salut
j'ai commande un tableau de bord d'un 5AE en pensant qu'il n'y a pas de difference avec mon 4FU mais une fois reçu c'est la surprise , esthétiquement c'est identique mais c'est au niveau de l'un des connecteurs qui est different .
sur le 4FU il y a un connecteur de 6 broches et un autre de 3 broches , sur le 5AE un de 6 broches et un de 4 broches et + un autre fil isolé donc il y a 2 fils de plus sur le 5AE et se sont les 2 fils verts sous le compteur km qui n'existe pas sur le 4FU .
maintenant brancher un connecteur 3 broches sur un 4 broches ça va pas le faire j'ai donc demonté les broches un par un et je remonte le 3 broches sur le 5AE et bien isoler les 2 fils qui ne sert à rien , je remonte le tableau de bord et tout semble fonctionner les 2 fils qui n'est pas branché n'a pas d'incidence donc .
je part faire un tour et je constate qu'en vmax j'ai 130km/h et à 9600-9700 tr/mn qu'avec un gps et un compte tour digital j'ai aussi 130km/h mais à 11000 tr , alors qu'avec le compteur d'origine quand ça marchait encore j'avais 140 km/h .
j'en deduis que le (ce) compteur 5AE est tres precis mais le compte tour donne pres de 1500tr en moins que celui en digital que j'avais monté et si on calcul avec le rapport d'origine à 130km/h on devrait pas loins de 11000 tr .
maintenant à quoi sert les fils vert/rouge et vert/noir sous le compteur ? vue que le compteur et compte tour sont mécaniques alors electrique ou electronique n'ont rien à voir avec leurs fonctionnements .
c'est embettant sur l'un j'ai le compte tour qui est juste (le compteur bloque à 120km/h ) et sur l'autre c'est le compteur qui est tres precis et pas le compte tour , et pour etre juste je dois monter le compteur 5AE avec le compte tour digital qui me donnera 130 km/h à environ 11000 tr
j'ai remarqué aussi que sur le compteur 4FU il n'y a pas le sigle Yamaha et il y en a un sur le 5AE . est ce que c'est tous comme ça ou il y a 2 fabrications différents et celui avec un sigle Yamaha serait plus precis ?