15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede phifi le 19 Fév 2013 18:58

:arrow: J'ai refait mon haut moteur ce matin, et lors du démontage j'ai eu une petite surprise en découvrant l'état du piston:


Image

Image

Image

Image

Image

Les segments commençaient à ne plus être très étanches ce qui est normal à ce kilométrage, ... :shock: mais le piston était en train de se rompre !!
Sur la première photo on voit la fissure qui commençait à se créer sous les segments, et sur les autres on voit carrément 3 lignes de rupture.

Ce piston était neuf dans sa boite d'origine quand je l'ai monté, et le jeu cylindre piston était de 0.05mm
Je l'avais récupéré dans un lot de pièces et je l'avais monté pour économiser...

D'habitude je ne monte que des forgés (ce que j'ai d'ailleurs mis aujourd'hui), et c'était la première fois (et aussi la dernière) que je montais un piston d'origine.

Le piston avait surement un défaut, mais ça fait peur !!
Je pense qu'il se serait désagrégé dans le cylindre quelques centaines de kms plus tard...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede PHILARTIS le 19 Fév 2013 19:23

Si tu veux l'utiliser encore, ou le vendre, il suffit de faire un petit trou au bout de chaque fente afin de stopper la fissure :mrgreen:

Je ne pensais pas qu'on puisse trouver un piston dans cet état ... mais entier - décidément, on l'a déjà dit mais t'es un chef =D<
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede phifi le 19 Fév 2013 19:40

:mrgreen: Oui, mais non !! il va direct à la pooubelle.

:arrow: Photos du cylindre intact, "brut de démontage":

Image

Image

:-\" Comme je l'ai déjà dit: vouloir prolonger la vie d'un piston en le changeant le moins souvent possible est une loterie.
Personnellement je ne suis pas joueur...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede seb125TDR le 19 Fév 2013 19:41

1ère fois que je vois ça quand même :shock:

Ça craint les pistons d'origine et c'est limite flippant :?
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 22:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede Titine le 19 Fév 2013 19:42

:shock: Heureusement que tu bossais ce week-end, car si tu étais venu à la petite rencontre,
pas sûr qu'il aurait tenu :-\" :crap:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede phifi le 19 Fév 2013 19:53

:wink: Si je n'avais pas bossé je serais venu avec le TDR, sachant que j'étais limite pour le kilométrage du piston du DTR je n'aurais jamais tenté le coup.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede SEBLOB le 19 Fév 2013 20:11

Je vois pas ou est le problème :roll: .

On arrête pas de dire que le piston c'est a 15000 bornes qu'on le change, et pas 500 km de plus .

On sais tous trés bien sur le forum que ton piston n'a commencé à se fendre qu'a 15001 km :fume: .

Aprés, je sais pas, mais je verrais bien des gens ètre capable de revendre ce piston aprés une petite modif.
Genre découper la jupe du piston (et forcément surtout là ou sa s'est cassé) et hop passer une annonce pour la vente d'un piston allégé "maison" en précisant qu'il est en excellent état :^o

A+
SEBLOB
 
Messages: 13243
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede Dan57 le 19 Fév 2013 20:16

:shock: La vache, la tronche du piston
:-k Il ne se pourrait pas qu il y est un peu de l ignitech la dessous
Du genre, forgé obligatoire :?:
Image
Dan57
 
Messages: 2734
Inscription: 29 Nov 2009 17:34
Localisation: Moselle
Motos: tdr 125

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede baldo le 19 Fév 2013 20:31

whaaa !!!! effectivement, il était temps !!! :shock:

tu as bien fait de le changer, cela t'a surement évité des ennuis mécaniques =D<
http://www.125attitude.com le forum de toutes les 125
Avatar de l’utilisateur
baldo
 
Messages: 1403
Inscription: 03 Juin 2009 19:13
Localisation: près des plages et du bon Bordeaux
Motos: avec 2 roues et un moteur

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede diabolo38 le 19 Fév 2013 21:03

c'est hallucinant a croire que le piston a su que c'été les 150000 et qu'il avais ammorcé son auto-destruction :lol:
Plaisanterie a part les pistons d'origine c'est des prox il me semble ? ca m'interpelle car ils ont plutôt bonne réputation ?
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede kawayam le 19 Fév 2013 21:09

Oui mais 15000 km dans un moteur préparé par le patron ça vaut bien 25/30000 dans le moteur de M. tout le monde! :lol:
kawayam
 
Messages: 1729
Inscription: 25 Nov 2007 22:17
Localisation: 76 Grand Couronne
Motos: dtr

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede Titine le 19 Fév 2013 21:12

ça c'est bien vrai car le mien n'a pas du tout cette tronche là :!:
C'est bel et bien pourtant un piston d'origine, et il avait passé les 15001 kms :lol:
Comme quoi, on est pas tous égaux :roll:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede poirson le 19 Fév 2013 21:44

J'ai le même à la maison, origine kdx 200 H1, me concernant, le moteur était rincé et le piston claquait fort au passage PMB/PMH. Le cylindre Nicasil était usé jusqu'à l'alu... Mais dans ton cas, rien à voir, si tu peux mesurer l'ovalité de ton cylindre.... Ca pourrait être intéressant :)
Y a pas de secret, plus on en demande à nos moteurs, plus ils sont exigents :!:
Une DTR200, un IT200 de 86, un KTM50 pour le fiston, un KDX200 de 95 (2e génération) et un GSX-R 1100 de 92 refait à neuf et en Wiseco 1216!
[
Image
poirson
 
Messages: 826
Inscription: 26 Déc 2006 17:24
Localisation: Metz
Motos: Dtr 200

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede yanidimani le 19 Fév 2013 22:06

Vous vous êtes donné le mot avec Spocky? :shock:

Pardon pour mon "noobisme" mais c'est un nickasyl que tu avais mis sur ton dtr donc ? #-o

Et les petits morceaux de piston manquant y sont où? :-k
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: 15500 kms avec un piston coulé Yamaha...

Messagede phifi le 20 Fév 2013 0:56

si tu peux mesurer l'ovalité de ton cylindre.... Ca pourrait être intéressant

Ben justement il y a à peine 1/100ème d'ovalisation.
On voit sur l'arrière du cylindre que ça commençait à se marquer un peu, mais les races d'alésages sont toujours présentes.

Pardon pour mon "noobisme" mais c'est un nickasyl que tu avais mis sur ton dtr donc ? #-o
Et les petits morceaux de piston manquant y sont où?

C'est un cylindre de TDR, et les morceaux de piston étaient en place au démontage, ils se sont détachés dés que j'ai fraotté pour regarder les fissures de plus près.

Oui mais 15000 km dans un moteur préparé par le patron ça vaut bien 25/30000 dans le moteur de M. tout le monde!

Même pas moteur stock, il y a juste le pot les clapets et le cdi qui ne soient pas d'origine.
Le haut moteur vient d'un TDR 4FU mais n'a pas été modifié.

Je pense franchement que c'était un défaut du piston.
:mrgreen: Puis maintenant c'est de l'histoire ancienne: le nouveau haut moteur est monté et le rodage est commencé (enfin juste un peu, seulement que 82kms de fait).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités