Localisation: Alsace Sud
Motos: TDR 5AE 1997-Giannelli - allumage décalé - Sympa !

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede cyril14 le 27 Sep 2012 16:38

Pour t'éviter de chercher pendant 6mois , si tu as de l'étincelle et que l'essence arrive ( bougie noyer) mais pas de démarrage ou au moins un petit signe de vie , et bien meme si pas de trace par l'echappement sur le piston démonte quand meme cylindre/culasse et vérifie que tu n'est vraiment pas serrer , sa te coutera un joint d'embase et un peu de LDR mais au moins tu sera certains que ce n'est pas sa et tu verra l'état de la segmentation ( à changer si besoin) et tu pourras ensuite chercher ailleurs . :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
cyril14
 
Messages: 832
Inscription: 15 Juil 2010 21:29
Localisation: condé sur noireau
Motos: 125 DTR SM

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede SEBLOB le 27 Sep 2012 17:34

phifi a écrit:Essaye avec une bougie neuve, tente un nettoyage carbu, ...et prie pour ton piston.


Bof, pourquoi prier pour le piston, à croire que c'est la pièce maîtresse de la moto, celle qui a le plus de valeur et que l'on ne doit JAMAIS changer :roll: .

Pour moi il connait même pas le kilométrage de la moto et il suppose qu'elle n'a que 15000 bornes (kilométrage ou il est de toute façon plus que temps de changer le piston) uniquement parce que l'ancien proprio s'en servait quasiment plus et qu'il l'avait équipé enduro.
On sait même pas l’année de la moto.

Si c'est une DTRE dernier modèle, peut èter alors oui que le gars l'a modifée enduro et n'a que peu roulé avec, mais si c'est un "vieux" modèle, sachant que çà peut remonter jusqu'a 1988 rien n’empêche la moto d'avoir parcouru 50 000 bornes de route, voir même 100 000 et d'avoir ensuite été monté enduro avec suppression du compteur.

Enfin bref, la bécane est en panne et le kilométrage est inconnue, moi dans un tel cas je vais pas prier pour le piston, au contraire je me demande même si je décide pas de le changer même si la bécane fonctionne bien, afin de savoir au moins sur quoi je repart ensuite niveau kilométrage du haut moteur.

Donc pour moi s'il à la CHANCE que çà ne soit que le piston, ben tant mieux pour lui, mais si le problème vient d'ailleurs, je pense qu'il va de toute façon falloir quand même se préoccuper de l'état d'usure du haut moteur.

Même si c'est une DTRE d'aprés 2004, et même si elle 'na pas tant de bornes que çà, çà serait dommage que la panne ne vienne PAS du piston, de s'occuper que de cette panne, et d'avoir peut de temps aprés un pion de centrage de segment qui se fait la malle, et de bousiller tout le haut moteur ainsi que les roulements de vilo parce qu'un segment à tourné, s'est pris la lumière d'échappement a explosée le haut du piston, etc etc ](*,) .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Yamaha 125 DTR en panne

Messagede PHILARTIS le 27 Sep 2012 18:08

Je pense que phifi sous-entendait "prie pour ton cylindre si jamais le piston est HS" ... mais bon, moi je ne suis pas croyant.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 40 invités