125 DTX du fiston en panne

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2020 0:45

Jamais vu un "jeu important du piston" au pmh (qui doit donc en avoir encore plus au pmb) venir des segments, moi...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23080
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phifi le 01 Mar 2020 1:10

:-k Je me demande si le cylindre est bien en 56mm
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede ARNAUD le 01 Mar 2020 1:19

Pareil.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23080
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede REMY02400 le 01 Mar 2020 10:18

C'est bien pour ça, une mesure avec une cale d'épaisseur pourrait hotter ce doute.
https://www.pitrider.fr/fr/outillages-d ... 25736.html
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phb027 le 02 Mar 2020 12:06

Bonjour à tous ,

résultats des mesures du jour :

Cylindre :
haut = 56.001
milieu = 56.005
bas = 56.001

piston:

Forgé 3500 km :
haut = 55.75
milieu = 55.85
bas = 55.85

Origine 11000 km :
haut = 55.70
milieu = 55.90
bas = 55.90

Pas encore mesuré le jeu cylindre/piston

Merci de vos réactions

Cordialement.
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede REMY02400 le 02 Mar 2020 13:35

Un piston se mesure comme ceci:

Image
Et surtout a cette hauteur.
Merci qui merci Phifi.
tutos/mesures.pdf
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phb027 le 02 Mar 2020 14:28

Merci pour le tuto ,

la mesure pour le cylindre a été faite avec un tri-points , pour le reste un micromètre classique.
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phifi le 02 Mar 2020 14:46

D'après tes mesures le piston aurait perdu quasiment 1/10ème en 3500 kms et je jeu cylindre-piston serait hors cote.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede love2stroke le 02 Mar 2020 21:12

2 commentaires :
    - le revêtement noir sur le piston est du MoS2 destiné à faciliter le rodage, qui est "sacrificiel"(donc va disparaître assez vite)
    - l'usure prématurée avec un usage normal peut être dû à des impuretés sur les pièces suite à l'usinage : toujours nettoyer comme un maniaque les pièces qu'on reçoit avant de les monter, et bien sûr contrôler la propreté du carter et du filtre à air avant l'assemblage
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1991
Inscription: 08 Juil 2011 22:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phb027 le 04 Mar 2020 16:29

Bonjour à tous ,

Segments reçu ce jour , petit soucis , les 2 sont identiques (bec trapézoïdale) sauf qu'il y en a un plus épais que l'autre !!!
Question qui va ou ??? de plus il y avait avec une espèce de ressort qui vu l'ancien piston"origine" se monte sur la gorge du bas .

Merci de votre aide se sont des segments "TECNIUM"
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede REMY02400 le 04 Mar 2020 19:49

phb027 a écrit:Bonjour à tous ,

résultats des mesures du jour :

Cylindre :
haut = 56.001
milieu = 56.005
bas = 56.001

piston:

Forgé 3500 km :
haut = 55.75
milieu = 55.85
bas = 55.85

Origine 11000 km :
haut = 55.70
milieu = 55.90
bas = 55.90



Vu les cotes, je ne remonterai pas avec un jeu pareil :mrgreen: .
Le jeu à la coupe des segments est de combien?????????
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede ARNAUD le 04 Mar 2020 20:12

J'avoue que les segments neufs sur un piston hors cote, j'vois pas trop...
:-k
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23080
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phifi le 05 Mar 2020 1:45

phb027 a écrit:Bonjour à tous ,

Segments reçu ce jour , petit soucis , les 2 sont identiques (bec trapézoïdale) sauf qu'il y en a un plus épais que l'autre !!!
Question qui va ou ??? de plus il y avait avec une espèce de ressort qui vu l'ancien piston"origine" se monte sur la gorge du bas .

Merci de votre aide se sont des segments "TECNIUM"

Tu as acheté des segments pour piston moulé, donc ce ne sont pas les bons!
De plus, comme l'ont fait remarqué les autres, quel est l'intérêt de monter des segments neufs sur un piston hors cote?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phb027 le 05 Mar 2020 8:15

Bonjour ,
Les segments reçus sont pour un piston d'origine , comme je n'ai un qui n'a que 10000 km et que je ne trouve pas de segment en 56mm pour piston forgé , je vais remonté ce piston que j' ai mesuré à 55.90 , la tolérance constructeur maxi étant de 56.05 je pense que c'est encore jouable . J'ai trouvé dans la RT l'info suivante :

Segments :
Epaisseur x Largeur :

supérieur = 1.2 x 2.4
inférieur = 1.2 x 1.89

Donc le plus épais se monte en haut .

Cordialement.
phb027
 
Messages: 41
Inscription: 09 Avr 2019 20:47
Localisation: eure
Motos: 125 DTX

Re: 125 DTX du fiston en panne

Messagede phifi le 05 Mar 2020 13:44

Les pistons moulés tecnium ne sont pas identiques à ceux d'origine.
Si tu voulais remonter le piston d'origine, il fallait acheter des segments chez Yamaha.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 26 invités