Jauge de température DTX 2006

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Jauge de température DTX 2006

Messagede rock'n'oi le 20 Juil 2013 22:52

B'soir tout le monde!

J'ai fini par me décider à adapter un compte-tours/température sur ma titine.
Le hic (à part le fait que je n'ai rien pour faire les pattes de fixation, que le voyant des clignos n'arrête pas de clignoter, que le plein phare ne s'allume pas et que la lumière du compte tour non plus, tout ça avec des ampoules fonctionnelles..), je ne pige rien au câblage pour la jauge.
-Je tiens à préciser que j'ai lu et relu ce pdf: tutos/comptetours.pdf
Le petit fil vert/rouge qui était sur la sonde, est revenu sur la jauge (au niveau du moteur donc), jusque là, pas de soucis.
Pour le reste... je ne comprends rien.

Sur le compte-tours, pour la partie température, il y a apparemment ces trois fils:
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Toujours les mêmes:
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Les trois fils dont le PDF semble causer sont-ils ceux-là (le U rouge étant le dé-bridage)?:
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Une fois ces données en main, Je branche quoi sur quoi syouplé?
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede phifi le 21 Juil 2013 0:07

Avec le schéma électrique du DTR tu devrais comprendre ou se branche les fils, car ils sont de la même couleur.

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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede JR95 le 21 Juil 2013 0:21

oublie pas de changer le contact sur la culasse
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By jr95

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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede rock'n'oi le 21 Juil 2013 7:55

Ouh la vache, première fois que j’étudie un schéma comme électrique.
Merci, pour l'aide, c'est sympa. :D
Je vais tenter de comprendre au mieux.
Donc, le rouge et vert, je le vire du domino et le branche (un peu au pif) sur une des trois cosses de l'indicateur de température.
Le fil [noir ou le marron, un peu au pif?] je le vire du domino et le branche en dérivation sur le témoin d'huile et témoin de point mort (pour le point mort et l'huile, je mets ça sur n'importe le quel des deux fils?).
Pour le dernier fil [noir ou marron, j'en sais toujours rien], je le vire du domino et le branche en dérivation sur un des deux fil du voyant feu de route (qui ne fonctionne pas).
Mais, de l'autre coté de mon domino, il n'y aura plus grand monde d’alimenté... C'est normal? :?

Mwarf, pas évident... Je déteste l'électrique et n'y piges pas grand chose. ça se voit? :-\"

JR95 a écrit:oublie pas de changer le contact sur la culasse

C'est à dire?
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede fanc16 le 21 Juil 2013 8:26

oui la sonde vissée sur ta culasse , il faut la changer pour avoir de bonnes valeurs ! une de dtr , il te faut !
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede rock'n'oi le 21 Juil 2013 8:36

Bein, j'ai remplacé le [machin] de droite, par un [bidule] de gauche. C'est bien ça?
PS: Il ne se vis pas jusqu'au bout, c'est normal?
http://postimg.cc/image/t9ncq6mi1/
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede fanc16 le 21 Juil 2013 8:49

oui , trés bien !
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede diabolo38 le 21 Juil 2013 8:51

le cablage de la jauge est ultra simpliste

le marrron c'est le 12v aprés contact
le noir c'est la masse
le rouge/vert c'est celui qui vas a la sonde direct (la sonde est racordé a la masse implicitement la culasse c'est la masse )

les resistance sur le coté ne doivent surtout pas touché aucune masse tout comme le boitier metal du galvanomètre

le shemas elec de la sonde /vumetre sur dtr est
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(je regarde ca pour d'autre raison)
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede rock'n'oi le 21 Juil 2013 9:10

Je ne suis pas prêt de rouler. :lol:
Alors...
"le marrron c'est le 12v aprés contact"
Le contact c'est... Le contacteur à clef ou le coupe circuit?
Va falloir que je cherche où sont les fils de ces machins là.
"le noir c'est la masse "
Je vais voir si à l'autre bout du domino il est sur un noir, dans quel cas ça serait bon, je pense (tous les noir sont à la masse, hein?). Sinon, je le mettrais à la masse quelque part.
"le rouge/vert c'est celui qui vas a la sonde direct (la sonde est racordé a la masse implicitement la culasse c'est la masse )"
Donc je peux mettre le noir sur le rouge/vert?

"les resistance sur le coté ne doivent surtout pas touché aucune masse tout comme le boitier metal du galvanomètre"
Quelles résistances? (je ne comprends rien aux symboles, et peu de choses aux dénominations sur le schéma) Le boitier métal du galvanoquoi? Jamais vu ce truc là, c'est quoi?

Sorry, je suis vraiment une bille en elec, c'est du chinois pour moi tout ces machins. :?
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede diabolo38 le 21 Juil 2013 11:11

sur ton connecteur de tableau de bord d'origine tu doit avoir tout ce q'uil faut

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tous less marons sont normalement des 12 apres contact n'importe lequel faira l'affaire
tous les noir c'est tout des masse nimporte laquelle fera l'affaire

d'origine dtx le contact temperature c'est aussi un fil rouge/vert (GR sur la rmt c'est le 36 et el contac 13)

C'est une led coté compteur t'as qu'a re-utilisé ce fils

le mieux c'est de trouvé les fils dorigine du contact les sortir du/des connecteur (souvant un simple tige anti-retour a poussé du coté opposé enfichage et le fils sort) qq cosse mini ronde et hop c'est fait et propres
je pense q'il ya qu'un 12v sur le cadran donc tu dervas derivé (utilise un wago ou qq chose du genre, ou coupe eppisure + e isolation )

tu devrais pas te lancé dans des truc que tu connais pas sans meme avoir pris qq info ulterieur
A faire port nawak tu aurai pus cramé des fils des voyant ou cramé des fusbible !

edit: schemas elec du dtx
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede YAMAMOTO le 21 Juil 2013 11:33

salut rock'n'oi


tu te décide a le faire c est bien :mrgreen: :wink:

prend les cotes des pattes, je peut essayer de te faire sa (soit précis :mrgreen: :lol: )

un conseil sur le pdf (merci a lui pour les photos ) les fils sont branché surement provisoirement, faut faire un truc propre sinon , sa ne marche pas longtemps (chatterton et fils torsadé :vomi: )

faut un montage propre (bonne cosse, graine thermo)

rock'n'oi a écrit:que le voyant des clignos n'arrête pas de clignoter, que le plein phare ne s'allume pas et que la lumière du compte tour non plus, tout ça avec des ampoules fonctionnelles


le connecteurs sont les mêmes, tu a donc enfiché les deux cosses ensemble , pour un résultât :mrgreen:

donc tout les symptômes que tu d écris sont normal,car la fonctionnalité des fils ne corresponde pas :idea:

j ai eu l expérience quand j ai voulu branché ma jauge de T° avec un ensemble (connecteur faisceau avec les ampoules ) d anciennes dtr :idea:

deux solutions

laisser la partie du dtx en repiquant les support d ampoule dans l ancien compteur comte-tour comme je t avait montré, il te restera a éclairé le compteur ou comte-tour au choix, est branché la jauge (1 fils) en repiquant rajoutent des fils

matos : trois cosses voleuse, + un porte ampoule avec c est fils a coupé sur le faisceau du vieux DTR , plus un fils pour rajouté une masse pour la jauge :wink:

ou refaire le faisceau du compteur comte-tour du DTR en d éclipsent les cosses du connecteur (travaille minutieux avec une grosse aiguille de couture, très petit tournevis )
en clipsent les fils au bonne endroit, faire une ou deux masse ou + après contacte commun (je c est plus )
pour éclairé un des deux compteurs et une masse pour la jauge

il y a du boulot pour que se soit fonctionnel :mrgreen:

moi je prendrais la première solution, car tu touche beaucoup moins au montage d origine qui et top question fiabilité et demande moins de travail a mon avis

bon courage :mrgreen: :wink:

ps: une partie de mon post fait doublon avec biabolo38, sur tout la partie de mise en garde pour faire montage propre, j avais pas vu sont message :roll: :wink:
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede rock'n'oi le 21 Juil 2013 11:37

Effectivement, j'ai pris des risques...
Mais bon, vu l'aide que YAMAMOTO et Spoke78 m'ont filés pour la bécane, je me voyais mal revenir les enquiquiner juste pour ça. Du coup, j'ai voulu me débrouiller tout seul.
Merci de ton aide et de tes explications, ça me parait plus clair maintenant.
Je vais me pencher dessus en milieu/fin d'aprem'. Donc logiquement, résultats des tests ce soir.
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede YAMAMOTO le 21 Juil 2013 11:55

en faite c est tout con quant on c est un peut penché sur le problème (comme moi a l époque de la jauge de T°)

tu laisse le faisceau de dtx :wink:

tu prend l ampoule qui éclair le conteur d origine

marron +
masse - deux cosses voleuse pour repiqué avec le porte ampoule et c est fils que tu aura coupé sur le vieux faisceau de DTR (pas trop court )

tu prend tu les fils de la diode

brun +
vert et rouge -

est tu repique une masse avec une cosse voleuse sur une des ampoule au choix du compteur

est tu n a plus qu a enfiché les portes ampoules , la partie électrique est faite si je me rappel bien =; :lol:

je vais te faire un schema pour s avoir ou branché chaque fils sur la jauge :wink:
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede YAMAMOTO le 21 Juil 2013 12:05

alors pour branche la jauge de T°

brun + tu le branche sur la borne du bas

noir - ,masse chassie le branche au milieux

vert / rouge - masse sonde de T° sur la borne du haut
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Re: Jauge de température DTX 2006

Messagede phifi le 21 Juil 2013 12:41

=D< Tout est dit, avec ça impossible de merder.
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