Question entretient fourche et changement joints spis

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede FLEXO le 10 Juin 2015 22:40

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici (j'ai fais une prez dans la section adéquate) et débutant en moto.

J'ai récemment acquis une 125 DTR-E de 1992 avec 20 000kms tout d'origine (d'après le vendeur le piston a été changé l'année dernière, mais pas de facture, fait au black). La moto fume un peu mais marche bien.

Le soucis c'est que je suis très costaud (120kgs) et que je m'en sert beaucoup dans les chemins bien défoncés. Du coup j'ai parfois tendance à être un peu brutal avec les suspensions et l'autre fois j'ai pris 90kmh dans un chemin de forêt défoncé et plein de nids de poule (je le referais plus je me suis fait peur, mais qu'est ce que c'est grisant :108: ).

J'ai remarqué en rentrant de mon dernier tour que le fourreau gauche de ma fourche était gras. J'ai viré la protection en plastique et j'ai constaté que le joint spis fuit un peu (pas violent pour le moment).

Ma question est la suivante : est-ce qu'en étant accompagné d'un ami mécano auto vous pensez que je peux faire l'entretient de la fourche et changer les deux joints spis chez moi ou vaut-il mieux confier la tache à un professionnel ?

Dans le cas où j'irai voir un professionnel, combien à peu près on va me demander pour changer les deux joints spis + l'huile et éventuellement un réglage de l'allumage ?

Puis-je continuer à rouler un peu comme çà ? (j'ai lu sur d'autres forums que si la fuite devenait plus importante çà pouvait faire couler de l'huile sur le disque de frein et le pneu ce qui peut devenir très vite très dangereux...)

Dans l'attente de vos retour je vous remercie de m'avoir lu ;)

Cordialement,

FLEXO.
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede SEBLOB le 10 Juin 2015 23:37

C'est pas bien compliqué de changer les spy de fourche, tu as même un tuto là:

http://www.yam2stroke.fr/viewtopic.php?f=26&t=17204

Perso je suis de l'avis qui me semble être une absolue évident qu'au départ on ne sait rien faire, et que c'est en faisant que l'on apprend.

Donc tu n'as jamais changé de spy de fourche de ta vie, et c'était le cas de tout membre du forum avant qu'ils ne les changent pour la première foi :lol: .

Evidemment on peut aussi ne vouloir toucher à rien et laisser faire un pro, sauf que déja ben faut payer, et perso je n'y trouve aucun intéret, car j'aime bien faire les choses.

Tu parle aussi de vouloir faire un réglage de l'allumage, mais tu veux régler quoi là dedans? SI tu veux parler d'un réglage carbu, tu trouvera aussi un tuto sur le forum :wink: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede Spocky35 le 11 Juin 2015 7:59

C'est vrai qu'avec ton poids-plûme, l'huile ne va pas rester longtemps :lol:
Bon, si sur ce score il y a 5 kg de vraie main droite et au moins 100g de neurones encore efficaces, tu est paré pour la manoeuvre.

Trouve-toi plutôt un copain qui a un poste à souder et quelques boulons qui trainent (mais il peut être mécano aussi :D )
Le principal "os" est de dévisser une vis située en fond de tube, pour le reste, avec le tuto, tu suis les étapes, c'est un peu bourrin (quand il faut "tirer" les pièce du haut), mais c'est pas sorcier.
Voilà l'outil Hi-Tech qui m'a servi!
Image

Avec toutes les bidouilles que tu seras tenté de faire sur cette moto, si tu passes par la case "professionnel" à chaque fois, tu auras vite dépensé ce qu'elle t'a couté à l'achat. Et puis la hot-line Y2S est là! :vieux-smiley:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6784
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede FLEXO le 11 Juin 2015 10:36

Bonjour Spocky,

Merci pour ta réponse et tes conseils.

J'ai regardé un tuto pour le changement de l'huile et des joints spis et je t'avoue que je me sent pas trop chaud pour le faire... Surtout qu'il s'agit d'une partie sensible niveau sécurité. J'ai demandé un devis à un garage certifié YAM à côté de chez moi et il me demande 100€ pour changer joints spis et huile. Je pense que je vais passer par lui directement je préfère pas prendre de risques.

Par contre pour les autres entretiens et mécaniques je ferrais çà moi même ou avec un ami mécano qui lui aussi a une bécane, même 2 : 125YZ de 1982 (galère pour trouver certaines pièces) et un Suzuki équivalente à la 125DTR. Par contre je préfère de loin la DTR car sur la sienne on est mal assis je trouve.

Si il y a un changement de piston à faire on le ferra ensemble c'est juste que pour la fourche je préfère que ce soit un pro qui le gère.

Et c'est quoi une bougie BR9, qu'elle est la différence ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede SEBLOB le 11 Juin 2015 13:05

y'a aussi la méthode consistant a retirer le vieux joint spy avec des vis, donc sans "ouvrir" chaque élément de fourche.

Dans le pire des cas si tu le fait mal, ben tu remonte mal le spy et il fuit et tu te retrouve à la case départ :roll: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede phifi le 11 Juin 2015 17:56

:wink: J''en ai changé il y a quelques semaines sur un TDR, j'ai procédé comme je l'explique ici viewtopic.php?f=26&t=20551&p=313366&hilit=fourche+sangle#p313366

:arrow: En faisant de cette manière c'est simple et rapide, :mrgreen: bien sur il ne faut pas oublier de retirer le clips qui est au dessus du spi avant de comprimer la fourche !!
Donc pas besoin de s'emmerder à désacoupler les tubes de fourche...

:arrow: Pour mettre en place le nouveau spi il faut que le tube de fourche soit le plus propre possible et enduit d'une légère couche d'huile (j'en met sur de l'essuie tout puis je frotte le tube avec), l'espace entre les lèvres du spi doit être recouvert d'une bonne couche de graisse.
Il faut pousser le joint dans son logement en s'aidant d'un bout de tube pvc de 40mm ouvert (un seule ouverture bien sur !!) dans le sens de la longueur. De cette façon le joint est poussé dans son logement tout en restant bien droit.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede FLEXO le 12 Juin 2015 0:45

Merci les gars pour les conseils mais je me sent pas trop à l'aise avec ce type de bricolage, au pire je verrais avec mon pote si il se sent de le faire et sinon chez le pro, pour le reste je ferrais tout seul.
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede FLEXO le 12 Juin 2015 17:08

Bon bah finalement devant le délai annoncé pour la réparation de la fourche mon pote m'a dit que si je voulais pas attendre la fin de l'été pour faire de la moto il fallait qu'on le fasse nous même...

Donc on va probablement s'y attaquer ce soir
SI jamais vous avez des derniers conseils et précautions je suis preneur !

J'ai peur qu'on fasse une connerie mais bon comme vous disiez et comme mon pote me le dit faut bien se lancer et prendre des risques si on veut avancer !

J'espère que çà va le faire !
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede FLEXO le 15 Juin 2015 22:14

Bon je viens donner des nouvelles.

Alors on a démonté les deux tubes de fourches plus fourreaux, on a ouvert et vidangé en s'aidant de la vis de purge, l'huile était bien dégueulasse (J'ai vue que certaines n'en avaient pas) et quand on est arrivé à l'étape du démontage des joints spis on a pas insisté car on avait pas l'outil nécessaire au remontage ni ce qu'il faut pour en fabriquer un. Et puis on est tombé sur un tuto où le mec fend les joints spis des deux côtés et le vire sans démonter entièrement la suspension. Mon pote mécano auto a essayé vite fait de faire pareil mais vue le risque d'abîmer tout je lui ai dit d'arrêter et le lendemain je l'ai amené chez un pro pour qu'il s'en occupe.

Le garage a tellement de monde qu'il nous a annoncé 1 semaine pour changer deux malheureux joints spis... et 90€ ! je trouve çà vraiment cher sachant qu'on lui a ramené les tubes prêt et vidangés... 1h de main d'œuvre + les joints.

Bref c'est pas dramatique on va dire que vu le prix que j'ai payé la moto je peux me permettre quelques remises à niveau tarifées...

Voilà une photo de la fourche ouverte et une autre d'une des 2 motos de mon pote pour le plaisir, une 125YZ de 1983 (ultra galère pour trouver des pièces détachées).

Image

Image

Celle là c'est pour faire le ouf dans les champs et la forêt car pas homologué et il a aussi une Suziki TSR 125 de 1993 en très bon état payé 750€, mais je préfère la DTR car le confort est bien meilleur. Sur la mienne je suis bien alros que sur la sienne j'ai les jambes totalement pliées c'est pas agréable du tout. Mais lui en est content.

A+
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede phifi le 15 Juin 2015 22:51

:arrow: Cache poussière et clips enlevé il suffisait de remplir le tube d'huile:

Image



:arrow: Puis de remettre le bouchon, de trouver 2 cales en bois, un grand carton et un cric:

Image



:arrow: En actionnant le cric, le spi sort tout seul:

Image
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede FLEXO le 16 Juin 2015 0:03

Merci pour les photos et le conseil ;)

Il est peut être pas trop tard, vue que le mec à annoncé un délai d'une semaine je peux toujours aller les récupérer...

Au pire je le saurais pour la prochaine fois et puis çà pourra aider un mec qui galère comme moi et qui tombe sur ce poste ! =D<
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede SEBLOB le 16 Juin 2015 19:09

FLEXO a écrit: Et puis on est tombé sur un tuto où le mec fend les joints spis des deux côtés et le vire sans démonter entièrement la suspension. Mon pote mécano auto a essayé vite fait de faire pareil mais vue le risque d'abîmer tout je lui ai dit d'arrêter et le lendemain je l'ai amené chez un pro pour qu'il s'en occupe.


A+


Normalement la méthode consiste plutot à visser des vis (genre une de chaque coté) a mi distance entre le tube et le fourreau, en plein dans le joint spy, puis tirer avec une pince sur chacune des vis et çà fini par extraire le joint.

Le risque c'est de rayer le tube de fourche qui du coup ne serra plus étanche au niveau de la rayure, sauf qu'évidemment il faut faire celà aprés avoir enlevé le bouchon de fourche et viré le ressort en donc en enfonçant le tube à fond dans le fourreau, ainsi la partie qui peut potentiellement ètre abîmée se trouve de toute façon entre les Tés de fourche une foi la moto opérationelle.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede FLEXO le 17 Juin 2015 12:02

Merci SEBLOB,

Pas con non plus comme technique ! Merci pour l'info :D

Et tant que j'y suis, pour l'instant ce n'est pas prévu, mais ma curiosité me pousse à vous demander si la suspension arrière est compliquée à changer ? et est-ce que les pièces coûtent cher ?

J'ai regardé vite fait sur Shogun moto et je suis tombé sur une pièce à 400€

http://www.shogunmoto.com/yamaha-125-dt-r-1992/suspension/mono-amortisseur-sans-bonbonne-de-gaz-bitubo-xze01---R114540-36282

çà ce change tout les combien de temps ? Comment sait-on si la pièce doit être changée ?
FLEXO
 
Messages: 149
Inscription: 10 Juin 2015 21:37
Localisation: Loiret
Motos: 125 DTR-E

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede SEBLOB le 19 Juin 2015 0:26

Sur la Ténéré 125 j'ai su que l'amorto était mort quand je me suis pris un dos d'âne et que l'arrière de la moto à continuer faire "ressort" pendant 50 mètres.

Le remplacer par un amorto d'occase payé 50 Euro a immédiatement résolu le problème.

Aprés nos amortos d'origine sont loin d'ètre du matos haut de gamme, mais en le remplaçant par un adaptable faut faire gaffe à pas tomber finalement sur du matos lui aussi bas de gamme.
Ca ferait mal de dépenser 400 Euro dans un amortisseur adaptable neuf poru se retrouver avec le même résultat qu'avant.

Faut aussi prendre en compte qu'un amorto neuf chey Yam coute 278 Euro http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-catalogue-1511-23.html

A+
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Question entretient fourche et changement joints spis

Messagede diabolo38 le 20 Juin 2015 8:01

basique http://www.emc-suspensions.fr/amortisse ... 20_868.htm
reglable http://www.emc-suspensions.fr/amortisse ... _2_868.htm

made in france bonne qualité et ressort adapté a ton poid a la commande

si tu veux un origine d'ocaz pour dépannage je te donne celui que j'ai (le tampon et presque h/s complet) prevoi juste les frais d'envoi
Avatar de l’utilisateur
diabolo38
 
Messages: 2068
Inscription: 07 Juil 2011 9:20
Localisation: grenoble
Motos: 250 exc, MT-03

Suivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités