Perso je pense surtout que sur le forum il y a un membre qui fait une psychose sur le serrage
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Franchement, faisons quand même une petite mise au point:
Nos bécanes ont droit à une explosion lors de chaque tour moteur, contre moitié moins pour les moteur 4 temps.
Nos bécanes on droit à ètre lubrifié avec 1 à 5% d'huile diluée dans l'essence contre de l'huile pure (mais potentiellement sale) sur les 4 temps.
Bref y'a pas, entre les performances de nos moulin et le type de lubrification qui est quand même léger, il suffit de pas grand chose pour avoir un pépin.
Sur un 4 temps un mauvais réglage carbu est sensé n’entraîner des problèmes grave qu'a trés long terme . Sur un 2 temps un réglage trop pauvre peut causer un pépin trés rapidement.
Puis justement, selon quand à été fait le dernier réglage carbu, avec les variations de la météo on peut se retrouver avec une carburation pauvre alors qu'avant elle était trés bien.
Puis certains sur 2 temps se plaignent que c'est pas fiable sauf que d'un autre coté tant que c'est pas en panne ils ne changent pas le piston
.
Bref, il me semblait que tous le monde sur le forum savait que nos moulins peuvent facilement avoir des problèmes, mais qu'en même temps nos moulins sont sans doute ce qui se fait de plus fiable dans le milieu de la moto 2 temps, et qu'en plus c'est bien moins prise de tête à réparer qu'un 4 temps.
Donc pour répondre indirectement au sondage et pasque un serrage n'est pas forcément la même chose qu'une casse moteur :
j'ais eut droit en quelque sorte à trois pépins:
-première DTR 125 tout juste achetée en dépot vente, beau serrage moteur par manque d'huile d'aprés le pro qui avait vendu la moto en dépot vente.......... mais en fait ouverture de la cage à aiguille de tête de bielle car visiblement la moto avait été victime d'un serrage violent avant la vente, et le proprio a fait vite fait réparer le haut moteur sans toucher au bas moteur et s'est débarrassé de la moto.
-la même DTR réparée (de mémoire, vilo d'occasion, piston neuf, cylindre à l'époque même pas suffisamment abîmé pour mériter un réalésage , et comme je débutais en mécanique moto et que j'étais aidé par un type "qui s'y connais" mais qui en fait avait des méthodes d'un autre temps, ce sont même les roulements de vilo qu'il y avait dessus qui ont été remonté...)
Bref bien bien des bornes plus tard amorce de serrage pour cause de casse du câble de commande de la pompe à huile (je pense que j'avais sans doute déconné au niveau du clip de maintient car c’était pété pil poil au niveau de ce clip).
la moto s'est mise à méga forcer, alors j'ai débrayé et finalement le moteur n'a pas calé, mais il a chauffé dans le rouge avec un splendide bruit fans le moteur façon "je suis lubrifié au gravier".
En fait en insistant un peu le moteur s'est mis à forcer de moins en moins, a faire de moins en moins un bruit de "gravier" et j'ai même réussis à rouler à 90 km/h sur la voie rapide pour rentrer chez moi.
Bon la le cylindre il a pris méchant mais j'en avais un autre d'occase qui a été mesuré par mon concess et juste déglacé. Montage d'un piston neuf, et quand au bas moteur, ben en fait je l'ai même pas ouvert, je l'ai juste ultra méga rincé et je l'ai apporté à mon concess pour diagnostique, en fait le roulement de vilo coté allumage commençait à avoir du jeu d'aprés lui mais çà devrait pouvoir attendre le prochain changement de piston.
Comme j'avais pas trop de thunes ben çà a donc été remonté comme çà (enfin avec montage d'un cable de pompe à huile neuf quand même).
Et je sais plus trop, genre 6 mois aprés ben on m'a volé la moto.
Et par l suite le seul pépin moteur que j'ai à raconté c'est en fait ce moteur de 200 DTR que j'avais trouvé pour pas cher avec tout un tas de pièces de 200 en plus que j'ai intégralement refait faire à neuf par sécurité (tous les roulement de boite et spy par moi même puis le réalésage du cylindre avec fourniture du piston par un pro, et le montage d’une bielle neuve par un autre pro (tous réputé dans le coin) .
C'est seulement aprés déménagement à Toulouse que la moto a pu ètre ré assemblée, et au bout de 300 bornes environ le bruit de ce moteur était tellement anormal que j'ais fait la connaissance de Dino .
Il a quand même trouvé qu'il y avait plus de 0.1 mm de jeu piston cylindre (qui avait 300 bornes je vous rappel) et en plus de çà le vilebrequin avait été remonté trop serré, et mal équilibré .
bref génial, j'ai eut affaire à deux pro avant mon déménagement , les deux ont déconné
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Depuis j'ai plus trop le temps en fait de rouler à bécane mais par contre je récidive dans le "200", car je suis pret à faire pareil avec ma Ténéré 125
.
A+