Jeu et claquement à la Valve YPVS

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Sturmovik le 08 Juin 2014 17:48

Bonjour,
vous m'aviez récemment aidé concernant mes questions, notamment sur le débridage de la TDR, et l'ajustement de la valve, pour laquelle j’avais eu du fil à retordre (Calamine). Une fois le moteur chaud, cette dernière c'était "dégrippé" et j’avais donc pu ajuster la tension des câbles pour une pleine ouverture. J'ai même atteins un 140 sur l'autoroute ! (Sans avoir le nez dans le guidon) Mais depuis, j’entends ce claquement au ralenti, provenant de l'YPVS (Il est aussi là à haut-régime, mais on l'oubli)
J'ai donc déposer le cache à deux vis pour y voir plus clair, et surprise, il bouge latéralement, je peut le déplacer, et moteur tournant, ça vibre. Ça fait un sale bruit, que je n'avais avant. C'est seulement depuis le ré-ajustage, et donc la pleine ouverture que j'ai ça. Serait-ce simplement du au fait que la calamine se serait liquéfié et que la valve ne serait plus "calé" ? La Bécane à maintenant 8500km, et est d'origine, hormis le débridage bien sur. Je ne sais pas si c'est en rapport, mais je ne parviens plus à aller si vite (la pointe à 140 s'était effectué sans difficultés, et de nuit, à 3H du mat, au frais) Entre temps, c'est caniculaire, mais je ressent quand même une différence ; J'arrive à 120, et atteins très difficilement 130, comme si il y avait du vent de face. Enfin, je suis peut-être trop riche. Une vidéo sur le bruit vaut mieux qu'un long discours :
https://www.youtube.com/watch?v=ac3r5TMBfdA
Je vous joint aussi une photo de l'intérieur du Haut Moteur, ça m’étonnerait que le souci puisse venir de là étant donné le kilométrage, le temps de chauffe toujours respecté. Le moteur à peu été "tiré" avant (ma mère conduisait très cool) d'où l'encrassement... Image
Merci d'avance ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Spocky35 le 08 Juin 2014 18:04

Le bruit et le jeu sont impressionnants! J'ai déjà eu la valve qui vibrait (enfin pas moi, la moto, hein :lol: ), mais jamais au point de claquer comme ça. Les deux joint ont bien été replacés?
Jette un œil à cette solution pour réduire les jeux sur la valve viewtopic.php?f=26&t=16099.
Si tu n'as que du jeu latéral, peut-être la rondelle sur la partie gauche et la partie insérée à la jonction des deux demies-valves pourrait atténuer le problème.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Sturmovik le 08 Juin 2014 18:10

Enfaite je n'ai pas démontée la valve. Elle coinçait sous l'effet de la calamine, et après tour dans le quartier, moteur chaud, ça remarchait. Donc je n'ai pu changer aucun joint. Quand j’avais essayé de sortir la valve, je n'y étais pas parvenu, ça coinçait.
Jeu impressionnant donc anormale ? Un risque ? Ce jeu proviendrais donc d'une usure, mais prématuré non ? Le bruit viens clairement de la valve, ce qui me rassure, parce que j'avais peur qu'il y ai un rapport avec le piston aussi, mais vu son kilométrage, les traces présentent sur ce dernier au niveau des segments ne seraient alarmantes ?
Merci bien ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede fanc16 le 08 Juin 2014 20:41

ce bruit , me fait penser a une fuite d'echappement !
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Sturmovik le 08 Juin 2014 22:16

Eh bien justement, depuis que j'avais déposé le pot pour régler la valve, je trouvait que c’était gras à la sortie du cylindre.
Ce que je comprend pas, c'est comment une simple bague en métal peut-elle assurer l'étanchéité ? Certes, le jeu à la valve est bien présent, mais pensez vous que la fuite à l'échappement amplifie le bruit ? Je pensais commander la bague/le collier sur Yambits, mais je ne sais pas comment je vais virer l'ancienne, qui à l'air bien attaché. Et il ce peut fortement que ce soit ça, car comme je vous ai dit, ce bruit est là depuis que j'ai régler ma valve :roll:
Demain c'est férié, mais je vais aller chez Yamaha mardi voir si ils ont ça en stock, ça m'éviterais une livraison.
Par contre, j'ai aligné pas mal de kilomètres depuis le réglage de ma valve (bien entre 500 et 1000km) Du coup, ça aurait créer une prise d'air ? J'espère ne rien avoir endommagé....et je me demande d'ailleurs si ça aurait pas à un rapport avec le fait que depuis l'autre jour "elle marche moins fort"
Merci bien en tout cas ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Sturmovik le 11 Juin 2014 12:51

Bonjour,
j'ai reçu aujourd'hui mon nouveau joint de pot, j'ai donc enlever l'ancien (Il ne tenais même plus, il devait être usé) et j'en ai profité pour regarder si j'avais bien régler ma valve, et voilà le piston :
Image
J'aime pas trop ces traces sous les segments, traces de combustion ? Elle à 8500km, bougie plutôt noire.
Concernant ce claquement, j'ai regarder si mon YPVS était bien serré (Vis 6 CHC accessible en ôtant le cache à deux vis côté droit) et effectivement, je peut la déplacer de gauche à droite. Il n'y a pas de jeu vertical, mais du jeu horizontal.... Et outre le bruit dégueulasse que ça fait, je voulais maintenant savoir si c'était mauvais, ou si seul le bruit gênait. Ne pourrais-ce pas créer une prise d'air ? le Cache YPVS droit à un joint, mais le gauche au niveau de la poulie n'en a pas.
Image
Concernant le pot en suite, sur cette photo, je me demande si cette bague métallique n'est pas censé être d'avantage vissé, vers la gauche en butée. Car quand j'ai déposé le pot tout à l'heure, c'est venu tout seul, comme si le joint était pas contre le cylindre, enfin ça devait pas être étanche...et comme mon moteur est toujours gras au niveau de la lumière d'échappement, je me demandais si c'était pas le joint qui était tout simplement mal mis sur le pot ? Concernant le pot, c'est normal que j'ai deux écrous différent pour le serrage de ce dernier au niveau cylindre ? j'ai l'impression que même en serrant, ça plaque pas bien, et donc ça fuit.

J'espère que les kilomètres parcouru ainsi n'aurons pas été "mauvais" avec un joint défectueux.... :?

Merci bien ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede phifi le 11 Juin 2014 16:48

Le jeu de valve est normal mais peut se réduire.
Je ne comprends pas trop l'histoire des écrous différents pour visser le pot, car normalement ils sont identiques.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Sturmovik le 11 Juin 2014 18:49

Pour les écrous, c'est peut-être lors du débridage que ça a été changé. Pour l'YPVS, c'est bien elle l'origine du bruit, car si je la pousse avec un doigt niveau poulie, la TDR est comme avant "décrassage".
Donc à part une question de confort, le jeu ne pose pas de souci ?
Et donc mon piston n'a rien d'alarmant ? Ces traces m'ont étonné vu le kilométrage. Bon, je me fait peut-être trop de souci pour ma meule, mais je préfère la savoir en bonne santé ! :roll:
> Bon, privé de route jusque la semaine prochaine, ma fourche fuit trop, Jeudi soir ça sera régler, avec de beaux spis neufs !
Si elle avait pas dormis des années sur la béquille....
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Spocky35 le 11 Juin 2014 19:04

Pas de soucis pour la valve, et en plus, à l'usage, elle va s'encalaminer de nouveau et devenir moins bruyante.
Pour changer tes spis, il te faudra désassembler les éléments de la fourche et tu auras besoin d'un outil un peu spécial pour désserrer la vis qui les maintient. Fouille sur le forum, on en a parlé... viewtopic.php?f=26&t=17204
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Sturmovik le 11 Juin 2014 19:37

Merci bien ;)
Super le tuto :) Je voulais le faire mais étant donné que je n'ai rien pouvant faire office de lève moto, j'ai pris RDV pour la semaine prochaine chez un Mécanicien (Qui à d'ailleurs pas mal de belles bécanes à la concession, GSXR des années 90, deux temps...etc) J'ai un peu les boules pour ce que cela va me couter, mais à l'heure actuelle, j'ai pas le matos pour soulever la bécane, et je pense pas que je l'aurais bien fait (J'aurais été capable de rayer un tube en ôtant un spi...enfin j'ai trop peur de faire une connerie. j'aurais mon Haut-Moteur à changer, je le ferais, mais la fourche, j'ose pas trop. Ça vole pas quand tu desserre le tout ? :-k
Puisque on va me changer l'huile, j'ai vu que de la 15W40 limitait les "plongeons" au freinage. Des avis ?
Il était grand temps que ces spis soit changer, celui de gauche s'est désintégrer, j'ai du annuler une ballade car ma fourche devenait rouge :/ Va falloir s'armer de patience.
C'est dommage qu'on soit tous éparpillé à travers la France, car je roulerais bien avec vous tous !
Merci bien à vous ;) V

EDIT : Ahhh mince, ça a pas l'air si sorcier que ça après lecture du tuto :/ Je le saurais pour une prochaine
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Spocky35 le 11 Juin 2014 20:22

Dommage... Il suffisait de caler la moto sous le moteur pour qu'elle se laisse démonter de l'avant, genre 2 parpaings...
Non, rien ne vole quand on déserre, mais c'est une bonne question à se poser quand on mijote de libérer un ressort :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Sturmovik le 11 Juin 2014 20:49

Je pensait qu'il fallait beaucoup la soulever jusqu'à ce que l'avant se déleste :/
Mais bon, j'ai une autre fourche à restaurer ces vacances, donc j'appliquerais le tuto en adaptant selon les pièces :roll:
Faut que je trouve le moyen de faire une vidéo de la TDR, le bruit qu'elle fait quand je lâche la poignée de gaz, je sais pas si c'est la valve vibrante qui me fait ça (La TDR de mon père fait le même bruit).
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Sturmovik le 17 Juin 2014 23:24

Bonsoir,
demain je fait changer les spis de fourche et je vais demander à ce qu'il mette de la 15W40 pour que la fourche plonge moins, mais je voulais savoir quelle quantité fallait-il mettre par tube ? C'est son boulot, mais un mécanicien à t'il accès à toutes les RMT comme ça ?
Merci bien ;) V
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Spocky35 le 17 Juin 2014 23:48

La RMT dit 403 ml par élément.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6793
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Jeu et claquement à la Valve YPVS

Messagede Sturmovik le 21 Juin 2014 14:03

Merci bien, les spis sont changé, j'ai une fourche efficace maintenant ;)
Rien à voir, mais j'ai eu une mauvaise surprise ce matin ; Ayant un doute sur la bougie, j'ai voulu aller vérifier, et j'avais une BR8ES ! J'ai vu justement hier sur le site que pour moteurs débridées, il fallait impérativement une BR9ES, mais comme c'est la concession moto qui me l'avait donné, j'avais pas tilté l'an dernier, et j'ai fait 2000km avec :? J'arrive pas à voir le haut du piston depuis le haut de la culasse, mais j'ai vu que ça pouvait percer un trou dans le piston par échauffement ; Ma jauge de température d'eau n'a jamais dépassé la moitié du thermomètre. Ça me fait peur. La bécane marche comme depuis toujours, et je crois d’ailleurs que ya toujours eu cette BR8ES, seulement ça fait 1000 et quelques km que j'ai réajusté l'YPVS et j'ai toujours cette BR8ES neuve dessus. D'ailleurs, je la trouve plus blanche que café au lait. J'ai de suite mis une BR9ES, mais je voulais savoir si ça avait peu avoir une incidence, étant donné mes réglages d'origines, donc a priori assez riches niveau carburation.
Merci bien ;) Je suis pas doué, faut dire que quand vous demander à votre concession une bougie TDR 5AE, vous vous attendez à avoir la bonne, mais je n'est pas précisé "débridé" alors...
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 13:14
Motos: TDR

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

cron