tuyau noir et pot qui pète, ne démarre plus

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Messagede SEBLOB le 08 Fév 2005 22:26

SEBLOB a écrit:Mais quelle valve????


en fait je me suis occupé de ma bécanne aujourd'hui:
pas de problème de fuite de la durite reliant le vase au radiateur mais par contre il manquait de l'eau dans le radiateur alors que le vase était bien remplis :roll: .
Par contre j'ais trouvé la "valve" :lol: . en fait c'est le bouchon du réservoir qui à une sorte de valve rudimentaire. En fait un second "bouchon" interne fixé au bouchon lui même par un ressort. Quand la pression dans le circuit dépasse un certain niveau (pas beaucoup du tout) le liquide comprime le ressort de cette "valve" et donc va dans le vase d'expansion jusqu'a ce que la "faible pression" diminue et referme la valve.
Par contre j'ais pas pigé comment le liquide du vase d'expansion allait dans le radiateur en cas de besoin :?: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 09 Fév 2005 14:50

Ben quand ta pression est trop faible le liquide est rabsorber je penses. Comme quoi le circuit est bien sous pression :wink:
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 09 Fév 2005 17:51

Quand le circuit manque de liquide (mais pour quelle raison en fait vu qu'il est étanche) il doit y avoir un phénomène de syphon et donc çà aspire le liquide du vase mais ce que je pige pas c'est que d'aprés la "valve" au bouchon que j'ais vue, plus la pression est faible dans le circuit et plus cette valve est fermée :?: .

Que ce passe t'il quand le tuyau reliant le vase au circuit est plein d'air?
Est ce que çà n'empèche pas justement ce phénomène de "syphon"?
Je dis çà car donc qunad j'ais ouvert mon bouchon de radiateur et bien celui manquait d'eau, je voyais les "canelures" sous le bouhon qui était "au sec" tout du moins dans leur partie haute. Bon il ne m'a vraiment pas fallu grand chose pour reremplir mon réservoir à ras bord mais quand même il manquait donc un peu de liquide se qui n'aurait pas dût arriver avec un vase d'expansion remplis jusqu'au niveau maxi :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 09 Fév 2005 19:19

Ben ton circuit peut manquer de liquide si tu as une fuite ou alors quand le liquide chauffe, il se dilate, va dans le vase d'expansion et quand il refroidi, il se contracte, il y a donc un manque de liquide :wink: De plus, ton niveau peut baiser car à force de se dilater et se contracter, le liquide peut s'évaporer un chouilla :roll:

Pour te dire comment le liquide revient dans le circuit, je ne sais pas, mais je penses que ca marche gràce à la dépression créée dans le circuit qui va aspirer le liquide du vase d'epansion.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 09 Fév 2005 20:18

Quand il se cpontracte aprés cettre dilaté et avoir donc envoyé le surplus dans le vase, je veux bien qu'il manque du liquide, mais le liquide "qui manque" doit donc retourner dans le circuit puisque justement le vase d'expansion est bien présent et n'est pas du tout à sec?

Remarque, j'ais ouvert mon radiateur ç froid (d'ailleur c'est pas vraiment recommandé à chaud) et donc si le liquide se dilate de X pourcent quand le moteur est chaud ben peut ètre que çà allait combler le manque dans mon radiateur :?: .

Enfin, çà 'minquiète un peu cette histoire mais bon, jamais mon aiguille de la jauge de température n'est montée bien haut depuis que j'ais la bécanne et le seul truc que j'ais trouvé bizare c'est cette coulée de liquide de refroidissement le long de la béquille (le trop plein du vase fini dans un tube du cadre et ce tube fini au dessus de la béquille) quand j'ais garé ma DTR pour aller mettre une lettre dans la boite de la Poste :? .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede K1200RS le 09 Fév 2005 21:02

Il y a un message sur ce forum qui explique bien le fonctionnement du bouchon (de Patator, je crois).

Et en final, cette histoire de brélon qui démarre plus aprés avoir paumé une durit a t-elle une fin? C'était quoi la panne?
Dernière édition par K1200RS le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Jo
TDR '00 5AE (mot. 4FU) 25.000km
K1200RS '97 87.000km
K1200RS
 
Messages: 323
Inscription: 29 Mar 2004 15:29

pour Seblob...

Messagede Patator le 09 Fév 2005 23:18

Salut le forum, je suis reviendu.. :D allez hop, un p'tit copié-collé d'un de mes posts pour l'ami Seb.. :wink: :Salut,le circuit de refroidissement du TDR est basé sur le principe du circuit fermé avec soupape de dépréssurisation de sûretée située au niveau du bouchon de radiateur et tarée à 1.1 bar.En cas de surchauffe, le liquide de refroidissement se dilate fortement,voir se met en ébullition ce qui fait augmenter la pression du circuit au delà des 1.1 bars; la soupape s'ouvre alors et le liquide de refroidissement est refoulé ds le vase d'expansion.Lorsque la t° baisse, la pression diminue,comme le circuit de refroidissement est étanche,le manque de volume de lr ds le radiateur créait une dépression (proportionnelle à la quantité de lr perdu..) qui réaspire le lr du vase d'expansion vers le radiateur.Donc, si ton circuit fonctionne correctement, en cas de surchauffe ton lr passe ds le vase d'expansion mais retourne ds le radiateur APRES REFROIDISSEMENT; voici les différentes causes qui peuvent empécher cet équilibre: _le circuit n'est plus étanche(vérifier les durites, les joints,le bouchon de radiateur etc.)
_la soupape du bouchon de radiateur est défectueuse et ne maintient plus la pression à 1.1 bar
_la cause la plus couramment répertoriée est une fuite au niveau du joint de culasse(les gaz passent ds le circuit de refroidissement qui monte en pression et chasse le lr; le circuit étant constamment en surpression, le lr ne revient jamais ds le radiateur..).Dans ce cas, le vase d'expansion se remplie très rapidement(en fonction du régime moteur et de sa charge),sans qu'il y ait de surchauffe initiale,la surchauffe étant secondaire au manque de lr ds le circuit.
_le liquide de refroidissement est de mauvaise qualité et celui ci "boue"trop rapidement à des t° trop basse (phénomène rare sauf si vraiment ta bécane surchauffe un max, surtout en été en pleine charge..)car même l'eau distillée sous 1.1bar de pression entre en ébullition au dessus des 110°
_la pompe à eau est hs et, ou, le radiateur est encrassé(à l'intèrieur comme à l'extèrieur..) ce qui entraine là aussi une surchauffe permanente...Je te conseillerai pour favoriser le diagnostic, de bien repérer le niveau du lr ds le vase d'expansion(après avoir vérifié que le radiateur soit plein..),de rouler en pleine charge sur 3 à 5 kms(profiter de ce temps froid et sec) et de vérifier le niveau ds le ve: si celui-ci a augmenté sans qu'il y ait de surchauffe,il y a 90% de "chance" que ce soit ton joint de culasse qui soit hs ou la culasse mal serrée(couple de serrage 22mkg mini à la clé dynamométrique,serrage croisé progressif..).Ce que tu peux faire aussi,c'est après avoir roulé un petit moment,tu LAISSES BIEN REFROIDIR la moto; si le lr ETANT FROID, tu entends un "pshitt"de surpression en ouvrant ton bouchon de radiateur c'est que ton joint de culasse fuit(ou plan de joint déformé..).Bon courage,@+

Revenir en haut
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede SEBLOB le 10 Fév 2005 3:51

Merci Patator, je verrais çà :wink: .

Mais, et la pompe à eau dans tout çà, est t'il possible qu'elle fui un peu dans le carter d'embrayage?
Quelle est la couleur normale d'une huile de boite de vitesse qui a 3000 Bornes? car la dernière foi j'ais voulu faire le niveau d'huile de boite et impossible de voir le niveau par le hublo. J'ais donc décidé de vidanger ma boite afin de voir quelle quantitée d'huile il y avait dedans (puisqu'il en faut 750 ml pour avoir le bon niveau et 800 ml quand on a ouvert le carter) et en fait il manquait à peine un chouilla mais elle était grise foncé :shock: .

Quand je suis allé racheté de l'huile neuve le vendeur m'a dit que parfoi il y avait une fuite à la pompe à eau et que le liquide mélangait à l'huile de boite lui donnait une drole de coloration :shock: .

SInon vous avez une idée de la durée de vie d'une durite de liquide de refroidissement ?
car comme m'a bécanne date de 96 peut ètre qu'a la longue la durite qui relie le vase au radiateur est devenu poreuse à l'air ce qui fait que quand la "soupape" s'ouvre pour évacuer l'exédent de liquide de refroidissement et bien le liquide emprunte le tuyau par contre quand le circuit doit réaspirer le liquide lorsqu'il refroidit et bien le tuyau devenu poreux laisser entrer de l'air de l'extérieur au lieu d'aspirer le liquide du vase?.

Mais bon, au final çà en fait des possibilités:
-bouchon de radiateur qui a sa soupape qui déconne
-durite poreuse
-joint spy de pompe à eau qui fuit dans le carter d'embrayage
-joint de culasse non étanche.

Pour ce dernier le pot d'échappement ne devrait t'il pas fumer anormalement et en plus avoir une odeur trés bizare (car çà sent assez bizare du liquide de refroidissement alors en plus si il passe dans le moteur et ressort sous forme de fumée çà doit pas sentir meilleur :lol: )?


Et en final, cette histoire de brélon qui démarre plus aprés avoir paumé une durit a t-elle une fin? C'était quoi la panne?


Bonne question :lol: .

Alors la durite, as tu trouvé d'ou elle venait???

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Patator le 10 Fév 2005 21:23

Salut Seb :wink: , en ce qui concerne ta théorie de la durite poreuse,je suis septique!.. :roll: .Je pense qu'un tel degré d'usure entrainerait également un "suintement" du liquide de refroidissement.Si tu perdais du lr ds la boite de vitesse,celle-ci serait pleine de "mayonnaise"cad d'émulsion de lr avec l'huile; de plus, ton vase d'expansion ne se remplirait pas.Un joint de culasse défectueux laisse passer les gaz ds le système de refroidissement au moment ou la pression de ceux-ci est la plus forte , juste après la détonation.A moins d'avoir une énorme fuite et donc une baisse telle de la compression que le moteur a du mal à démarrer et manque de puissance, le lr ne passe pratiquement pas ds la chambre de combustion.La présence de vapeur de lr ds l'échappement est lié a une fuite au niveau du bas moteur(joint d'embase ou de carter..): lors de la phase d'admission, le lr est aspiré ds le carter pompe et se retrouve mélangé au gaz carburé :( .Pour te rassurer, l' huile de boite finit par noircir avec le temps, résidus de l'usure des disques d'embrayages obligent... :? @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede SEBLOB le 10 Fév 2005 21:35

Merci Patator.

Donc je vais essayer de trouver si quelque chose ne vas pas.
Au pire le joint de culasse à changer.

MAis si ce dernier fuit, on a donc le circuit de refroidissement qui se rempli petit à petit de "gaz". Donc i ldevrait y avoir pas mal de liquide qui revient dans le vase d'expansion et celui ci devrait donc déborder à chaque foi non?

Car depuis j'ais fait un peu plus de 100 bornes et il n'y a rien à signaler le niveau de liquide de refroidissement étant le même et apparament il n'a pas débordé.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede Patator le 10 Fév 2005 22:12

Remarque pertinente mon ami :wink: , je vois que tu as tout compris!... :D .Néanmoins, j'ai du intervenir sur la TDR d'un pote qui avait remonté sa culasse avec une clef à pipe,donc à un couple "pifométrique" :shock: .Celui-ci perdait son lr donc ds le vase d'expansion sans jamais revenir ds le radiateur, seulement lorsqu'il poussait des pointes sur une longue distance et en pleine charge(à fond le vent de face, ds les côtes,etc..).en utilisation "normale"il n'y avait pas de blèm.C'est pour ça qu'au début, il a pensé à une surchauffe bien que la T° moteur restait correct(sauf lorsque le radiateur se retrouvait à moitié vide!.. :shock: :? ).En fait, la fuite était minime et le passage des gaz se faisait lorsque la pression était la plus forte ds la chambre de combustion; phénomène accentué également par une T°de fonctionnement plus élevée augmentant la dilatation .@+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede SEBLOB le 10 Fév 2005 22:27

OK Patator :D .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:42, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede carlo le 12 Fév 2005 0:57

merci pour vos réponses !

ce bout de tuyau ne devait être finalement que le trop plein de la batterie (je ne l'avais jamais remarqué sur mon dt, et comme ça marche maintenant sans je l'ai remis la ), ça doit être une coincidence si il est tombé au moment de l'explosion du pot qui était due en fait à une défaillance brutale de ma bougie (alors que quelques instants plus tôt elle fonctionnait normalement), je l'ai changée depuis et tout est rentré dans l'ordre. Je ne pensais pas que ça venais de la bougie car elle était presque neuve. Merci.
carlo
 
Messages: 12
Inscription: 26 Sep 2004 11:33
Localisation: nancy

Précédent

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités