DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Une panne ? Un élément qui fonctionne mal ? C'est ici qu'on vous aidera !

Modérateur: Equipe des modérateurs

Règles du forum
Avant de poster un nouveau message, avez vous lu "les indispensables de la base de connaissance" ??
C'est ici viewtopic.php?f=26&t=11854

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2022 13:20

William121 a écrit: le vendeur m’avait affirmé que c’était compatible ...

Bah c'est "compatible", si on veut, puisque ton moteur tourne...
Mais je doute que le balayage puisse se faire correctement sans les trous dans la jupe...
D'autres confirmeront (ou pas), et répondront mieux que moi à tes questions...

Normalement, on fait le réalésage d'après la mesure d'un piston donné, puisqu'il peut y avoir des variations d'un pouillème entre deux pistons à la même cote, a fortiori de marques ou modèles distincts. En sens inverse, l'idée est évidemment de prendre un piston à la même cote, mais il se peut que le jeu soit très légèrement différent... Plus élevé, ça donne un piston "pré-usé", plus faible, ça peut donner un serrage...
:-k

William121 a écrit: il faut savoir aussi que je lui ai fait confiance suite aux conseils : celui qui réalèse fournit le piston.

C'est effectivement le plus courant, parce que le plus simple, même si perso je ne procède jamais comme ça.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23130
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede William121 le 01 Juin 2022 13:41

Ce qui me ramène aux questions :
1. Je prends où ?
2. Je prends quelles côtes ?

Complément :
Plutôt coulé ou forgé ?
William121
 
Messages: 148
Inscription: 18 Juin 2021 20:51
Localisation: Alsace
Motos: DT125

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2022 14:48

Perso, je vérifierais que le jeu actuel est bon. Si c'est le cas, pour aller au plus simple et au plus sécurisant, je resterais sur le même, Tecnium/Wossner forgé en 56,44, mais dans la bonne référence, celle indiquée par Phifi.
Quant à où le prendre... là où tu le trouves le moins cher, j'ai envie de te dire...
Là encore, le lien de Phifi me paraît très honnête.

Bon, on va gentiment attendre d'autres avis, hein...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23130
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede William121 le 01 Juin 2022 15:37

Ok merci pour ton aide … c’est dommage tout le reste était bon :(

J’attends l’avis des autres avant de passer commande.. Phifi ?

Édit : ça intéresse quelqu’un un piston de dtr125 neuf ? :mrgreen:
William121
 
Messages: 148
Inscription: 18 Juin 2021 20:51
Localisation: Alsace
Motos: DT125

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2022 15:42

ARNAUD a écrit:Mais je doute que le balayage puisse se faire correctement sans les trous dans la jupe...
D'autres confirmeront (ou pas)...

On va notamment attendre que quelqu'un lève mon interrogation, dans un sens ou dans l'autre...
:wink:

Prends quand même la mesure de ton jeu cylindre-piston...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23130
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede SEBLOB le 01 Juin 2022 15:45

Le truc, c'est que çà semble quand même tellement gros comme erreur de prendre un piston prévu pour une admission par les carters (DTR) pour le monter sur un moteur avec admission sur le cylindre (même si le piston est bon niveau cotes) qu'on se demande alors si le réalésage est bien fait en ayant bien respecté le jeu :-k

Surtout que concernant le bruit, je vois pas trop en quoi le "mauvais piston" serait responsable :-k .

aprés peut ètre une simple erreur de ref du pro qui a commandé, ou du pro qui a expédié :?:
Car entre 8002d050 pour le piston de DTR et 8003d050 pourle piston de DTE/DTF

Autant on peut sans doute monter sans soucis un psiton de DTE/DTF (mais aussi le même sur DTLC) sur un DTR (juste que les ouvertures sur le piston vont servir à rien) autant le contraire ...
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2022 16:45

Remarque très juste, d'où ma suggestion de reprendre les mesures avant de commander.
Le piston n'est clairement pas le bon, mais comme tu le soulignes, le bruit ne vient pas de la mauvaise référence.
Je ne serais pas plus surpris que ça qu'il y ait trop de jeu: même si je n'ai plus guère l'oreille pour les moteurs à air, ça sonne exactement comme un piston usé qui claque dans le cylindre, pour moi...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23130
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede phifi le 01 Juin 2022 17:06

Les trous cotés admission sont importants pour le bon fonctionnement de ton moteur car c'est par là que passent les gaz d’admission, ...et sur le piston de DTR tu ne les as pas.
Ton vendeur t'a vendu du rêve en se basant uniquement sur le diamètre des deux références qui sont identiques.

As tu un jeu de cales d'épaisseur pour mesurer le jeu cylindre/piston comme sur la photo que j'ai mis plus haut ?
D’après ce qui est écrit sur la boite du bon piston il te faut un jeu de 0.06mm
Image

Une dernière chose: le jeu à la coupe des segments doit toujours être vérifié quand on monte un nouveau piston.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2022 17:18

phifi a écrit:Les trous cotés admission sont importants pour le bon fonctionnement de ton moteur car c'est par là que passent les gaz d’admission...

OK, donc mes souvenirs de jeunesse et ma compréhension du fonctionnement de l'admission par le cylindre ne sont pas trop rouillés...
:wink:

phifi a écrit:D’après ce qui est écrit sur la boite du bon piston il te faut un jeu de 0.06mm

...mais c'est pas le bon piston.
Il me semble qu'autrefois, quand les deux voisinaient, on laissait un poil plus de jeu dans un cylindre à air, mais ça remonte à loin... Un avis sur la question?
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23130
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede William121 le 01 Juin 2022 17:39

J’ai un jeu de cale mais je crois pour soupapes. Pas certain que je puisse l’utiliser pour le cylindre :-k
Dans l’ordre :
- je Check le jeu
- je commande le bon piston/cage à aiguille tel que dans le lien de Phifi

Au fait pourquoi vous pensez que les jeux cylindre/piston sont trop important ?
Pour moi le bruit vient du fait que :
- mauvais piston
- trop de jeux entre cage à aiguille/bielle et piston comme décrit dans la seconde vidéo


Au fait : un conseil pour prendre la mesure du jeux cylindre/piston ?
William121
 
Messages: 148
Inscription: 18 Juin 2021 20:51
Localisation: Alsace
Motos: DT125

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2022 17:47

William121 a écrit:Au fait pourquoi vous pensez que les jeux cylindre/piston sont trop important ?

Ma réponse est ici.
ARNAUD a écrit:Je ne serais pas plus surpris que ça qu'il y ait trop de jeu: même si je n'ai plus guère l'oreille pour les moteurs à air, ça sonne exactement comme un piston usé qui claque dans le cylindre, pour moi...

Perso, je doute que le bruit provienne d'une des deux causes que tu évoques.

William121 a écrit:Au fait : un conseil pour prendre la mesure du jeux cylindre/piston ?

Prends une valeur au PMH et une au PMB.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23130
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede phifi le 01 Juin 2022 17:53

ARNAUD a écrit:
phifi a écrit:D’après ce qui est écrit sur la boite du bon piston il te faut un jeu de 0.06mm

...mais c'est pas le bon piston.
Il me semble qu'autrefois, quand les deux voisinaient, on laissait un poil plus de jeu dans un cylindre à air, mais ça remonte à loin... Un avis sur la question?

Clique sur la photo que j'ai mise juste au dessus et tu verras que c'est la bonne réf. :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede SEBLOB le 01 Juin 2022 17:56

Normalement, un jeu de cales d'épaisseur çà ira aussi bien pour les soupapes, que pour mesurer le jeu piston/cylindre ainsi que le jeu à la coupe des segments d'un 2 temps .

pour le bruit:

Que ce soit PAS le bon piston, OK? cependant du moment qu'il ne touche pas la culasse, qu'il ne tape nul part, et que le jeu piston/cylindre set bon, alors POURQUOI le moteur ferait un bruit bizare ?

Cage a aiguille.
Vu le sens de rotation du vilo, et que le piston s'articule donc autour du pied de bielle, je veux bien qu'a la longue une cage à aiguille trop petite puisse amener des problèmes , mais je vois pas pourquoi elle serrait immédiatement responsable d'un bruit bizare :?:

SI on se pose la question du jeu, c'est qu'il fallait quand même pas ètre doué pour que le pro qui t'a réalésé le cylindre LEQUEL est indéniablement un cylindre à admission DIRECTE, essaye même de te convaincre que c'est le BON piston qu'il a commandé alors qu'il est manifestement pour moteur à admission indirecte via les carters (comme c'est le cas pour l'intégralité des modèles de moto marqué sur l'emballage du piston) .

Quand un pro commande la mauvaise référence de piston, peut t'on ètre certain qu'il a fait le réalésage comme il faut :?:

j'ai moi même déja été victime d'un pro qui m'avait mis TROP de jeu au réalésage, sauf que c'est MOI qui avait commandé le piston, mais c'est le pro qui m'avait dit qu'elle taille commander, et de toute façon il avait attendu que je lui fournisse le piston avant de réaléser le cylindre ...
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede SEBLOB le 01 Juin 2022 17:57

William121 a écrit:J’ai un jeu de cale mais je crois pour soupapes. Pas certain que je puisse l’utiliser pour le cylindre :-k
Dans l’ordre :
- je Check le jeu
- je commande le bon piston/cage à aiguille tel que dans le lien de Phifi

Au fait pourquoi vous pensez que les jeux cylindre/piston sont trop important ?
Pour moi le bruit vient du fait que :
- mauvais piston
- trop de jeux entre cage à aiguille/bielle et piston comme décrit dans la seconde vidéo


Au fait : un conseil pour prendre la mesure du jeux cylindre/piston ?


faut regarder là:

http://www.yam2stroke.fr/tutos/mesures.pdf
SEBLOB
 
Messages: 13235
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTF 125 - Bruit moteur - 1976

Messagede ARNAUD le 01 Juin 2022 18:14

phifi a écrit:
ARNAUD a écrit:
phifi a écrit:D’après ce qui est écrit sur la boite du bon piston il te faut un jeu de 0.06mm

...mais c'est pas le bon piston.
Il me semble qu'autrefois, quand les deux voisinaient, on laissait un poil plus de jeu dans un cylindre à air, mais ça remonte à loin... Un avis sur la question?

Clique sur la photo que j'ai mise juste au dessus et tu verras que c'est la bonne réf. :wink:

Ha OK, pardon, j'étais resté sur la photo originelle, celle du piston de DTR.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23130
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Problèmes/dysfonctionnements

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités