Salut le forum, je suis reviendu..

allez hop, un p'tit copié-collé d'un de mes posts pour l'ami Seb..

:Salut,le circuit de refroidissement du TDR est basé sur le principe du circuit fermé avec soupape de dépréssurisation de sûretée située au niveau du bouchon de radiateur et tarée à 1.1 bar.En cas de surchauffe, le liquide de refroidissement se dilate fortement,voir se met en ébullition ce qui fait augmenter la pression du circuit au delà des 1.1 bars; la soupape s'ouvre alors et le liquide de refroidissement est refoulé ds le vase d'expansion.Lorsque la t° baisse, la pression diminue,comme le circuit de refroidissement est étanche,le manque de volume de lr ds le radiateur créait une dépression (proportionnelle à la quantité de lr perdu..) qui réaspire le lr du vase d'expansion vers le radiateur.Donc, si ton circuit fonctionne correctement, en cas de surchauffe ton lr passe ds le vase d'expansion mais retourne ds le radiateur APRES REFROIDISSEMENT; voici les différentes causes qui peuvent empécher cet équilibre: _le circuit n'est plus étanche(vérifier les durites, les joints,le bouchon de radiateur etc.)
_la soupape du bouchon de radiateur est défectueuse et ne maintient plus la pression à 1.1 bar
_la cause la plus couramment répertoriée est une fuite au niveau du joint de culasse(les gaz passent ds le circuit de refroidissement qui monte en pression et chasse le lr; le circuit étant constamment en surpression, le lr ne revient jamais ds le radiateur..).Dans ce cas, le vase d'expansion se remplie très rapidement(en fonction du régime moteur et de sa charge),sans qu'il y ait de surchauffe initiale,la surchauffe étant secondaire au manque de lr ds le circuit.
_le liquide de refroidissement est de mauvaise qualité et celui ci "boue"trop rapidement à des t° trop basse (phénomène rare sauf si vraiment ta bécane surchauffe un max, surtout en été en pleine charge..)car même l'eau distillée sous 1.1bar de pression entre en ébullition au dessus des 110°
_la pompe à eau est hs et, ou, le radiateur est encrassé(à l'intèrieur comme à l'extèrieur..) ce qui entraine là aussi une surchauffe permanente...Je te conseillerai pour favoriser le diagnostic, de bien repérer le niveau du lr ds le vase d'expansion(après avoir vérifié que le radiateur soit plein..),de rouler en pleine charge sur 3 à 5 kms(profiter de ce temps froid et sec) et de vérifier le niveau ds le ve: si celui-ci a augmenté sans qu'il y ait de surchauffe,il y a 90% de "chance" que ce soit ton joint de culasse qui soit hs ou la culasse mal serrée(couple de serrage 22mkg mini à la clé dynamométrique,serrage croisé progressif..).Ce que tu peux faire aussi,c'est après avoir roulé un petit moment,tu LAISSES BIEN REFROIDIR la moto; si le lr ETANT FROID, tu entends un "pshitt"de surpression en ouvrant ton bouchon de radiateur c'est que ton joint de culasse fuit(ou plan de joint déformé..).Bon courage,@+
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