valve YPVS marche plus ?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

valve YPVS marche plus ?

Messagede SHOLMES le 14 Sep 2004 9:44

Concernant la valve YPVS, j'ai remarqué un truc bizarre sur mon TDR (modèle 5AE):

il y a quelques jours quand je mettais le contact, j'entendais un bruit de moteur electrique puis j'ai lu que c'était la valve qui faisait un aller retour.
Donc tout allait bien.
Mais depuis quelques jours, elle semble faire cet aller-retour de plus en plus doucement et des fois je n'entends carrément rien.. ou elle semble ne pas le finir (l'aller retour).
J'ai enlevé le cache pour regarder tout ça, j'ai déconnecté les 2 extrémités du cable et j'ai essayé de tourner la valve à la main : je trouve que c'est assez difficile. Elle tourne sans accroc mais elle force quand même un peu. Est ce que c'est normal selon vous ?
Ensuite j'ai tout remonté et j'ai démarré le moteur, quand j'accélère elle ne bouge pas d'un poil..

J'ai regardé la batterie après une nuit de repos, elle était à 12.56 volts. Et quand je mets le contact(sans les phares) elle passe à 12.30 volts.
Est ce que la batterie aurait un problème ou est-ce le moteur de la valve ou encore autre chose ?
Je ne sais plus quoi essayer ... :cry:
Pourtant la moto est pratiquement neuve (450 kms), mais par contre elle n'a pas roulé depuis presque 1 an.

Merci d'avance pour votre aide.
Dernière édition par SHOLMES le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SHOLMES
 
Messages: 16
Inscription: 12 Sep 2004 9:02

Messagede seb66 le 14 Sep 2004 10:08

met ta batterie en charge si tu le peut, ou essai avec une batterie d un ami.
si c pareil, demonte ton ypvs et fait lui un bon netoyage.
Dernière édition par seb66 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
seb66
 
Messages: 112
Inscription: 12 Aoû 2004 15:17
Localisation: 66 perpignan

Messagede SHOLMES le 14 Sep 2004 10:33

Ok, je vais essayer ce que tu me dis, j'ai justement une batterie de scooter qui est neuve.
Espérons que ce n'est que ça ... :?

Merci de ton conseil
Dernière édition par SHOLMES le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SHOLMES
 
Messages: 16
Inscription: 12 Sep 2004 9:02

Messagede kristian le 14 Sep 2004 10:41

quand j'accélère elle ne bouge pas d'un poil..
Ta valve commence normalement à bouger à partir de 6500-7000tr/mn, es-tu monté à ce régime pour verifier sa rotation????
Vu ce que tu dit sur ta batterie, elle n'a pas l'air d'être morte, mais il est vrai que la batterie est très importante pour le fonctionnement correct de l'YPVS.
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede SHOLMES le 14 Sep 2004 10:57

Non, en fait j'ai du monter jusqu'à 5000/6000 tr pas plus..

Je vais donc essayer ça aussi ce soir.
Mais j'ai des doutes vu qu'elle bouge pratiquement plus quand je mets le contact..
Dernière édition par SHOLMES le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SHOLMES
 
Messages: 16
Inscription: 12 Sep 2004 9:02

Messagede Francis le 14 Sep 2004 13:08

Bonjour,

Tout d'abord, recharges ta baterie, j'ai eu le problème cet hivers après seulement 1 mois au garage : baterie à plat --> valve immobile au démarrage.
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
Francis
 
Messages: 179
Inscription: 09 Jan 2004 14:04
Localisation: 69, Ouest de Lyon

Messagede SHOLMES le 14 Sep 2004 14:31

Francis, tu dis que la tienne était à plat mais la mienne ne semble pourtant pas être déchargée, elle donne presque 12.6v (sans le contact) et le démarreur lance la machine sans problème..

Mais je vais quand même essayer avec une autre batterie en bon état ..
Dernière édition par SHOLMES le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SHOLMES
 
Messages: 16
Inscription: 12 Sep 2004 9:02

Messagede seb66 le 14 Sep 2004 16:20

j ai vu des batterie qui donnaient +de 14v neuves. vas savoir, elle donne peut etre pas assez d intensité.
Dernière édition par seb66 le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
seb66
 
Messages: 112
Inscription: 12 Aoû 2004 15:17
Localisation: 66 perpignan

Messagede AzzelGard le 14 Sep 2004 17:19

A des tensions superieures a 12,5V, il n'y a a priori pas de probleme de batterie: sauf cas exceptionnel.
un de ces cas exceptionnel est le suivant:
Si la batterie est resté 1 an sans rien faire, tu peux la considerer comme HS (je presume que t as du la recharger pour remettre en marche la moto, non?)
Dans ce cas ci, elle n'arriverai pas fournir le courant lors de la mise en route de l'ypvs (ya un pic de courant important), et pas de courant: pas de rotation.

Sinon, moteur tournant ? quel est le comportement?
si le moulin arrive a prendre les tours,
c est forcé que la valve fonctionne, donc c est pas un pb d'ypvs mais un pb d'alimentation electrique qui serait bonne moteur tournant, et mauvaise moteur arreté... ca sent encore le pb de batterie.

En resumé, si l'ypvs tourne pas ou peu moteur arreté, et si tu arrive a faire prendre normalement des tours quand le moteur est tournant: change la batterie!!
Dernière édition par AzzelGard le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
AzzelGard
 
Messages: 200
Inscription: 21 Sep 2003 20:06
Localisation: 7X

Messagede SEBLOB le 14 Sep 2004 21:54

T'as pas une ampoule de phare en réserve?

Si oui essaye là sur ta batterie pour voir ce qu'elle donne.

Perso plus çà va plus les batterie que 'lona c'est de la mer*e :evil: .

D'ailleur y'a un truc que j'ais pas compris.

-Sur ma RX 50 il y avait une batterie YB4L B elle fait 4 ampères et c'est une batterie "normale" c'est à dire avec des bouchons et un niveau maxi et mini et il faut donc rajouter de l'eau déminéralisée de temps en temps.
Quand je l'ais achetée elle était vendu "sèche" et il y avait une bouteille d'électrolyte avec.

- Sur ma DTR il y a une YT4L BS qui fait elle aussi 4 ampères. Sur l'étiquette il est marqué "remplissage facile" et donc elle devait ètre elle aussi vendu "sèche" et il fallait sans doute la remplir avec une bouteille d'électrolyte comme ma précédente batterie. Seulement, elle n'est pas transparente du tout, elle ne possède pas de "mini maxi" et sur le cache en plastique qu'il fallait, je suppose, mettre aprés avoir remplie la batterie d'électrolyte il y a marqué "ne pas ouvrir". Bref c'est donc ce que l'on appelle une battrerie sans entretien. Et çà coute facile le double d'une batterie normale.
Le problème c'est que nos petites batteries de moto sont toutes (avec ou sans entretien) vendu avec un petit tuyau qui évacue les vapeurs d'acides, voir l'électrolyte si besoin est. Bref que la batterie soit avec ou sans entretien elle a quand même de l'eau qui s'évapore et donc imossible de la remplacer sur les batteries "sans entretien".
Bref elles coutent plus cher mais durent moins longtemps puisqu'a force que l'eau s'évapore elles claquent :evil: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13279
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SHOLMES le 15 Sep 2004 10:06

Il semblerait que j'ai résolu le problème.
Hier matin j'ai pulvérisé de l'huile dans le compartiement de la valve parce-que je trouvais qu'elle était vraiment dure à tourner à la main et que le servo moteur me donnait l'impression de forcer.
Mais rien n'y faisait, elle restait aussi dure et ça ne marchait pas d'où mon post sur le forum hier matin.
Le soir en rentrant j'ai essayé avec une batterie neuve, ça ne fonctionnait toujours pas.
Puis en désespoir de cause j'ai ré-ouvert le compartiement de la valve, j'ai déboité les 2 extrémités du cable et j'ai mis le contact pour le faire fonctionner sans la valve : ça a bien marché et le servo-moteur a fonctionné sans problème.

J'ai essayé de faire tourner la valve à la main et là, ô miracle, elle tournait librement sans forcer contrairement au matin. J'en déduis que l'huile a fait son oeuvre dans la journée et s'est infiltrée en dégrippant les parties qui forcaient. Pourquoi elles forcaient, je ne saurais pas le dire vu que la moto est comme neuve..

J'ai ensuite remonté les câbles et là tout a fonctionné correctement !
Quel bonheur !

Rien que pour le plaisir je suis allé me faire un petit tour :D

C'était donc apparemment juste un grippage de la valve.

merci bien pour votre aide

A+
Dernière édition par SHOLMES le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
SHOLMES
 
Messages: 16
Inscription: 12 Sep 2004 9:02

Messagede WOLWERINE le 17 Sep 2004 2:49

:wink:
TA VALVE DEVAIT ETRE GRIPPEE MAIS POUR EVITER KE CA RECOMENCE
TU DEVRAIS KAN MEM LA DEMONTER POUR UN BON NETTOYAGE
PASSE DE LA PATE A POLIR POUR ALU
AVEC CA + DE RISQUE KE LA CALAMINE REBLOK TA VALVE
LA BATTERUIE DE MON TZR ET RAIDE MAIS CA EMPECHE PO LA VALVE DE FONCTIONNER KAN LE MOTEUR ET EN ROUTE
L4ALLUMAGE ENVOIE LA SAUCE KAN MEME
@+
Dernière édition par WOLWERINE le 03 Sep 2015 1:40, édité 2 fois.
truth is outhere
WOLWERINE
 
Messages: 2
Inscription: 17 Sep 2004 2:44

Messagede kristian le 17 Sep 2004 11:06

TA VALVE DEVAIT ETRE GRIPPEE MAIS POUR EVITER KE CA RECOMENCE
TU DEVRAIS KAN MEM LA DEMONTER POUR UN BON NETTOYAGE
PASSE DE LA PATE A POLIR POUR ALU
AVEC CA + DE RISQUE KE LA CALAMINE REBLOK TA VALVE
LA BATTERUIE DE MON TZR ET RAIDE MAIS CA EMPECHE PO LA VALVE DE FONCTIONNER KAN LE MOTEUR ET EN ROUTE
L4ALLUMAGE ENVOIE LA SAUCE KAN MEME
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede kristian le 17 Sep 2004 11:11

TA VALVE DEVAIT ETRE GRIPPEE MAIS POUR EVITER KE CA RECOMENCE
TU DEVRAIS KAN MEM LA DEMONTER POUR UN BON NETTOYAGE
PASSE DE LA PATE A POLIR POUR ALU
AVEC CA + DE RISQUE KE LA CALAMINE REBLOK TA VALVE
LA BATTERUIE DE MON TZR ET RAIDE MAIS CA EMPECHE PO LA VALVE DE FONCTIONNER KAN LE MOTEUR ET EN ROUTE
L4ALLUMAGE ENVOIE LA SAUCE KAN MEME

Ben alors la touche MAJ de ton clavier est concée????? :roll: :roll: :roll:
Et là tu es sur un forum, pas avec un téléphone portable, alors s'il te plait, évite nous les messages en SMS :evil: :evil: :evil:
Sinon pour la batterie morte sur ton TZR, en effet ça marche quand même. Je faisait comme toi avec mon DTR. Puis je me suis décidé à changer la batterie et là surprise :!: :!: :!: J'ai l'impression que l'alternateur n'est pas suffisant pour générer toute la puissance électrique à la moto, et que la batterie joue son rôle dans l'entrainement de l'YPVS. Je pense que maintenant mes montée en régime sont encore plus franches et que j'ai gagné en vitesse de pointe (mais comme j'utilise rarement les longues lignes droites, je ne peux pas trop savoir...)
a+
Dernière édition par kristian le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
kristian
 
Messages: 5658
Inscription: 01 Oct 2003 23:48
Localisation: ici ou ailleurs, mais plutôt là où elle voudra bien m'emmener
Motos: solex 3800

Messagede WOLWERINE le 19 Sep 2004 3:25

désolé la touche "maj" bloquée :D
j'ai vu sur un site pour la préparation moteur tzr/tdr
que meme la valve ouverte a fond il y a toujours 1.5mn de matiere qui depasse dans le conduit,donc un petit couq de lime pour corriger et un couq de pate a polir,tant qu'as demonter,le gain et minime mais c'est toujours ca de pris
@+ :wink:
truth is outhere
WOLWERINE
 
Messages: 2
Inscription: 17 Sep 2004 2:44


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 42 invités