Serrage TDR 4FU

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede Bege36 le 17 Avr 2021 11:40

Pour répondre à Remi02400, j'ai fait grosso modo 200 bornes avec depuis l'achat. :? D'ailleurs mon premier plein m'a fait 110 bornes à allure normale ce qui me semblait quand même beaucoup ne rigolez pas... :mrgreen:
J'ai fait faire une révision chez Yamaha pour en théorie être tranquille (avec un résultat efficace :lol: )

Puis j'ai serré sur la rocade de Châteauroux et je suis allé au plus près chez Dafy (déjà 4 bornes en poussant c'est long) et pour aller chez Yam il me fallait 5 bornes de plus...
A priori ils ont ouvert le moteur...
D'après eux (et ne rigolez pas), le pointeau de carbu n'a pas fait son taf en plus de la fuite au robinet et que le cylindre était gorgé d'essence d'où la fuite et les mini projections d'essence. Ils pensent que la bielle est naze. Comme ils ont de l'humour, ils me proposent 500 euros pour la bécane, ils la remettent en état et la revendent 1800... L'est pas belle la vie...?
En théorie se retourner vers le vendeur pour vice caché c'est jouable (il m'avait assuré que le piston était récent en Wossner :boohoo: ) mais avec un engin de 28 ans c'est pas gagné surtout qu'il faut une expertise donc 150 euros de plus...donc procédure longue pour un résultat tout sauf garanti...
Quant à Yamaha, je préfère rester poli... J'avais bien vu et mentionné la fuite de carburant au robinet et au démarrage et des trous à mi régime mais manifestement sans effet...
Le jour du serrage, ça a bloqué légèrement mais j'ai débrayé tout de suite pour éviter la gamelle.
Bref je suis un beau pigeon de 49 piges (ca vit vieux les pigeons) qui a eu le tort de croire son prochain...et je vais jeter un oeil aux tutos. Quand je pense que ma dtr des années 90 m'a fait 15000 bornes à fond et sans aucun souci...
Merci pour les réponses, n'hésitez pas pour les conseils
Bertrand
Bege36
 
Messages: 6
Inscription: 16 Avr 2021 21:47
Localisation: Châteauroux
Motos: 125 tdr

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2021 12:09

Bah avec le moteur cassé, je t'en proposerais pas plus de 500 non plus - et notre ami Momort 150, lol...
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est la bielle supposée HS...
D'abord, si on a tombé le haut-moteur, on ne "pense" pas, on mesure les tolérances, soit c'est bon, soit ça l'est pas.
Deux, la théorie du pointeau m'échappe totalement.
On a déjà eu ici des bas-moteurs remplis d'essence pour cette raison, les motos démarraient pas.
Si l'idée est que l'essence accumulée aurait pu tordre la bielle, ça n'a aucun sens... Ca, ça arrive sur une moto d'enduro qui avale 2l d'eau, l'eau étant incompressible, elle...
Bref, vu ce que tu nous racontes de ta casse, je ne vois toujours pas pourquoi ta bielle serait HS, et un pro devrait se baser sur des mesures pour le déterminer, pas un feeling...
Si le piston était effectivement récent, reste à trouver pourquoi ça a cassé.
Tu n'es pas sûr que le moteur est ouvert, tu ne l'as pas vu, tu n'as donc pas de photos du cylindre et du piston?
Ca va être indispensable.
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23119
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede phifi le 17 Avr 2021 12:22

D'après ce que tu écris il y a très peu de chances que l'embiellage soit mort.
Avec du bol ça peut se finir avec un piston neuf, une pochette de joints, un pointeau et +/- un robinet.

Récupère la moto, démonte le haut moteur (si ce n'est pas déjà fait) et fais des photos qu'on puisse se rendre compte.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2021 19:02

ziguefly13 a écrit:1300 e lol c'est quand même des fou [emoji2957] mdr [emoji23] [emoji23], max 400e pour un moteur complet d occasion plug and play


NON absolument pas, c'est trés souvent un tarif à plus de 1000 Euro quand on demande à un pro un devis pour refaire un moteur en panne de DTR ou de TDR.

Faut dire que justement, souvent ils partent sur la totale, donc faut direct changer les roulements de vilo et la bielle.

Mais de toute façon chez un pro t'as facile la moitié voir les 2/3 du prix, c'est uniquement la main d'œuvre.

:arrow: et chez un pro, à la fin d'une journée de travail de 8 heures UN employé du garage a sans doute facturé pour 16 ou 24 heures de main d'œuvre :-\" .
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2021 19:13

Bege36 a écrit:Image

Pour info voici le devis proposé. La moto est plutôt en bon état apparent (cadre, freins, pneus neufs, kit chaine OK). Elle freine bien (pour une TDR), les vitesses passent tranquillement. Bon le souci c'est que je suis une quiche en mécanique et que je ne me sens pas trop à mettre les mains dedans. J'ai essayé une fois de démonter un carbu, au moment du remontage j'avais trop de pièces (et c'était un 103). Vu le devis, il n'y a pas que le piston.
En tous cas, merci pour les réponses, c'est cool, on se sent moins seul que sur la rocade à pousser la moto avec les camions qui klaxonnent derrière...
Au moins il ne pleuvait pas...
Bertrand


Ouais, on voit bien le problème des "pros"

300 Euro de réfection du cylindre, MAIS évidemment il faudrait que le cylindre soit vraiment touché
80 Euro de réfection du vilo + 95 Euro de kit bielle.
Et surtout 8 heures de main d'oeuvre donc 400 Euro de plus

En plus, POURQUOI changer le robinet d'essence du réservoir? il a un rapport avec la panne :?:
Pareil, quand on fait un serrage moteur il faut obligatoirement changer le pointeau du carbu?
Et le joint spi de la pompe à eau?
Enfin bref, apparemment ils changent tous les joints spi du moteur de toute façon.

Et pour 1300 Euro, mine de rien c'est juste du kit joint Centauro.
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2021 19:22

REMY02400 a écrit:Combien de kilomètres tu as fait avec depuis son acquisition? As tu essayé de joindre l'ancien propriétaire? Je ne comprend pas très bien, tu fais une révision chez un concessionnaire et ensuite tu vas chez Dafy faire un devis. Le devis a été réalisé cylindre démonté ou à la louche?
Pour moi la première des démarches à faire est de joindre l'ancien propriétaire, pour voir ce qu'il en pense. La deuxième est de retourner voir celui qui a fait la révision.
Règle numéro un en cas de litige commencer par le début et surtout ne pas aller dans tout les sens.


Ben, perso je veux bien que 18 500 bornes çà soit élevé pour un piston, MAIS il fut un temps sur le forum à 15 000 bornes, SURTOUT pour les TDR, on conseillait de ne changer que les segments.

Par la suite on s'est rendu compet que le piston avait du mal a tenir 30 000 bornes, avec des segments neufs à 15 000 mais on a quand même vu passer énormément de "nouveaux" avec parfois un piston d'origine, totalement rincé de plus de 25, ou 30 mille bornes, sans serrage moteur.

Donc j'ai du mal à imaginer que le piston de 18500 bornes soit la cause du serrage.

SURTOUT si la moto sort de révision.................on a plus envie de se demander ce qu'ils ont fait lors de la révision............et qui est peut ètre a cause du serrage :-k .

Donc tu as raison que normalement, la moto avait peut ètre un "vice caché" et qui regarde alors l'ancien proprio puisque mine de rien l'achat remonte à seulement 1 mois et demi, mais comme la bécane est partie en révision depuis l'achat, difficile de dire que çà regarde l'ancien proprio et pas le pro qui a touché à la mécanique entre temps.

D'ailleurs, peut ètre qu'il aurait fallu aller voir Yamaha en premier, non pas dans l'espoir d'avoir un devis moins cher, mais pour savoir ce qu'ils pensent de la cause de la casser moteur/serrage :?:
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2021 19:36

Bege36 a écrit:D'après eux (et ne rigolez pas), le pointeau de carbu n'a pas fait son taf en plus de la fuite au robinet et que le cylindre était gorgé d'essence d'où la fuite et les mini projections d'essence. Ils pensent que la bielle est naze. Comme ils ont de l'humour, ils me proposent 500 euros pour la bécane, ils la remettent en état et la revendent 1800... L'est pas belle la vie...?
En théorie se retourner vers le vendeur pour vice caché c'est jouable (il m'avait assuré que le piston était récent en Wossner :boohoo: ) mais avec un engin de 28 ans c'est pas gagné surtout qu'il faut une expertise donc 150 euros de plus...donc procédure longue pour un résultat tout sauf garanti...
Quant à Yamaha, je préfère rester poli... J'avais bien vu et mentionné la fuite de carburant au robinet et au démarrage et des trous à mi régime mais manifestement sans effet...
Le jour du serrage, ça a bloqué légèrement mais j'ai débrayé tout de suite pour éviter la gamelle.



Ah, au moins çà explique le pointeau et le robinet neuf dans le devis.
Mais bizarre que çà ne fuyait pas le jour de la révision chez Yamaha, SAUF que comme le dit Arnaud, la révision devait avoir un rapport avec la partie cycle, et si il faut rien en rapport avec la mécanique.
Quand au proprio précédent, on a du mal à imaginer que le pointeau HS et robinet HS c'est uniquement depuis que tu as acheté la moto.

Pour l'expertise a 150 Euro, normalement il y a souvent une assistance juridique avec l'assurance. Et mine de rien, il existe des gens qui ont justement PEUR d'avoir un problème avec un acheteur, donc tu as des gens qui se font reprendre leur véhicule par un garage, justement pour ne pas avoir de problème lors de la revente d'occase de leur véhicule.

Aprés, tout dépend si tu as acheté cher, une moto sensé ètre en parfait état mécanique, ou si au contraire la moto avait des problèmes et était du coup vendu un tarif plus bas par le vendeur.

Genre mes deux dernières 125 je les ais payé respectivement 200 et 250 EUro, mais évidemment pour ce prix là çà ne tournait pas du tout, et c'était donc à réparer. j'imagine mal faire un procès au vendeur parce que sa moto en panne était en panne :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede SEBLOB le 17 Avr 2021 19:49

ARNAUD a écrit:Bah avec le moteur cassé, je t'en proposerais pas plus de 500 non plus - et notre ami Momort 150, lol...
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est la bielle supposée HS...
D'abord, si on a tombé le haut-moteur, on ne "pense" pas, on mesure les tolérances, soit c'est bon, soit ça l'est pas.
Deux, la théorie du pointeau m'échappe totalement.
On a déjà eu ici des bas-moteurs remplis d'essence pour cette raison, les motos démarraient pas.
Si l'idée est que l'essence accumulée aurait pu tordre la bielle, ça n'a aucun sens... Ca, ça arrive sur une moto d'enduro qui avale 2l d'eau, l'eau étant incompressible, elle...
Bref, vu ce que tu nous racontes de ta casse, je ne vois toujours pas pourquoi ta bielle serait HS, et un pro devrait se baser sur des mesures pour le déterminer, pas un feeling...
Si le piston était effectivement récent, reste à trouver pourquoi ça a cassé.
Tu n'es pas sûr que le moteur est ouvert, tu ne l'as pas vu, tu n'as donc pas de photos du cylindre et du piston?
Ca va être indispensable.
Bon courage...


Tu arrive à comprimer de l'essence :lol: .

Sérieusement, la CHANCE (peut ètre) pour notre ami, c'est qu'un devis, un VRAIS devis, çà demande du temps à ètre fait et donc çà "coute" du temps (et le temps c'est de l'argent)
:arrow: COMME la plupart des pro doivent se douter qu'au delà d'un certain montant, çà coute plus cher en réparation que le prix d'achat de la moto, le but est SOIT de faire partir le client, car ils ont pas que çà a f*utre, ils sont du VRAIS travail à faire, c'est à dire monter des filtres à air neuf, faire des vidange, retendre des kits chaine etc etc.
SOIT de gagner un max de blé sur ce genre de réparation.

Bref, le devis semble en effet tiré par les cheveux et donc hop on te change tout ce qui est possiblement mort, sans forcément vérifier.

Le pointeau HS pourquoi pas, mais en effet sur le forum on a déja vu énormément de pointeau HS, du coup de l'essence avait remplie le logement du vilo et la moto ne démarrait pas.

:arrow: là on dirait donc que "l'histoire" çà serait qu'en roulant, le pointeau HS a envoyé trop d'essence dans le moteur et que donc celui ci s'est subitement rempli d'essence et hop, a un moment donné le cylindre se reçoit direct un verre d'essence complet, le volume de carburant te bloque complètement le piston, sous le blocage subite du pîston par l'essence, la bielle se tord, et VOILA.

Sauf que cette historie est alors bien belle et du coup notre ami devrait se retrouver avec un haut moteur en parfait état (mis à part le piston de 18500 bornes) et une bielle tordue.

Donc en effet faudrait des photos, car je veux bien comprendre l'HISTOIRE de Dafy, mais la vérité çà serait mieux.

peut ètre qu'il y a OU le haut moteur de bousillé, OU le vilo à refaire (ce qui déja réduirait le cout des pièces)

:arrow: Et si Bege36 t'es pret à te mettre à faire de la mécanique, çà peut aussi supprimer le cout de la main d'ouvre.

Faire le taf toi même çà réduit donc de 400 Euro les réparations.

:arrow: et j'ai toujours pas capté le joint spi de pompe à eau, puiqu'en fait on n'y touche même pas pour le démontage, à la pompe à eau, a moins que chez Dafy ils se soient dit que comme la moto est vieille ...
SEBLOB
 
Messages: 13229
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 17 Avr 2021 20:31

SEBLOB a écrit:[
Tu arrive à comprimer de l'essence :lol: .

T'as bien sûr absolument raison, lol.
Je pensais mélange air/essence et me suis emmêlé les pinceaux dans mon propre raisonnement.
:mrgreen:

SEBLOB a écrit:Le pointeau HS pourquoi pas, mais en effet sur le forum on a déja vu énormément de pointeau HS, du coup de l'essence avait remplie le logement du vilo et la moto ne démarrait pas.

Comme tu le dis, elles ne démarraient pas...

SEBLOB a écrit: :arrow: là on dirait donc que "l'histoire" çà serait qu'en roulant, le pointeau HS a envoyé trop d'essence dans le moteur et que donc celui ci s'est subitement rempli d'essence et hop, a un moment donné le cylindre se reçoit direct un verre d'essence complet, le volume de carburant te bloque complètement le piston, sous le blocage subite du pîston par l'essence, la bielle se tord, et VOILA.

Hypothèse audacieuse... à laquelle je ne crois pas une demi-seconde.
:wink:

SEBLOB a écrit:[
:arrow: et j'ai toujours pas capté le joint spi de pompe à eau, puiqu'en fait on n'y touche même pas pour le démontage, à la pompe à eau, a moins que chez Dafy ils se soient dit que comme la moto est vieille ...

Alos du coup, autant changer tous les spi et les roulements du bas-moteur, hein...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23119
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede BRIO le 18 Avr 2021 8:51

Bon, on peut aussi se dire que le mécano de Dafy connaît son taf et qu'il y a une raison pour tout ce qu'il avance dans le devis.
Pour moi, c'est pas déconnant de refaire l'embiellage alors que le moteur s'est bloqué. C'est la première chose que j'ai demandé.

Mais de toutes façons, j'essaierai de trouver un moteur d'occasion ou refait, comme dit plus haut.

Par ailleurs, on est dans le thème de "combien doit-t-on acheter nos motos"?
Je continue à dire que plus de 1000 €, c'est déraisonnable... Et je parle d'une moto en très bon état.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 18 Avr 2021 9:23

Pour moi, c'est franchement improbable...
Neuf serrages sur dix laissent l'embiellage en paix, et tel que nous le décrit Bege, qui a eu le bon réflexe, je ne vois pas le vilo abîmé...

Après, quand tu fais un devis post-serrage avec une bielle à changer, si tu connais ton taf, t'as le droit 'expliquer au client pourquoi, selon toi, la bielle est à changer... C'est le minimum...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23119
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ziguefly13 le 18 Avr 2021 9:31

Salut en ce moment sur le bon coin il y a une annonce d un bas moteur refait pour 250 e ! Je crois bien que c'est un membre du forum [emoji848]
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ziguefly13 le 18 Avr 2021 9:33

Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede zeetoon le 18 Avr 2021 9:41

En tout cas, j'encourage Bege à mettre les mains dans le cambouis, s'il a la place pour le faire. Même si ça prend du temps, à la fin ça vaudra le coup, vu l'investissement de départ (l'achat de la moto). Sinon ça n'est que de la perte ... et vérifier la bielle n'est pas compliqué, il y a quoi ... une chance sur vingt qu'elle soit touchée ? Sans doute moins ...
zeetoon
 
Messages: 3822
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Serrage TDR 4FU

Messagede ARNAUD le 18 Avr 2021 9:46

zeetoon a écrit:vérifier la bielle n'est pas compliqué, il y a quoi ... une chance sur vingt qu'elle soit touchée ? Sans doute moins ...

Voilà.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23119
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: REMY02400 et 27 invités