besoin d'aide pour branchement compteur digital

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede levry le 24 Mar 2015 22:39

salut
on m'a donne un compteur digital que j'aimerai bien le monter sur ma tdr mais je ne comprend pas bien les branchements malgré l'indication fourni avec que voici :


Image


je veux juste faire fonctionner le compteur et le compte tour c'est tout pour le reste on s'en fou , la ou j'ai mis une croix je pense que c'est ce qu'il faut brancher . mais je ne comprend pas bien ceux que j'ai entouré en rouge :
- red = bat+ / ça pas de probleme batterie +
- Purple/black = tachometer / c'est certainement le fil de la bobine pour le compte tour
- black = ignition lock black switch wire / est ce c'est bien la masse apres le contact ? :-k
- green/black = ground / là je ne sais pas du tout ce que c'est ! et d'ailleur j'ai un fil vert et pas vert/noir #-o
est ce que c'est tout ce qu'il faut brancher ?
pour le capteur de vitesse il y a 3 fils avec les connecteurs qui vont ensemble pas de probleme ce coté là .

j'ai essaye de brancher sur une batterie pour voir :
- rouge + /noir - = rien
- rouge + /vert - = rien
- rouge + /noir et vert - = rien
- vert en negatif et les fils des temoins (allumage des feux ou clignotants ect..) en positif ça s'allume , ce qui n'est pas le cas avec le fil noir .
normalement si c'est bien brancher le fond du compteur doit s'allumer les chiffres du compte tour ainsi que la partie des chiffres de la vitesse mais j'ai du rater quelques chose c'est certain , c'est la premiere fois que j'ai un compteur digital dans les mains avec 15 fils alors c'est pas etonnant :mrgreen:
alors si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment cool (ce que je n'en doute pas) et merci d'avance :wink:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede SEBLOB le 25 Mar 2015 2:07

Je suis pas certain, mais pour moi "ground" c'est la masse, donc le -

Quand au "black", bon OK c'est noir, mais je suis pas certain qu'il faille le relier au négatif aprés contact, c'est peut ètre le positif après contact :-k .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede levry le 25 Mar 2015 8:02

merci seb !
pour le ground c'est aussi ce que je pense puisqu'il fait allumer les temoins , et pour le black tu as peut etre raison en y pensant bien c'est peut etre comme une autoradio qui as besoin de 2 positifs ; un en permanent pour garder la memoire et un deuxieme pour faire fonctionner . mais du coup sur le contact c'est pas forcement un fil noir ? mais c'est quand meme bizarre un fil noir en positif quand meme , mais bon avec les chinois j'ai deja mon compte tour ou le noir n'est pas en negatif :mrgreen: je testerai ça ce soir en attendant si d'autre peut confirmer ou a une autre idée [-o>
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede levry le 25 Mar 2015 19:07

voila je viens de tester : fils rouge et noir en + et le marron en - et tout s'allume :dance: il reste que le violet pour le compte tour et ça devrait le faire , apres il me reste encore à trouver un moyen de fixer le capteur de vitesse et ces 2 aimants et enfin configurer le compteur qui me semble pas tres evident non plus . mais si tout va bien ma tdr va avoir un compteur et compte tour completement different plus du tout d'origine :mrgreen:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede levry le 28 Mar 2015 17:21

salut
voila j'ai essaye de monter ce compteur mais quand je veux le confugurer j'ai un probleme sur le nombre de cylindre , j'ai que 2 ou 4 cylindres et forcement le compte tour ne fonctionne pas ](*,) pourtant il est bien indiqué que par defaut il est sur 1 cylindre .
au cas ou si quelqu'un à une idée pour regler ce probleme (bien que j'en doute fort) , j'ai contacte le vendeur et je verrai bien sa reponse . c'est dommage le compteur de vitesse semble bien fonctionner . :roll:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede SEBLOB le 28 Mar 2015 17:36

En fait je pense que tu as plutot le choix entre 2 et 4 temps.

La différence c'est que sur un 2 temps tu as une explosion par tour (par cylindre) tandis que sur un 4 temps tu as une explosion tous les 2 tours (par cylindre).

Mais que tu ais un moteur avec un ou 10 cylindres, en prenant les "impulsions" sur l'un des fils allant à l'antiparasite tu aura donc le régime moteur d'indiqué sans erreur, sauf si tu t'es trompé en paramétrant 2 temps ou 4 temps.

Sur un 2 temps si tu paramètre le compte tour en 4 temps il te double le régime moteur par rapport à la réalité .
Sur un 4 temps c'est le contraire, il t'indique un régime moteur divisé par deux.

Tu as fait comment pour la "sonde" du compte tour?

Moi j'avais un compte tour Koso ou le manuel utilisateur indiquait que l'on pouvait soit entourer un fil autour du fil allant à la bobine HT, soit en pouvait se brancher directement sur le branchement de la bobine HT du fil provenant du CDI.

Sauf qu'en testant cette dernière solution qui me semblait plus "propre" comme montage, çà n'a jamais fonctionné :fight: , du coup j'ai entouré un fil autour du fil de la bobine HT.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede levry le 29 Mar 2015 11:03

j'ai reçu la reponse du vendeur : ce n'est pas le nombre de cylindre mais le nombre d'impulsion et il a dit que pour monocylindre c'est bien sur 2 impulsion .
mais maintenant que j'ai lu ta reponse je pense que tu as peut etre raison c'est peut etre 2 temps et 4 temps , mais comme il parle d'impulsion je me demande si c'est pas des impulsions des aimants pour le capteur de vitesse ? là j'ai bien 2 aimants :-k
.
pour brancher le compte tour j'ai simplement tirer un autre fil sur l'ancien compte tour qui lui vient de la bobine et relier au fil violet (purple sur le schema et je ne vois pas d'autre couleur plus raprochant) , donc dans cette configuration je devrai avoir les 2 compte tour qui fonctionnent mais le nouveau ne fonctionne pas et l'ancien fonctionne normalement . donc coté branchement je pense ne pas fait d'erreur
d'ailleur que je configure sur 2 ou 4 ça ne change rien l'eguille indique toujours zero , juste quand c'est sur 2 au demarrage du moteur l'eguille fait un petit saut rapide et c'est tout que sur 4 rien ne se passe.
je pense essayer brancher sur la voiture juste pour verifier le compte tour , mais une fois sous le capot de la voiture je ne trouve pas de bobine comme sur les vieilles voitures :mrgreen: du coup je sais plus comment brancher un compte tour sur une voiture , pourtant j'en ai monte des compte tour sur les voitures qui sont rarement equiper il y a 30-40 ans :mrgreen:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede diabolo38 le 29 Mar 2015 20:08

j'ai depuis peu un koso sur le mt03 et ca marche tres bien sur le primaire de la bobine H/T ,
il été aussi possible de se prendre sur le capteur d’allumage du cdi ou enrouler autour de la bougie.
Sur les koso faut potentiellement changer la polarité du signal dans le menu de réglage si ca marche pas bien .

le nombre de tour par impulsion éét reglable 0.5 1,2,4... n suivant que c'est du 2 ou 4 temps et le nombre de cylindres
sur pas mal de 4 temps multi- cylindre ca reste du 1 car ca simplifie l'allumage => étincelle a chaque passage du capteur et sur tous les cylindre meme en phase échappement en effet ca gene pas si ca allume dans le vide :lol:
sur le mt03 c'est du 1 !
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede levry le 30 Mar 2015 9:59

mais si c'est bien le nombre d'impulsion moteur comme il le dit que je met sur 2 ou 4 le compte tour devrait fonctionner quand meme , et si c'est mal configuré l'indication ne sera pas exact soit c'est multiplié par ou diviser par 2 non ?
c'est pour ça que je voudrai le brancher sur une voiture deja pour voir si le compte tour fonctionne et voir la difference entre la configuration 2 et 4 .
j'ai une vieille clio qui ne roule pas depuis un moment que j'ai trouvé ou il faut brancher le compte tour , mais je suis entrain de charger la batterie apres je ferai un test si la pluie veut bien sa calmer dans la journée.
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede levry le 30 Mar 2015 21:20

salut
le vendeur m'a envoyé ce schema me demandant de connecter le fil violet sur A et C :
Image

je ne comprend pas tres bien ce schema qui de plus en anglais :boohoo:
je pense le A c'est deja ce que j'ai fait en tirant un fil à partir de la bobine , mais le C je ne vois pas ou c'est parce que avant la bobine je pense que c'est le boitier cdi sur le tdr et pas cet "ignition coil" #-o
alors si quelqu'un peut m'expliquer ce branchement svp
deja s'il faut 2 fils pour faire tourner ce compte tour alors il est tres special puisque les autres fonctionnent bien avec mes branchements .

PS : cet aprem j'ai voulu essayer brancher un compte tour sur une vieille clio et je crois que j'ai bousille le compte tour puisqu'il ne veut plus fonctionner sur la moto ](*,) heureusement que je n'ai pas essayé directement celui çi :fume:
du coup comme j'ai les boules que rien ne marche et pour me detendre je me suis amuse à faire un fond de compteur personnalisé :bierre:
Image

dommage avec le compteur digital qui est prevu à la place ça aurait une autre gueule :fume:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede SEBLOB le 31 Mar 2015 11:37

Sur ton schéma le "high voltage ignition coil" c'est la bobine HT et donc c'est C qui est avant le bobine HT.
Le "A" est plutot avant le CDI sur le fil provenant du capteur d'allumage.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede levry le 31 Mar 2015 21:24

donc j'ai lu le schema en l'envers :fight:
et si je comprend bien il semble dire qu'il faut que tire un autre fil sur le capteur d'allumage et relier ces 2 fils (+ celui de la bobine) sur celui du compte tour , et c'est possible ça de brancher le fil du compte tour à cet endroit la ? parce que a la sortie du capteur c'est pas du haut voltage non ! #-o
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede levry le 01 Avr 2015 18:45

salut
le vendeur m'a envoyé cette photo me disant que d'apres son ingénieur je dois brancher sur l'un de ces 2 fils (mais ne sait pas le quel) , (heureusement qu'il repond à chaqu'un de mes messages sur tout que ça fait 3 mois qu'il a ete acheté ).
Image

on voit bien que ce sont les fils du capteur d'allumage et si je comprend bien en suite ces fils viennent sur le boitier cdi c'est bien ça ?
si c'est le cas quelqu'un s'en souvient de leurs couleurs ? et à votre avis sur quel fil dois je brancher dessus ? bon j'ai une chance sur 2 mais c'est mieux de le savoir à l'avance . :mrgreen: :0008:
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede diabolo38 le 01 Avr 2015 19:58

les schémas est pas 100% juste pour un TDR mais c'est pas 100% faux non plus :lol:
A B c'est ok => capteur d'allumage
C serai le + batterie pour un DC -CDI comme l'ignitech Et D la dicharge commandé par ce type de CDI
maso dommage sur TDR c'est pas coemmd o'igine c'est plutot C a la masse D fournis par le CDI (entré primaire de la bobine HT)

C'est une option que de de se brancher sur le capteur d'allumage
si je me fis a ce shemas
[img=http://s3.postimg.cc/818f3fcjz/image.jpg]
ce capteur c'est Blanc/Rouge (W/R) et Blanc/jaune (W/Y) semble pas y avoir de point commun avec la masse donc :-\" pas dit que ca marche ni avec l'un ni avec l'autre . tu peu essayer et ci ca demarre pas bien tu sais que ca perturbe le cdi ;)

La bobine d'allumage c'est Noir/rouge (B/R) et Vert/blanc (W/G) si je lit ben (resolution pas top) idem ps sur que il ye une quelconque ref avec la masse

Demande au gars mais je pense que tu peu direct sur le primaire de la bobine HT (fil jaune ou orange sur le faisceau d'origine et ci dessus)
(ceci a condition que son entré compte tour soit protégé en surtension et soit haute impédance )
si sont circuit et pas capable de capté une impulsion negative tres brève (et pas positif) je comprend que ca marche pas et qui veuille se branche sur le capteur ou la bobine d'excitation du CDI.

c'est quoi comme compteur ebay pas chere ?
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 8:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Re: besoin d'aide pour branchement compteur digital

Messagede levry le 01 Avr 2015 21:51

merci diabolo !
non le schema c'est pas tdr c'est juste un schema pour me montrer comment brancher c'est tout .
et c'est vrai que c'est un compteur ebay pas cher parce qu'il me faut un compteur rond digital avec compteur et compte tour et pouvant integrer sur le tableau de bord de tdr , on n'en trouve pas beaucoup en compteur rond moderne de nos jour :-k .
c'est celui là :
http://www.ebay.fr/itm/LCD-Digital-Spee ... TQ:FR:1123

vu qu'en branchement "classique" direct sur la bobine ça ne fonctionne pas comme avec mes 2 autre compte tour que j'ai testé, et comme tu dis a ta derniere phrase : " si sont circuit et pas capable de capté une impulsion negative tres brève (et pas positif) je comprend que ca marche pas et qui veuille se branche sur le capteur ou la bobine d'excitation du CDI ".
donc pour toi c'est une possibilité de brancher sur le capteur .
sur le schema il m'a dit de branche sur A et C donc ces 2 fils sur celui du compte tour , si A c'est bien le capteur du coup je ne sais plus trop c'est quoi le C #-o c'est toujours celui de la bobine ?
dans ce cas maintenant que j'y pense si je relie un fil du capteur à celui du bobine pour aller sur le fil du compte tour , ces 2 fils relier ensemble ne risque pas de créer un disfonctionnement voir meme griller quelque chose ? maintenant ça me fait peur :fume:
d'apres ce qu'il m'a dit si je met le contect et que l'eguille du compte tour se réinitialise en montant à fond et revenir à zero et que tout s'allume c'est que tout est bon et m'assure que le compteur a ete teste avant l'expedition , et c'est bien ce qui ce passe donc le compteur est fonctionnel .
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
levry
 
Messages: 802
Inscription: 01 Mai 2014 9:50
Localisation: chez levry
Motos: tdr 1993

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron