TZR 4FL un peu molle?

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede Maxou le 03 Fév 2013 12:29

PHILARTIS a écrit:Je profite de ton HS pour l'alimenter : http://www.yamaha-community.fr/la-technologie-ypvs-1980

Si j'ai fait ça Titine c'est que j'ai trop amoché une valve pour la remettre et celle que j'ai en remplacement j'arrive pas a la faire correspondre aux reglages voulu. La première était e, losange et celle actuelle en rectangle . Impossible de la cablé correctement...
Sinon je l'aurai fait depuis longtemps. Mais merci pour le pti schéma quand-même Philartis.

SEBLOB , je suis trop étonné de ce que tu racontes sur le comportment des 2 TZR !
En même temps, moi qui ai travaillé dans la fabrication de haut-parleur très haut de gamme j'ai pu constaté que pas un HP n'est EXACTEMENT IDENTIQUE, et pour les motos c'est du même accabi ...
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 03 Fév 2013 12:58

Les moteurs de valve pourraient être un peu différents, mais ça n'a pas été confirmé par un test donc.

Le problème pourrait venir de là, mais faudrait que je décortique un moteur et surtout sa carte électronique pour essayer d'y piger un peu plus.
Genre pour 20€: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede Maxou le 03 Fév 2013 13:24

Qu'est-ce que tu veux savoir , je peux te renseigner peut-etre car j'en ai un ouvert dans mon garage . Juste mes yeux à la place des tiens pourraient répondre à ta question et te faire gagner du temps ou/et de l'argent :lol: :wink:
La bise , La vez' !
Avatar de l’utilisateur
Maxou
 
Messages: 584
Inscription: 22 Déc 2011 3:55
Localisation: 09
Motos: TDR 125_4FU_1994

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede diabolo38 le 03 Fév 2013 16:34

splurk a écrit:Les moteurs de valve pourraient être un peu différents, mais ça n'a pas été confirmé par un test donc.

Le problème pourrait venir de là, mais faudrait que je décortique un moteur et surtout sa carte électronique pour essayer d'y piger un peu plus.
Genre pour 20€: http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=13_s

Sur dtr la commande ypvs vs est differente entre les anciens et nouveau modele
cela a changé en 92x pour les tzr et en 89 pour les dtr (verif sur eclatés piéce yam)
avant on a 92 cdi+bloc control de valve
aprés 92 tout dans le bloc cdi

les nouveaux servo/commande sont nettement plus rapide (zz-zz-zz les ancien le double de z :) )
Mais cela veux pas dire que la courbe d'ouverture soit différente pour autant
Si le potentiomètre dans le servo est malade que la partie conexion présente des résistances parasite ca peu explique un manque/excés d'ouverture.

Coté électrique/ et électronique j'ai analysé la carte du ypvs 350 rdlc de rony

viewtopic.php?f=21&t=17040&st=0&sk=t&sd=a&start=30

C'est certainement proche voir la même que celui de nos 125 (pas les mem ref rdls 350 et tzr125)
Meme si pas 100% idem dans le principe ca sera pareil seul les détails électronique les courbes interne de différent (plus simple plus intégré)
c'est gérer par microprocesseur
la position du servo (tension potard) et transformé par un convertisseur A/D pour traitement numérique
la référence du convertisseur sur le 350 rdlc est une simple zener on peu joué dessus facilement pour triché sur la courbe
-D'une autre coté le micro récupère un signal du cdi pour évalué le régime moteur (période impulsion)
-le micro asservi et gérer la commande du moteur suivant une courbe de relation régime/tension potard (angle désire)
-On a un pont a 4 transistors mosfet (inversion du sens de rotation) comme étage de puissance moteur directement piloté par le micro (vu le bruit moteur je pense pas que l'on est un hacheur ou MLI pour la partie commande )

si besoin aide hésite pas

Donc la courbe est dans le logiciel embarqué et il est impossible de la connaitre exactement ou de la modifié

Reste la pratique pour connaitre l'angle de valve en fct du regime moteur.
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 03 Fév 2013 21:39

Vu que je dispose d'un mini oscilloscope (DS103), à l'occasion j'aimerai faire de petites mesures pouvoir comment tout ça fonctionne, et qui sait refaire un montage sur la base d'un attiny (je viens de voir que c'est ce qu'on trouve sur un arduino...)
http://www.atmel.com/devices/attiny2313.aspx

Le souci c'est que si niveau programmation embarquée je m'y connais, en revanche j'ai toujours été relativement nul en électronique analogique.
Mais si le principe c'est de convertir les impulsions en quelque chose de digital (un filtre bien dimensionné et un convertisseur A/D), puis de traiter cette information dans un microprocesseur pour fournir une commande spécifique, ça doit être à portée.

L"autre souci, c'est que ça va me demander d'ouvrir la valve et faire gueuler un peu le moteur au dessus de 8000trs/m. Avec deux bébé à la maison, et dans un lotissement, je doute que tout le monde apprécie.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede hugoain le 03 Fév 2013 21:54

Maxou a écrit:
PHILARTIS a écrit:Je profite de ton HS pour l'alimenter : http://www.yamaha-community.fr/la-technologie-ypvs-1980

Si j'ai fait ça Titine c'est que j'ai trop amoché une valve pour la remettre et celle que j'ai en remplacement j'arrive pas a la faire correspondre aux reglages voulu. La première était e, losange et celle actuelle en rectangle . Impossible de la cablé correctement...
Sinon je l'aurai fait depuis longtemps. Mais merci pour le pti schéma quand-même Philartis.

SEBLOB , je suis trop étonné de ce que tu racontes sur le comportment des 2 TZR !
En même temps, moi qui ai travaillé dans la fabrication de haut-parleur très haut de gamme j'ai pu constaté que pas un HP n'est EXACTEMENT IDENTIQUE, et pour les motos c'est du même accabi ...

:lol:
maxou tu confond SEBLOB est HUGOAIN
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede diabolo38 le 03 Fév 2013 22:06

splurk a écrit:Vu que je dispose d'un mini oscilloscope (DS103), à l'occasion j'aimerai faire de petites mesures pouvoir comment tout ça fonctionne, et qui sait refaire un montage sur la base d'un attiny (je viens de voir que c'est ce qu'on trouve sur un arduino...)
http://www.atmel.com/devices/attiny2313.aspx

Le souci c'est que si niveau programmation embarquée je m'y connais, en revanche j'ai toujours été relativement nul en électronique analogique.
Mais si le principe c'est de convertir les impulsions en quelque chose de digital (un filtre bien dimensionné et un convertisseur A/D), puis de traiter cette information dans un microprocesseur pour fournir une commande spécifique, ça doit être à portée.

L"autre souci, c'est que ça va me demander d'ouvrir la valve et faire gueuler un peu le moteur au dessus de 8000trs/m. Avec deux bébé à la maison, et dans un lotissement, je doute que tout le monde apprécie.

tu peu simulé ton moteur en prenant soi un gene bf ou ta carte son pc tu balance la sortie sur le procs (tu te fais des wav adapté a tes test)
Sur la moto faut surtout testé la bonne qualité du signal utilisé (bobine , eclairage etc..) et bonne extraction du regime moteur (spooky a pas mal de pb avec ca)

Coté analogique il y a pas besoin d’être au top ..
-la position du potard mais pont diveiseur de tension ca devrais pas te pausé de souci ;)
-il te faut aussi le pont en H a mosfet ici http://remy-p.pagesperso-orange.fr/aae/aaeph1.htm pour inverser le sens de rotation sans relais

C'est surtout en numérique que ca se passe et c'est encore l'asservissement le plus compliqué :)

l'atiny je connais pas trop mais j'ai pas l’impression que ca intègre le DAC (CAN en francais) dont tu as besoin
sur l'arcduino ce sont des ATmega avec DAC

Arduino s'est pratique mais ca fait "tut " par certain coté car tu ne peu prendre en main direct certain perif
notamment le timer a faire fonctionné en capture/compare pour la mesure du régime moteur
tu peu pas géré/desactivé les it comme tu as envie etc...
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 04 Fév 2013 0:15

En fait sans trop s'éparpiller sur le sujet, l'extraction de la valeur des RPM n'a pas besoin d'être ultra précise.

En effet, si le signal est parfois un peu pourri et qu'il incorpore des irrégularité absurdes, en fait il est peu probable que le calcule effectué sur ces entrée absurdes provoquent une réaction absurde, car au final le moteur est lui même un mécanisme de type passe bas, il ne pourra pas réagir à une section de quelques millisecondes qui contiendrait des absurdités.

Par contre c'est certain que si on ne peut pas utiliser les entrées capture pour choper les impulsions, c'est pas le meilleur en terme de programmation.

Pouvoir bosser en simu c'est une bonne idée. Je vais voir pour acheter un moteur de valve en occasion et jouer un peu avec.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede diabolo38 le 04 Fév 2013 13:31

je pense que ca peu tout de meme avoir qq incidence (instabilité a-coup valve a bas regime) ce qui reste mineur mais revenons au sujet

Selon moi la valve si a la mise du contact elle vas bien a 100% d'ouverture quelle est a 0% si tu coupe le contact au ralentie
alors elle est plus a mettre en cause elle devrais bien se placé suivant la courbe constructeur en fonctionnement.

Pour ton creux ca correspond a la plage ou la courbe d'avance est rehaussé (pour des raison de pollution je crois)
Image

si tu peu recup un cdi de tdr 4fu (tzr 4dl) et que c'est compatible ca peu etre un bon test ..
tu a + de courbes ici tutos/avance.pdf
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 04 Fév 2013 15:24

On trouve des CDI pour 80€ environ.

C'est vrai que la courbe d'allumage est vraiment différente. Tu me confirme que c'est compatible?
C'est vrai que y a quand même jusqu'à 16° d'écart sur certains points.

Cependant selon la théorie, plus l'avance d'allumage est importante, plus y a de puissance, mais aussi de risque pour les pièces.

En gros le 4FL a plus d'avance que le 4FU. Alors je comprends visiblement pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede PHILARTIS le 04 Fév 2013 16:13

splurk a écrit:Cependant selon la théorie, plus l'avance d'allumage est importante, plus y a de puissance, mais aussi de risque pour les pièces.


[-X Si l'avance est insuffisante : moins de puissance
Si elle est trop forte : moins de puissance
Entre les deux : plus de puissance. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede diabolo38 le 04 Fév 2013 16:18

splurk a écrit:On trouve des CDI pour 80€ environ.

C'est vrai que la courbe d'allumage est vraiment différente. Tu me confirme que c'est compatible?

c'été pout faire avancé le shmilblik :-\"
:oops: je ne confirme rien je suis tout autant dans le doute que toi
j'ai meme pas mal de doute que se soit plug an plug play

si 80€ un cdi ocaz :-k +env 70€ t'as lignitech tou reglable (j'aime mettre le doute dans ta tete :twisted: )


splurk a écrit:
C'est vrai que y a quand même jusqu'à 16° d'écart sur certains points.

Cependant selon la théorie, plus l'avance d'allumage est importante, plus y a de puissance, mais aussi de risque pour les pièces.

En gros le 4FL a plus d'avance que le 4FU. Alors je comprends visiblement pas grand chose.

:?: j'ai observé que ce pîc sur l'avance correspondais avec ton trou en puissance.
est un lien possibnel de cause a effet .. aprés faut faire appel :vieux-smiley: et :0008: du fofo
moi dans de domene :bb:
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 04 Fév 2013 18:02

Oui je sais.

Tu veux me tenter sur le chemin de la préparation :twisted:

En plus vu que j'ai PowerDyn, j'ai vite fait de faire une mesure pour voir comment le moteur réagit.
Je connais bien ça, je l'ai vécu 3 ans durant avec la YZF comme cela, à tout modifier.

Mais je résisterai.

Bon blague à part, en fait jouer sur l'avance avec un Ignitech ça me chante moyen, car on joue directement sur la fiabilité du moteur, et si je me rate, ça va pas le faire. Parce que je suis aussi un vrai boulet quand je m'y met, et j'ai vite fait de faire ce qu'il fallait pas.

Nan je vais essayer de rester sage, sinon je vais terminer avec un kit 170.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede splurk le 05 Fév 2013 13:05

Avant de ma lancer dans l'allumage, j'ai commandé une boite de 10 GP allant du 180 au 270.

Car quand la richesse est optimale, la puissance l'est aussi.
Donc avant de me lancer dans une modif de la valve ou de l'avance, on va commencer par ce que qui est facile à faire.
- Contrôle de la position de la valve (et bien fait ce coup ci)
- Tests et mesures de puissance avec différent GP.

Je vais pas faire ça d'un coup, donc ça va me prendre un certain temps.
Avatar de l’utilisateur
splurk
 
Messages: 119
Inscription: 09 Jan 2013 16:12
Localisation: Lunel
Motos: 125 TZR 4FL, MT 125

Re: TZR 4FL un peu molle?

Messagede diabolo38 le 05 Fév 2013 14:21

splurk a écrit:Avant de ma lancer dans l'allumage, j'ai commandé une boite de 10 GP allant du 180 au 270.

Car quand la richesse est optimale, la puissance l'est aussi.
Donc avant de me lancer dans une modif de la valve ou de l'avance, on va commencer par ce que qui est facile à faire.
- Contrôle de la position de la valve (et bien fait ce coup ci)
- Tests et mesures de puissance avec différent GP.

Je vais pas faire ça d'un coup, donc ça va me prendre un certain temps.

le max de puissance ca risque pas d'etre un peu trop pauvre ?
en tous cas bon courage car le démontage du carbu :boohoo: c'est redibitoire (je suis une grosse faignasse :-# )
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités