Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Titine le 20 Nov 2021 6:42

8 ! 8! 8! !!!!!!!
Pas besoin d'un GR.
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Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede REMY02400 le 20 Nov 2021 13:06

l faut mettre 8° un point c'est tout.
Attention au gros venturi.
Yann89 a écrit:voir ajuster avec un venturi plus prononcé en entrée de manchon boîte a air?
Le moteur chauffe beaucoup plus avec un gros venturi et le joint de culasse n'apprécie guère (sur la mienne en tout cas).
Yann89 a écrit: Mon aiguille est au 4 eme cran

En partant du bas ou du haut?
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yann89 le 20 Nov 2021 13:15

4 eme cran en partant du haut donc aiguille au réglage standard.apres au dessus de 25 degrés elle préfère le 3 ème cran ,appauvri un poil. Je vais laisser le manchon de boîte air et la boîte a air tranquille .du coup pour la modif du capteur , quand je regarde la moto face au carter allumage sans l avoir demonte , le capteur doit être décalé en arriere de la moto?
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede REMY02400 le 20 Nov 2021 14:02

Absolument, le but recherché est d'avoir l'étincelle d'avance avant l'origine et non pas 8° de retard.
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Spocky35 le 20 Nov 2021 15:16

... Et surtout quand tu le modifieras, carter déposé et retourné face à toi, ce sera dans le sens anti-horaire.
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yann89 le 20 Nov 2021 15:19

Donc carter dépose et retourne pour voir le capteur ,je decale sur la gauche?
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Spocky35 le 20 Nov 2021 18:43

oui
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yann89 le 04 Déc 2021 13:07

Du coup , pb quasi réglé de ce creux. Je viens de monter des clapets boyesen ref 666. Gain de couple des les bas tours , montée en régime accélérée et le creux du coup a presque disparu. Les mi régime sont plus consistants, et a haut régime tjrs le coup de pied au cul a 8500 tours puis régime maxi comme avant a 10 000 tours puis elle regule.avec ces clapets et la ligne giannelli on sens davantage l'ouverture de la valve ce qui amène à un comportement plus nerveux encore . Contrairement à certains qui ont essayés les boyesen et trouvant leur accélération plus linéaire. Je dirais que le moteur est plus élastique mais garde son caractère plutôt explosif a haut régime.c est mieux rempli partout et ça garde le couple donc la reprise est meilleure quelque soit le régime moteur. J' ai gagne 5km/h en pointe , du a un meilleur tirage de la 6 ème ,ou j' avais un cap a passer ( ce fameux creux). J' ai simplement dessere d un huitième de tour la vis de richesse donc appauvri un poil ..certainement à refermer un peu quand la température augmenteras. Carbu origine , gp280,gr25,aiguille cran 4 eme standard,richesse 1 tour +1huitieme.
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Spocky35 le 05 Déc 2021 13:30

Tant mieux, même si j'ai du mal à croire qu'un changement de clapets puisse avoir tant de conséquences...
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yves0277 le 05 Déc 2021 13:36

Et finalement, tu as décalé l'avance ?
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede ARNAUD le 05 Déc 2021 15:29

Spocky35 a écrit:Tant mieux, même si j'ai du mal à croire qu'un changement de clapets puisse avoir tant de conséquences...

Ca correspond assez à l'apport des Boyesen. Mais en l'occurrence, je pense qu'ils ont masqué "artificiellement" un problème qui aurait sans doute pu se régler sans changement de pièces.
Mais comme ces clapets sont de toute façon un bon ajout à nos motos, au finish, c'est pas bien grave...
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yann89 le 05 Déc 2021 15:48

Non je n' ai pas décalé le capteur ,j ai vraiment du mal avec cette modif même si la majorité d entre vous roulent avec. L avance passant de 17 degrés a 25 degrés ça me fait vraiment flipper .même avec un enrichissement de gr a bas régime. Pour le reste de la courbe ok ,l apport à l air intéressant a mi régime .je serai éventuellement tenté par décaler de quelques degrés ,mais pas 8 , ceci dit apparemment ça ne se ressent pas . Et aussi, le décalage semble plus efficace avec une culasse sans bourrelet ,ce que je ne comptais pas mettre ...enfin voila . Elle marche très bien comme ça je trouve et j aimerai garder une certaine fiabilité.
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede ARNAUD le 05 Déc 2021 17:10

C'est ton choix de ne pas décaler ton capteur, hein, mais je ne comprends pas ta fixette sur le manque de fiabilité pré-supposé d'une modif qui n'a jamais causé le moindre souci à aucun d'entre nous. Tout est calculé avec telllllement de marge, sur ces motos, elles sont vraiment en mode tranquille, en configuration stock...

Yann89 a écrit: j aimerai garder une certaine fiabilité.

Nous en sommes tous là.
:wink:
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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede SEBLOB le 05 Déc 2021 17:18

Enfin, si on regarde les courbes d'avances, puisque tu parle de 17 degrés, qui passent donc a 25 si on rajoute 8 degrés, les 17 degrés c'est l'avance a 1500 tours pour la TZR 125 .
D'origine la même TZR semble avoir, en lisant la courbe, quelque chose comme 28 degrés d'avance a environ 3500 tours.

SAUF que l'avance vraiment intéressante normalement pour les perfs c'est plutot l'avance à haut régime .
Selon la bécane, d'origine on est plutot aux environ de 10 degrés a 10 000 tours , voir 8 degrés pour TDR et DTR.

Bref, quand on analyses les courbes d'avance d'origine,
il y a l'avance au ralenti qui en gros sert pas à grand chose, faut juste que la bécane cale pas,
puis souvent le point culminant de la courbe d'avance ce situe a 3500 tours pourtant pareil, c'est pas la qu'on demande le plus de perfs, mais peut ètre que çà permet à la bécane d'avoir un regain de perfs à ce régime là, empêchant peut ètre le moteur de caler si en roulant on tombe à ce régime qui est quand même ridiculement faible.
Ensuite il y a souvent un "creux" aux environ de 6000 tours (TZR 4FL, TDR 4FU) certainement en rapport avec des normes de bruit de l'époque :-k .
Puis la courbe a tendance à "chuter" aprés 8000 ou 9000 tours (et forcément quand on pense que d'origine on est bridé, et que le régime moteur a tendance à pas vraiment dépasser les 8000 tours)
Pour enfin se stabiliser à une valeur généralement assez ridicule genre même pas 5 degrés, aux environ de 10500 tours.

On comprend donc pourquoi c'est pas la peine d'avoir un "rupteur" sur un 2 temps, déja on risque pas de faire de la fricassée de soupapes, mais comme l'avance à l'allumage devient ridiculement faible, les perfs sont de toute façon en baisse et le moteur ne peut au mieux que maintenir la vitesse .

Pour comparer, çà se serait les deux courbes en mémoire pour un système de rotor interne à monter sur une Aprilia RS 125:

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Et là çà serait des courbes d'avance pour Cagiva Mito 125 de 1993:

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Re: Ligne giannelli 125 tdr 5 ae , problème creux a mi régime.

Messagede Yann89 le 05 Déc 2021 17:30

Si je garde la culasse 5 ae a bourrelet et en décalant le capteur de quelques degrés ( peut être pas huit degrés ) , quel résultat espérer?
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