SONDAGE "Avez-vous serré le moteur de votre (vos) motos"

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

"Avez-vous serré le moteur de votre (vos) motos"

OUI - 1 fois
7
21%
OUI - plusieurs fois
5
15%
NON
16
50%
Peut-être
0
Aucun vote
Je ne sais pas
0
Aucun vote
J'ai peur de serrer
4
12%
 
Nombre total de votes : 32

Re: SONDAGE "Avez-vous serré le moteur de votre (vos) motos"

Messagede lilu le 06 Fév 2013 22:45

[quote="pacific"]Je rejoins les membres qui émettent des réserves sur le sondage :D

- moto débridée = moto plus fragile ? ? ?

oui surement.
avant de ce lancé dans le dé bridage il faut la maîtrise sur certains points.
-le remontages des pièces a l'origine ,le préventif et le curatif comme tu dis.
-géré,comprendre et ressentir la carburation sur sont modèle car bon mis a part les erreurs de remontage, les serrages ou amorces sont souvent du a un soucis de carburations.
-concernant le cylindre en fonte qui équipe les trails de la marque,la difficulté est empirique car il y a le ré alésage en plus avec tous ce que cela engendre.perso j'ai fait ce choix il y a quelques temps de passé au nycasil avec le cylindre du tdr,moins contraignant dans l'ensemble et avec d'autres avantages du au revêtement.

avec un certain recul, on ne peut dire qu'une moto 2 tps est un engins tous publics car bons nombres de ces 2 roues auront finit en panne vendu en épave ou en pièce (ou roulé le temps d'un été) par des utilisateurs découragés par
-la fragilité et l'entretien scrupuleux du modèle 2 tps
-le prix des pièces
-le coût horaire d'un mécano chez Yamaha en concession garage
-le prix de l'essence et la consommation d'un 2 tps a égalité avec celle d'une voiture .
-projection sur le terme comparé a un 4tps
-autres.. il y a matières
Dernière édition par lilu le 06 Fév 2013 23:04, édité 1 fois.
lilu :-)

Image
lilu
 
Messages: 582
Inscription: 26 Déc 2010 13:13
Localisation: essonne
Motos: dtx

Re: SONDAGE "Avez-vous serré le moteur de votre (vos) motos"

Messagede redmec le 06 Fév 2013 23:03

Euh........ :lol: Wè!


:dance: Moi j'ai jamais serré!......... :mrgreen: Mais j'ai fumé un BM!!


Ha oui, :wink: une cht'ite précision pour les votants, un ergot qui saute, un segment qui tourne,............ c'est pas un serrage!!



Parce que si le but du post, c'est de recenser les serrages suite a une défaillance de lubrification, ça va bien réduire! Et si on cherche la dedans, et bien je suis sûr que dans au moins 80% des cas, la pompe n'y est pour rien! (hein Rony? hein TOMTOM?.......... :P-: )
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 2:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: SONDAGE "Avez-vous serré le moteur de votre (vos) motos"

Messagede pacific le 07 Fév 2013 1:12

" Or je mets toujours un poil d'huile de synthèse dans le réservoir quand je pense attaquer un peu. A la balade annuelle, j'ai oublié de le faire ..." Brio

Sage précaution





" Parce que si le but du post, c'est de recenser les serrages suite a une défaillance de lubrification, ça va bien réduire! "
" Un ergot qui saute, un segment qui tourne,............ c'est pas un serrage !! " Redmec

Défaillance de lubrification ? ... [-X / tout serrage en général
Pion ? Oui ..... s' il y a échauffement et blocage du piston






A 40 000 km, j'ai eu un piston percé sur ma Suzuki 125 DR achetée neuve, pas modifiée qui tournait très bien
Un 4 temps ou un 2 temps ----- même fiabilité ?



Même si le sondage est sujet à caution .... continuez ..... beaucoup d'avis et d'expériense sont évoqués =D<


A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: SONDAGE "Avez-vous serré le moteur de votre (vos) motos"

Messagede phifi le 07 Fév 2013 1:29

:wink: Sur le 125 le problème de l'ergot du piston qui se fait la malle aux environs de 20000kms est assez fréquent, c'est même une défaillance reconnue à demi mot par Yamaha.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: SONDAGE "Avez-vous serré le moteur de votre (vos) motos"

Messagede pacific le 07 Fév 2013 1:39

Les segments du piston serré de ma 200 DTR, bien que meulé par le serrage, tiennent très fort
Apparament sans jeu ... les pions ne sont pas près de s'échapper

Image

A+ Pacific
Avatar de l’utilisateur
pacific
 
Messages: 242
Inscription: 26 Jan 2013 19:44
Localisation: Aveyron
Motos: 200 DTR, Pacific Coast, Spazio

Re: SONDAGE "Avez-vous serré le moteur de votre (vos) motos"

Messagede rems13 le 07 Fév 2013 2:05

Idem que pour d'autres c'est du à la lubrification...
Enfin presque pareil que Rony ^^
J'avais mis un serflex sur la petite durite d'huile pour pas quelle touche le Gianelli qui descend bien plus bas que le collecteur d'origine, mais j'avais un peu trop serré :roll: #-o
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rems13
 
Messages: 2344
Inscription: 19 Mar 2011 21:43
Localisation: Vitrolles
Motos: 125 TDR

Re: SONDAGE "Avez-vous serré le moteur de votre (vos) motos"

Messagede SEBLOB le 08 Fév 2013 1:03

Perso je pense surtout que sur le forum il y a un membre qui fait une psychose sur le serrage :lol: .

Franchement, faisons quand même une petite mise au point:

Nos bécanes ont droit à une explosion lors de chaque tour moteur, contre moitié moins pour les moteur 4 temps.
Nos bécanes on droit à ètre lubrifié avec 1 à 5% d'huile diluée dans l'essence contre de l'huile pure (mais potentiellement sale) sur les 4 temps.

Bref y'a pas, entre les performances de nos moulin et le type de lubrification qui est quand même léger, il suffit de pas grand chose pour avoir un pépin.

Sur un 4 temps un mauvais réglage carbu est sensé n’entraîner des problèmes grave qu'a trés long terme . Sur un 2 temps un réglage trop pauvre peut causer un pépin trés rapidement.
Puis justement, selon quand à été fait le dernier réglage carbu, avec les variations de la météo on peut se retrouver avec une carburation pauvre alors qu'avant elle était trés bien.

Puis certains sur 2 temps se plaignent que c'est pas fiable sauf que d'un autre coté tant que c'est pas en panne ils ne changent pas le piston :lol: .

Bref, il me semblait que tous le monde sur le forum savait que nos moulins peuvent facilement avoir des problèmes, mais qu'en même temps nos moulins sont sans doute ce qui se fait de plus fiable dans le milieu de la moto 2 temps, et qu'en plus c'est bien moins prise de tête à réparer qu'un 4 temps.

:arrow: Donc pour répondre indirectement au sondage et pasque un serrage n'est pas forcément la même chose qu'une casse moteur :

j'ais eut droit en quelque sorte à trois pépins:

-première DTR 125 tout juste achetée en dépot vente, beau serrage moteur par manque d'huile d'aprés le pro qui avait vendu la moto en dépot vente.......... mais en fait ouverture de la cage à aiguille de tête de bielle car visiblement la moto avait été victime d'un serrage violent avant la vente, et le proprio a fait vite fait réparer le haut moteur sans toucher au bas moteur et s'est débarrassé de la moto.

-la même DTR réparée (de mémoire, vilo d'occasion, piston neuf, cylindre à l'époque même pas suffisamment abîmé pour mériter un réalésage , et comme je débutais en mécanique moto et que j'étais aidé par un type "qui s'y connais" mais qui en fait avait des méthodes d'un autre temps, ce sont même les roulements de vilo qu'il y avait dessus qui ont été remonté...)
Bref bien bien des bornes plus tard amorce de serrage pour cause de casse du câble de commande de la pompe à huile (je pense que j'avais sans doute déconné au niveau du clip de maintient car c’était pété pil poil au niveau de ce clip).

la moto s'est mise à méga forcer, alors j'ai débrayé et finalement le moteur n'a pas calé, mais il a chauffé dans le rouge avec un splendide bruit fans le moteur façon "je suis lubrifié au gravier".
En fait en insistant un peu le moteur s'est mis à forcer de moins en moins, a faire de moins en moins un bruit de "gravier" et j'ai même réussis à rouler à 90 km/h sur la voie rapide pour rentrer chez moi.

Bon la le cylindre il a pris méchant mais j'en avais un autre d'occase qui a été mesuré par mon concess et juste déglacé. Montage d'un piston neuf, et quand au bas moteur, ben en fait je l'ai même pas ouvert, je l'ai juste ultra méga rincé et je l'ai apporté à mon concess pour diagnostique, en fait le roulement de vilo coté allumage commençait à avoir du jeu d'aprés lui mais çà devrait pouvoir attendre le prochain changement de piston.
Comme j'avais pas trop de thunes ben çà a donc été remonté comme çà (enfin avec montage d'un cable de pompe à huile neuf quand même).

Et je sais plus trop, genre 6 mois aprés ben on m'a volé la moto. :fight:

Et par l suite le seul pépin moteur que j'ai à raconté c'est en fait ce moteur de 200 DTR que j'avais trouvé pour pas cher avec tout un tas de pièces de 200 en plus que j'ai intégralement refait faire à neuf par sécurité (tous les roulement de boite et spy par moi même puis le réalésage du cylindre avec fourniture du piston par un pro, et le montage d’une bielle neuve par un autre pro (tous réputé dans le coin) .

C'est seulement aprés déménagement à Toulouse que la moto a pu ètre ré assemblée, et au bout de 300 bornes environ le bruit de ce moteur était tellement anormal que j'ais fait la connaissance de Dino .
Il a quand même trouvé qu'il y avait plus de 0.1 mm de jeu piston cylindre (qui avait 300 bornes je vous rappel) et en plus de çà le vilebrequin avait été remonté trop serré, et mal équilibré .

bref génial, j'ai eut affaire à deux pro avant mon déménagement , les deux ont déconné =D< .

Depuis j'ai plus trop le temps en fait de rouler à bécane mais par contre je récidive dans le "200", car je suis pret à faire pareil avec ma Ténéré 125 :fume: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 41 invités