Avis couleur bougie

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Avis couleur bougie

Messagede Dédé le 21 Juil 2014 22:43

Bonjour à tous,

Je suis en train de régler la carburation au plus juste sur ma 125 DTR année 2000.
Elle est juste équipée d'une ligne gianelli; filtre à air propre et graissé juste comme il faut récement; boîte à air d'origine, poumon toujours présent sans prise d'air.
Le gicleur de ralenti est celui d'origine; le gicleur principale est un 250 au lieu du 240 d'origine; aiguille en position centrale.
Actuellement, pour le test, ancienne bougie BR9ES; sinon pour la suite on m'a conseillé une bougie plus froide.

Je pense que mon réglage de ralenti est trop riche, malheureusement je crois que j'ai une merde dans le filetage, je n'arrive pas à dessérer à plus de deux tours la vis.

La moto fonctionne à peu près bien; la montée en régime entre le ralenti et 7000tr avec la poigné à mi-tour se passe sans à coup.

Je suis aller faire un arrêt moteur tout à l'heure et en accélérant à fond, je trouve qu'elle met du temps à prendre des tours + quelques ratés vers 8 000 à 9 500 tr/min; je n'ai pas été au delà, le réalésage est trop récent...
Que pensez vous de la couleur de la bougie:

Image
Image
Image
Image

Est se que mon mauvais réglage de ralenti à une influence sur la carburation à plein régime? Je dirais naturellement non ou peu.

Merci d'avance.
Dédé
 
Messages: 48
Inscription: 27 Fév 2013 0:10
Localisation: Rouen
Motos: Dt125r 2000

Re: Avis couleur bougie

Messagede Dédé le 21 Juil 2014 23:27

Sinon un gicleur MKA 245 ça n'existe pas je crois?
Dédé
 
Messages: 48
Inscription: 27 Fév 2013 0:10
Localisation: Rouen
Motos: Dt125r 2000

Re: Avis couleur bougie

Messagede munds le 22 Juil 2014 6:06

Je suis loin d'etre un expert, mais pour moi tes un peu trop riche partout. On voit que l'extérieur est un peu gras, qui signifie gicleur de ralenti trop gros ou réglage richesse. Sinon tu peu essayer le 240 pour voir. Les gicleurs monte par 10 .
munds
 
Messages: 60
Inscription: 06 Juil 2014 10:04
Localisation: Coutances
Motos: 125 dt

Re: Avis couleur bougie

Messagede PHILARTIS le 22 Juil 2014 7:44

Salut,

C'est assez rare, mais il arrive qu'il faille appauvrir et non pas enrichir lors de la pose d'une ligne d'échappement.
Maintenant si le rodage n'est pas terminé, ceci est normal.

Pour ta vis de réglage d'air, pulvérise du WD40 et serre/desserre à plusieurs reprises et sans forcer jusqu'à ce qu'elle vienne toute seule.
Avatar de l’utilisateur
PHILARTIS
 
Messages: 5095
Inscription: 06 Oct 2007 10:09
Localisation: Blaye
Motos: DTREX

Re: Avis couleur bougie

Messagede Spocky35 le 22 Juil 2014 8:47

En effet, c'est assez inutile de se poser la question pour l'instant si tu ne pousses pas encore le régime au max. Tu ne pourras ajuster le GP que quand tu seras en mesure de grimper dans les tours.
Avec tous les jokers qui s'imposent, je dirais aussi trop riche sur le ralenti ( les calibres de GR augmentent par 2,5 point) et sans doute aussi sur l'aiguille.

Certains circuits s'additionnent progressivement, alors que d'autres n'interviennent que ponctuellement.
A régime max et ouverture de boisseau en grand, le calibre global est GR (influencé par aussi par la vis d'air)+GP+Powerjet.

"Sur l'aiguille" (ouverture partielle des gaz à 50 %), c'est GR (& vis d'air)+clip d'aiguille.
Le graphique suivant te donne une idée de la mise en oeuvre progressive des différents circuits.
Image

Il est préférable de rester riche pendant le rodage, ça limite le risque de chauffer trop. Quand tu voudras passer à l'étape suivante, rodage terminé, essaie un GR plus petit (il y a un tuto pour régler la vis d'air viewtopic.php?f=26&t=12010), et seulement ensuite, si besoin, modifie le reste (pour moi, il faudra aussi relever le clip d'aiguille d'un cran).
Une moto réglée trop riche peine à accélérer et peut "brouter", mais attention, une moto réglé un peu trop pauvre donne souvent l'impression de bien tourner... :vieux-smiley:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Avis couleur bougie

Messagede hugoain le 22 Juil 2014 8:54

elle semble pas si riche que ca en haut :wink:
remet le 240 orrigine
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3922
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Avis couleur bougie

Messagede Dédé le 22 Juil 2014 11:47

Merci pour vos avis,

En effet, la première des choses, c'est que mon réglage de ralenti est trop riche; la bougie est vraiment grasse au niveau du filetage; réglage trop riche du au faite que je n'arrive pas à dévisser de plus de deux tours ma vis d'air;
Ce soir je vais nettoyer le filetage de la vis d'air, le passer à la souflette et le graisser pour débloqué tout ça.

Ensuite justement comme je suis en rodage, je me suis dit qu'il fallait justement être sûr du réglage carbu pour faire un rodage de qualité.
Donc après 250km de rodage, hier je suis aller faire un arrêt moteur, mais j'ai ouvert en grand 4, 5 et 6ème jusqu'à 9000tr seulement, pas à fond (de toute façon elle monte avec un peu de difficulté, et me fait quelques à coup) et une fois moteur à température stabilisée.
Bien entendu vous avez raison, mieux vaut éviter de taper dedans comme un singlé alors qu'elle est en rodage, donc je peaufinerai le réglage du GP dans quelque centaines de km si là je suis pas trop mal, voir un peu trop riche.

Sinon pour un usage routier, bougie froide c'est conseillé aussi ou non?
Dédé
 
Messages: 48
Inscription: 27 Fév 2013 0:10
Localisation: Rouen
Motos: Dt125r 2000

Re: Avis couleur bougie

Messagede phifi le 22 Juil 2014 16:27

Il n'y a aucun intérêt sur nos moteurs de monter des bougies trop froides: un indice 9 suffit amplement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Avis couleur bougie

Messagede Dédé le 22 Juil 2014 23:58

Ok, merci Phifi;

Je suis reparti avec une BR9ES neuve du coup.

Bon ce que je craignais est malheureusement arrivé; j'ai eu beau prendre toutes les précautions, l'emprunte de la vis d'air est HS.
En fait, elle était bloqué desserré de à peine un tour un quart seulement; j'ai réussi à gagner un peu, je dois être à 1,5tour, la moto se comporte encore un peu mieux mais je pense que c'est toujours trop riche.
Bref, je ne sais pas comment extraire cette vis d'air; j'ai bien l'impression que je suis bon pour me trouver un autre carburateur :?
Dédé
 
Messages: 48
Inscription: 27 Fév 2013 0:10
Localisation: Rouen
Motos: Dt125r 2000

Re: Avis couleur bougie

Messagede MysterEvol le 23 Juil 2014 18:25

J'ai un 28 en trop au cas ou... faut juste voir si il est complet!
MysterEvol
 
Messages: 293
Inscription: 24 Juin 2014 20:48
Localisation: Champtercier
Motos: DTX

Re: Avis couleur bougie

Messagede Dédé le 28 Juil 2014 10:42

J'ai question sur la hauteur du flotteur;

Sur la RTM 96, il est indiqué que la hauteur pour une Dt doit être de 20 à 21mm;
Alors que j'ai souvent entendu parlé de la régler à 16/17mm (comme je suis actuellement) qui correspondrait plutôt aux tdr???

Du coup ça n'aide déjà peut être pas si la base n'est pas bonne.
Dédé
 
Messages: 48
Inscription: 27 Fév 2013 0:10
Localisation: Rouen
Motos: Dt125r 2000

Re: Avis couleur bougie

Messagede phifi le 28 Juil 2014 21:18

En fait 20/21mm c'était pour les DTR jusqu'à 91/92, ensuite c'est 16/17.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Avis couleur bougie

Messagede Dédé le 28 Juil 2014 21:19

Ok merci bien pour la réponse :wink:
Dédé
 
Messages: 48
Inscription: 27 Fév 2013 0:10
Localisation: Rouen
Motos: Dt125r 2000


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités