Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Messagede Letutu le 24 Juin 2015 0:03

Salut les gars,

Ca fait longtemps que je suis pas passé par là, plus de LightBurner depuis fin d'année dernière.

Par contre j'ai mon ado qui a sa petrolette (Derbi 50, carbu Dell'orto 17.5 origine) qui me fait péter le plomb en réglage carbu alors je préfère venir demander au vieux de la vieille du 2 temps que sur un forum de djeun's ;)

Bref voila le topo, je n'arrive pas à régler la richesse, son carbu se comporte à l'inverse de celui des DTR/TDR, a savoir vis de richesse serré à bloc = ralenti super haut, des que je passe 1 tour je n'arrive plus à la maintenir même vis de ralenti serré à bloc.

Les tutos m'indique de dévisser de 2t 1/2, ralenti haut et de la faire démarrer mais je n'arrive pas à la démarrer dans cette config et ensuite de resserrer jusqu'au moment ou le régime baisse et repartir de 1/8 dans l'autre sens.

Je l'ai régler une fois impeccable mais là ça veut plus, a savoir que l'ado n'a pas confiance dans sa pompe à huile... et a ajouter par erreur un plein bouchon d'huile dans le reservoir alors qu'il était quasi vide.

Arriva ce qui devait, la moto qui cale et démarre plus, refais le plein elle redémarre mais carbu à l'ouest, alors il a tenté de régler tout seul... sans prendre les réglage qu'on avait fait... est il possible que le carbu soit encrassé par l'huile ou bouché quelque part ?

A votre avis, on tombe le carbu et on nettoie le biniou ?

Merci de votre aide car là moi j'en peux plus ;)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Messagede phifi le 24 Juin 2015 0:41

Je pense que tu peux nettoyer le carbu.
Sur ce type de carbu c'est une vis de richesse, donc quand tu serres à fond tu réduis au minimum le débit d'essence dans le circuit de ralenti. Si ça ne tient plus le ralenti en moins d'un tour c'est qu'il y a surement trop d'essence et pas assez d'air, ..donc pas assez d'air et trop d'essence (gicleur de ralenti certainement changé par un bien trop gros).

:mrgreen: En général l'ado n'aime pas la pompe à huile et l'enlève sans chercher à comprendre, car elle est soi disant la cause de tous le serrages !!
:mrgreen: L'ado oublie qu'il a monté un pot "quipetoku", puis a enlevé ou massacré sa boite à air, et enfin a monté un "carbu plugro" qu'il a soi disant réglé grâce à des valeurs de gicleurs trouvées sur internet et soi disant "delamortquitue".
Forcément, dans beaucoup de cas ça ne dure pas longtemps....
:roll: Mais l'ado restera persuadé que son serrage vient de cette merde de pompe à huile, et surtout pas des réglages magiques trouvés sur le net...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Messagede Letutu le 24 Juin 2015 8:10

c'est tout à fait ça phifi... quand il a débridé sa machine il avait mis un gicleur de 102 au lieu d'un genre 80 d'origine "parce que chez son pote ça marche comme ça..."

Ouais mon pote il prend 130 avec son 50, tu prends le fichier Excel, tu rentres ses rapports de boite, transmission, bref tout quoi et tu lui dis que non définitivement son moteur de 50 ne prend pas 18 000 tours/minute et quand tu lui donnes le GPS pour la vitesse max... tiens c'est bizzare ça marque 92km/h en pointe, t'as oublié une vitesse ??? ;)

Ou son pote qui a un kit trop solide parce qu'il l'a depuis noel et qu'il a pas encore serré... bah non t'es potes c'est des quiches et y'en a un seul qui a bien réglé sa carburation.... ;)

L'excuse de la pompe à huile qui lache c'est pour masquer qu'ils ont fait une connerie... ahhh les ados.

Et le pire c'est qu'il est enervé contre sa moto de sa connerie... machine dit au passage acheté neuve en concession au mois de mars 2015 donc pas un truc trafiqué à la base qu'on soit d'accord...

Bref, aller je vais lui faire tomber le carbu et il va nettoyer.

Merci encore :)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Messagede fanc16 le 24 Juin 2015 12:42

Phifi , tu as bien résumé la sottise de l'ado.
Image
Avatar de l’utilisateur
fanc16
 
Messages: 2668
Inscription: 03 Nov 2011 22:39
Localisation: charente
Motos: DTREX 2006

Re: Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Messagede Letutu le 28 Juin 2015 23:42

Bon aller une dernière fois pour me conforter dans mon expertise de son tromblon...

Donc suite au nettoyage carbu en regle (cuisson à l'anglaise avec de l'eau citronné), pas mal de merde sont sorti du carbu et de l'huile aggloméré.

Je jette un œil au cylindre par la lumière du pot et je vois deux traces, je lui demande s'il a pas serré...
L'ado : "Ahhhh oui y'a longtemps, j'avais mis un gicleur de caca et j'ai fait un appel...mais y'a longtemps" pour info il a la moto sortie de concession au 1° mars 2015 donc neuve...
Moi : "y'a pas d'appel, tu as serré c'est tout... " mode vener...

Remontage, réglage, parfait je suis à 1 tour 1/2 de vis de richesse, la moto prend ses tours nickel, la bougie a une couleur parfaite après une pointe et un arrêt sauvage.
Il se sert de la moto toute la journée, le soir il m'indique qu'il s'est garé chez un pote et qu'elle a eu des raté, ensuite plus possible de redémarrer.
Il m'indique aussi que le kick était bloqué a un certain niveau et qu'il a tenté en poussette.. le kick s'est libéré mais la moto a pas démarré...

Bref retour case départ, re nettoyage carbu... re regard au cylindre sans démonter pas de nouvelle traces (mais je vois qu'une face...)

Nettoyage de son réservoir et du système à dépression (d'origine) qui remplace le robinet, la crépine qui est dans le réservoir n'a même plus le petit voile qui sert de filtre, y'a un amas d'huile dessus (bah oui l'ado mettait de l'huile dans le réservoir... aque la pompe a huile c'est du caca c'est connu...) donc là j'ai pu lui faire voir l'étendu de sa bêtise... bref passons.

PAr contre impossible de régler le carbu correctement, obligé pour avoir quelques choses de correct de laisser le starter à moitié mis pour avoir mon réglage fonctionnel (1tour 1/2) et que le moteur tourne bien, sinon faut que je sois plus bas que un tour et la montée en régime et caca et elle retombe pas de suite au ralenti...

Mon hypothese : le piston a pris une claque, moins de compression, obligé d'enrichir plus que de raison pour que sa tourne donc le starter pour rester dans la plage entre 1 tour et 2 tour.

Ca vous semble plausible ?

Donc si vous me confirmez mon hypothese, il est bon pour tomber son haut moteur et voir l'étendu des dégâts.

Merci pour lui et pour ma boite de xanax/valium... :p
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Messagede yanidimani le 29 Juin 2015 12:57

:lol: Excellent ce post !

Aller... il n'as quand même pas mis de l'huile pour graissage séparé dans le réservoir ? :0006:

Sinon....
T'es sûr que tu ne t'es pas fait avoir ? :mrgreen:
Genre, le petit qui trafique le machin "d'origine" pour cramer le HM, il feint l'ignorance pour qu'il puisse avoir le malossikivabien ? :fume: Surtout que pour avoir du matos identique à l'origine, il faut mettre le prix. Le matos adaptabe souvent c'est de la daube!
Pour l'entourloupe... je parle en connaissance de cause :mrgreen:

Quoiqu'il en soit ton diagnostique semble trouver sa voie. :?

Il va y avoir un avion derbi dans la région de Montpellier... :fume:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Messagede SEBLOB le 29 Juin 2015 13:06

Enfin comem tu dis c''un ado.

On est fin juin et si il a fait une amorce au mois de mai, c'était y'a tellement longtemps que depuis le moteur s'est forcément auto réparé et il n'a donc plus aucun problème possible qui puisse avoir un rapport avec l'amorce.

Pompe à huile supprimée, mélange sans doute trés mal fait dans le réservoir (car perso, du "vrais" mélange avec de l'huile spéciale mélange, si le bidon est translucide tu peux par exemple mettre l'huiel en premier, tu met l'essence ensuite, et au fond du bidon tu constate qu'il y a un flaque d'huile non mélangée à l'essence.
Tu retourne le bidon et tu constate que la flaque d'huile est toujours collée au fond du bidon (qui donc est en haut).

Il faut vraiment bien bien secouer le bidon pour que çà se mélange comme il faut.

A moins de démonter le réservoir de la moto, je vois pas comment on peut bien arriver à faire du mélange direct dans un réservoir.

Donc déja selon comment il fait sont mélange, c'est un problème.
Selon comment a été supprimée la pompe à huile, c'est un autre problème.

Comme par hasard la bécane marche bien jusqu'a ce qu'elle finisse garée devant chez un pote, si il faut elle s'est mise à déconne juste aprés qu'ils y ait traficoté dessus ](*,) .

Donc là, ben oui si y'a eut amorce de serrage, il est bon au moins pour démonter le haut moteur, sauf que ce que je comprend pas c'est que çà aurait dut ètre fait juste aprés l'amorce. Alors que là visiblement il a fait une amorce et il s'en contrefiche :-k

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Messagede Letutu le 29 Juin 2015 16:56

merci les gars...

Mais non le pire c'est que la pompe a huile elle est toujours là est fonctionnelle... je lui ai interdit de la supprimer.

Juste pour info : quand je regle le carbu y'a que de l'essence dans le réservoir, je lui regle, il m'écoute pas et mets de l'huile il subit les conséquences :p

L'huile pour du graissage séparé c'est ce que je lui ai expliqué, si c'est pas prévue pour faire du mélange ça peut faire du caca dans le réservoir.

Hors de question qu'il mette un kit ou quoique se soit d'adaptable, il va apprendre le prix des choses et des bêtises, ça sera de l'origine sinon rien.

Je lui ai autorisé a la débrider, mettre un pot, that's all !!! et je suis intraitable la dessus.

Quand elle fonctionnait bien il montait à 94km/h au GPS, donc pas si mal pour un petit 50 pas "trop" trafiqué.

Suite au bruit et controle de police il est revenu sur un pot origine mais débridé (coude + silencieux) il prend 88km/h sans quasi faire de bruit...
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)

Re: Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Messagede phifi le 29 Juin 2015 18:48

Si la pompe tourne sans huile elle ne va pas apprécier longtemps....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Plus de TDR mais besoin coup de main carburation.

Messagede Letutu le 29 Juin 2015 21:16

le bidon d'huile est rempli, le niveau fait régulièrement...

Bref mécanique 2temps j'en faisais pas autant avec le light !!!!

Là y'a sa petrolette à remettre en route et son YZ ou il faut que je me fasse le vilo, les roulements et consort...

2Temps un jour 2Temps toujours ;)
Letutu
 
Messages: 468
Inscription: 23 Mai 2011 18:35
Localisation: Proche de montpellier :)
Motos: 125 TDR LightBurner :)


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités