Besoin aide avant restauration 125 DTR

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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede BRIO le 25 Oct 2020 10:04

Salut!
Si c'est pour une restauration, tu peux te permettre de mettre de l'argent.
En revanche, tu ne retrouveras pas la valeur investie à la revente, il faut juste le savoir. C'est donc une moto qu'il faut prévoir de garder.
De plus:
1. Sur le forum tu vas avoir de nombreux témoignages de moteurs refaits deux ou trois fois de suite parce qu'on ne trouve pas la raison de la panne... Donc, ça peut coûter encore plus cher.
2. On réussit à trouver des motos en très bon état avec très peu de kilomètres pour 1000 € en étant patient.
3. On a eu de nombreux exemples de travaux mal faits par certains professionnels. On a du mal à leur faire confiance. Et si tu en trouves un tu donnes l'adresse, moi aussi j'en cherche car je n'ai plus d'atelier. Typiquement, y'en a plus aucun qui va te faire un réglage carbu: démonter, changer un gicleur, essai sur route, démonter, tester un autre gicleur, démonter, tester un autre gicleur, démonter, revenir à celui qui va bien, remonter, etc. Avec, "Reviens en hiver, je réglerai la richesse avec la vis gratuitement!". Voilà, simplement, ça n'existe plus, sauf si c'est un (vieux) copain.

C'est pas que les copains veuillent te décourager, c'est juste qu'ils souhaitent te prévenir de tout ça... En fait, soit, tu le fais toi même, soit ça vaut pas trop le coup.
En revanche, le forum est très réactif et tout le monde t'aidera si tu fais toi même.
Il y a une vidéo qui traîne avec un démontage complet du moteur.
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 25 Oct 2020 11:29

Tout le problème des "youngtimers" auto ou moto...
Ca vaut pas grand chose, mais la MO pour les refaire, elle, charge vite la mule...

BRIO a écrit:Sur le forum tu vas avoir de nombreux témoignages de moteurs refaits deux ou trois fois de suite parce qu'on ne trouve pas la raison de la panne... Donc, ça peut coûter encore plus cher.

Bon, là, y a pas de panne, a priori...
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede zeetoon le 25 Oct 2020 12:11

BRIO a écrit:C'est pas que les copains veuillent te décourager, c'est juste qu'ils souhaitent te prévenir de tout ça... En fait, soit, tu le fais toi même, soit ça vaut pas trop le coup.
En revanche, le forum est très réactif et tout le monde t'aidera si tu fais toi même.
Il y a une vidéo qui traîne avec un démontage complet du moteur.


Synthèse ! :wink:

Et culture: A visionner plusieurs fois avant de préparer l'établi ... c'est quand même beaucoup plus light qu'un XLV. :wink:
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede SEBLOB le 25 Oct 2020 12:44

mecanono a écrit:A priori on est tous d'accord pour dire qu'il faut refaire l'embiellage, surtout si je monte un kit Athena170 (il faudra que je trouve d'ailleurs des avis là-dessus mais plus tard).
Je viens peut-etre de trouver une solution, la sté "TIPTOP Moteur" dans le 30, ils sont apparemment specialisés dans les refections d'embiellage, prepa moteur etc ... j'ai demande un devis pour l'embiellage avec verification de l'etat du BM et leur ai meme proposé de fournir certaines pièces s'ils n'arrivaient pas à les trouver.
Sinon il ne me restera plus qu'à ouvrir moi-meme mais sans déconner j'ai un peu comme la phobie des BM.... ne vous moquez pas, il y a trop de pièces là-dedans ça me stress au plus haut point, je pourrai aider quelqu'un sans problème mais pas le faire tout seul..... il y a longtemps (j'avais 20 ans ....) j'avais aidé mon garagiste avec qui je m'entendai super bien à refaire un 750 XLV, je ne vous dis pas le stress meme si c'est lui qui a tout geré, comme un dieu d'ailleurs.... malheureusement il a completement changé de vie et de region et on s'est totalement perdus de vue... c'est aussi un peu pour ça que j'ai été choqué l'autre jour par mon garagiste car je sais très bien que ça prend moins d'une journée à faire, ce n'est pas extraordinaire quoi mais je ne veux pas polemiquer alors j'arrete là.
Juste une petite reflexion par rapport à tout ce qui a été dit auparavent, j'ai vu sur des forums auto que pas mal de gens sont capables de depenser de 2 à 6000€ voire plus pour faire reparer leur voiture, alors certes nos voitures nous servent à tous nos deplacements mais je pense que je dois bien 1500€ à mon DTR que j'adore pour son moteur car pour moi des motos comme ça il n'en existe plus beaucoup et quand elle sera restaurée je serai bien plus fier du travail accompli que des 2000€ de reparations que j'ai deja eu sur ma charette à 4 roues....
Voilà alors si quelqu'un est tenté, je peux l'aider, je rémunère c'est normal, mais je sauverai mon DTR (sauvez willy :srigole: )


Tu ne nous a toujours pas dis le kilométrage de la bécane, et c'est la première foi que tu nous dis ètre prêt à dépenser 1500 Euro pour refaire le moteur de ta DTR.
Ton pro est au courant que tu es pret à monter jusqu'a max 1500 Euro pour retaper ton moteur?
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 25 Oct 2020 19:32

Deja merci merci merci pour votre soutien à tous, c'est le 1er forum aussi actif que je trouve depuis de nombreuses années !!

Je ne veux aucunement trouver de la valeur à la revente, je me suis juste dit que tout l'argent que je depense dans les conneries de notre monde pourri si je le met dans ma moto, eh ben à chaque fois que je la regarderai j'en serai fier ....
et puis j'adore réparer, trouver des idées, mécaniquer (sauf les BM vous avez compris...), je touche à un peu tous les domaines, modelisation et impression 3D, modelage, adaptations, peinture...etc, voiture, bateau, moto, 4x4, modelisme ...etc
si quelqu'un veut de l'aide pas trop loin de chez moi il n'y a pas de problème, en plus je suis dans le polyester et je vais bientot tenter de mouler mon reservoir en polyester, p.etre meme en carbone pour le look, j'ai deja completement realisé des caches pour mon scooter sur lequel j'ai greffé 2 plus gros radiateurs qu'à l'origine, il y a plein de choses à faire pour s'eclater mais clairement ouvrir un BM ne m'éclate pas..... mais si je ne trouve personne je le ferait .... voilà
Pour l'instant je vais preparer le terrain en cherchant toutes les pièces necessaires à cette refection grace au Forum car j'ai vu que toutes les infos y sont, c'est formidable un tel Forum, tous les autres devraient prendre exemple sur vous tous.... =D< =D< =D<
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 25 Oct 2020 19:46

salut Seblob, j'ai ecrit au tout debut :

mecanono a écrit:Non, aucune idée des km, le seul indice que j'ai est que le dernier conducteur avait 15 ans et faisait de l'enduro avec, il avait tout enlevé (batterie, Comodo, relais, clignosvetc...) "pour gagner du poids"....classique me direz vous....
Sinon j'ai passé une après-midi pour enlever l'axe de roue arrière et débloque l'étrier de frein, la moto n'a donc quasi jamais été révisée, si tant est qu'il savait ce que ce mot veut dire....mdr


Comme tu vois, aucun entretien depuis X années, je pense qu'il est sage de changer tous les roulements joints spi et sans doute une petite bielle ......
J'ai dis au mecano que j'ai acheté un Dtr de 1991 dans son jus pour la restaurer et ainsi me faire plaisir, que je n'avais aucune idee du km et qu'il serait sans doute bien de faire une restauration du moteur, que je savais que cela pouvait couter assez cher et je lui ai demandé s'il pouvait me faire un devis au moins pour avoir un ordre d'idee et que cela ne me derangeai pas si ça dépasse les 1000€, après je sais que 1000 ce n'est pas 2000 mais je pense lui ai quand meme dit que je n'avais confiance qu'en lui ici ....
Mais je ne veux pas polemiquer plus là-dessus, je dois soit trouver quelqu'un pour m'aider à le faire en janvier, soit me demercder tout seul ..... voili voilou quoi ....
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede Spocky35 le 26 Oct 2020 0:07

Avec ton pédigrée :wink: , je pense qu'il faut absolument traiter cette phobie des BM, le mal par le mal... J'ai pas le souvenir d'un seul gars qui s'y soit lancé et qui n'aurait pas réussi à remonter. Et comme tu l'as dit toi même et comme d'autres l'ont souligné, on sera là pour te guider si tu bloques sur une étape.
Finalement, une fois fait, tu te souviendras juste comme tu auras galéré à débloquer cette ***** de vis dont la tête avait foiré! :angryfire: :maxou: Aussi je réitère ce conseil de se munir de bon outils pour pouvoir avancer serein.
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 26 Oct 2020 1:53

Merci de ton encouragement Spocky, je viens de regarder au moins 4 fois la video que m'a collé zeetoon, ptin je vais être obligé de faire ce foutu moteur en 1er ou je ne le ferai jamais !!! :vomi:

Sinon le boulon à tête foirée, c'était plutot pour moi à 20 ans la vis cruci dont j'ai foiré l'empreinte parce que très vieille elle était devenue "presque" indesserable, je dis presque parce que depuis avec l'experience je me suis aperçu qu'il faut juste la bonne technique, alors à tous les petits jeunot qui nous foirent sans conscience morale toutes les vis cruci de nos cheres motos, appuyez simplement comme des boeufs sur le tournevis avant de tourner ça diminuera les contraintes sur le filetage, vous pouvez meme taper sur le tournevis pour l'aider à tourner, pas forcement besoin d'un "tournevis à frapper", le but est d'empecher le tournevis de ressortir de l'empreinte au moment ou on devisse, aussi simple que cela ! et je n'ai plus jamais foiré une vis cruciforme foix de mecanono...
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 26 Oct 2020 2:02

zeetoon a écrit:
BRIO a écrit:C'est pas que les copains veuillent te décourager, c'est juste qu'ils souhaitent te prévenir de tout ça... En fait, soit, tu le fais toi même, soit ça vaut pas trop le coup.
En revanche, le forum est très réactif et tout le monde t'aidera si tu fais toi même.
Il y a une vidéo qui traîne avec un démontage complet du moteur.


Synthèse ! :wink:

Et culture: A visionner plusieurs fois avant de préparer l'établi ... c'est quand même beaucoup plus light qu'un XLV. :wink:
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Grrrr eh les gars, vous avez le don de pas mettre la pression vous =D< , et la Xlv, c'est pas moi qui ai fait le moteur, j'ai juste aidé ....mdr
Bon c'est sur qu'à voir 4 fois la video, ça n'a pas l'air si horrible que ça mais quand meme, ce que je ne vous ai pas dit, c'est que j'ai demonté un 50 mecaboite rieju car il y avait un jeu dangereux dans la cloche d'embrayage, il y a des billes qui sautent de partout, vous savez le verrouillage des fourchettes, un petit ressort qui tombe au moment ou on l'attend le moins comme des rondelles d'arbre qui restent collées par l'huile et qu'on ne voit qu'après, et d'autres petites conneries encore que je ne vais pas enumerer et au final le moteur n'est toujours pas remonté depuis cet été ...ceci dit je n'avai pas de video comme celle là .... je vois deja ce que tu vas me dire : "entraines toi en remontant le 50 et tu seras agueri pour le DTR ...... mouai....
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede BRIO le 26 Oct 2020 10:12

Sur cette vidéo, tout est monté gras et tout sort facilement. Elle à le mérite d'exister. Mais c'est sûr que quand tu démontes complètement, il y a toujours un truc ou deux qui résistent. Tu sais déjà ce qu'il faut faire pour les vis. Pour le reste, pause la question ici avant de faire.
Il y a quelques outils spécifiques à avoir, ça c'est indispensable.
Et tu peux tout filmer et/ou prendre des photos au démontage, ça c'est très utile.
Je te donnerai bien un coup de main, mais j'ai un emploi du temps chargé et assez planifié (je sais, ça manque de poésie). En plus, j'ai jamais démonté un bas moteur de DTR. Ça peut se faire sur un week-end, mais faut qu'on arrive à le caler.
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede ARNAUD le 26 Oct 2020 10:47

Sinon, Nono, il répond jamais à ses messages perso?
:-k
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede zeetoon le 26 Oct 2020 12:41

Pour l'outillage:

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1: arrache volant, idem MBK Booster. Le mien était trop court, bien qu'au bon pas.
2: Bloque noix d'embrayage, fabriqué avec deux aciers plats pliés et soudés de 4mm. Pour ne pas serrer les "ailettes" et les casser ...
3: Outil pour remonter les carters. Un tube, une tige filetée, une rondelle et (petit challenge !) un système pour attraper l'écrou de vilo. Sur le mien, c'est un raccord de plomberie qui vient enserrer l'écrou ... fabriqué par Dan ... :cry:
4: Outil pour écarter les carters ...
5: Pour enlever les roulements de vilo; pas obligatoires: avec la méthode à 2nis, avec un poste à souder et un récipient :
Image

Il y a quelques astuces à connaitre, je pense au montage du joint de pompe à eau, assez récalcitrant, mais à part les outils "classiques", je ne crois pas avoir oublié grand chose. Des tournevis cruciforme au format japonais (JIS) et une clé dynamo ... pas obligatoires non plus.
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede phifi le 26 Oct 2020 13:18

:idea: Un tournevis à frapper est vivement recommandé.
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede SEBLOB le 26 Oct 2020 13:36

mecanono a écrit:Non, aucune idée des km, le seul indice que j'ai est que le dernier conducteur avait 15 ans et faisait de l'enduro avec, il avait tout enlevé (batterie, Comodo, relais, clignosvetc...) "pour gagner du poids"....classique me direz vous....


Ah oui, j'avais zappé qu'il n'y avait carrément pas de kilométrage connu :roll: .
Forcément, çà donne encore plus envie de tout refaire à neuf :wink:
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Re: Besoin aide avant restauration 125 DTR

Messagede mecanono le 26 Oct 2020 14:53

Tournevis a frapper pour quelles empreinte ? Une clé à choc à batterie suffira ?
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