besoin de conseils après casse piston/segment

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

besoin de conseils après casse piston/segment

Messagede matt16leb le 05 Avr 2016 17:50

Bonjour a tous, j'ai récupéré un 125 TDR de 99 (deltabox 5AE) en panne.
J'ai démonté pour voir les dégats et la c'est pas bon du tout....
Déjà en retirant le pot, j'ai de la limaille qui tombe et en retirant le cylindre je vois que le piston est cassé, le cylindre a une rayure pas énorme mais on la sent quand même bien au doigt, de plus je vois quelques morceaux qui se baladent dans le bas moteur.
Et pour finir en beauté j'ai l'impression d'avoir un léger jeu vertical sur la bielle....

Les dégâts en image :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/rLeAE5F0I8b6laI42mIrPibe7pUzPZDAdC8tUest1mk?feat=directlink
https://picasaweb.google.com/lh/photo/MvGzUQRFXQvE4RmxfI1YvCbe7pUzPZDAdC8tUest1mk?feat=directlink
pour info, culasse et cylindre sont frappés 4FU

Il faut savoir que la personne qui la possédait avant avait était mal informée par son mécano qui lui avait dit de remplacer piston segment a 20000.

Voila j'ai besoin de vos avis car après quelques recherches, je n'ai trouvé que des kit cylindres aux alentours de 500€ et les boites qui font du nickasil sa monterai presque a 400€ pour refaire celui la avec un piston.
Peut-être avez vous de bonne adresse pour trouver un kit a un meilleur prix ??? :?
Pareil pour le vilo et ses roulements...
Ou bien il est plus rentable de changer tout le moteur directement...(bien qu'on ne connaisse pas le vécu du moteur remplaçant...)

Et enfin, d’après vous le jeu en vaut-il la chandelle ? sachant que la moto totalise 19260km et qu'elle est assez propre !

https://picasaweb.google.com/lh/photo/sAdq2PV54ywHZEWUpPmfXibe7pUzPZDAdC8tUest1mk?feat=directlink

J'attend vos précieux conseils avec impatience [-o>

Merci.
matt16leb
 
Messages: 3
Inscription: 04 Avr 2016 19:04
Localisation: 77 roissy en brie
Motos: 125 TDR deltabox 5AE 1999

Re: besoin de conseils après casse piston/segment

Messagede Titine le 05 Avr 2016 17:59

Tu as donc un modèle 5AE.

Si ton BM est malade, je te conseillerai plutôt (d'un point de vue tarif) de trouver un moteur complet,
mais il te faudra sans doute y mettre un piston neuf direct pour être un peu plus sûr...
Le mieux serait effectivement que tu repartes sur un BM refait à neuf (mais il faut tout de même un peu de connaissances),
et tu trouveras sur le forum des personnes qui vendent des HM en ce moment.
Et peut être bien des BM :idea:
Tu peux essayer de nettoyer ton BM au gasoil, et voir si rien ne te semble suspect d'un point de vue bruit à l'embiellage, ensuite, il te faudra aussi mesurer les divers jeux pour voir s'ils sont dans les normes.
Sinon, la moto est propre, mais vu que le moulin est naze, j'espère que tu as payé ça une bouchée de pain :idea:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9370
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: besoin de conseils après casse piston/segment

Messagede matt16leb le 05 Avr 2016 18:02

c'est un bon ami a moi qui me la donnée, il est passé au gros cube après cette casse...je vais faire un tour dans les petites annonces, j'y avais pas pensé.
Faire un peu de mécanique sur le moteur ne me faisait pas peur pour le prix que je l'ai payé lol...mais c'est plus le prix des pièces qui est rebutant...surtout qu'on trouve des moto dans des états similaires pour un peu plus de 800€ sur le coincoin...
matt16leb
 
Messages: 3
Inscription: 04 Avr 2016 19:04
Localisation: 77 roissy en brie
Motos: 125 TDR deltabox 5AE 1999

Re: besoin de conseils après casse piston/segment

Messagede SEBLOB le 05 Avr 2016 19:03

Ben par exemple http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/941933815.htm?ca=16_s 300 Euro avec les frais de port, mais même si le vendeur parle de "va devenir trés rare dans cet état" si le moteur a 26400 bornes, quel est le kilométrage du piston? .

A mon sens, ta moto semble en trés bon état esthétique, et donc pour le moment elle ne t'as rien couté, donc je pense qu'elle mérite d'ètre remise en état.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: besoin de conseils après casse piston/segment

Messagede yanidimani le 05 Avr 2016 19:12

Salut Matt,

Mes condoléances à ce moteur

Si tu touches un peu ta bille en mécanique, tu peux trouver de quoi t'aider dans les indispensables pour tout remettre à neuf à moindres frais.
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: besoin de conseils après casse piston/segment

Messagede Spocky35 le 05 Avr 2016 19:14

Vu le morceau de segment serti dans le piston, la culasse doit aussi avoir pris cher! :shock:
Mais oui sans hésiter: un nouveau moteur pour ce beau chassis :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6787
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: besoin de conseils après casse piston/segment

Messagede yanidimani le 05 Avr 2016 19:17

Bien vu Seb

L'annonce que Seblob te donne est en région parisienne... Rien ne t'empêche d'y aller avec un gros sac à dos ou en voiture et une clef de 12. Tu ouvres devant le type pour voir le HM...? :idea:

:wink:
yanidimani
 
Messages: 4061
Inscription: 17 Mar 2012 21:11
Localisation: 66 Torreilles
Motos: TDR, 1190 adventure

Re: besoin de conseils après casse piston/segment

Messagede matt16leb le 05 Avr 2016 19:20

Merci seblob, j'avais fait quelques recherches sur le bon coin mais avec les mauvais termes...avec 5AE on trouve tout de suite beaucoup plus de choses intéressantes...
Je vais contacter le vendeur, mais je n'écarte pas non plus la piste de refaire le mien vu qu'on trouve aussi des cylindres/piston et des vilos sur le bon coin, car au moins je suis sur de l'historique de mon bas-moteur....

@ Spocky35 étrangement la culasse n'est pas si vilaine que sa, c'est rattrapable facilement...
@ yanidimani je suis pas un expert mais j'ai une petite experience de l'époque ou je roulais en 51 lol, après je bricole plus sur bagnole d'habitude...enfin après avoir vu les mines d'or d'informations présentes sur le forum je m'en sent capable, après avoir rangé le foutoir sur mon établi.... :marteauplusgros:
bien vu pour le petit conseil sur l'annonce, a voir si le vendeur accepte !
matt16leb
 
Messages: 3
Inscription: 04 Avr 2016 19:04
Localisation: 77 roissy en brie
Motos: 125 TDR deltabox 5AE 1999

Re: besoin de conseils après casse piston/segment

Messagede phifi le 05 Avr 2016 22:34

Fais ce que t'a dit titine, dans un premier temps, démonte, rince le bas moteur, mesure le jeu latéral de la bielle, et essaie d'évaluer le jeu longitudinal.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: besoin de conseils après casse piston/segment

Messagede SEBLOB le 06 Avr 2016 15:49

Pour l'annonce, j'ai juste tapé "TDR moteur" , et j'ai même pas fait gaffe la région de l'annonce, le but était de montrer ce qu'on arrive à trouver.

Mais si tu t'en sent capable je pense qu'il vaut mieux réparer ton moteur plutot que le remplacer en entier par un moteur d'occasion.

Genre le vilo, il peut se refaire en changeant la bielle et çà doit coûter alors dans les 160 Euro par là, et si tu achète un haut moteur de TDR d'occasion, voir juste le cylindre, il y a moyen de le faire contrôler par un pro avant montage et comme çà tu sais ce que tu remonte.
Tandis que le moteur d'occasion, tu ne sais rien de l'état réel.

Donc dans certains cas çà peut ètre dommage de préférer un moteur complet, car çà semblait moins cher et plus facile que la réparation du moteur en panne, et se retrouver 3 mois plus tard avec ce moteur en panne aussi.

Mais évidemment, un moteur complet peut ètre plus intéressant coté coût (sur le moment) mais surtout le monter est quand même bien plus simple que d'ouvrir le moteur en panne :lol: .

Donc faut réfléchir à tout çà mais moi je suis plutot "réparation" que "remplacement".

Mais sinon je suis aussi "pièces de secours" et par contre çà me gênerait pas d'acheter un moteur complet, qui tourne, le temps de réparer celui d'origine, voir de carrément prendre mon temps (puisque grâce au moteur d'occase la moto fonctionne) pour le refaire à neuf.
Mais là çà ne fait pas d'économie puisqu'il s'agit juste au final de se retrouver avec un moteur qui fonctionne sur la moto, et un moteur de rechange en cas de problème.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13256
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités